Une histoire de boucles et de crinière

1 Mar

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu avoir les cheveux longs longs longs…

Petite, ma mère ayant eu la seyante idée de me faire une coupe au bol (la honte sérieux… !), j’attendais impatiemment le soir pour revêtir ma longue chevelure d’or faite d’un long foulard placé astucieusement sur la tête. Puis, grâce à un jeu de lumière, j’admirais mon ombre avec ses si longs cheveux sur le mur de ma chambre. J’étais alors une princesse !

Le temps passant, et les cheveux cassants, jamais je n’ai eu de crinière… Pas faute d’avoir essayé pourtant… Au mieux, c’est entre le cou et la poitrine que mes cheveux furent les plus longs. Et puis, tout le monde me dit que les cheveux au carré me vont mieux, et bla bla la, et bla bla bla… M’en fout, je voulais ma crinière moi, gna !

Bon, j’avoue tout de même que je ne tiens pas plus de deux semaines à faire de bons soins, que je suis nulle, mais vraiment nulle, en coiffure, que pour moi les cheveux ultra lissés et sans mèches rebelles, c’est une coiffure ! (Tu parles… c’est la grosse flemme en réalité).

Avec cette introduction, tu comprends donc que l’une de mes préoccupations principales est que La Lueur puisse jouer et se mirer en Princesse ! et non pas en playmobil boreal ! Ce qui suppose que sa mère sache enfin s’occuper dignement des chevelures féminines !

maxresdefault

A sa naissance, j’avoue que j’ai eu un gros coup de stress (heureux le stress hein, est ce seulement utile de le préciser… ah ben non… bon tant pis, c’est déjà fait). Un oh punaise une fille ! Ma fille ! « Ma puce ! ». Alors que l’homme était devenu gaga en 1/4 de seconde, moi, durant une fraction de seconde j’ai eu peur de ne savoir pas y faire avec elle, quelle responsabilité cette toute petite vie si vulnérable !

Et, dans ce flou artistique qu’est la venue au monde, je me suis aussi demandé (cherche pas… c’est complètement irrationnel) mais comment je vais faire pour ne pas lui saboter ses si beaux cheveux, la vache mais c’est quelle en a plein des cheveux en plus ! Coup de stress accompagné d’un mais j’y connais rien en bouclettes et cheveux métisses. Et sur ce coup là, Chérid’A ne sert à rien non plus, puisqu’il a les cheveux courts et point de boucles métissées, basta.

Alors voila, je me suis promis de ne pas lui faire mal quand il y aura des noeuds (oups), d’apprendre à lui faire des jolies tresses (et la patience qui va avec), de prendre soin de ses délicats cheveux, de les nourrir comme il faut, de prendre les meilleurs produits, les meilleurs conseils… Et là, sache que ce n’est pas simple… Mais vraiment pas…

Déjà, ce n’est pas notre entourage qui va aider sur ce coup là. Ensuite, force est de constater qu’il n’y a pas en France de gamme bien développée de produits spécifiques (et bio accessoirement) pour les bébés ayant des cheveux afro ou métissés. Idem pour les soins du corps d’ailleurs. (Et idem pour les livres pour enfants au passage : il est où le bouquin où elle peut identifier son papa, sa maman et elle ?). Si j’ai zappé des infos, si vous en connaissez, dites moi, je prends !

Du coup, j’ai lu, je lis, je lirai encore et encore des infos ci et là. Et au moment venu, notre perle ira faire un tour chez le coiffeur pour qu’on nous file tous les tuyaux pour ses cheveux à elle. Et puis, je bosse donc mon english because je m’oriente vers les marques US (pays qui a intégré son métissage dans sa vie de tous les jours, et donc dans son marketing, sa cosmétique…)

Ma princesse élancée (elle a dépassé la plus haute courbe de taille pour son âge, omg !) mérite le must ! Comme tous les enfants sur Terre ! Alors dites-moi que faire, qu’achetez, si vous savez ?

Pour le moment, après avoir trouvé the crème pour son corps et ses petites joues, il me reste à découvrir quel soin sera adapté à ses cheveux (dont je le sais bien, on ne connait pas encore la nature).

J’ai bien bien en tête cet article sur les produits afro pour enfants et bébé. Il me reste donc à amorcer la phase testage, en espérant trouver aussi rapidement que sa crème de corps, le produit le plus sain, soft, rapide, et chouette pour ses si délicieux cheveux !

Bref, je vais tester d’ici quelques jours… car ca y est, les petits noeuds apparaissent, et pas moyen de faire mal à la princesse.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Publicités

68 Réponses to “Une histoire de boucles et de crinière”

  1. MadameOurse 1 mars 2016 à 12:00 #

    Pas facile et le partage d’expérience ne va pas t’apporter grand chose dans la mesure où je suis équipée d’un modèle à cheveux fins, qui bouclent un peu mais qui sont certainement plus faciles à traiter que ceux de la Lueur. Ici je peigne avec le gros peigne prévu dans le kit naissance mais il faudra sans doute qqch de mieux rapidement. C’est beaucoup plus facile de démêler les nœuds après le bain of course. Pour ne pas faire mal quand je sens une résistance donc un nœud je tiens la mèche avant de défaire le nœud au peigne ainsi ça ne lui tire pas sur la tête. Sinon bon elle est pas chochotte et n’aura guère la chance de le devenir avec la maman brute qu’elle a … Je pense que le nœud qui tire dans la tête c’est pas méchant et qu’elle va s’y habituer. Comme disait ma mère quand nous étions petites il faut souffrir pour être belle.
    Sinon ici pas de passage chez le coiffeur mais élastiques indispensables chaque jour car sinon bonjour les mèches dans les yeux. Et j’aime bien la coiffer. C’est en pratiquant que tu te sentiras plus à l’aise et que tu oseras des choses. Même le Barbu s’y est mis alors qu’il disait au départ qu’il en resterait aux barrettes (plus simple) et il est tout à fait capable s’il veut bien prendre le temps !!

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 12:20 #

      Ah ah, le barbu qui s’y met ! C’est beau de les voir s’impliquer jusqu’au bout nos conjoints ! Même pour les trucs qu’ils n’ont jamais fait (genre mettre des barrettes ;-)). Peigne à gros crans de prévu bientôt (plus large que ceux dans les kits). Là, j’ai amorcer le démêlant « petit olivier », mais suis pas satisfaite et ai hâte de teste la gamme « It’s a curl ». Ca prend surtout du temps toussa, et comme tu dis je vais apprendre. Lol le « faut souffrir pour être belle », elles sont déjà belles nos filles ;-), elles ne souffriront pas !
      Des bises et merci

  2. grumpyanddesesperate 1 mars 2016 à 12:02 #

    adeptes du no-poo et des soins naturels, chez nous c’est beurre de karite, huile de macadamia pour monsieur, aloe vera et huile de jojoba pour moi… et pas de shampoing… nos cheveux s’en portent tres bien, et poussent a une vitesse folle ! et si un jour bebe il y a, ca sera pareil pour lui !

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 12:33 #

      Oh merci merci merci !!!!
      Le karité, je vais en faire apporter du pays (faut que je le note, je vais finir par zapper). Jojoba et aloe vera, je note. Et le no-poo, je vais me renseigner. Ca répond à mon critère bio en plus ! Je connaissais pas du tout. C’est pas trop contraignant ? car tu dois préparer tes mixtures j’imagine ? Même si je me fais plus que discrète, j’espère tant que tes préparatifs se déroulent au mieux, et que la fin de l’attente avec un joli cadeau est toute proche…
      Des bises

    • grumpyanddesesperate 1 mars 2016 à 12:49 #

      je me lave les cheveux 2-3 fois par mois, donc meme si ca me prend 5mn de plus a chaque « shampoing », ca me fait gagner un temps fou! (et mes cheveux, dont je m’occupe jamais, n’ont jamais pousse aussi vite…). Et cheri-cheri qui avait du psoriasis n’en a plus…

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 12:57 #

      Ca a l’air magique dis donc ! t’as un site de conseils no-poo à me donner ? ou 2/3 articles références ? bien envie de tester

    • Mamz'elle Bulle 2 mars 2016 à 07:14 #

      2-3 fois par mois? Mais c’est dingue !!! Je veux les mêmes cheveux!

    • grumpyanddesesperate 2 mars 2016 à 19:05 #

      je me lavais les cheveux tous les 2 jours y’a pas si longtemps… c’est les shampoings qui te font croire que tes cheveux sont sales (bon, faut quand meme passer par quelques semaines de cheveux vraiment pas terrible…)

  3. Biquette 1 mars 2016 à 12:07 #

    Héhé ma puce n’est pas métissée mais a une crinière (enfin, une jolie mignonne petite crinière de lionceau) bouclées et je me pose les mêmes questions que toi.

    Voici déjà mes premiers « essais »:
    – Shampooing galenco: résultats ok, odeur abominable de violette, composition médiocre
    – Shampooing mustela: cheveux électriques et boucles raplaplas, odeur ok, composition bofbof.
    Je vais commencer à regarder s’il serait possible de fabriquer un shampooing maison adapté ET avec une compo clean.

    Je vais aussi me renseigner auprès de ma voisine. Je sais qu’elle avait fait beaucoup de recherches et tests pour son petit bonhomme métissé (et qui a une crinière qui fait rêver).

    Je reviens vers toi si ça t’intéresse.

    Gros bisous ❤

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 12:37 #

      Oh oui reviens vers moi et avec les conseils de ta voisine !!!
      Le seul truc que j’ai vu à plusieurs reprises comme info, c’est que la gamme « it’s a curl » est top. Mais si y’a d’autres astuces, je prends !
      Hâte de lire tes news, et merci pour les éliminations galenco et mustela. Là je suis à l’ultra doux karité-cerise, c’est bien, mais ça ne nourrit pas assez .
      Des bisous

    • Biquette 1 mars 2016 à 16:11 #

      Le truc de ma voisine: elle utilise de l’après-shampoing à la place du shampoing 🙂

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 16:59 #

      Ah ouai ? Pas convaincu lol…

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 17:00 #

      Je poursuis mon enquête 🙂

  4. tinkieginie 1 mars 2016 à 13:08 #

    Alors pour la crinière, je compatis… loin d’être afro ou métisse, mais niveau boucles qui vivent leur vie, je suis au top…
    Par contre, ça me broute un peu tous les chipos cheveux, je vais donc à l’essentiel. Déjà, d’après plusieurs coiffeurs, pas plus d’un à deux lavages/semaine, ce qui me va très bien (vive les charlottes pour la douche^^). Une fois sur deux, je fais un masque basique (ultra doux avocat) pour la nutrition. Puis, peigne à dents assez écartées, et séchage au naturel le plus possible. A voir si ça peut s’adapter à ta puce car je me doute qu’un masque, c’est assez contraignant :-/
    Tiens-nous au jus! Bisous

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 13:29 #

      Le masque pas pour tout de suite en effet, pas encore utile. Mais c’est un incontournable des routines afro pour certains parait-il. Le gros peigne, indispensable à venir tout bientot ! Et l’avocat pour la nutrition alors, je note je note !
      Merci
      Des bises

  5. Little koala 1 mars 2016 à 20:55 #

    Je viens lire ton article et je te réponds demain avec des sites . J’ai des cheveux afro depuis 5 ans maintenant . Tu as bien une routine mais elle est encore petite .
    J’attend aussi une petite fille métisse et comme je te comprends . Bisous

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 21:03 #

      😉 merci !!! je veux bien tes sites en effet ! (j’en avais trouvé quelques uns qui sont d’ailleurs sur le côté du blog, mais pas suffisant…)
      et surtout ouoh !!!!!!! quelle nouvelle !!!
      J’ai pas mal décroché ces temps ci, et j’ai raté une si belle nouvelle !
      Magnifique !!!
      Des bisous

    • Little koala 1 mars 2016 à 21:24 #

      Je n’ai pas encore écris l’article de L’Echo des 22 sa . J’avoue je flemmardise 😜.
      Je te fais ça sans soucis 😊
      Douce soirée et merci 😉

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 21:28 #

      Belle soirée à toi aussi !
      22 sa, la liberté de + en + !

  6. migoune 1 mars 2016 à 21:01 #

    Une de mes amies à 2 petites filles métisses aux cheveux frisés et très secs à la base (comme la peau d’ailleurs, à hydrater quotidiennement sinon cata!), pour elle le mieux c’est une crème de soin sans rinçage à appliquer sur les cheveux mouillés (genre Dop crème de soin sans rinçage au karité), on peigne (avec un peigne large), on brosse pas et encore moins quand les cheveux sont secs! Voilou! Bisous

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 21:06 #

      Merci pour les conseils ! Le gros peigne, l’hydratation de la peau (ce qui a valu une cata au premier mois de La Lueur car nous avons suivi les conseils des puer’ et sf… qui n’étaient pas de bons conseils pour un bébé à la peau fragile), c’est tout bon. Je note donc la crème de soin sans rinçage ! Je ne connaissais pas, et n’avais pas encore lu cette méthode, alors merci !!
      Des bises

    • migoune 1 mars 2016 à 21:12 #

      Pas de quoi! Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies! Bisous

    • Bounty Caramel 1 mars 2016 à 21:27 #

      Elle est encore un peu petite, mais je compte bien faire un second article avec les « test » un de ces 4, et la crème en fait partie ! Merci !

    • migoune 1 mars 2016 à 21:41 #

      Oui, à partir de 2-3 ans je pense que c’est bien. Bonne soirée! Bisous

  7. kahina 1 mars 2016 à 22:33 #

    Quand j’ai su que j’attendais une fille, la question de ses cheveux est venue très vite.
    Maintenant, ce n’est pas une, mais deux filles métisses qui embellissent ma vie. Par contre elles ont ma texture de cheveux c’est-à-dire des cheveux fins, un peu bouclés, très souples (un coup de brosse et ma grande a des cheveux lisses).
    Qu’elle est la texture de ses cheveux?
    Pour les 2, j’utilise le shampoing mi!?xa pour cheveux très secs ou frisés avec du jojoba et karité. Ça reste industriel mais c’est efficace. Et pas de shampoing fréquent même pour la petite dernière.
    Pour la grande, je rajoute parfois la crème de soins gar;:nier. Ça évite que ses cheveux soient trop secs.
    Je côtoie des métisses et des africaines dans ma famille. Beaucoup utilisent des produits US. Niveau composition, je ne sais pas ce que ça donne.
    Elle va être au top ta jolie Lueur. Prends bien soin d’elle.

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 08:13 #

      Merci pour tous ces conseils. Mixa pas encore testé. Je prends note !
      Je dirai qu’elle a mes cheveux plutot fins, bouclés, qui se démêlent facilement une fois les noeuds enlevés, et tendance à être secs, du coup quid de l’hydratation à 1 an… Je vais vérifie la compo de la gamme US qui me fait de l’oeil, et qui est spécial bébé. A suivre !
      Merci !! Et des bises aux deux princesses !

  8. Jack 1 mars 2016 à 23:10 #

    Mais elle est encore trop petite pour du démêlant cette Lueur, non? L’épiderme et le cuir chevelu encore tout tendre… Surtout avec du « Petit Olivier »! Vérifie bien la compo avec le Que Choisir du mois de mars dans une main et le flacon dans l’autre.

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 07:16 #

      C’est en regardant la compo, qu’en effet j’ai posté ce post (que j’avais déjà écris en partie il y a un bail). Y’a semble t il la gamme « it’s a curl » adaptée aux bébés. Tu connais ? Elle est petite (1 an), mais a beaucoup de cheveux, et ça devient vraiment difficile certains jours. Je vais regarder le magazine, bien vu. Merci !

  9. damelapin 2 mars 2016 à 00:31 #

    Et si tu vas dans un salon de coiffure spécial métisse, ils ont sûrement des enfants ou connaissent des gens avec enfants, et donc peuvent te filer des tuyaux? Sinon te faire envoyer par colis des produits venant de la bas par la famille? (Je fais ça avec le liniment…)

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 07:23 #

      J’en connais pas. En général c’est soit salon de coiffure pour cheveux afro, soit pour cheveux européen. Mais métis, pas encore vu. Et c’est ni l’un ni l’autre… Au pire on ira dans un salon de coiffure afro plutôt, car au moins ils connaissent les gammes US. Y’a vraiment un marché à prendre en France, ca avance un peu. Pour la famille, outre le karité pur qui est bien moins cher que celui vendu ici et plus clean, c’est le même deal : cheveux afro et cheveux métis, ce ne sont pas les mêmes soins (c’est pour ça que l’homme est tout aussi perdu que moi lol). D’ailleurs pour l’anecdote, ma BS a fait son plein de certains produits en venant ici il y a 2 ans, car on peut trouver des produits US moins cher en France qu’au Camer. C’est plutôt à toi que je vais demander un colis lol ! Le Canada c’est le pied pour mes questions ! L’enquête continue !

    • damelapin 2 mars 2016 à 11:24 #

      Je pense qu’e. Salon de coiffure afro ils doivent forcément connaître des métisses, mais effectivement faut en connaître un

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 13:15 #

      Oui certainement, tout comme dans les salons pour cheveux type européen. (A quand le salon mixte svp !!! je veux pouvoir aller chez le coiffeur plus tard avec ma fille, mon homme et moi !). Ca dépend sur qui tu tombes au final. Après dans un salon afro, le hic c’est que les nanas savent déjà tresser, les soins, etc… moi je suis novice de chez novice, alors qu’une maman blanche (qui peut etre dans un salon afro d’ailleurs, ou pas), qui a découvert tous les précieux soins avec son enfant pourrait surement mieux m’expliquer des trucs qui semblent évident pour d’autres, qui pratiquaient déjà des types de soins similaires auparavant pour elle-même, ce qui est bien normal. Reste à trouver !

    • damelapin 2 mars 2016 à 15:12 #

      Ça aurait pu etre l’inverse, une maman afro avec un mari blanc 😉

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 13:51 #

      Ca y est, j’ai eu plein de conseils en et hors ligne ! Je suis heureuse et ruinée !! des bises

  10. Mamz'elle Bulle 2 mars 2016 à 07:17 #

    Moi je ne peux pas t aider pour les cheveux. Mon neveu n a pas encore assez de cheveux ! Mais à l’occasion je demanderai à ma belle soeur. Par contre je peux t aider pour les bouquins. Habitants à Mayotte, ils m’ont offert quelques bouquins de jeunesse écrit en français et écrit par des mahorais. Je pourrai te donner les références si tu veux ?

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 08:17 #

      Oh oui ! Mayotte c’est pas trop le second pays, mais y’a surement des bouquins sympas. C’est quel éditeur ? Je veux bien les références oui ! Et faudrait que j’aille faire un tour au salon du livre jeunesse afro caribéen un de ces 4. C’est dans 15 jours de mémoire. Mais pas le temps d’y aller cette année. Des bises

    • Mamz'elle Bulle 2 mars 2016 à 11:43 #

      Je te donne mes références dans l aprem.

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 13:15 #

      Cool !

  11. isabellemagisamag 2 mars 2016 à 08:46 #

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais il y a un groupe sur FB (plus ou moins fermé) qui s’appelle Cheveux bouclés et frisés qui m’aide beaucoup à gérer mes boucles bizarres mais surtout insoumises !!! Et au naturel … Faudrait peut être voir …

  12. Little koala 2 mars 2016 à 09:11 #

    Je t’ai envoyé un mail 😊. J’espère que tu trouveras ton bonheur 😉
    Bisous

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 09:18 #

      Trop bien ! Je file voir ça ! Merci ! Des bises

  13. dolminwen 2 mars 2016 à 10:09 #

    Ici Sofia n’a hérité que de la peau sèche, sinon cheveux fins/souples. Du coup c’est tartinage de « bébé klorane », pas bio mais pas trop crados. C’est une cold cream et je crois que c’est ce type de « fabrication » qui convient le mieux aux peaux fragiles. Après pour peigner/démêler des cheveux frisés un peigne à larges dents oui… mais en bois (+++)

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 10:15 #

      Eh bien ! C’est marrant à quel point les enfants métis sont tous incomparables quant à leur nature de cheveux ou de peau. Cheveux souples, ca doit être trop pratique pour les coiffures et le peignage !! Pour la crème on est à la Lipikar, et j’ai pas osé changé ou testé autre chose car elle convient parfaitement ! Je la trouvai un peu grasse au début, mais finalement c’est ce qu’il lui fallait. Peigne en bois aussi ! Merci !

    • dolminwen 2 mars 2016 à 10:31 #

      Oui c’est vrai 🙂 ici on ne savait pas trop « à quoi s’attendre » car papa déjà très mélanger (Africain, Asiatique, Européen, peut-être Indien d’Amazonie aussi, bref de Guyane quoi!) et au final Sofia est blonde aux yeux bleus. Pour les coiffures je me suis pas lancé encore mais je crois qu’ils vont avoir tendance à glisser :/ mais le peignage ça va, ils ne « paillent » pas trop. Par contre dès qu’ils ont pris un pli c’est foutu 😱😂

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 10:55 #

      Excellent ! Lol le pli, ca peut être pratique parfois !

  14. danslecululuul 2 mars 2016 à 12:57 #

    Bon ben moi tu sais déjà: it’s a curl (j’adore la crème, elle marche du feu de dieu!) et le papa le tresse de plus en plus souvent.

  15. Raphaelle 2 mars 2016 à 16:00 #

    Désolée si cela a déjà été mentionné, mais je te conseille le blog de « Nounoune et ses tifs », elle sait prendre soin des cheveux afro bien comme il faut, et elle a deux petites filles métisses dont elle soigne la chevelure avec délicatesse… Je suis sûre que tu pourras y trouver plein d’infos!
    Je trouve ça super que tu cherches à prendre soin de ses cheveux tels qu’ils sont, plutôt que de vouloir la « défriser » ou bien tomber dans l’extrême avec des tissages et tressages trop serrés…

    Bonne chance!

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 20:39 #

      La défriser, jamais lol !!! Et les tissages trop serrés, pour avoir testé, je dis ouille… C’est sympa de temps à autre l’un ou l’autre, mais pas dans l’excès car j’ai bien conscience que ça abime trop les cheveux. Reste donc à trouver les bons soins qui lui conviendront à elle. Il y a entre trop et pas assez de conseils au final… J’avais déjà entraperçu ce blog, mais pas encore creusé. Merci du lien !!!

  16. 2 mars 2016 à 21:04 #

    Je n y connais rien ên cheveux metisse… mes boucles j essaye de les.éntretenir avec de l huile d olive ou de coco….
    C est chouette de te lire 😀
    J te fais un mail news et photos demain 😉 tu m enverras votre nvlle adresse please?! ^^
    Bislus !

    • Bounty Caramel 2 mars 2016 à 21:08 #

      Coucou toi ! C’est vrai que t’es un chouillat frisée ! Ben sache que t’es pile dans les deux huiles qu’on me conseille pour le spray ‘eau+huile’ démêlant journalier ! Y’a avocat aussi, jojoba.
      J’envoie l’adresse que si j’ai un mail et surtout des photos 😉
      Des bisous !!

  17. julys974 3 mars 2016 à 07:07 #

    Mais t’as des super cheveux toi !!!! En tout cas, je l’ai vu la crinière…
    Je sais que plusieurs copines du caillou ont des astuces. Mais je ne pense pas qu’elles utilisent du bio… Ceci dit, je me dis que du coup, ça doit se trouver là-bas. Je mènerai mon enquête à l’occasion. Bisous.

    • Bounty Caramel 3 mars 2016 à 11:59 #

      Ahahah ! J’ai coupé coupé car trop abimés. La crinière c’est toi enfin !
      Je te missionne en enquête chère Julys, ça m’intéresse !
      J’ai eu quelques bonnes pistes avec les com’, et suis avide d’autres !
      Des énormes croisages, trèfles à 8 feuilles, et bises !

  18. Florence 3 mars 2016 à 13:11 #

    Bonjour, pas trop de conseils mais un souci similaire avec les boucles blondes de ma fille, ses cheveux ont l’air sec. Pas simple de trouver LE shampooing. La pédiatre m’avait conseillée l’huile de bain Eucerin (eau calcaire ici) et la crème Xemose d’Uriage.Sinon, je te conseille l’album Noire comme le café, blanc comme la lune sur le métissage qui date de 1990, eh oui 😉! Des bises

    • Bounty Caramel 4 mars 2016 à 08:59 #

      Bonne idée l’huile de bain ! on en avait testé une aussi, je ne sais plus quelle marque en revanche. A refaire ! merci pour tes conseils !!

  19. pour2graines 9 mars 2016 à 00:35 #

    j’ai lu mais alors j’y connais rien. Si mon bb est métissé, je viendrais lire tes réponses 🙂

    • Bounty Caramel 9 mars 2016 à 09:12 #

      Oh ma belle ! La honte… Un bail que je n’ai pas été te lire en plus… (je comprends pas cet abonnement à ta newsletter qui foire, je retente).
      Of course ! T’hésiteras pas à passer par ici si les cheveux de ton enfants sont +/- frisés. Et puis, si ca te branche, il y a toute une liste de blog dans « ma blogo bounty » en bas à droite. Des énormes bisous !!

    • pour2graines 18 mars 2016 à 09:05 #

      mince l’abonnement ne fonctionne pas… Bon j’espère bientôt pouvoir utiliser le boubou que tu m’as offert! Coiffer aussi les cheveux de mon bébé frisé ou pas …

  20. Miss inFertility 23 mars 2016 à 21:36 #

    Coucou, j’étais passée complètement à côté de ton article !!!! Lipikar baume AP a été notre meilleur ami pour ma fille ainée qui avait de l’eczéma. Par contre la composition n’est pas terrible… Mais bon on n’a pas le choix à un moment hein !! Il faut bien soigner nos petits !! Pour nos cheveux: ma grande a les cheveux fins et légèrement bouclés qui s’emmêlent très vite, surtout l’été.. C’est plus simple déjà de démêler sur cheveux mouillés. J’utilise des shampooings bio enfants et quand c’est trop emmêlé je lui mets un peu de mon continuer/masque pour cheveux. L’été dernier elle est revenue avec un PAQUET de noeuds sur la tête de chez mes parents où elle s’est baignée tous les jours. Ce qui a marché c’est un shampooing tout bête de supermarché spécial cheveux frisés ! Par contre pour les autres questions sur les cheveux, je ne peux pas t’aider !!!!!! Gros bisous à ta princesse et toi !

    • Miss inFertility 23 mars 2016 à 21:37 #

      « conditionner » pas « continuer », argh le correcteur….

    • Bounty Caramel 25 mars 2016 à 06:39 #

      Ah ah. Oui composition Lipikar bof, mais efficacité ! Et plus de soucis !
      Alors tu connais donc le démêlage long aussi 🙂
      Avec tous les conseils jai optė pour un shampoing bio pour cheveux bébé frisės (itsacurl) + spray maison eau minéral avec huile essentielle (coco, ou brocolis, ou…) pour le démêlage et hydratation quotidienne. Et ça marche au top !
      Merci pour le conseil « jour de gros démêlage »! Y-a moyen que ça se passe de même après une virée chez les grands parents maternels lol
      Des bisous

  21. alima 27 avril 2016 à 12:31 #

    Coucou 🙂 je suis moi-même métisse avec une maman blanche qui a bien galéré pendant mon enfance et celle de mes soeurs parce qu’à l’époque il n’y avait pas de produits adaptés. De nos jours il y a plein de gammes mais il faut s’y connaître un peu, tu apprendras au fur et à mesure ne t’inquiète pas.
    Pour les petits il ne faut pas trop charger un shamp bio comme tu fais et un peu de beurre de karité ou huile (j’adore olive et sapote ==> Aromazone ou FB Wilna Sainvil qui est en plus très sympa).
    Par contre normalement on ne met pas d’huiles essentielles sur les enfants car malgré le fait qu’elles soient petites elles contiennent bcp trp de choses et c’est réputé dangereux pour les petits loups.
    Quand elle sera plus grande regarde en magasin bio il y a des gammes comme Lavera, Santé, Urtekram,…. mais il faut toujours regarder les compos les vérifier et ne pas se fier aux vendeurs qui bien que soit disant spécialisé racontent parfois n’importe quoi….
    bon courage en t’occupant bien de ses cheveux depuis l’enfance et en l’habituant à des tresses dès l’enfance, elle aura de très beaux cheveux et pas emmêlés! 😀

    • Bounty Caramel 27 avril 2016 à 19:54 #

      Oh ! Que de conseils !!!! Merci ++++ !
      J’ai pris quelques trucs chez Aromazone, mais ne connaissait pas les autres.
      Bon, tu me confortes que je vais un jour être une pro !
      Des bises !

  22. Gaou 4 mai 2016 à 00:48 #

    Je ne sais as si tu connais la gamme Shea moisture. Je ne sais pas si tu connais. C’est ce que j’utilise pour la miss et moi même et ça marche plutôt bien. En plus c’est pas mal niveau ingrédients!

  23. Buisson 2 septembre 2016 à 13:25 #

    groupe Yahoo Les petites Bouclettes, plein de bon conseil. Et Aloé Vera pour aider à coiffer (cheveux humides), Karité pour nourrir. Toujours commencer le démêlage par la pointe en tenant bien les cheveux près de la racine pour pas que ça tire trop fort sur le cuir chevelu. Et lavage de préférence pas trop souvent avec après shampoing nourrissant …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :