Un petit peu d’Humanité !

8 Déc

Je ne vais pas revenir sur les scores de ce week-end. C’est bon. On en parle déjà assez…

Je vais papoter de deux trucs vu ce jour, bien plus solidaires, encourageants, et porteurs d’avenir.

D’abord, des petites BD (d’une asso) que je trouve trop bien faites pour ne pas vous en parler… et tellement d’actualités…

Elles sont toutes ici.

En voici deux extraits.

refugees.jpg

agir.jpg

En parallèle, je ne peux pas ne pas parler de cette asso formidable que je zieutai la semaine passée : le Centre Primo Levi, qui assure des soins pour les victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol, en France.

 

Voila… En ces temps de vote, ça donne je l’espère un peu à réfléchir.

 

Et puis, ouai, c’est pas fini…

Cet aprem’ j’ai eu la chance de me retrouver un chouillat au sein de la COP21, pour parler « Femmes et Environnement« .

2015-12-08 17.26.56.jpg

2015-12-08 14.20.06.jpg

Oui oui, parce qu’on ne le sait pas assez, mais les femmes sont autant les premières victimes des dérèglements climatiques que les porteuses de solutions.

Dit comme ça, et avec un regard occidental, c’est pas si simple à capter. Mais je t’assure, quand tu pars dans d’autres contrées, surtout celles qui subissent ces changements climatiques de plein fouet sans les avoir causés, ça saute aux yeux !

Why ????

Because toussa toussa :

2015-12-08 14.28.05.jpg

Bref, le dérèglement climatique ça donne ça : Appauvrissement des terres, migration vers les villes (en 2030 : 67% de la population mondiale sera urbaine. 2/3 vivront dans des bidonvilles…)… et donc diminution des ressources nutritives et financières (tu vends quoi si tu produis plus que pour toi et ta famille au mieux)… et donc précarisation des familles, des enfants, des hommes, et des femmes… et surtout de ces femmes (par exemple, celles dont le conjoint part chercher des revenus en ville… et donc une main d’oeuvre en moins à la maison pour accomplir toutes les tâches quotidiennes… et vivre…) sur qui repose la gestion de la sécurité alimentaire, de la famille, de l’éducation, de la santé… Et qui dit tension… pardon, tensions… dit conflits. Et qui dit conflits… dit femmes plus que victimes.

(Ah ben tiens, le web journal environnemental en parle ici aussi)

Et en parlant de conflits, dont on dit souvent à tort qu’ils sont religieux (c’est « l’excuse » pas la cause boreal !), on a parlé du lac Tchad qui s’évanouit au fil des ans, du Nigéria qui est densément peuplé face à ses voisins, des tensions sur la sécurité alimentaire de cette zone du Monde… des autres facteurs… et de la résultante de tout cela : un conflit, une guerre, un groupe armé nommé Boko Haram.

Et puis, sur les questions de développement en particulier, investir sur les femmes, en leur donnant accès aux mêmes connaissances, savoir-faire et innovation que les hommes, c’est 30% de gain et de réussite supplémentaire ! (Ben quoi… qu’est qu’on y peu si on sait mieux gérer les essentiels ;-))

Bref. On a causé Femmes et Environnement. Et c’était chouette !

Alors avec ces deux trois trucs de ma riche journée (j’ai de la chance hein ;-)), j’espère que tu seras moins dépité face à dimanche dernier, et que des solutions Face à la N tu auras trouvé !

Publicités

4 Réponses to “Un petit peu d’Humanité !”

  1. julys974 8 décembre 2015 à 23:46 #

    Merci pour ce post porteur d’espoir, même si le chemin risque d’être long avant que les conditions des femmes évoluent réellement à l’échelle de l’humanité…
    Concernant les élections, oui, on en entend beaucoup parler. Mais mal…
    Et je suis partagée entre l’envie de fermer ma grande bouche, pour une fois, et celle de l’ouvrir. Parce que qui dit ne rien dire dit baisser les bras…

    • Bounty Caramel 9 décembre 2015 à 06:59 #

      T’as une jolie grande bouche, ce serait dommage de ne pas l’ouvrir 😉
      Quant aux femmes, c’est en effet bien cela : changer d’échelle, passer à l’égalité au sein de l’humanité ! Surtout qu’en plus, elles sont porteuses d’innovations !
      Des bisous ma Julys

  2. marivalou 9 décembre 2015 à 06:32 #

    Je suis quand même super jalouse que tu aies assisté à un colloque de la COP21.
    Chouette article 😉

    • Bounty Caramel 9 décembre 2015 à 07:00 #

      😉 je reconnais, c’était très très bien ! La prochaine fois j’espère t’y voir !
      Des bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :