Sans queue, ni tête.

28 Juil

Quand on discute avec Chérid’A de la situation à l’extrême-nord du pays, et dans le pays frontalier avec lequel je bosse (on se marre bien au taf’ hein…), on en arrive à « ???? ».

Lui stupéfait et disant « on n’a jamais vu ça, des kamikazes, ça n’a jamais existé avant, c’est une aberration ».

Ajoutant également pour son pays, « se battre pour une religion importée, n’importe quoi…» (car oui, que ce soit l’Islam, le Protestantisme, ou le Catholicisme, il s’agit de religions qui ont été « importées », la première par les peuples nomades notamment, les secondes sous le joug colonial. Bref, elles n’étaient pas présentes au pays avant le 19ème siècle).

Tu n’es pas sans ignorer les dernières nouvelles… Du sang pris pour on ne sait quelle cause… Une guerre impensable… Un désastre.

Par ailleurs, maintes fois j’ai expliqué que l’un de mes beaux-frères se trouve mobilisé précisément dans la ville dont on parle malheureusement ces derniers jours. Que te dire…

Et puis, chose extrêmement grave que les médias n’ont pas relayé (il faut les chercher les articles sur le web qui en traite…), par téléphone avec la famille, on a également appris que face aux exactions, les personnes fuient, les approvisionnements ne se font plus, les semis ne peuvent être faits… et qu’ainsi l’insécurité alimentaire (la famine si rien n’est fait) est déjà là.

Cette région est de type sahélienne, ainsi l’agriculture y est compliquée, les vivres généralement insuffisants en période de soudure (période où les stocks se finissent et où la récolte n’est pas encore faite. Elle a lieu durant notre été sur la bande sahélienne, ce qui correspond à la saison des pluies là-bas et donc aux cultures vivrières). Alors, avec le conflit et en cette période de soudure, les vivres s’amenuisent et ceux importés d’autres régions ou des pays frontaliers n’arrivent plus (routes trop dangereuses…), les commerçants désertent, les paysans ne peuvent plus aller dans leur champs sans risquer leur vie, les habitants ne peuvent désormais quasi plus s’approvisionner… Les marchés grouillants de monde sont désormais vides (d’ailleurs, le marché, c’est justement l’un des lieux où s’est produit un attentat). La faim, en 2015 putain…, et à cause d’un conflit boreal, guette les pourtours du Lac Tchad, sa sous-région, et ainsi plusieurs pays. Que dire… ?

Assister depuis son poste de télévision à tout cela.

Lire la presse avec effroi.

Se réveiller le matin en se demandant ce qui s’est passé dans la nuit.

Écouter les dires de nos familles par téléphone.

Être impuissant. Être inquiet. Détester les enjeux sans queue ni tête. Haïr la guerre.

Voila… notre sans queue ni tête est juste à 6 heures de Paris.

 

Publicités

31 Réponses to “Sans queue, ni tête.”

  1. julys974 28 juillet 2015 à 09:04 #

    C’est terrible de se dire qu’en effet, tout ça se passe dans l’indifférence générale et pourtant tout à côté…
    Malheureusement, sans être pessimiste, je crois que ça va aller de mal en pis… Ce 21ème siècle n’a pas encore vu s’exprimer le pire je crois…

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 09:07 #

      Je pense aussi. Quand on a appris pour en plus la famine qui va arrivée, je pense que là c’est le summum. Ils déstabilisent tout au nom de je ne sais quoi, et surement pas au nom de l’Islam comme ils le prétendent. L’Homme n’apprend-t-il donc rien du passé ?…

    • julys974 28 juillet 2015 à 09:10 #

      L’Homme a la mémoire courte… Tu as entendu parler de cet ex djihadiste français qui est revenu ici en se rendant à la police, pour dénoncer ce qu’il a vu, là-bas, en Syrie? Il lui en a fallu du courage à ce mec !! Pour le moment, on la foutu en taule…

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 09:13 #

      J’en ai entendu parler vite fait, mais je suis tellement à la masse niveau infos que j’en sais pas plus… Du courage, de la dignité oui !
      Quant à la mémoire courte, on ne saura que répéter le rôle fondamental de l’un des plus beaux et difficile métier… celui d’enseignant 😉 ! Bravo à eux ! A ceux qui le font avec Passion et Amour ! 😉

    • julys974 28 juillet 2015 à 09:17 #

      Cette année, je vais avoir des CM2. Et j’ai tellement hâte de pouvoir les ouvrir sur le monde !!! Et sur l’Histoire !!! Parce que oui, je crois qu’on a vraiment un rôle à jouer pour faire grandir les consciences. Et peut-être, à notre petite échelle, qu’en valorisant chaque individu pour ce qu’il est, nous arriverons à faire de ce monde un monde un peu plus tolérant, juste et équitable? En tout cas, c’est pour ça que j’avais signé au départ même si dans la réalité…

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 10:57 #

      Ouaoh ! Tu vas avoir les grands !!
      Et oh que oui !! Bon courage et j’espère fort que la majorité de ta classe sera conquise par toi, l’ouverture que tu leur donnera, et les bonnes bases pour un super départ dans la vie ! Des bises

    • julys974 28 juillet 2015 à 11:01 #

      Apparemment, dans l’école, cette classe fat l’unanimité… 😀

    • Banane 29 juillet 2015 à 12:24 #

      J’en ai entendu parlé du Djihadiste français, sauf que ce que j’ai lu ne m’a pas donnê envie de l’admirer : parti sur un coup de tête suite au décès d’un ami (sur la route, donc rien à voir), il serait rentré parce qu’il n’aimait pas la façon dont il était traité là-bas…. Une impression bizarre à la lecture de cet article : un enfant gâté désœuvré, capable de recommencer s’il était à nouveau frustré, pas de remords. Mais bon, il y a le filtre du journaliste entre les 2 évidemment.
      Il n’empêche que ce cas, de départ de jeunes sans horizon pour une guerre qui les dépasse, n’est pas isolé. Et je ne suis pas optimiste sur le temps qu’il faudra pour trouver une solution pour y remédier.

    • julys974 29 juillet 2015 à 12:28 #

      Oula, je ne l’admire pas le moins du monde hein !!!
      Je trouve ça juste courageux de sa part de se sortir de cette secte et d’assumer ses erreurs de jugement. Parce que de ce que j’ai lu, il s’est vraiment dénoncé de lui-même à la police parce qu’il ne supportait pas la manière dont les djihadites se comportaient d’un point de vue humain (meurtres gratuits, torture, etc…).
      Quant à la solution, je suis pour ma part plus que pessimiste parce que j’ai peur qu’il ne soit trop tard (ou presque)…

  2. marivalou 28 juillet 2015 à 09:26 #

  3. lach0uette 28 juillet 2015 à 09:41 #

    Étant concernée de très près aussi, je ne peux que comprendre votre inquiétude. La bombe dans un marché il y a deux semaines… Quelle angoisse.

  4. Bibiche 28 juillet 2015 à 09:42 #

    Comme tu dis c’est vraiment sans queue ni tête, désolant et inquiétant pour les jours, semaines et années a venir.

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 10:54 #

      Oh que oui… incompréhensible…

  5. Mademoisellekattend 28 juillet 2015 à 10:37 #

    Merci pour relayer ses infos . Courage à eux … Et des bisous à vous

  6. eofdcjuf 28 juillet 2015 à 10:58 #

    Ces attaques font plus que froid dans le dos. Ce qui fait tellement peur, c’est de se dire que des gens n’ont tellement plus rien à perdre qu’ils acceptent de se tuer pour semer la terreur! Je veux dire, quel est le sens de l’humanité, si notre propre vie ne vaut plus rien???
    En tous cas, je vous souhaite bon courage, en espérant que des temps meilleurs arrivent vite, ici et ailleurs.

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 11:09 #

      C’est clair… Terrible… Mourir au nom de… Je comprends pas.
      Merci en tout cas, merci ❤

  7. Zapette 28 juillet 2015 à 12:07 #

    Triste monde qui se bat pour la religion…
    Avec vos familles, ça doit faire encore plus peur.

    • Bounty Caramel 28 juillet 2015 à 12:28 #

      Terriblement nul en effet…
      Oui, c’est flippant, surtout pour mon beau-frère qui est au niveau du front…

  8. unecigogneegaree 28 juillet 2015 à 18:29 #

    Quelle tristesse et que d’inquiétudes. Pourquoi l’être humain n’apprend-il rien de ses erreurs passées ?!

    • Bounty Caramel 8 août 2015 à 20:05 #

      Ca c’est une grande question… J’arrive si peu à comprendre…
      Merci d’être là ma belle !

  9. pour2graines 2 août 2015 à 23:02 #

    je ne suis pas sûre qu’ils se battent pour une religion. L’enrollement ressemble à celui des sectes, les jeunes adultes en perte de repère, en recherche de sens (et ça commence parfois de façon anodines, sont des bonnes proies). Le lavage de cerveau opère, ils ne pensent plus par eux même.
    Des garçons sont rentrées mais aucune fille n’en est revenue …
    Il faut agir en prévention et les raccrocher à quelque chose de positif afin que l’irréparable soit commis.

    ….

    • pour2graines 3 août 2015 à 06:33 #

      Irréparable ne soit pas commis

    • Bounty Caramel 3 août 2015 à 08:30 #

      C’est bien vrai. Et aussi l’absence d’opportunité d’emploi pour certains jeunes désoeuvrés… et aussi, l’enrollement par la force (enlèvement des enfants… et menaces auprès des adultes) pour BH…
      Les projets qu’on mène au Tchad sont, sans le faire exprès, justement dans cette ligne « agir avec et pour les jeunes, leur donner des perspectives concrètes d’avenir… ». Les emmener vers du positif comme tu dis…
      Merci !
      Des bises

    • pour2graines 4 août 2015 à 17:53 #

      Moi aussi à ma petite échelle, par mon métier … les rattacher pour qu’ils ne sombrent pas

  10. tittounett 5 août 2015 à 16:11 #

    Vous devez vivre dans une angoisse perpétuelle c’est terrible … putain de religions

    • Bounty Caramel 6 août 2015 à 07:41 #

      Oh que oui… Entre ce qui se passe au Nord, et l’impossibilité à priori (on tente tout depuis 3 semaines…) pour mes beaux-parents de rendre visite à leur fils non vu depuis 3 ans, et à leur petite fille… Oui, on est épuisé… aux dernières nouvelles, personne n’y comprend rien par rapport à BH… C’est tellement surréaliste… et tellement loin des textes sacrés…
      Des bises et merci ❤

  11. Compoteen 9 août 2015 à 00:18 #

    😔….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :