Non mais je rêve ?!?!!!

12 Juin

Quel joli cadeau pour ce jour qui est les 3 mois de notre Lueur !

On ne pouvait pas rêver mieux ! Magnifaique !!!!

On vient d’apprendre (tout comme toi aussi j’imagine), qu’à priori elle risque d’être placée en centre de rétention si elle voyage à l’avenir au pays pour rendre visite à sa famille !

Ben oui, alors qu’une fillette de 6 ans (là on outrepasse la convention internationale des Droits de l’Enfant pour info, puisqu’en zone d’attente des mineurs isolés peuvent être détenus) rejoignait sa maman ici, ma chère PAF (police aux frontières) a estimé que la petite ne ressemblait pas à la photo du passeport et que ses papiers étaient faux. (Bizarrement moi aussi je n’avais pas la même tête sur mon passeport, mais on ne m’a jamais suspecté)

Faut-il préciser que la fillette est française (en aparté, on ne peut pas être franco-camerounais officiellement, le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité), que ses parents sont français et nés en France… Ah pardon, on me glisse dans l’oreillette « qu’elle est française mais noire, oups pardon d’origine camerounaise ». Appelons un chat un chat, cessons l’hypocrisie qui caractérise tout cela. (ps 1 : il faut  combien de générations « d’origine » pour arrêter de parler d’origines, et bel et bien de nationalité ? ps 2 : un chouette article de Mme Gaou sur ces « terminologies » en se basant sur ses expériences en France et au Canada) ».

Et puis, tu sais quoi, en plus, c’est la deuxième fois en à peine quelques semaines que ça arrive ! Trop forte la PAF !! Pardon l’Etat ! (et puis, en réalité, c’est pas nouveau… car c’est sans parler des mineurs enfermés en outre mer… parce que là, c’est tellement inimaginable ce qui se passe).

Boudiou… Mais sérieux c’est ultra grave ! Tu te rends compte ? Ta fille ultra mineure voyage chez l’autre partie de sa famille, et zou à son retour elle est foutue en cellule !

Respirer… Zen…

A l’heure où je suis en train de faire le passeport de ma fille, qui forcement n’aura pas la même tête dans 1,2,3,4,5 ans…, j’apprends donc qu’elle risque d’être détenue parce qu’on ne croira ainsi pas qu’elle est française ???!!! Ah pardon on me souffle dans l’oreillette « qu’elle est métisse, donc c’est moins problématique, çà se voit qu’elle a une part blanche (oups, pardon on ne dit pas blanche, on dit française sans préciser les origines) »… Re appelons un chat un chat.

Sache aussi, que dans notre cas (enfant français et né en France d’un couple franco étranger, ce qui n’est pas le cas de cette fillette française issue d’un couple français et nés en France, donc du coup nous on est « pire »), on pourrait faire faire un certificat de nationalité française à la Lueur (yes, j’ai découvert ce truc il y a quelques années, quand notre entourage et nous même parlions bébés). Nombre de proches ayant des enfants métisses l’ont fait. Chérid’A en voit l’utilité (quoique quand il va savoir l’affaire, je pense qu’il n’y croira plus en cette certification), moi pas, ou plutôt plus. Après tout, à quoi bon ? Ce n’est pas la nationalité qui gêne, c’est la couleur, soyons clairs (oh le jeu de mot de marde lol !).

Et puis, ce certificat serait caduque si la politique change en la matière (coucou les droites qui aiment les extrêmes et celles qui jouent avec 🙂 ). Si par exemple on suit les Pays-Bas demain, ma princesse sera officiellement considérée comme française allochtone, alors que moi je suis française autochtone, et que l’homme est étranger tout court (mais s’il était français allochtone, idem, La Lueur serait allochtone bien que française, née, vivant et résidant en France, et de mère autochtone). Ainsi, la Lueur, allochtone, ne serait alors pas l’égale (mince c’est pas un des sigles de ma nation ?!!) de la fille d’amis autochtone car tous deux français autochtones depuis plus d’une génération (ou comment foutre le boreal dans une société où on est censé vivre, travailler, étudier… ensemble). Alors bien sûr, nous n’en sommes pas là en France, mais franchement y’a des jours où je pense qu’on n’en est pas si loin…

(Et pour l’anecdote finale sache que la SF de ma réeduc n’a rien trouvé de mieux que de me dire « c’est bien, elle a la peau claire » ???? WTF ???? En quoi c’est bien ??? Ca sous-entend quoi au juste ??? Que plus noir, c’est pas beau, pas cool, galère ? Non mais je rêve ! Ce genre de remarques, c’est donc parti ! Et ca a commencé à ses 2 mois et demi, so lol !).

Bref, suite à ces « faits divers gravissimes » (punaise quoi, une gamine de 6 ans, et une autre de 3 ans, enfermées seules sans leurs parents durant 5 et 4 jours !), je suis dépitée, remontée, fatiguée de ces politiques qui ne disent pas leur nom, et en colère. Déjà que mon neveu de 6 ans avait été interrogé, seul, pour venir nous rendre visite il y a 2 ans. Que je doute que ma nièce, dont je suis la marraine, et que je n’ai pas vue depuis 2010, puisse avoir le visa pour venir passer l’été cette année. Alors là c’est le pompon !! Et puis, je ne comprends toujours pas ce qui amène à traiter, suspecter, conditionner les gens en fonction de leur origines et couleurs de peau boreal ?! Je dois être bête sûrement…

 

 

Publicités

72 Réponses to “Non mais je rêve ?!?!!!”

  1. madamerenard76 12 juin 2015 à 12:20 #

    je suis choquée… jamais je n’aurais imaginé que de telles choses puissent arriver.

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 12:54 #

      Oh tu sais malheureusement c’est pas nouveau. C’est ultra fréquent, en outre mer notamment (surtout Mayotte). Là où j’étais bénévole, on avait eu le coup d’un père arrêté devant sa fille de 9 ans que les policiers avaient laissée là avec son vélo, en pleine rue. En revenant à cette news, c’est bien qu’on en parle et médiatise enfin ! Bon bien sûr, je pense qu’il vaut mieux ne pas lire les commentaires des articles de presse. En tout cas, le coup de la boulette sur une française, ca c’est innovant ! N’empêche que peu importe la nationalité, on n’enferme, ni n’interroge (véridique mon neveu), pas des gamins boreal !

  2. Bibiche 12 juin 2015 à 12:37 #

    J’ai lu ce matin également, c’est vraiment choquant de voir cela de nos jours. On a vraiment l’impression que ce qui compte ce n’est pas qui nous sommes mais nos origines car mine de rien ça ressort de partout, un français d’origine untel, une femme d’origine untel…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 12:55 #

      Perso, je trouve que ça s’empire depuis 6-7 ans… En tout cas c’est ce qu’on observe avec ma moitié. Ben c’est pas rassurant… Du moins pour ceux qui pensent comme nous. Des bises

    • Bibiche 12 juin 2015 à 12:57 #

      Oui ce n’est pas rassurant du tout car on ressent fortement la montée du racisme et la haine de l’autre

  3. grumpyanddesesperate 12 juin 2015 à 13:05 #

    d’un cote, c’est « bien » que la gamine soit francaise, nee de parents francais, ca rend l’histoire encore plus grosse, et ca va peut etre pousser les gens a se poser des questions…
    on passe tres souvent les frontieres, j’ai toujours un petit moment d’angoisse pour Mister Chocolate, francais, ne en France, mais (tres) noir…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:11 #

      Entièrement d’accord ! D’où mes « appelons un chat un chat ». et ton « mais »…
      Je comprends bien pour ton chéri, idem ici (on part toujours avec plusieurs photos de lui à différente années… genre carte étudiante à l’époque, ciné, transport… (et ça sert ! elles sont regardées) comme ça on voit bien l’évolution de son visage car sur son passeport il est mineur, et forcément au fil du temps, tu changes (notamment la barbe, et les kilos lol)).
      Chxccrccc tout cela… Ca pourrait être si simple…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:13 #

      ps : lis l’article de Mme Gaou, c’est intéressant ! et tu me diras ce que tu en penses si t’as envie. Bises

    • grumpyanddesesperate 12 juin 2015 à 13:31 #

      je suis allee lire l’article… lundi encore j’ai repris ma BS quand un mec lui a demande d’ou elle venait et qu’elle a dit le Congo, non cocotte tu viens de France, et ceux qui posent la question en sous entendant le pays de tes parents, ben c’est des cons…
      je decouvre le racisme avec Mister Chocolate, je suis encore hyper naive la dessus, ou alors, je refuse de voir, et je vis comme un bisounours…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:48 #

      Lol, tas BS devance la question suivante 😉
      Et c’est clair, c’est relou ces sous-entendus, et ceux qui la posent en sous-entedus…
      J’ai été naïve bien longtemps j’avoue… bien moins depuis au moins 5 ans, et encore moins niveau emploi depuis 2 ans (y’a quand même eu quelques palmes à décerner sur des motifs de refus). Bref… c’est joli les bisounours 😉 !

  4. marivalou 12 juin 2015 à 13:19 #

    Honte à moi, je n’ai rien lu/entendu de tout ca. Tu as un lien vers un article officiel car je n’ai pas saisi toute l’histoire… Êt je trouve ça aberrant… Personne n’a fait de recours pour contester la rétention ? Êt d’où la mineure est en rétention seule ? Je capte pas là… Si elle a la preuve d’être française, la mesure de rétention doit être annulée…
    Quant au délit de faciès… C’est tout le temps ma pauvre, j’y suis confrontée chaque jour (j’ai fais annuler une procedure la dernière fois parce que les flics avaient contrôlé un type baraqué et noir et qu’il ne faisait franchement rien pouvant suspecter la commission d’un délit). Il s’est fait contrôler juste parce qu’il était noir.
    Quant au certificat de nationalité, je suis pas sure que cela vous serve. Sa filiation a ton égard est incontestable (tu es la mère), et donc sa nationalité française ne saurait être remise en cause. C’est plus difficile quand l’enfant est né à l’étranger d’un père français car les actes de naissance ne sont pas forcément valables etc… Bon, si tu veux en discuter, tu sais ou me trouver, je suis insatiable sur ce sujet (sorry).

    • marivalou 12 juin 2015 à 13:20 #

      Êt joyeux moiniversaire a la Lueur (deja ?!).

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:28 #

      Ah ben ça le délit de faciès… Sincèrement, ici ca va. Par contre, la fois où son père est venu, le lendemain il a été contrôlé (va comprendre… ca devait être les tongs sur un homme de 50 ans qui se balade au grè des rues… t’es blanc, t’es touriste…t’es noir, t’es suspecté…).
      Pour le certif’, tinkiet, moi je zappe l’affaire. On fait l’ID et le passeport, basta.
      Et sinon, j’ai mis le lien du Monde, mais il a y certainement d’autres sources plus juridiques. En gros, ils ont fait une boulette…
      Des bises et merci pour l’anniv’ (c’est fou hein !!!)! et merci tout court ! ❤

    • marivalou 12 juin 2015 à 13:33 #

      Chez nous, les flics se postent à la gare sur réquisitions du proc et contrôlent tous les arabes et les noirs (alors qu’ils sont censés contrôler tout le monde). Le problème c’est qu’on n’arrive pas à démontrer le délit de faciès, car comment démontrer qu’ils ont contrôlé l’identité du type parce qu’il etait un peu foncé ?
      J’ai vu les articles, merci 😉

    • lach0uette 12 juin 2015 à 14:55 #

      Oo
      Mais le procureur les envoie faire quoi à la gare à la base?

    • marivalou 12 juin 2015 à 14:58 #

      Des contrôles d’identité, dans un périmètre donné.

    • lach0uette 12 juin 2015 à 15:03 #

      D’accord. Excuse mais j’y connais rien: du coup ils ont un fichier à consulterpour chaque personne?
      Ou alors c’est une façon déguisée qu’a le procureur de faire la chasse aux clandestins?

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 15:06 #

      Le hic c’est qu’une personne blanche peut etre sans papiers… alors pourquoi cibler d’autres faciès… C’est là où c’est discriminant…

    • lach0uette 12 juin 2015 à 15:25 #

      Je dis pas le contraire, je suis d’accord que par principe c’est aberrant, mais je voudrais comprendre le but avoué ou non de ce genre de chose.

    • marivalou 12 juin 2015 à 15:43 #

      Non non, ils ont pas de fichier, ils vérifient juste l’identité de la personne donc oui, c’est une manière de faire la chasse aux clandestins ou bien aux personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt… T’inquiète, normal que tu ne saches pas tout ca, faut pas s’excuser !

    • lach0uette 12 juin 2015 à 15:46 #

      Mais s’ils ne vérifient pas sur fichier, comment savoir s’il y a mandat d’arrêt?
      Et s’ils me contrôlent et que je suis sortie sans ma carte d’identité, ils font quoi?

    • marivalou 12 juin 2015 à 16:50 #

      Je me suis mal exprimée. Ils prennent ton identité et cherchent sur le fichier des personnes recherchées ou un truc comme ça (je suis pas au point). Pour un oubli de carte, ça dépend des flics. Si tu es un peu noire de peau et vraiment sans aucun papier d’identité, ils peuvent te placer en « retenue » pour vérifier ton identité. C’est une sorte de fade a vue, mais plus souple (dure moins longtemps, pas d’entraves) et tu peux te faire assister d’un avocat. Mais si tu es trop blanche, ne t’inquiète pas trop, peu de chance d’être en retenue…

    • lach0uette 12 juin 2015 à 16:58 #

      Merci pour les infos!

  5. marivalou 12 juin 2015 à 13:27 #

    Bon, je me suis documentée, merci pour l’info.

  6. lach0uette 12 juin 2015 à 13:27 #

    C’est effectivement choquant cette histoire… J’espère juste que c’est quelque chose de totalement isolé.

    Pour te rassurer, ma fille (très bridée) voyageait sans problème avec son vieux passeport (elle avait 2 ans à l’époque de la délivrance) et il n’y a jamais eu de soupçon en ce qui concerne sa nationalité ou son identité tout court.. 🙂

    Je connais de très près des personnes qui bossent en consulat/ambassade en Afrique, et ils doivent faire preuve d’une vigilance très importante car les escroqueries au visa (faux ages, faux prétextes, mariages gris etc.) c’est plusieurs dizaines de demandes par jour.
    Alors bien sûr quand on ne fait rien de mal, on se retrouve à être regardé de travers quand même, c’est rageant. Surtout quand ça concerne les enfants. 😦

    ps: les origines c’est super important, peu importe la nationalité ou la façon dont on l’a obtenue 🙂 Dans ma famille on est français depuis plusieurs générations mais je revendique ma moitié d’Europe de l’est

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:31 #

      Exact pour les ambassades.. c’est ainsi qu’on a interrogé mon neveu… sauf que mine de rien c’est contraire aux lois et déclarations signées de faire ainsi. T’imagines le pauvre gamin ?
      Quant à ta fille, cool que ca passe sans soucis ! J’expliquais plus haut que pour mon chéri on se ballade avec des photos « évolutives » et que ça a déjà servi…
      Quant aux origines, bien sût que c’est important, mais certaines ne devraient pas être plus mal considérées que d’autres… bonjour les amalgames…
      Des bises

    • lach0uette 12 juin 2015 à 13:33 #

      Oh que oui, j’imagine les questions à un petit dans un bureau froid face à des gens qu’il ne connait pas 😦

    • fivplus4 12 juin 2015 à 13:55 #

      Une fois dans le TGV j’avais vu une jeune étudiante asiatique se faire emmerder par un contrôleur car sa photo sur sa carte 12/25 ne lui ressemblait pas (aux dire du contrôleur) et elle avait dû sortir sa carte de séjour et sa carte d’étudiant en plus pour démontrer que c’était bien elle. Elle était rouge de honte que l’on puisse l’accuser de frauder…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:03 #

      Lol, ah ben tu viens de prouver que je raconte pas des bobards (ouf !). C’est carrément cela ! C’est un classique 😉

    • lach0uette 12 juin 2015 à 14:14 #

      Et c’était parce quelle ne se ressemblait pas ou parce qu’elle était asiatique?

    • fivplus4 12 juin 2015 à 14:32 #

      Je pense que les deux sont liés. J’avais lu une étude un jour qui disait qu’un enfant élevé au milieu de visages occidentaux avait plus de mal à différencier les traits des visages asiatiques et réciproquement.
      Mais je pense aussi que le fait qu’elle ne soit pas blanche ait joué. Je n’ai jamais eu aucun problème de ce type alors que sur certaines de mes cartes et sur mon permis je ne ressemble pas à la photo (très certainement parce que je suis une femme blanche (et à qui on donnerait le bon dieu sans confession :))).

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:40 #

      Lol, c’est excatement idmem ici, et ce que je disais à la Chouette.
      Et c’est bien normal de pas bien distinguer les traits qu’on ne connait pas… Combien disent « africains » alors qu’on devrait dire « congolais ou camerounais ou … ». C’est aussi dû au fait qu’on ne reconnait pas les traits des autres continents. De mon côté, ca va mieux, je commence à être balèze en distinction Afrique ouest et centrale, par contre, je suis incapable de dire si une personne a des origines vietnamienne ou coréenne ou autre… et c’est bien normal, je ne côtoie pas assez de monde dont les origines sont de ces pays. Par contre, on sait bien distinguer des traits belges, français, allemands, espagnols… Là, pour l’identité, c’était autre chose… car comme tu les dis, idem moi, je ressemble pas à ma photo de passeport, et toi de certaines de tes cartes 😉

    • fivplus4 12 juin 2015 à 14:51 #

      Et il y a aussi ceux qui résument l’Asie à la Chine (vu sur un doc officiel d’une boite américaine sur les origines ethnique des effectifs où tu avais le choix entre africain, européen et chinois…).

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:52 #

      Ah ouai ? Dis donc elle est excellente celle là ! Un doc officiel, ben dis donc… Il a pas été relu, c’est pas possible !

    • fivplus4 12 juin 2015 à 15:00 #

      Bon déjà en France ce genre de doc est interdit (et heureusement) et on avait dit au client de remballer vite fait son truc. Mais oui on avait halluciné…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 15:04 #

      Tu m’etonnes ! C’est compliqué ces histoires…

    • lach0uette 12 juin 2015 à 14:43 #

      D’ailleurs la plupart du temps les contrôleurs ne regardent même pas la photo…

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:43 #

      C’est bien vrai ça !

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:35 #

      Au final, peu importe, car moi qui ne ressemble pas à ma photo de passeport, on ne m’embête pas… et jamais on m’a demandé mes papiers dans la rue ou ailleurs…

    • lach0uette 12 juin 2015 à 14:45 #

      Ce que je voulais dire c’est: la photo était elle vraiment très différente ou est ce que ça ressemblait à un prétexte?

    • fivplus4 12 juin 2015 à 15:15 #

      Je n’ai pas vu la photo donc je ne saurai pas te dire mais mon ressenti devant la scène c’est qu’il n’aurait pas été aussi zélé avec un blanc.

    • lach0uette 12 juin 2015 à 15:26 #

      :/
      La pauvre.

    • marivalou 12 juin 2015 à 14:25 #

      Moi je revendique mon côté belge.

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:34 #

      Oh toi aussi t’as des origines belges 😉 !

    • marivalou 12 juin 2015 à 14:46 #

      Ouiiiiii ! Mes grands parents étaient des immigrés ! T’imagines ? Et dire que ca se voit pas sur ma tête ! (Toi non plus d’ailleurs 😉 … Quoique j’avais repéré ton petit côté belge 😉 )

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:51 #

      Lol, ah oui ! Mon côté belge c’est fastoche avec les fritesvilles quand même 😉 !

  7. margoublog 12 juin 2015 à 13:35 #

    Choquée!!!! Inculquons à nos enfants présents et à venir des valeurs loin de ces clivages!

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 13:57 #

      Bien dit ! et j’ose encore croire qu’on peux aussi faire changer certains adultes… (et aussi afin que ces derniers s’ils ont des enfants, ne leur inculquent pas ces clivages…). Des bises !

  8. Plume 12 juin 2015 à 13:57 #

    Ah ben du coup, j’apprend que mon fils est un français allochtone vu que son père est français mais d’origine étrangère. Alors il est blanc mon fils (même si son père est beur), du coup, il doit faire plus « français » qu’un métisse ou un noir… N’importe quoi. On marche sur la tête.

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:02 #

      Exact ! Si la France demain fait comme les Pays Bas actuels, il en sera ainsi ! Et c’est officiel là bas hein 😉 (parait que c’est un fichage qui aide à mieux répondre aux besoins, et ainsi mieux vivre ensemble, le gros lolilol !)
      Y’a un nom pour cela, c’est le colorisme… Au plus t’es blanc, au mieux c’est (à priori ma SF l’applique… pfff…). Le malheureux, c’est que j’ai pas le sentiment que ce sentiment en croissance de clivage soit si faux… Est ce moi qui suis pessimiste ? ou bien réaliste ? J’en sais rien j’avoue. Après tout on se base sur ses propres vécus… Bref, tu nous diras si ton fils a droit un jour au fichage à la Ménard ;-), à moins que son prénom et son nom de famille soit « clean » selon ce dernier. Perso, je suis lasse, mais lasse… Des bises

    • Plume 12 juin 2015 à 14:33 #

      Ben pour l’instant il pourrait passer pour feuj… Mon pédiatre a sorti une fois à propos de son nom et prénom « ça fait très peuple élu »… lolilol

  9. fivplus4 12 juin 2015 à 14:11 #

    Je n’y connais rien en droit des étrangers mais qu’une petite fille de cet âge voyageant seule et porteuse qui plus est d’une carte d’identité française puisse se retrouver en rétention est incompréhensible et révoltant… Je suis allée lire l’article de Mme Gaou, il est intéressant. C’est peut-être (sans doute même) dû à mon histoire personnelle (père adopté, beaucoup, beaucoup de déménagements en partie à l’étranger, plusieurs religions dans ma famille, nom à consonance barbare) mais je suis souvent agacée de l’importance immense donnée par les gens aux origines et aux liens du sang (sans vouloir les nier non plus). Si on pouvait s’attacher un peu plus à ce qu’on est là maintenant, ça ferait tomber pas mal de frontières qui n’ont pas lieu d’être.

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 14:50 #

      Tu sais, ici aussi c’est du à mon histoire personnelle en partie je pense : frère handicapé… et donc moults préjugés, questions cons… dès l’enfance… Enfin bref.
      Tu résumes bien ma pensée également ! C’est agaçant de mettre les gens dans des cases « origines » et « liens du sang » (même ton voisin ou collègue que tu connais, c’est ça qui est fort !) alors qu’on est tous différents et unique et tellement identiques ! Et que là où tu vis, tu y vis. Point… Peu importe si tu y vivais avant ou pas, l’important est qu’au moment présent tu es là, et que tu devrais avoir droit à la même considération étant donné que tu es tout aussi impliqué dans la vie quotidienne que celui qui était là « avant ». Quel schmilblick ma phrase… J’espère que je t’ai pas perdu… mais ca doit te parler avec tous tes déménagements ! Des bises

    • fivplus4 12 juin 2015 à 14:59 #

      Non non tu ne m’as pas perdue! Quand je suis revenue en France j’étais encore enfant et mes petits camarades avaient beaucoup de mal à comprendre que je puisse être Française et j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer alors que j’étais une petite fille très sociable (on avait emménagé dans un petite ville où les gens bougent peu).
      Je ne sais pas si tu connais cette chanson de Brassens, c’est un peu mon hymne personnel 🙂 :

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 15:13 #

      ;-), ah ben forcément cette chanson doit te parler si tu en as fait l’expérience…

  10. tittounett 12 juin 2015 à 15:36 #

    Ah mais voyons il y a trop d’étranger en France ! On ne peut pas aider tout le monde ! On a tellement de choses à gérer ici !
    Et puis c’est une bonne méthode d’intimidation pour les prochains : « vous avez vu, vos mômes on les enferme maintenant ».
    Je vomis tout de suite ou j’attends demain ?

    • Bounty Caramel 12 juin 2015 à 15:49 #

      Jsais pas, c’etait un bon repas ou pas ? Si ca a du mal à passer et qu’etre malade te soulages, alors vas y 😉
      Et comme tu dis, tellement plus simple de rejeter les fautes et soucis sur autrui… Enfin… Merci Tittou !

    • tittounett 12 juin 2015 à 16:58 #

      Attends, tu vas voir les grands racistes s’offusquer de l’histoire bientôt !

    • lach0uette 12 juin 2015 à 15:51 #

      Font chier aussi les gamines de 7 ans à nous piquer nos boulot et à tomber enceintes pour les allocs.

    • tittounett 12 juin 2015 à 16:57 #

      De toute façon ça commence par la gamine et ensuite c’est les parents, les grands-parents, les cousins et toute la smala qui se ramènent en France ! Ah ah ils ont cru nous avoir en envoyant leur gosse en premier mais nous en France on est malin on a foutu les gamines en cellule direct.
      Ouf, on est sauvé !

  11. petiteyaye 12 juin 2015 à 22:12 #

    Merci Bounty C. d’avoir mis ton pied dans cette mare de boue, non mais vraiment…. je n’ai même pas de mots, c’est juste fou… Quant au certificat de nationalité il faut aussi que je pense à le faire faire pour Michoco, pour l’instant on voyage ensemble, mais un beau jour il ira peut-être rendre visite seul à son papi et sa mamie en France, sad… Attends, mais non c’est moins risqué pour nous aussi : « il est foncé mais au moins il n’a pas une tête d’africain lui » dixit je ne sais même plus quelle c. croisée en France (prépare-toi, tu n’as pas fini d’en entendre des commentaires !!!!)

    • Bounty Caramel 13 juin 2015 à 08:16 #

      Je t’avoue que des trucs comme ça, même si ailleurs ce n’est pas rose, ça me donne juste envie de partir… car ailleurs ce ne sera pas mon chez moi qui cause tout cela… Pov’ Michoko, j’y ai pensé de suite aussi. Le certif’, franchement, je sais pas trop. Je dois être trop pessimiste en me disant que ça ne sert à rien… Enfin… J’espère avoir tort. Et quand bien même, la suspicion est avant tout liée à une histoire de couleur plus que de papiers au démarrage… Quant aux remarques, de ton côté, tu as réagi comme à celle-ci ? Elle est ouf sérieux cette remarque ! Franchement, c’est triste, tellement triste… Je me demande si dans 100, 200 ans on regardera tout cela en rigolant en se disant, ils étaient fada à l’époque… ou si au contraire, les clivages auront gagné… En tout cas, j’espère bien que ces débilités seront moindres, nulles, à l’avenir… et que tu pourras envoyer Michoko en vacances sans aucunes craintes boudiou ! Des bises

  12. monoi 13 juin 2015 à 07:50 #

    C’est clair , c’est le pompon

  13. julys974 14 juin 2015 à 05:42 #

    J’aurais tant à dire sur ce que je constate, en venant finalement ponctuellement en métropole… Je suis partie il y a 11 ans (oui oui, avec le recul, j’étais un bébé), mais vraiment, je me dis souvent que sur mon caillou, je suis très protégée de tout ça. J’ai d’ailleurs un article en tête depuis un moment pour expliquer les spécificités locales qui font que, finalement, tout le monde vit sa vie sans trop s’occuper de ce que pense, dit, croit, bouffe… le voisin.
    Je suis consternée par la dégradation, année après année, de l’ambiance générale en France (métropolitaine)… Et sans vouloir être défaitiste ou négative, j’ai bien peur que ça aille de mal en pis. Alors je n’ai qu’un mot: courage à vous tous !!!!

    • Bounty Caramel 14 juin 2015 à 09:25 #

      Tu m’étonnes… A te lire, et à connaitre des « caillouteux » ici, c’est bien ce qui me semblait… Comme quoi, on peut vivre ensemble dans un grand melting pot, c’est donc possible ! (d’ailleurs c’est ainsi qu’est la résidence et la ville où nous sommes actuellement ;-). Il y a des fois, tu te demandes si certains n’ont rien d’autre à faire que de scruter la vie de leur voisin. Franchement, il faut sacrément s’ennuyer ou être aigri pour en arriver là. Déprimant… Mais comme tu le dis, au fil des années, il semble que ce soit l’option la plus séduisante pour nombre de mes compatriotes.
      Quant à l’avenir, j’ai la même crainte que toi j’avoue…
      En lisant cela, mon réflexe a été « on se barre, de toute façon ça change pas… fatiguée… ». Reste alors où ? J’ai direct pensé au caillou et au Canada. L’homme a direct pensé à son pays de naissance, car à quoi bon partir ailleurs encore alors que son pays est là. Évidemment, tout cela ne peut se faire que si une vie tafesque (et des billets d’avion gérables pour voir nos familles) est possible dans cette autre là bas (et vu nos jobs respectifs, ce sont des contrées assez opposées à la base lol), bref ça se fera surement jamais (et puis il y a mon frère…), sauf si cela devient impératif.
      Sinon, y’a aussi le lien que j’ai mis à Marivalou… Triste de constater qu’aucune audience présidentielle n’a été accordé aux 50 assos qui proposent des solutions face aux drames humains en méditerranée. J’aimerai tellement mieux qu’on ait une frontière terrestre, voire un mur, plutôt qu’une mer qui cause autant de morts.
      Enfin voila, merci d’être là ! Que ton retour au caillou soit bien différent de ce que tu as imaginé ces derniers jours…
      Des énormes bises

  14. Emilie 14 juin 2015 à 14:19 #

    deja eu ce sentiment de vomitude contre l’humanité en allant faire les papiers de ma fille,
    genre deja au dépot de la demande de passeport, la minette, certes officier d’état civil donc la pour vérifier la véracité des documents, qui commence par me regarder, la regarder, me regarder, la regarder, pour lacher un (avant bonjour of course, le tout avec un regard chargé de reproche) « et vous avez des papiers pour prouver la filiation » = traduction « votre fille a les yeux bridés, les cheveux noirs alors que vous cheveux clairs frisés et yeux plutot clairs, alors soit vous avez fauté avec un asiat, soit y’a une couille dans le paté » (NDLR ben oui comme dirait sa soeur, on l’a adopté en Chine)

    deja ça m’avait bien gonflé,
    mais le pompon c’est au retrait du passeport,
    « elle est chinoise? »
    « non madame, je viens retirer son passeport français donc elle est française »
    « oui mais vous avez compris ce que je veux dire! »
    putain tu te retiens à ce moment parce que ce passeport tu en as besoin mais son propos dans la bouche d’un officier d’état civil qui représente l’état, je manquerai de la taper!
    et puis elle voit que ma fille a une malformation (dont elle n’a absolument aucun retentissement sur sa vie de petite fille hormis le regard pesant des gens),
    crois le si tu veux mais elle s’en quand meme fendu d’un « olala mais c’est tchernobyl ou bien? »
    à ce moment la fourmille milles et une réponse, d’un « plutot fukushima à la limite! »
    mais j’ai répondu « oui et vous devriez vous éloigner parce qu’elle est encore radioactive! »

    voila ma confrontation,
    moi blanche, née de parents français, avec une éducation, je l’espère encore pour quelques temps un poil d’humour pour répondre à ces gens la dont la culture est resté coincé dans la télécommande à TF1, qui pense qu’en regardant « plus belle la vie » tous les soirs ils comprennent la vie de TOUS les marseillais meme ceux qui vivent dans les quartiers nords, qui n’ont jamais eu de questionnement sur le mal que les mots peuvent faire lorsqu’ils sont prononcés en face d’enfants,
    avec l’état civil français pour un enfants né à l’étranger
    et quand je suis sortie de cette mairie, je me suis dit qu’au moins moi je pouvais leur répondre, mais comment font les générations d’enfants nés d’immigrés qui ne savaient pas tous lire ou écrire qui doivent à chaque fois qu’ils refont leurs papiers d’identité se justifier? se justifier jusqu’à quand? jusqu’à qu’ils épousent un bon français pure souche?

    quand à la couleur de peau, la aussi on m’a deja fait le coup « olala mais heureusement qu’elle est toute jolie », sous entendu, parce que tu vois bien ça fait passer la pillule pour le reste

    alors j’en parle deja à ma fille, je lui dis combien elle est magnifique, qu’elle est française et qu’il faudra qu’elle sache répondre avec humour parfois si elle veut, mais qu’elle réponde que jamais elle ne laisse de tels ignares partis avec leurs certitudes blessantes, qu’elle sache que sa filiation est solide et qu’on sera pour elle quelque soit les propos dont elle sera victime du fait du seul délit de faciès, et que je serai toujours une maman lionne,

    alors merci de me montrer dans ce post et parmi tous les commentaires que ma fille sera peut etre soutenue ici ou la par des gens intelligents, finalement l’humanité a peut etre une once d »humanité parmi elle 😉

    • Bounty Caramel 14 juin 2015 à 14:35 #

      Juste envie de te dire ❤ de ce temoignage…
      J'espere qu'ecrire un peu t'a aidé un peu, moi ca m'aide à garder mon calme et repondre avec humour et ironie, tout comme toi !
      En tout cas, on confond integration et assimilation en France… et pour etre integré, encore faut il que l'autre veuille bien t'integrer…
      Les questions drolent vis a vis de mon conjoint sont parfois sur sa langue…et c'est gros lol car il est francophone. La France et le Quebec sont loins d'etre les seules contrées où l'on parle français… Une ignorance qui cause bien des emmerdes… que ce soit pour postuler, pour les papiers (de belles anecdoctes tout comme toi), etc etc… Bref, ton experience et celle de ta petite sont dramatique, et comme tu le dis d'autant plus par un representant de l'Etat ! Tu as été courageuse de rester zen et repondre ainsi… Meme si je fais ainsi, vu l'ultraviolence des propos tenus, je ne suis pas certaine que j'aurai gardé mon calme… Mais comme tu le dis, quand on a besoin de ses papiers, ils le savent et s'autorusent ainsi la connerie !
      C'est triste…
      En tout cas, oui, l'humanité c'est la survie de l'Homme, alors c'est à preserver coute que coute, et j'espere aussi que les actes de demain le prouveront !
      Des bises et merci !

    • Emilie 14 juin 2015 à 19:11 #

      Oui restez zen n’est pourtant pas mon fort, mais autant pendant le parcours PMA pour mon aînée j’ai rapidement arrêtée d’essayer d’expliquer c’était trop usant… autant une fois mère, tu reprends le flambeau pour tes enfants. C’est tout aussi usant mais pour ne pas laisser l’idée qu’ils ont moins de valeur, que c’est normal d’être dénigré, s’installait dans leurs esprits. Et c’est pas simple de faire comprendre que les adultes peuvent être méchants ou justes ignorants à 5 ans et 2 ans… sans faire d’elles non plus des paranoïaques!

  15. pmasculin 15 juin 2015 à 08:50 #

    Moi aussi j’ai été choqué par cette histoire car moi même qui suis noir j’aurai pété un plomb s’il arrivait cette expérience traumatisante à mon enfant, et les autorités ne s’en sortiraient pas comme ça…non mais 4 jours quoi!

  16. Moineau 15 juin 2015 à 10:24 #

    Je suis également révoltée de lire ce genre d’infos… je me raccroche à l’idée que tant qu’il y a des gens que cela met en rage, il reste un peu d’espoir pour la société de nos enfants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :