Mater’ et Néonat’ : check !

22 Mar

D’abord un immense MERCI pour tous vos mots dont je ne prends connaissance que maintenant. Notre Lueur est gâtée !!!! Vous êtes des perles et je vous souhaite que le meilleur… que vos batailles, quelque soit les projets, aboutissent enfin… !

Pour notre part, nous ne sommes rentrés qu’hier… (et ouf, j’ai pu voter pour 2, même 3 désormais !). Oui oui, que hier, soit un accouchement aux aurores le 12 mars… et un retour à la maison le 21… Y’a comme un bug n’est ce pas… ?!

Alors voila ce qui s’est passé…

Un accouchement de rêve le 12 mars à 6h55 (malgré le 4kg170 et les 53cm de la Lueur, salut Miliette 😉 !). Je reviendrai dessus plus tard, promis !

Mais… des suites de suite pas cool…

Une première nuit de ma bébé en néonatalogie… comme elle avait du mal à respirer et que c’était « violent », on me l’a prise et on l’a mise en surveillance. Sauf qu’en fait elle désaturait (manque d’oxygène)… du coup, la pédiatre de garde a été appelée… et face au constat (la possibilité d’une cloison obstruée et d’une atrésie a été évoquée), elle la mise en néonatalogie, dans un petit box, toute branchée, sans moi (qui devait d’ailleurs extraire mon colostrum pour lui donner toutes les 3-4 heures). Elle avait les yeux grands ouverts et haletait quand on allait la retrouver dans son box pour quelques longues minutes… chialage et choc pour nous deux. Voila ce que fut notre première nuit… à 17h de vie.

Le lendemain, c’est finalement un diagnostic de rhinite du nouveau né qui a été posé par l’ORL (lol, avec la même interne vu le lundi pour ma paralysie faciale). Pour cela, une naso fibroscopie (impressionnant…) a été faite. Elle est courageuse la Lueur…

Face au diagnostic, s’en est suivie une mise sous corticoïdes durant 3 jours (de son j2 à son j4). Il semble que la rhinite (qui est une inflammation des voies nasales) soit du à du liquide amniotique teinté (méconium) qu’à avaler notre petite Lueur, et qui a tout irrité.

Mais… Point d’amélioration… (des visites épuisantes car on dormait pas…) et une bébé qui s’est mise en économie d’énergie (flippant… toute amorphe, ne se réveillait plus (10h-19h non stop) malgré 1h de stimulation, ne demandait plus à se nourrir…) à j5, soit pile le jour de ma montée de lait… ce qui me vaut un engorgement phénoménal, un tire lait en urgence et des infirmières qui hallucinent quand je dis que je n’ai pas si mal… Il parait que je gère plus que bien la douleur, et que ça en est dangereux dixit the méga géniale conseillère en lactation… Bref, les filles, vous douillez en PMA, et on s’y habitue trop boreal…

Du coup, à j5, bim, re transfert en néonatalogie (nous étions en mater’ avec un suivi rapproché jusque là), point de sortie le lundi, et re la Lueur avec des fils et des capteurs pour checker son ti’coeur, sa respi’, et son O². Et en effet, elle continuait de saturer ma bébé, malté le traitement.

Ainsi, re cortisone et ajout de gouttes d’adrénaline dans son petit nez durant 48h.

Sauf que toujours point d’amélioration… Donc re naso fibroscopie avec l’ORL qui confirme que l’inflammation est toujours là, et qui émet également la possibilité d’une infection. Pour éviter de passer aux aérosols d’adrénaline, on joue la dernière carte : re gouttes d’adrénaline pour 24h, et antibio par prévention (en attendant les résultats bactério).

Mais… à cela s’ajoute un nouveau souci… Ma Lueur a toujours des difficultés à manger, malgré qu’elle soit en phase de sortie d’économie d’énergie, et malgré les DRP (serum phy qu’on passe d’une narine à l’autre pour la dégager)… Ne serait-ce pas autre chose ?

Bingo, et si ! A sa rhinite qui l’ennui pour à la fois sucer, déglutir et respirer… et qui l’épuise… s’ajoute, rien que pour emmerder le monde, mon crétin de body qui me fait n’importe nawak (change pas celui là)…. aka un trop plein de lait (elles n’avaient jamais vu cela en néonat’… 500 ml à chaque fois que j’utilise le tire lait pour soulager), un engorgement (avec risque de mastite, et donc je dois surveiller car c’est loin d’être fini cette histoire boreal… et c’est la mardasse car la poitrine étant devenue béton, ma petite n’arrive plus à téter) et un REF (on en apprend des nouveaux mots…). C’est un réflexe d’éjection fort, en gros j’envoie des jets de lait (si si c’est vrai, et même que ca va loin). En conséquence, à chaque tétée, je noie ma bébé qui est déjà bien malade. Elle est ainsi gavée en 5 min’, a peur (elle se recule), et, étant épuisée de lutter, elle s’endort sans manger… Ainsi, elle réclame toutes les heures… (ça a duré 4 jours à ce rythme, et les nuits sont encore ainsi. Pour éviter cela, je dois exprimer ce lait, faire des bassines d’eau chaude et du chou pour décongestionner dès que besoin… soit hyper souvent… (là tu vois, je suis avec mon chou sur la poitrine en train d’écrire… so glam !!), et avant la tétée afin de tenter d’assouplir le béton armé. Lol, et moi qui craignait ne pas avoir assez de lait pour allaiter… Pour te faire une idée, je suis passée du 95/100 C de la grossesse à un 110/115 E actuellement depuis cette foutue montée de lait, engorgement, REF, et trop plein du fait d’une bébé ne tétant pas ce jour là, ni la veille, ni le suivant.

J’ai donc montré mes seins à tout le monde, vu passer toutes les conseillères en lactation, les internes et les infirmières de néonat’ qui disaient : « on en apprend avec vous » (lolilol…) « vous gérez bien la douleur » (doit-on dire merci à la PMA, ben surtout pas…) « vous êtes zen »… (nuance, je vous fais confiance…). Elles ont toutes cherché à me soulager, on a essayé plein de techniques (je pense à écrire un bouqin lol !), le but étant de stopper ce cercle vicieux (bébé tète un peu, stimule la lactation sur une poitrine engorgée, et la mère douille, et ainsi de suite…). Bref, il semble que d’habitude ça ne dure pas aussi longtemps et que les méthodes visant à soulager et réduire l’inflammation galopante marchent (je suis une pro du chou et des bassines d’eau chaude pour dégorger maintenant !). Lol ! C’est comme la PMA… Ben ouai, d’habitude, soit dans la majorité des cas, t’es fertile, pas infertile… Mais voila, y’a toujours des exceptions, et c’est naze.

Au final, après les shoots d’adrénaline pour la Lueur (ayant permis d’éviter les aérosols), les conseils et tentatives en lactation (sinon ma bébé passait à la sonde, arf) et le séjour en néonat depuis la nuit de mardi (où les DRP sont « plus invasives », mais davantage efficaces qu’en mater’), notre Lueur a commencé à aller mieux vendredi, et à de moins en moins désaturer. Qui plus est, son pH est bon, signe qu’elle gère ses desat’ !!! Du coup, la sortie a été autorisée hier aprem’ !!!

Nous avons appris à nous connaitre à l’hôpital, avons passé la première nuit et une autre séparées, sommes épuisés (plusieurs nuits blanches et pas dormi plus de 2 heures d’affilé depuis l’accouchement du fait de cet allaitement foireux en parti du à la rhinite, et pour l’autre part à mon body), connaissons la Lueur en mode malade et convalescente, sommes sortis de l’hôpital sans notre bébé resté en néonat’ avec l’un de nous deux (tant moi, sinon je pétais littéralement un plomb, que Chérid’A), et désormais… nous sommes donc enfin rentrés à la maison !!!

Elle est encore bien fragile et sous traitements (on est des pros des DRP, pipettes et seringue désormais). On revoit la conseillère en lactation, ainsi que la pédiatre, et au besoin l’orl, mardi. En espérant que d’ici là mes soins « mammaires » marchent, que la Lueur et moi (enfin mes seins) nous nous régulions, et que sa rhinite et son petit nez qui ronfle soient de lointaines histoires…

Bref, des débuts aussi médicalisés que sa conception… et qu’est ce que ça en vaut la peine !!!!! Elle est trop belle la Lueur, et puis on va s’en sortir de ce cercle vicieux lacté à la con et de cette foutue rhinite, et tout baignera ensuite !

 

Publicités

48 Réponses to “Mater’ et Néonat’ : check !”

  1. ciconiatenvapas 22 mars 2015 à 17:44 #

    Eh ben, DNLP ne pouvait pas vous laisser tranquilles, non ?! Je vous souhaite que tout s’arrange très très vite pour profiter enfin de la Lueur sans peur.
    Gros bisous

  2. Ilithyie 22 mars 2015 à 17:44 #

    Vous êtes bien courageux tous les trois.
    Peut-être pourrais-tu trouver un peu d’aide auprès d’une conseillère de la Leche League? Je vais aux réunions ; ici, elles sont très sympathiques, « professionnelles » et respectueuses de chacune ( j’avais un peu peur des extrémistes de l’allaitement).
    Courage, bon rétablissement et plein de jolis bisous pour la Lueur.

  3. damelapin 22 mars 2015 à 17:53 #

    Bon retour parmi vous! J’espere que l’adaptation à la maison se passera bien. Bisous

  4. tison 22 mars 2015 à 18:05 #

    Oh la j’avais pas vu tout ça, je t’ecris pas souvent mais je te suis et je suis heureuse que tout se finisse bien, et que vous allez prendre vos marques. Bon courage et je suis de tout coeur avec votre nouvelle magnifique famille.

  5. La reine de la PMA 22 mars 2015 à 18:16 #

    Désolée d’apprendre la violence des premiers jours de La Lueur, j’espère que tout va se remettre en ordre rapidement pour vous deux pour que vous puissiez commencer sereinement votre vie à trois. Bisous

  6. 1872tartine 22 mars 2015 à 18:23 #

    Hou là là, c’est pas tout simple dis moi. Heureusement tu as l’air de garder le moral, j’espère que vous allez vite en profiter tous ensemble et oublier ces premiers jours stressants!

  7. Mademoisellekattend 22 mars 2015 à 18:57 #

    Ben dis donc quel démarrage ! Je sais pas si la PMA rend plus resistant à la douleur mais je pense qu en tout cas elle rend plus courageux. Et vous en montrez toute l étendue ! Des bisous ❤

  8. Plume 22 mars 2015 à 19:03 #

    Aaaah les DRP ! Tout un programme. Contrairement à toi, je n’ai jamais été une pro de la DRP, trop dur, un Plumeau très très tonique. Bref, j’ai un lardon au nez constamment dégoulinant. Et d’ailleurs après ce commentaire, je m’en fais lui faire un … DRP bien sûr !
    Sinon, bravo pour ta gestion de la douleur et de la fatigue. Bises à la petite Lueur.

  9. Banane 22 mars 2015 à 19:12 #

    Pas cool tout ça!! Je ne pensais pas qu’une rhinite, ce qui est le degré zéro de la maladie infantile ensuite, pouvait causer de tels problèmes à un nouveau né! Vous êtes bien courageux tous les 3!
    Pour la lactation, j’ai les mêmes spécificités, alors je compatis. J’avoue que c’est la raison principale pour laquelle je n’ai pas allaité notre petit dernier, mais je comprends que ça vous tienne à cœur d’essayer d’y arriver. Et c’est possible, car une fois la montée de lait bien installé ça se calme un peu quand même.

  10. tittounett 22 mars 2015 à 19:18 #

    Oh la la quel début fracassant ! Pauvre puce ! (oui et pauvre toi aussi hein 😉 )
    Ils étaient bien à ta néonat ? Nous on a été super content pour les garçons, on les a vraiment sentis en sécurité.
    J’espère que tout va aller pour le mieux et rapidement !

  11. mishqui 22 mars 2015 à 19:24 #

    et ben ça comment fort tout ça! j’imagine même pas l’angoisse de voir votre Lueur comme ça à quelques heures de vie.. j’espère que tout ça sera bientôt du passé et que vous n’aurez plus qu’à profiter!
    plein de bises à vous

  12. kalyzpma 22 mars 2015 à 19:35 #

    Quelle affaire dis donc! A croire que DNLP avait encore une carte à jouer, espérons que ce soit la dernière ! Plein de courage et de bizzz à vous 3, vivement que ces difficultés soient derrière vous pour profiter au max 😉

  13. mamzellefleur 22 mars 2015 à 19:38 #

    un début pas de tout repos dis moi. J’espère que ton bébé sera bien vite en forme. Pour l’allaitement j’ai connu ça. Les jets, les engorgements, les seins en béton… Au moins pour les jets je peux te dire que moi je mettais bébé au sein et puis je le lui retirais le temps que le jet se calme (prévoir un truc absorbant évidemment) et ensuite je le remettais au sein et ça coulait tranquillement. Et surtout essaye de dormir dès que tu peux. Plein de bisous jeune maman.

  14. oblomov22 22 mars 2015 à 20:07 #

    Pas cool ces premiers jours… J’espère que vous en profitez maintenant réunis, et que tout va s’arranger ! POur l’allaitement, les débuts sont souvent compliqués je crois, trop de lait, pas assez, le REF j’ai eu aussi (on me conseillait d’allaiter un peu allongée, mais j’imagine que tu as déjà testé ;)), les engorgements (pour moi ce qui marchait c’était des compresses chaudes avant de tirer mon lait (parce que mon bébé n’a commencé à téter qu’à 2 mois), puis compresses froides, et masser doucement pendant. Mais pour ma part, les épisodes douloureux étaient toujours couplés à des pointes de fatigue et de stress. Une fois que l’allaitement est en place, ça roule, et je ne regrette pas de m’être accrochée !
    Plein de bises à toi et à cette courageuse Lueur !

  15. Boule de Mousse 22 mars 2015 à 20:20 #

    Ma jolie Bounty… ça me rappelle tant de mauvais souvenirs … ceci dit le retour à la maison est quand même très rassurant ! je me souviens de mon soulagement quand j’ai enfin pu les ramener à la maison ! et bizarrement ils ont été bcp mieux qu’à l’hôpital ! je pense très fort à toi et ta si belle lueur ! plein de courage à vous 3

  16. monoi 22 mars 2015 à 20:51 #

    rhooo la Lueur s’est prise une rhinite ….
    C’est l’hivers ou quoi.
    Allez petite Lueur, reprends ton souffle .

    Biz.

    Et bon, faut aussi s’appuyer sous la douche chaude non pour les seins engorgés.

    On sent le bonheur à l’arrivée de cette Lueur

  17. lamisskangourou 22 mars 2015 à 20:51 #

    ❤ ❤ ❤

  18. Leeloo 22 mars 2015 à 20:52 #

    Ahhh ben merdoum !! Pov tite cocotte et pov papa et maman 😕
    Je vous souhaite que tout s’arrange vite et que Jolie Lueur se remette vite… et que vous réussiez à vous reposer ! Je vous embrasse bien fort !

  19. Miss infertility 22 mars 2015 à 20:53 #

    Quelle histoire !! Tu es bien courageuse de rester aussi gaie et de t accrocher à l’allaitement malgré ces difficultés. Je suis une pro des DRP, un peu obligé avec un bb né en janvier ;-). J espère que vous allez pouvoir souffler un peu, être réveillée toutes les 2h+ le stress doit êtrevraiment épuisant. Courage. Bisous

  20. kiftsgate 22 mars 2015 à 21:06 #

    mince. desolee de lire que les premiers jours etaint si compliques. je suis contente se savoir que vous etes chez vous maintenent. et j’espere que tout ira bien plus facilement chez vous. bisous

  21. etvouscestpourquand 22 mars 2015 à 21:07 #

    Quelle début !!! Courage pour la suite, prenez bien vos marques tout les 3 et surtout soyez heureux !

  22. margoublog 22 mars 2015 à 21:08 #

    Oh la la pauvre lueur… Vous avez dû avoir peur. J’espère que tout va bien aller maintenant. Bon courage également pour tes difficultés d’allaitement.

  23. Miss Smile 22 mars 2015 à 21:10 #

    oh mes pauvres! j’ai connu les pb de boobs mais avec un bébé en forme alors j’imagine même pas ! ici aussi mastites et REF (liés surement, car le bébé se positionne mal pr éviter le jet). tirer une partie du lait avant la tétée c’est pas mal pr éviter le ref. avec le temps tu verras le bébé apprend aussi à gérer. attention aussi mais quand ton bébé va lâcher le sein d’un coup ça peut partir en jet c’est gênant en public…
    tu as l’air bien entourée mais bon franchement c’est difficile vous devez être nazes et choqués. reposez vous bien!! mille bisous!

  24. marivalou 22 mars 2015 à 21:18 #

    Ouch ! Moi qui voulait t’envoyer un mail pour savoir si tout allait bien, je suis fixée… Et tellement desolee pour vous 😦 j’imagine a quel point tu as du flipper… J’espère vraiment que ce retour à la maison sera signe d’un positif, que ton lait conviendra à la lueur et que sa rhinite passera vite. Plein de câlins, de bisous et bienvenue à la Lueur !

  25. marredattendre 22 mars 2015 à 21:23 #

    Ben zut ma pauvre ! Des débuts pas faciles ! J’espère que tout va très vite rentrer dans l’ordre. Les seins béton je connais… N’hésite pas à prendre du dafalgan si tu as mal. Je me souviens comment Kundera ripait dessus. Pour le ref, quand tu le sens arriver, retire le sein doucement et dirige le dans une serviette éponge. Accroche-toi !!! Des bises !

  26. Lucette 22 mars 2015 à 21:34 #

    Oh la la, galère power jusqu’au bout, putain 😦
    Heureuse de vous savoir enfin tous les 3 réunis chez vous, en route pour le bonheur !!!!
    Plein de bisous.

  27. Zapette 22 mars 2015 à 21:54 #

    Et bien, ça c’est un démarrage en trombe!! Pauvre de vous (même si heureux vous êtes!)
    Bon courage pour que tout rentre dans l’ordre. Des bisous

  28. Zapette 22 mars 2015 à 22:17 #

    J’arrive pas à trouver ton adresse mail, tu peux me la redonner s’il te plait?

    • Bounty Caramel 23 mars 2015 à 06:33 #

      Ah ben oui ! vertupatience at yahoo.fr

  29. petiteyaye 22 mars 2015 à 23:28 #

    Moi qui vous imaginais tous les 3 à coocooner chez vous, et bien non ! Avec vous on ne s’ennuie jamais niveau médical, pour ceux qui en doutaient encore : oui ! la Lueur est bien la fille de ses parents !!! Abonnée aux merdouilles et aux langages les plus techniques des hôpitaux… Plein de courage et pleins de bisous !

  30. Nanie Pma 23 mars 2015 à 07:53 #

    Oh mince. Je vous souhaite un bon retour à la maison et espère qu’avec celui-ci tout ira au mieux.

  31. monpetitoeuf 23 mars 2015 à 08:10 #

    Bon retour maintenant tout va aller pour le mieux ! Gros bisous à tous les 3 !!

  32. Zelda 23 mars 2015 à 08:16 #

    Et ben dit donc pas facile ces premiers moments de vie de votre Lueur.
    Pleins de pensées et bisous vers vous ❤

  33. Estelle et ses poussières 23 mars 2015 à 08:18 #

    J’ai connu aussi le trop plein de lait et c’est terrible… Mais ça se gère plus facilement au bout de quelques semaines et permet d’allaiter longtemps si on le souhaite !

  34. alicebvmcd 23 mars 2015 à 09:40 #

    Oh la la pauvre Lueur quels premiers jours ! Et bien DNLP ne vous aura pas non plus épargnés sur ce coup là ! Mais cette fois ci encore vous serez les plus forts !…
    Bonne découverte de votre puce qui, je l’espère, va un peu mieux chaque jour (et j’espère que tu pourras ainsi te reposer un peu plus !)

  35. madamerenard76 23 mars 2015 à 10:51 #

    J’ai lu ton post annonçant la naissance de la Lueur et j’ai oublié de te féliciter, quel boulet… Alors FELICITATIOOOOONS!! A peu de choses près, la Lueur fait sacrément concurrence au Renardeau, beau bébé 😉
    Je suis désolée de lire que ses premiers jours avec vous ont été si compliqués, décidément DNLP n’est jamais bien loin et vous avez du vous faire de sacrées frayeurs…
    Quand à tes montées de lait, je te souhaite bon courage!!!
    Plein de bises à la nouvelle petite famille et j’espère fort que votre princesse soit définitivement rétablie

  36. dolminwen 23 mars 2015 à 12:06 #

    Bienvenue petite Lueur, on espère que tout va aller pour le mieux maintenant, tu as la bise de Sofia…
    Dolminwen du collectif BAMP

  37. laqueteduplus 23 mars 2015 à 14:46 #

    Oh lala, je vois ce billet que maintenant ! Je suis désolée de ces complications, mais je suis sûre que la lueur est une vraie warrior et que tout rentrera vite dans l’ordre !! Je vous fais plein de bisous !!!! (Bordel 4kg passés :respect!)

  38. julys974 23 mars 2015 à 15:02 #

    C’est un peu l’histoire sans fin… Mais comme tu dis, ayé, le plus dur est derrière vous et bientôt, vous allez enfin pouvoir profiter de votre nouvelle vie à 3 !!! Et je suis convaincue, avec ses deux beaux parents, que la Lueur doit être très jolie…

  39. ILGC 23 mars 2015 à 18:07 #

    Pfiou… ouf… enfin… A trois à la maison. Une belle nouvelle vie à vous. Bisous

  40. MissDream 23 mars 2015 à 18:14 #

    Et ben… heureusement que le retour à la maison est là. Reposez-vous bien, vous le méritez ! Plein de bisous

  41. koalaenpma 23 mars 2015 à 18:25 #

    Quel début de vie agité pour la Lueur !
    Je vous souhaite d’arriver à vous poser enfin.
    Bisous

  42. gribouillette 23 mars 2015 à 19:05 #

    Je suis désolée de voir que vous ayez dû vous aussi passer par la case néonat. 😦

    Profitez bien maintenant. ❤

  43. ptbichon 23 mars 2015 à 22:07 #

    Quel début chaotique pour cette petite (enfin petite…) Lueur. J’imagine à peine comme la situation a du être difficile pour vous. J’espère que ce retour à la maison vous sera plus doux, que vous trouvez vos marques et que vous pouvez profiter de la vie à 3.
    Pleins de gros bisous.

  44. hellosunshine 24 mars 2015 à 15:03 #

    Eh ben… Quelle épopée… Vraiment désolée que les débuts aient été aussi durs… Je vous souhaite que la suite soit douce, le retour à la maison est le début d’une nouvelle aventure !
    Gros bisous à vous trois !

  45. Little koala 25 mars 2015 à 15:04 #

    Je ne reviens de ces début si difficile . Je t’embrasse fort ma belle et je vous souhaite un bon retour dans votre nid d’amour à 3.

  46. chapi chapo 25 mars 2015 à 16:28 #

    J’espère que ces premiers jours à la maison se sont bien passés ainsi que les rdv d’hier. Que tout se met en place peu à peu… Bisous

  47. Biquette 26 mars 2015 à 13:32 #

    o_O la devise de DNLP à ton égard semble être « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »… J’espère que la douceur des premiers jours à la maison avec votre Lueur remplacent petit à petit l’angoisse de votre séjour en néonat. Qu’en est-il de ta paralysie faciale?
    Je vous fais à tous un gros bisous je vous souhaite de tendres moments en famille ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :