Entre peur et espoir…

18 Fév

Entre peur et espoir. Ca pourrait être le titre d’une fin de dpo. Cette période où tu perds la tête, où ton corps et ses réactions sont scrutés dans les moindres recoins, où la folie est proche, où compulsivement tu es prête à te jeter sur un test de grossesse pour espérer y voir apparaitre le trait de l’espoir.

Cet espoir, années d’attente et de pma, tu n’oses y croire lorsqu’il arrive. Trop d’échecs avant. Trop de désespoir. Parfois même ta foi en l’avenir est compromise. Ton couple bascule avec, car les projets rêvés s’éloignent, reviennent, puis te sont repris. Pourtant tu ne lâches pas. Têtue je te dis ! Tu n’abandonnes pas. Pas tant qu’une once de « et si ? » serai permise. Alors tu recommences, encore et encore… tant que tu peux et tant que la médecine t’y autorise.

Alors parfois, jamais assez souvent, la roue tourne comme on dit. L’espoir devient Lueur. Et tu n’oses y croire. Pourtant tes formes s’arrondissent, la vie bouge en toi, mais malgré tout tu flippes encore d’un « on ne sait jamais ». Et c’est ainsi qu’à 9 mois, tu n’as toujours pas intégré totalement que ton relief dans la glace est bien réel (peut-être que ça explique pourquoi tu te sens légère et leste malgré les kilos de vie bien en chair), tu penses que t’as encore grave du temps devant toi pour en profiter (ben ouai, tu commences à peine à piger que ça à marcher depuis un mois et demi, et déjà le gros bidon serait fini, arnaque !), tu te retrouves à discuter prénoms « en urgence » le week-end avec ton homme, car en fait il parait que désormais bébé peut arriver… et puis… ben à 9 mois, tu te retrouves à faire encore trois annonces en moins de deux semaines (et c’est sans parler des 5 autres qu’il nous reste à faire)… :

  • Une auprès d’une amie de ta moitié (et à qui j’en ai tant voulue) qui vient de vous croiser dans la rue, émue… si heureuse…
  • Une auprès d’une amie qui à l’annonce te dis « j’espère que t’es pas à 9 mois là quand même »… « ben si »…
  • Une auprès d’une belle amie que la PMA m’a fait haïr il y a quasi un an tout pile. Émue elle aussi de me voir ainsi.

Satanée PMA, satanée infertilité, qui m’ont fait m’éloigner de proches envers qui je n’ai pourtant aucun reproches… hormis celui de pouvoir procréer. Seulement je ne peux le leur reprocher, ce serait inhumain, et pourtant je l’ai fait… bien des fois, hyper souvent, si ce n’est quasi systématiquement envers mes amies qui n’avaient pas mes difficultés. Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même, même si je ne m’en veux pas vraiment car que c’est dur cette Peur en Espoirs, Echecs et Inconnues à gérer. J’admire tant les pmettes qui arrivent à traverser cet univers d’orages tout en réussissant à faire la part des choses, voire même en étant sincèrement heureuse pour les naissances qui marquent le temps de leur attente.

Cette belle amie que j’ai détesté un « court » instant était là ce soir avant de repartir loin loin loin… Elle était là avec son petit bout de 7 mois. Un mignon bonhomme, grand voyageur déjà. Comme le dit la Reine, tous ces petits bouts nés depuis nos stoppage de pilule, ça fait mal, mais ils n’y peuvent rien… Ils sont le temps qui s’est écoulé… Ces 3 longues années… Ils sont les « bébés fantômes » qui ne sont pas nés… Et d’autres sont les anges perdus qui se sont arrêtés… Et ce temps, qu’il est grand… Trop grand. Douloureux aussi. On n’oublie pas, même quand tout va bien désormais.

Cette belle amie, distance méditerranéenne oblige, ne m’avait pas vue depuis l’annonce de sa grossesse. 1 an dans 4 jours en somme. Elle fut émue de mon ventre arrondi. Elle m’a raconté la naissance de son bambin et son année écoulée dans son pays d’affection aux couleurs soninkés. Je lui ai raconté rapidos la mienne et lui ai promis les photos de la bouille de la Lueur. Nous espérons nous revoir bientôt, à son retour en Aout, et avant son départ chez Petite Yaye :-).

Avec cette belle amie, on a vécu des histoires incroyables. Des trucs qui n’arrivent qu’aux autres il parait. On s’est soutenue autant que possible, soit jusqu’au moment où l’on sait que l’autre a besoin de paix, de tranquillité, qu’on s’éloigne un peu pour qu’il puisse mieux respirer. Pas qu’on l’oublie, juste qu’on ne trouve pas de solution miracle pour l’aider, et que pour autant on doit aussi poursuivre sa propre route qui risque de lui faire mal et lui renvoyer ses souffrances. Elle a eu une période de sa vie où je devais certainement lui renvoyer ses souffrances. Inversement, lorsque j’étais dans l’attente pmesque, elle me renvoyait mes souffrances avec son petit bout en train de se construire. Bref, on se comprend, et point besoin d’en parler, de s’expliquer… Ce soir, moins insouciantes et déjà marquées, on a sans doute repris notre amitié là où on l’avait laissé il y a 8 ans… Punaise, déjà huit années…

Alors, entre peur et espoir, on a échangé sur nos vies « originales » (elle s’apprête à expérimenter à son tour la distance longue durée). Nos métiers de tordues mordues. Nos ultra proches pris dans les bourbiers de la Haine sans Foi ni Loi, combattants comme ils peuvent chaque jour ces mardiers qui se déroulent à moins de 7 et 9 heures d’avion d’ici, et que l’on espère revoir vivants et en paix. Effroi et Espoir pour B et JC à qui on souhaite du courage et des tonnes de chance, tout comme à V, à A, à JS. On a échangé aussi sur nos projets d’avenir. Nos vies actuelles ou futures sur nos continents de coeur. Nos espérances bien plus réelles chaque jour qui vont avec, mais nos craintes aussi. Nos souhaits de famille à agrandir (si si !). Nos voeux que tout se passe pour le mieux dans nos vies réciproques, et aussi pour nos familles, nos ami(e)s, nos voisins… nous autres humains.

Cette fille c’est une forte tête. Une acharnée de bonté. Une douée. Une persévérante pour bien des choses. Et parait-il que nous autre pmettes le somme aussi…

Lors des annonces, par trois fois, on m’a dit que ma persévérance avait payé. Par trois fois j’ai répondu que c’était la chance. La persévérance sans nul doute, mais aussi et surtout la chance. La chance car je n’en connais que trop des hyperpersévérantes sur cette blogo…  C’est le coup du sort, le hasard, le miracle qui fait qu’une petite vie existe et puisse exister. Pourquoi moi et pas une autre ? Pourquoi ai-je eu la chance de tomber sur une pathologie que la pma a réussi à « dompter » (à force de persévérance, certes) ? … La pma, la persévérance et surtout la chance ça fait des miracles. Et vivre cette grossesse me fait prendre conscience à quel point la vie est un miracle. C’est tout de même dingue ce que des cellules distinctes et fusionnant peuvent faire. Un Être. Un vrai miracle. Un p*tain de chance.

Alors voila, la vie c’est simple, et c’est compliqué. Si la vie ce n’était que mettre en fusion des cellules sans s’en rendre compte, punaise que ce serait simple. Mais derrière cette facilité, il y a tout plein de paramètres complexes, certains élucidés, d’autres non. Et lorsque l’un ou plusieurs de ces paramètres sont défaillants, on prend que trop conscience du compliqué de la vie. De tout ce qu’il faut pour qu’elle existe cette vie. Si précieuse, si miraculeuse, si à préserver.

J’aimerai tant que tout un chacun puisse y accéder à ce miracle. Que chacune d’entre vous puisse gouter à l’insouciance retrouvée. Que chacun d’entre nous ait conscience de l’or pur des vies humaines. Que la peur ne vous terrorise plus. Que l’espoir donne des ailes sans se brûler. Que tout un chacun puisse goûter au miracle de la vie. Que la vie soit belle. Alors ce soir, j’ai juste envie de vous souhaiter de la persévérance et de la chance ! Des miracles ! Beaucoup d’Amour aussi !

60 Réponses to “Entre peur et espoir…”

  1. lach0uette 18 février 2015 à 23:40 #

    Merci pour ton joli texte…
    Il ressemble un peu à un bilan, non? Tu as des contractions ma belle? 😉

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:47 #

      De rien de rien… !
      C’est trop étrange, à la base j’étais partie pour écrire sur un sujet auquel je fais allusion et qui nous fait vivre actuellement entre peur et espoir… et en voulant décrire ce sentiment, c’est l’analogie avec la pma que mes doigts ont tapé.. et voila… Au final, ca fait un peu bilan, et beaucoup la peur et l’espoir, dans les situations de vie, ce sont des sentiments extrêmes que nuls devraient connaitre…
      Des bisous !

  2. Leeloo 19 février 2015 à 00:03 #

    Très beau texte qui résume très bien l’état d’esprit dans lequel on peut être quand laroueatourné ! Merci !

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:48 #

      C’est clair… j’imagine que ca prend sens en cette moitié dépassée 🙂 !

    • Leeloo 23 février 2015 à 17:07 #

      Oh que oui ! 😊

  3. Mamz'elle Bulle 19 février 2015 à 02:34 #

    Très bel article. Merci de partager tes pensées. Je te souhaite d être très heureuse.

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:48 #

      Merci la miss, je te l’espère aussi … !

  4. Carotte 19 février 2015 à 05:55 #

    Merci Bounty ❤️ prends bien soin de toi…

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:49 #

      Oh que toi aussi, prends bien soin de toi <3…

  5. Zapette 19 février 2015 à 06:52 #

    Bisous Bounty!

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:52 #

      Enormes kiss à toi ! (et merci pour tes croquis trop excellents !)

  6. unbebeanous 19 février 2015 à 06:55 #

    Quel beau texte! 🙂 je suis toute émue!

  7. La reine de la PMA 19 février 2015 à 07:02 #

    Tu veux me faire pleurer, c’est ça?
    C’est dingue que la Lueur arrive déjà après ce long voyage qui a duré des années pour vous…
    J’attend très vite des nouvelles, je t’embrasse.

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:58 #

      Loin de moi cette idée lol !
      Une Reine qui pleure d’émotions amplifiées par les hormones tant attendues… je voudrais ça moi ? 😉
      Quant au texte, va comprendre ce que mes doigts ont tapé. J’expliquai à la Chouette que le sentiment peur&espoir est « ré »actualisé sur un sujet auquel je fais allusion… et malheureusement j’imagine bien que par chez toi ce sentiment est palpable aussi… Peut-être est ce aussi un peu pour cela que les pleurs sont non loin… Enfin… Hope n’est ce pas !
      Sinon, eh oui, la Lueur arrive soon… Je suis en congé mat’ depuis vendredi, et c’est très étrange… Irréel… !
      Des bisous !

  8. miliette 19 février 2015 à 07:06 #

    Je suis toute émue par ton joli post…

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:59 #

      Merci la miss ! Dis donc, je pensais pas avoir fait tant d’effet à autant d’entre vous… Y’a parfois des sentiments si similaires à la pma qui se ravivent, et à la sortie ça donne cet écrit… Des bisous

  9. koalaenpma 19 février 2015 à 07:38 #

    Tu vas me faire pleurer…

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 14:59 #

      Si cela t’as fait du bien, j’en suis ravie… Si cela t’as fait du mal, j’en suis désolée ma belle, accroches toi… Des bisous

  10. marivalou 19 février 2015 à 07:48 #

    Il est beau ton post. Et partage les sentiments de beaucoup d’entre nous, je crois. Mille pensées, à toi, Chéri d’A et la Lueur bien sûr !

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:00 #

      Merci ma belle ! Oh que oui il est partagé ce sentiments, par les pmettes, et par ceux et celles qui vivent des peurs et des espoirs vitaux…
      Milliers de pensées à toi aussi !
      Des bisous

  11. mamzellefleur 19 février 2015 à 07:53 #

    Je me suis régalée à te lire(cet article là et d’autres)Tu sembles avoir une vie à part car tu as osé choisir des chemins différents. Je suis triste de lire que, même au bout de 9 mois, l’infertilité est toujours en arrière plan et laisse autant de vilaines marques au coeur. Mais je sais que d’ici peu tu vas serrer ton bébé dans tes bras et j’espère que cela les estompera. Une chose est sûre, la PMA rend sûrement plus sensible et attentive aux autres.Et comme tu dis si bien, tout cela se résume finalement à une question de chance. Et tu sais bien à que point il faut la savourer.
    PS: Je viens de me rendre compte que je ne suivais pas ton blog, j’ai réparé cet oubli !

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:12 #

      Ton com’ m’a fortement émue… ❤
      Je ne sais pas si j'ai choisi des chemins différents… Mais ce qui est certain, c'est que j'en ai "subi" un (le handicap de mon frère) qui pour ma part m'a donné et me donne la chance d'avoir moins d’œillères et conscience de la chance d'être vivant depuis mon enfance… Alors ça n'a pas été simple, bien entendu. Tout comme en pma et autres épreuves de vie, le sentiment et la volonté de fuir, de se détruire et rejeter tout en bloc est vivace, et a été mis en oeuvre pour ma part durant un certain temps. Mais de là, j'en suis ressorti "différente" et l'assumant surtout. Car vivre caché sa différence, ce serait tellement injuste. Enfin bref… voila un bout de ma vie, qui m'a sans doute fait faire mes choix par la suite 😉
      S'est ajouté l’infertilité là dessus, ce truc qui fait que ton couple est ainsi. Ici, c'est mon corps qui en est la cause. Et ça ne changera pas, alors oui, même enceinte, on est pas dupe, on embarque ce corps et ses hormones défaillantes avec soi. La grossesse est un temps de réconciliation, mais après je crains de retrouver cette non fonctionnalité hormonale (suis OPK). Évidemment, ce sera différent, acceptable bien plus car la Lueur sera là. Mais en attendant les j40 et plus, il n'y aura aucun doute que l'infertilité est là, que certes un miracle peut exister, mais que la pma et la chance furent tout de même la grande chance qui nous aura permis de devenir parents. Bref… on n'oublie pas je pense.
      Les épreuves de vie rendent sensibles et attentifs aux autres, tu as tellement raison ! Et j'ajoute, elles rendent aussi davantage intolérants à la connerie, aux bêtises &co…
      Des bisous !

  12. Choco_not - la cigogne est une garce 19 février 2015 à 08:01 #

    Magnifique, vraiment, j’en ai la larme à l’oeil (et même aux deux) ❤

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:15 #

      Merci ❤ !
      J'espère que la chance sera de ton côté…
      Des bises

  13. unecigogneegaree 19 février 2015 à 08:24 #

    Vibrant ce post. Merci pour ces mots et je te souhaite tout le bonheur possible, à toi et ton chéri d’A et à ta lueur d’amour.

  14. princessepi 19 février 2015 à 08:57 #

    Très joli ton post ❤

  15. Plume 19 février 2015 à 09:09 #

    J’aime beaucoup ton billet. Oui, souhaitons à toutes ces PMEttes persévérance et chance. La vie effectivement c’est exactement ça : derrière une apparente facilité il ya tout plein de paramètres complexes que la PMA est loin de comprendre.
    Biz

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:17 #

      Oh que oui ! Persévérance et chance !
      T’as bien raison, derrière la simplicité, qu’est ce que c’est complexe et si précieux la Vie…
      Des bisous !

  16. petiteyaye 19 février 2015 à 09:09 #

    Joli texte ma belle. J’ai écrit un long commentaire hier soir et piouf la batterie : tout a lâché !

    Si ta belle copine arrive ici, je vais peut-être la rencontrer !
    bisou

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:22 #

      Merci la miss !
      Lol la batterie, c’est rageant dans ces cas là…
      Elle arrive en janvier prochain… et je l’en informe ! Ce serait en effet une excellente idée !!
      Des bisous

  17. Kaymet 19 février 2015 à 09:18 #

    Très vrai tout ça… cette conscience du miracle ne me quitte pas; voir gambader chaque jour ce petit miracle est extraordinaire, et je le souhaite aussi à toutes. On en parle souvent avec mon chéri, de cette chance folle qu’on a eue, malgré le parcours. Même réflexions avec un couple d’amis récemment, qui a une petite qui va avoir 5 mois, suite à FIV – comme disait cet ami en la regardant, c’est juste un miracle…
    Gros bisous à toi ma belle

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:24 #

      Petit miracle gambade déjà 😉 !!!
      L’attente et la pma font vraiment prendre conscience à quel point la vie est une chance… c’est vraiment cela…
      La vie est un miracle, préservons là 😉
      Je t’embrasse fort fort ❤ !

  18. ciconiatenvapas 19 février 2015 à 09:22 #

    Merci Bounty !!! ❤

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:24 #

      De nada ! Chance et persévérance… !

  19. ptbichon 19 février 2015 à 09:45 #

    Comme toujours j’éprouve énormément de chose en te lisant. Je sais déjà d’ailleurs que je vais pleurer comme une madeleine à la lecture de l’article annonçant la naissance de la Lueur.
    Profite bien de ce bidon pour la dernière ligne droite.
    Bisous.

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:27 #

      Merci ma belle… Je te retourne le compliment 😉
      Je ne sais pas encore quelle forme aura l’article de la naissance de La Lueur même si j’ai d’ores et déjà des idées, j’espère pas non plus vous faire tirer des litres de larmes lol, mais à coup sur il sera miraculeusement remerciant la vie et toutes les belles rencontres de ces derniers mois et années… Des bisous ❤

    • ptbichon 23 février 2015 à 15:29 #

      Bah les,armes de joie ça gêne pas loin de là 😉

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:35 #

      😉 !

  20. pivoinespma 19 février 2015 à 09:46 #

    Très émouvant ce billet. Je te souhaite de la sérénité pour cette dernière ligne droite avant la rencontre

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:34 #

      Merci la miss ! Je te souhaite vraiment l’absence de douleurs, du repos, de l’espoir et de la chance… Des bises

  21. Little koala 19 février 2015 à 10:33 #

    Émue par cette article ❤ . C'est mot pleine de sens m'interpelle.
    Merci ma Bounty ce magnifique billet et je n'ai pas pu retenir ma larme.
    C'est derniers temps , je pense à cette persévérance et cette espoir .
    Merci ❤ . Je pense bien à vous dans cette dernière ligne droite .
    Bisous

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:36 #

      De rien ma belle, j’espère que le temps fera que la roue tournera chez toi. Sincèrement… Je t’embrasse fort ❤

    • Little koala 24 février 2015 à 15:09 #

      Merci Ma Bounty .
      Je t’embrasse ❤

  22. MonPtitSeb 19 février 2015 à 12:04 #

    Je suis à table avec des collègues dont certains me regardent bizarrement car je suis au bord des larmes. Nous avons eu les clés de la maison hier et voir les chambres d’enfants vides me bouleverse…

    • Bounty Caramel 19 février 2015 à 12:11 #

      Bon, ben je vais m’inventer un nouveau métier à lire vos com’… : faiseuse de pleurs… Mardoum, quelle ambition ! Je veux bien le poste, mais version faiseuse de pleurs d’émotions positives, joyeuses, d’autant plus lorsque ces larmes de joies sont tant attendues. Donc voila… j’espère bien que dans votre jolie maison (bravo ! mine de rien c’est un beau projet !!!), les chambres vides seront remplies… de votre fourbi en attendant, et ensuite, le plus tôt possible, de gazoullies d’enfants… Énorme courage à toi, et « lol » mes collègues aussi ils ont eu l’occasion de voir des yeux mouillés ce matin… Pour bien des raisons, pas que la pma, loin de là. Surtout pour la phrase pour mes proches glissée dans ce post, et qui a reveillé ce sentiment de peur et d’espoir que la pma m’a fait connaitre, et que j’ai ressenti de nouveau hier soir, aujourd’hui, demain… tant que l’issue n’est pas connue en somme. Big hug ! And Hope ! Encore et encore… tant que cela vous est possible… Des bises à toi et ta chérie

    • MonPtitSeb 19 février 2015 à 20:46 #

      Merci Bounty !

  23. Mademoisellekattend 19 février 2015 à 12:11 #

    C est un vrai miracle ces cellules qui fusionnent et qui créent un petit être. Encore maintenant quand je le regarde je n en reviens toujours pas. Je te souhaite beaucoup de douceur pour ses prochaines semaines et que tu les Vives les plus intensément possible !

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:38 #

      Oh que oui… ! C’est dingue ce que la Nature, quand elle a toutes les clefs pour bien fonctionner, peut faire… Beaucoup de douceur à toi aussi En espérant te voir en avril avec les chtipmettes ! Des bisous

  24. Zelda 19 février 2015 à 14:21 #

    Qu’il est beau ton texte. J’en ai les larmes aux yeux. Je n’ai que trop rien à rajouter à tant de douceur et de justesse, si ce n’est merci ❤
    Des bisous à toi, ton Chéri d’A et à ta merveilleuse Lueur tant attendue, tant désirée, tant aimée.

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:40 #

      Moi j’ajoute Chance et Persévérance pour le plus doux des miracles pour toi <3…
      Des énormes bisous à la sacrée battante que tu es, et à qui je souhaite du repos en douceur après toutes tes épreuves… en espérant que ce souhait se réalise bientôt…
      Je t'embrasse

  25. kalyzpma 19 février 2015 à 19:06 #

    Merci pour ce texte, très beau et très touchant. Plein de bisous à toi, à ton homme, et la Lueur <3<3

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:42 #

      Merci à toi ! Plein de courage et de bises à toi… !

  26. Ginette 20 février 2015 à 09:18 #

    Magnifique… !!

  27. chapi chapo 20 février 2015 à 18:52 #

    eh oui, une part chance qu’on ne maîtrise pas…
    des bisous à tous les 3 😉

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 15:45 #

      … malheureusement… tu ne le sais que trop bien…
      Je t’embrasse fort, merci ❤ !

  28. 23 février 2015 à 20:31 #

    Ts les jrs,j ai ce sens du miracle quand je suis avec J. … la peur est là qt à la suite, ms j crois que cette conscience du miracle de la Vie qu on a eu la chance de vivre fait triompher l espoir….
    il me semble qur tu dois etre en conge mat, maintenant, non? 🙂 quelques petites semained pr te préparer a devenir maman, à etre en tete a tete avrc toi meme… de quoi méditer sur le present, sur le tres bientôt. … j ai adoré ces 3 dernieres semaines, je te souhaite les mêmes ma belle 🙂
    des bisous

    • Bounty Caramel 23 février 2015 à 20:45 #

      Oh que ca me parle ! C’est excatement ela… Je suis en congé mat’ depuis vendredi. Week-end avec Chérid’A. Et auj’, le début du congé mat’ en tête à tête avec bébé ;-)… et comme tu le dis, je percute, me prépare (c’est pas trop tôt hein), câline ce ventre (dont je crains la nostalgie). Je ne pensais pas que la grossesse me ferait découvrir un peu plus de moi… J’espère qu’un miracle se reproduira par chez toi ! Un fabuleux miracle !
      Plus que 18 jours avant la dpa…. dingue… !
      Des bisous

Laisser un commentaire

