Les petites brèves… [+ photos inside]

9 Jan
  • Plus que 2 mois… !

Aujourd’hui c’est la fin du 7ème mois !!!

Aujourd’hui c’est l’entrée dans le 8ème mois !!!

Hormis une Lueur qui bouge moins, des monitos rassurants, et une jolie crève, tout va bien !

La Lueur sera officiellement observée sous toutes ses coutures lundi, date de l’écho du troisième trimestre. J’irai seule, Chérid’A ne pouvant poser un jour de plus, ni faire l’aller-retour. On verra bien si elle est toujours en siège, et si tout baigne ! En tout cas, mardi, à la visite du 7ème mois, notre Lueur était toujours bel et bien installée dans le mauvais sens… alors demain, je tente l’ostéopathie.

Le bidou est bel et bien installé depuis 1 mois, les images parlent d’elles même… (+12 kg au compteur… aie…)

2 et 3eme trimestre - mois 6 et 7

Quant au poids de naissance estimé ( 😉 Miliette), lors de notre visite imprévue de fin décembre à l’hosto, il se trouve que la Lueur est dans la courbe haute… et ainsi est bien partie pour un 3,6/8 kg à la naissance (on verra bien si confirmé lundi). Autant te dire que siège complet + gros bébé + j’ai pas les hanches de J-Lo = petit soucis…. Mais bon, on a encore du temps devant, affaire à suivre.

Le truc lol c’est que mon homme qui me disait toujours « j’étais le plus petit de la fratrie » a recherché l’info auprès de sa mère, et là surprise ! Alors certes, il ne me bat pas, mais bon, il était quand même à 4kg pour sa part. Voila voila… La Lueur nous suivrait-elle ?…

  • La familia…

Les fêtes de fin d’année se sont déroulées plutôt bien. Mes parents sont remontés dans la région pour l’occasion. C’est toujours une période peu simple pour mon Chéri du fait de la distance… 12 ans qu’il n’a pas fêté ni Noël, ni le Réveillon avec sa famille.

Qui plus est cette année, en décembre, ma belle-mère a eu un accident qui aurait pu lui couter la vie. Elle a eu une chance extraordinaire, et on espère que la finalisation des examens en cours ne révélera rien de fâcheux. Difficile de ne pas pouvoir serrer dans ses bras ceux qui sont précieux dans ces moments-là.

En début d’année, nous avons aussi appris une nouvelle pas joyeuse. Une histoire de pays qui entre en guerre (peu à peu le mot s’officialise dans les médias qui en parle) et ainsi une (re)mobilisation de mon beau-frère (qui était en demande de quitter l’armée depuis plus de deux ans afin de devenir enseignant) là où il ne fait pas bon aller, là où hier encore ils ont frappés.

  • … et les peurs…

Le contexte familial est ainsi dans la peur… et l’espoir. Et avant-hier s’est également ajouté l’incompréhension ici, auquel le pire serait d’ajouter les relans nauséabonds de la peur de l’autre et du rejet. Malgré tout il y a aussi l’espoir qui j’espère perdurera et fera changer nos actes pour plus et une réelle liberté, égalité, fraternité.

Je ne sais pas si je suis négative, fataliste ou réaliste, mais mon sentiment d’espoir de réveil dans la tolérance et tous ensemble est faible comparé à ma crainte d’un rejet encore plus insoutenable dès demain.

Mon esprit étant en anesthésie abasourdie et en veille, les mots sont confus et les pensées en vracs. Julys a mis les mots sur mes pensées principales. Souag Vaudou sur d’autres, ou d’ailleurs pour une part nous sommes en profond désaccord avec ma moitié. 

Les attaques contre les lieux de culte musulmans grimpent, et dans ma région aussi. Les prises d’otage se poursuivent, notamment dans un lieu qui symbolise le Judaïsme. Je refuse que le ciel nous soit tombés sur la tête, suis outrée par le slogan de Paix « Charlie » repris par des groupes extrémistes et dessinant des croix nazis, j’espère que le calme va revenir, même si je viens de percuter que oui sans doute il y aura une fois de plus, mais j’espère définitivement, un avant et un après. Et surtout j’espère un après si bien décrit dans le texte parfait d’Agnès Ledig (merci à Miss Kangourou pour cette découverte).

  • … dans un contexte de « mixité ».

Longtemps avec mon homme je n’ai pas été d’accord sur un point concernant La Lueur. En tant qu’immigré et minorité visible, il m’a toujours affirmé qu’il faut en faire deux fois plus (voire bien plus, et je te confirme aujourd’hui le bien plus) pour être reconnu au même titre qu’un citoyen français et non minorité visible. Aujourd’hui, comme tu le sais, sur ce plan là ce n’est pas encore gagné pour lui. Demain j’espère qu’il aura le même égard à la lecture de son cv, de sa candidature au logement, de sa parole… que moi.

Alors, quand il me disait que La Lueur (qu’on espérait alors) devrait elle aussi se batailler davantage que d’autres, qu’elle n’aurait pas le droit à l’erreur (sinon le risque est fort et constaté qu’on le lui rappellera, voire on amalgamera son erreur à sa couleur de peau et ses origines pour en faire un  préjugé et une discrimination), qu’il nous faudrait être vigilant… j’ai martelé que non non non… parce que boreal c’est le pays des Droits de l’Homme ici. J’ai martelé haut et fort que ce n’était pas possible puisque les valeurs de ma République le signifiait en trois mots si beaux…

Et puis, les années passant, les expériences vécues, les mots ignorants entendus lorsque je suis sans lui… ces mots que jamais lorsqu’on est ensemble on nous les dit…, les constats du quotidien, les altercations verbales dans la rue, les excuses bidons des refus d’employabilité, les sous-entendu discriminatoires, mais aussi nos amis aux enfants caramels qui ont eu des soucis, tant à l’école que dans la rue. Je pense notamment à une plainte déposée, puis une autre, pour des injures raciales et des discriminations envers une enfant de 6 ans…

Toutes ces réalités et constats m’ont fait réalisé que j’avais tort. Certes La Lueur découvrira par elle-même tout ceci, trop tôt surement… (j’ai souvent lu sur les blog adoption ce même constat fait par les parents adoptants lorsque leur enfant n’est pas de la couleur de peau et/ou avec les traits majoritaires du lieu de vie). Et ainsi venu l’acceptation.

Ce n’est pas parce qu’on érige les Droits de l’Homme que ceux-ci sont pour autant acquis à jamais… la compréhension que mes valeurs oui j’en jouit, mais que pour lui ce n’est pas aussi simple et fluide…, et qu’il en sera de même pour nos enfants (dire que c’est faux serait se voiler la face, or les œillères et les beaux discours ne font pas avancer concrètement les choses, elles peuvent même faire au contraire retarder le pire).

Oui, peu à peu il a fallu que je me rende à l’évidence, que je constate, même si le goût est difficile à avaler. Oui, l’honnêteté est malheureusement de dire que ce ne sera pas aussi facile que pour moi pour La Lueur, en ce jour d’aujourd’hui c’est ainsi, mais ce sera sans doute plus facile que pour son père.

A cette réflexion de longue date, s’ajoute aujourd’hui les craintes de Chérid’A et de moi même quant aux amalgames tordus qui ne devraient tarder à surgir dans les prochains jours. Ce serait honteux et dramatique d’aller dans le même sens que ceux qui annihile la liberté et le droit le plus précieux, celui de vivre.

Tant de tristesse en ce début d’année… déjà bien trop en si peu de jours… Un tel choc… un réveil si brutal…

Plus que jamais, j’espère que mes actes quotidiens seront guidés par nos fondamentaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité…. de Non-Préjugés, de Tolérance, d’Ouverture, d’Humanité…

  • et enfin, parlons d’autres brèves… plus positives !

Le nom de La Lueur est « choisi ». Dans ce non choix (grand grand merci pour les contributions de toutes et en particulier des juristes et avocates de la blogo !!!), on a choisi.

Sa Religion aussi. Nous sommes tous deux croyants, même si pas forcément pratiquant. Moi catholique, lui protestant. Et ayant tous les deux vécus (lui des années, moi deux ans) dans des pays (ou régions) où religions chrétiennes et musulmanes se côtoient sans heurts (jusqu’à ce que des grands bandits ne s’approprient cet étendard pour faire assoir leur terreur), où les mosquées et églises sont nombreuses et visibles, où on se remémore nos réveils aux voix des petits étudiants de l’école matinale coranique et des muezzins. C’était à Ici pour ma part, au Nord dont on parle malheureusement souvent actuellement pour lui.

Bref, pour en revenir au baptême de La Lueur, Chérid’A est issu d’une famille mixte catho/protestante plutôt pratiquante, moi catho non pratiquante du tout du tout. Son frère et sa soeur ont baptisé leurs enfants sous le catholicisme. Ici ce sera sous le protestantisme (un choix easy du fait que le nom de famille de La Lueur nous est déjà imposé, que La Lueur grandira ici et sera déjà à distance de son autre pays et de la moitié de sa famille, alors on gardera ainsi un minimum de « racines » propres au papa on va dire). On espère aussi et surtout que le parrain choisi pourra avoir un visa pour venir… malheureusement ce n’est pas gagné du tout du tout (les refus sont fréquents, on en a déjà eu pas mal, et il entre pile dans la mauvaise catégorie : homme, trentaine, en concubinage mais non marié, boulot classique…). Cet événement ne devrait pas se produire avant 2016 je pense, on a le temps !

Le faire-part est en préparation ! Les mains de ma meilleure amie, dont le job est de créer du joli, confectionne le précieux faire-part ! Je lui ai filé des modèles, des étoffes et des inspirations, et j’ai hâte de voir le résultat !!!

Les petits achats sont en cours !!! Les habits sont là ! le lit aussi ! le portage également !!! (une écharpe sans nœuds ! et un mand*ca acheté à une famille de triplés… un mand*ca qui passe ainsi d’une famille PMA (c’est 100% sûr) à une autre famille PMA !). Et aussi… je prépare un mobile avec les si douces et précieuses Cartes de Voeux !!!! (100000000 mercis !!!!).

Et ce soir, je démarre le premier cours de préparation à la naissance !!!

  • Et pour finir… mon mot fétiche : Hope ❤ !!!

Garder Espoir (facile à dire… c’est bien vrai…) et que 2015 vous soit une année exceptionnelle ! Je vous le souhaite de tout coeur !

Publicités

54 Réponses to “Les petites brèves… [+ photos inside]”

  1. miliette 9 janvier 2015 à 12:36 #

    Tu les as mis où tes 12 kilos ?!
    Contente que tout se passe bien même si je conçois que le situation et le contexte prêtent à se questionner…
    Et bravo pour le poids de naissance 😉

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 13:57 #

      😉 si si, y’en a bien 12, notamment dans les jambes, les fesses, et même les brase s’y mettent…
      Contexte qui questionne, dans nos deux pays en plus…
      Quant au poids de naissance, si ça te fait plaisir je rectifie la commande et le fait inscrire sur le faire-part 😉
      Des bisous

    • miliette 9 janvier 2015 à 13:59 #

      Nooooon !! Pas le poids !

  2. Lulu 9 janvier 2015 à 13:45 #

    Mais oui, tu les as mis où les 12 kgs ??? 😉

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 13:46 #

      Ben je t’assures que c’est bien ce qui est noté sur la balance… Flatteuse va ;-), moi je vois bien où ils sont… Des bisous !

  3. petiteyaye 9 janvier 2015 à 14:32 #

    et bien c’est rempli dis donc !!! ça va filer de plus en plus vite maintenant…………….

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:34 #

      Oh que oui… ca va filer c’est certain !!! des bisous !!

  4. marivalou 9 janvier 2015 à 14:43 #

    Nan, mais je suis d’accord avec les filles : ils sont où tes 12 kgs ? T’as tout pris entre les orteils, j’suis sure. Ta silhouette est juste sublime (je crois qu’à ton stade, je serai une grosse dondon).

    Je suis contente que l’énigme du nom soit « résolue », mais du coup, je suis curieuse de savoir ce qu’il en est 😉

    Pour la mixité, et bien, je partage tes peurs et opinions, même si mon couple n’est pas mixte, mais juste parce que oui, c’est vrai, la vie est moins simple si on n’est pas blond aux yeux bleus (tu vois ce que je veux dire). Mais si la vie est moins simple, c’est cela qui nous construit, et ta Lueur aura l’ouverture d’esprit et la tolérance de ses parents, et une personnalité bien affirmée qui lui permettra probablement d’autres réussites. J’aime à la croire.
    Et dites au Parrain de demander son visa de suite, hein……

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:06 #

      ;-), hâte de voir la dondon alors ! Même pas sûre que tu ne prendras pas qu’entre les orteils toi non plus 😉

      Pour le nom, eh bien vu qu’on ne peut vraiment pas faire enlever la partie enlevable au pays de l’homme, mais pas du mien… va pour le nom ultra à rallonge… Elle va se marrer la Lueur quand elle remplira des dossiers admin’… mais bon, on lui expliquera le pourquoi du comment, et on utilisera dès que possible le nom de famille qu’elle devait avoir (la version un seul nom en somme, au lieu des trois qui seront officiels).
      Quant à la mixité, va comprendre pourquoi les événements actuels me font écho en ce sens… les liens sont un peu tordus, mais surtout craints on va dire. Il m’a fallu quelques années pour accepter ce constat, et je vois très bien ce que tu veux dire, puisque c’est bel et bien ce constat là dont je parle. C’est pas facile de le dire, car l’hypocrisie et les œillères l’emporte souvent, tellement cela fait peur de constater à quel point les acceptations de tous dans leurs différences ou non différences ont encore un long chemin à faire…
      J’espère que La Lueur aura tout ce que tu lui souhaites ! et qu’elle ne fera pas sa rebelle sur ces thèmes si vitaux…
      Lol pour le parrain, râpé, car pour la demande de visa le billet d’avion est nécessaire… sa réservation en tout cas, et là c’est bien loin encore… J’espère que son frère (pas celui dont je parle dans le post) pourra venir… Sa soeur a pu, mais elle a une situation personnelle et familiale implacable, et a rempli toutes les cases stupides (inscription scolaire des enfants pour l’année à venir, interrogatoire de mon neveu en seul à seul pour confirmer les motivations de venue, autorisation du mari (mdr quoi !!!), non autorisation de venir avec ses trois enfants (comme ça l’ambassade se dit que c’est aussi une garantie de retour au pays)… oui oui, tu lis bien… et oui oui c’est contraire aux Droits de l’Homme… et c’est d’autant plus stupide vu sa situation, car elle y perdrait tant sur tous les plans à venir vivre ici). En revanche ma belle-soeur (conjointe de son frère) avait eu un refus direct, même pas d’interrogatoire. Elles devaient venir ensemble l’été 2013, finalement seule ma BS et son plus grand fils sont venus. Bref… perso, je pense que ca va pas le faire dans 70% des cas, après il faut garder espoir !!!!
      Des bisous et hâte de lire tes news (et boréal je percute que je ne t’ai toujours pas répondu… arf le neurone unique….).

    • marivalou 9 janvier 2015 à 15:33 #

      T’inquiète pour la réponse, je cours pas mal aussi en ce moment (disons que je me suis remise à bosser lol).
      Ca ne m’étonne pas tous ces batons dans les roues pour venir en France, les gens que je vois m’en racontent des bonnes aussi… et puis j’en vois des bonnes moi-même…
      J’espère que le plus possible de personnes sera là pour ce baptême en 2016 ! Ici, pas vraiment grand chose à raconter en fait, alors je me tais 😉 Bisous bisous

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:35 #

      C’est bien ça, c’est donc que ca va mieux niveau nausées & co !!
      Tu m’étonnes que t’en vois des vertes et des pas mûres….
      Tu nous raconteras bientôt la prochaine écho ;-)… !
      Des bisous et bon courage !

  5. Miss infertility 9 janvier 2015 à 15:02 #

    Même question que toutes les filles: où sont les 12kg?? J’ai pris 7kg à quasi 39SA et c’est bcp plus impressionnant ! (je t’envoie une photo par mail si tu veux!). Tu es toute jolie !!
    Je suis contente pour vous que tout avance bien, vivement l’écho alors !!!! Tu sais que le poids estimé du bébé est à prendre avec des pincettes. Ma puce était estimée genre 3,2/3,3kg à terme et elle est sortie deux semaines avant à 3,9kg. Il y a une marge. Je vais tenter la voie basse tout de même (on avait parlé de nos petits bassins ;-)).
    Je t’embrasse tout fort, et ça me fait du bien de lire de jolies choses sur ton couple et votre mixité, c’est pas joli ce qui se passe à Paris, pfiou. Gros bisous ❤

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:13 #

      Non mais je vais finir par croire que je fais de la rétention d’eau, ou que la Lueur pèsera 5 kg à la sortie là… (PS, je veux bien la photo comme ça je te verrais en vrai gna gna gna :-), et puis ce sera surement l’une des dernières avant que bébé soit là !!!!).
      Vivement l’écho yes ! On verra si l’effet ostéopathe aura d’ores et déjà fonctionné, qui sait !!
      En effet, j’ai maintes fois lu que le poids est à prendre avec des pincettes… par contre si c’est un siège, ils prendront tout de même cette notion en compte pour dire si vb ou pas…. Et ta puce, ben dis donc, en effet, y’a une sacrée marge !!! Et pour ton petit, le poids est estimé à combien là ? « Lol » tu vas désormais bientôt savoir IRL !!! Et si je lis bien, de la discussion avec ton médecin, en est sorti la voie basse alors !
      Merci aussi pour le 😉 de la fin… ! Hate que mon parisien d’homme soit là ce soir je t’avoue… Ce qui pourrait être si simple et souvent si compliqué…
      Des gros bisous !! ❤

    • Miss infertility 9 janvier 2015 à 15:17 #

      Oui on va tenter la voie basse et on basculera en césarienne si ça n’avance pas très vite. L’hosto m’a bien aidée pour le bassin, qui a beaucoup travaillé et il s’est élargi quelques jours après la séance (truc de fou !!). Je fais une préparation à l’accouchement par l’acupuncture, que je trouve géniale. Puce numéro 2 devrait être du même style que sa soeur donc j’aimerais qu’elle ne tarde pas trop pour avoir une chance que la voie basse marche… Gros bisous !

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:25 #

      J’espère que tout se passera au mieux ! et que la voie basse sera bel et bien possible !
      C’est fou que tu sentes ainsi le changement ! Ca a l’air quand même super efficace !
      Je ne savais pas du tout qu’il y avait des prépa avec acupuncture… ca doit bien aidé à la préparation pour le jour j. T’es fin prête alors 🙂 ! Qui sait qui sait… peut-être demain, ou suivant, ou encore suivant… tout tout bientôt en tout cas !
      Des bises (et merci pour les photos, trop mimis !)

  6. Miss infertility 9 janvier 2015 à 15:18 #

    L’ostéo je voulais dire, grrrr cette correction automatique…

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 15:30 #

      Lol, t’en fait pas, j’avais compris, et on va dire que j’avais pas vu, et puis… vu mes no relecture d’à chaque fois, je ne dis rien de rien ;-). Et puis grave, c’est naze les corrections automatiques !!!!!!

  7. ILGC 9 janvier 2015 à 16:44 #

    Deja le 7eme mois. Ta silhouette avec la Lueur inside est toute jolie. On pourrait croire que tu n’a pris que du bidou. J’espere fort que votre Lueur sera le moins confrontee possible aux difficultes liees a sa couleur de peau, a son origine, a sa culture etc… Vous serez la pour la proteger au mieux. Bisous

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 18:06 #

      Debut du 8ème, et oui ! Ca s’accelere !! Merci pour tes souhaits, et j’espere te formuler les mêmes bientôt…
      Des énormes bises

  8. Lisette 9 janvier 2015 à 17:21 #

    Merci pour ce très bel article et tes photos ❤
    Et c'est quoi alors le nom? Y ou A? ou YA?
    Je t'embrasse fort

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 17:46 #

      🙂 merci !!
      Hate de savoir où tu en es également…
      Quant au nom… Ce sera WYA… care WY est reellement insecable en France…
      Des bises ❤

  9. mishqui 9 janvier 2015 à 18:34 #

    wahou!! ca fait rever ce joli bidou! contente pour toi, vraiment 🙂

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 18:37 #

      Merci !! T’es un amour ! Des bises

  10. unecigogneegaree 9 janvier 2015 à 19:56 #

    12 kgs !!? Rhoo, je VEUX la même grossesse…
    En voilà des bonnes nouvelles, la lueur a un nom, on te voit presque totalement (vivement que je vienne) et les cours commencent. Tout cela avance tellement bien :-))

    • Bounty Caramel 9 janvier 2015 à 20:10 #

      Et j’espère que tu l’auras bientôt bientôt !!!! Lol on me voit presque totalement, pour ma tête t’es obligée de venir découvrir ma jolie ville ! Premier cours, check, bon, ben j’ai rien appris, on est rôde utérus&co en pma… mais bon, c’était sympa, d’autant plus que j’ai appris que cette sf fait de l’acupuncture pour les lueurs en siège 😉 !
      Des bisous !!!

  11. bulle007 10 janvier 2015 à 07:50 #

    Joli ventre !!

  12. Automne 10 janvier 2015 à 08:22 #

    Peut etre que cela sera un peu plus dur pour la Lueur mais j’ai surtout envie de retenir la richesse de cet enfant, qui un jour deviendra un adulte éclairé, humaniste, fruit d’un « mélange » culturel, d’origines…
    Quant à Souag Vaudou, je ne peux qu’applaudir des 2 mains son rappel de ce qu’est réellement le FN, j’ai la nausée de voir ce parti reçu à l’Elysée… Par contre je ne pense pas qu’il faille rester chez soi ce week-end. Moi je serai dans la rue.

    • Bounty Caramel 10 janvier 2015 à 09:03 #

      J’espere aussi ! Mais c’est pour le moment le constat… Ici on comprend ce que veux dire Souag, d’autant plus du fait des evenement d’hier, l’amalgame est si facile et mon chéri une cible si un amalgame est fait. Or déjà en tant normal les insultes (honnetement 4 fois par an) et les menaces physiques (deux fois seulement et heureusement en 10 ans) arrivent. C’est bien de la peur… La Reine a souvent expliqué son sentiment d’insecurité, le notre grandit peu à peu. Bref on attend e voir, le coeur est dans la rue. Tu nous emmeneras avec toi :-). Des bises

    • Automne 11 janvier 2015 à 08:01 #

      J’ai beaucoup pensé à notre échange et au billet de Souag hier durant la marche toulousaine qui a rassemblé 150 000 personnes au moins (<3) mais durant laquelle je n'ai pu m'empêcher de constater – ainsi que mes amis présents – la faible représentation de mes concitoyens "issus de l'immigration" (expression que je trouve inappropriée car combien de générations faut-il pour ne plus être "issu de l'immigration" ?). Mon observation n'est en rien polémique, j'essaie juste de comprendre… Peur de l'amalgame, non identification avec cette Marche quand bien même ils condamnent par ailleurs les actes de ces derniers jours, peur tout court, le fait aussi que culturellement – et là je pense aux plus jeunes – ils n'ont pas l'habitude de "manifester" car pour cela il faut s'identifier au groupe et le fait est que la France a laissé sur le bas-côté toute une partie de ces concitoyens depuis des décennies… et le sentiment d'appartenance en fait les frais. Si tu trouves des articles ayant une analyse pertinente sur ce point, je suis preneuse 🙂 (et donc, oui, tu vois, je vous ai amenés avec moi durant cette Marche 🙂 )

    • Automne 11 janvier 2015 à 08:35 #

      Euh… La version Lecteur WordPress coupe les 3/4 de mon commentaire ????! (Et la partie la plus interessante en plus). Cf donc la version web… Mais je voulais préciser mon propos en disant que – pour faire réfėrence à l’article de Slate – mon observation ne s’inscrit pas la volonté de demander aux musulmans de systématiquement prendre position sur ces actes terroristes mais bien sur leur participation en tant que citoyen à ces marches comme tout un chacun…

    • Automne 11 janvier 2015 à 08:36 #

      Et sinon un article intéressant sur FTVI, l’analyse d’O. Bobineau, sociologue : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/la-france-a-t-elle-manque-son-rendez-vous-avec-l-islam_793219.html

    • Bounty Caramel 11 janvier 2015 à 11:12 #

      Intéressant en effet, j’aime beaucoup, mais nuancerai quelques points. Sur son analyse post-première génération notamment. J’ajouterai que les premiers arrivés ont conscience que ce sera dur et sacrifice (d’ailleurs on le dit ouvertement) et qu’il faudra un peu faire profil bas. Mais leurs enfants, c’est pas le cas, leur pays c’est ici, même s’il y en a un autre dans le coeur aussi. Alors ces sacrifices que les parents ont fait, les seconde génération et plus n’ont pas à les faire. Ils sont déjà inclus, seulement l’accepte-t-on ?… Ca me fait aussi à des amis de Gwada, français depuis plus longtemps que moi, mais qui en arrivant en métropole on été confronté à la discrimination… (cf Taubira par ailleurs). Pour faire court, je trouve que le problème n’est dans pas sur le migrant, mais bel et bien sur le racisme bête et méchant et à lourdes conséquences. Que tu sois français ou pas, on associe ton faciès à des préjugés, sans pour autant avoir parler avec toi et te connaitre, c’est là le problème… Et c’est ainsi qu’ensuite t’entends des « mais toi t’es pas comme les autres »… ben si justement… justement je suis comme toi, moi, les autres. Justement tu m’aurais croisé dans la rue sans me parler ni échanger, tu m’aurais sans doute juger différemment, mais là, tu me connais, et alors tu penses que c’est moi qui est différent des autres. C’est idem sur la région finalement. J’aie bien son analyse sur l’assimilation, ce qui n’a rien à voir avec l’intégration. L’assimilation c’est demander à autrui d’être tout comme toi, sauf qu’arrive un stade où tu te demandes si on ne te demande pas de te décaper également la peau. Et puis pour nuancer un autre point, oui la France est laïque, « mais » construite historiquement sur des bases catholiques. Alors si on souhaite vraiment être laïque (et non athée), on inclus tout le monde, toutes les religions, et à la télé on diffuse autant des cultes musulmans, que cathos, que juifs… pourquoi pas après tout ? Enfin, c’est une idée, j’en sais rien, juste que je veux pas voir mon pays sombrer, alors agir et s’accepter mutuellement ce serait un bon début ;-).

    • Bounty Caramel 11 janvier 2015 à 10:22 #

      Ah marde….. ! C’est naze quand ça arrive…
      Précision que tu n’avais pas a précisé, je ne me suis même pas posé la question ;-), ça me parait si évident ! Reste à savoir si c’est un refus, une peur d’y aller, un souhait de voir les réels changements plutot que marcher… car honorer durablement la mémoire des disparus, c’est bien dans la tolérance de tous les jours que ce sera fait !

    • Bounty Caramel 11 janvier 2015 à 10:20 #

      Merci de nous avoir emmenés ! Finalement mon homme regrette de ne pas y avoir été hier ici, mais il avait du boulot avec son collègue hier aprem’ également. Le regret est aussi venu en voyant le peu de diversité aux marches à la télé, et… et cette chaine à la con (it*lé) qui se permet de sous-titré le jeune qui était dans le magasin (pourtant ce jeune on le comprenait très bien (pour preuve bf* ne l’a pas sous-titré lors de son interview) est autant francophone de naissance que moi ou qu’un quebecquois… mais ni moi ni les quebecquois ne sommes sous-titrés lorsqu’on parle… ca aussi ca fait parti de la question de l’intégration… en sous-titrant d’office on envoi le message « il parle pas bien français », alors qu’en virant les sous-titre on se rend compte que c’est faux, bref, vénère sur ce média).
      Pour en revenir aux manif’, je suis quasi certaine qu’il y aura plus de diversité à Paris, tout simplement parce qu’il y en a plus tout court, et à dans tous les milieux sociaux, et que le « melting pot » est bien réel dans cette ville. Nous aurions été à Paris si nous y habitions, assurément.Tu me diras à Toulouse, ou Lille, aussi, oui, c’est vrai, mais ça reste un peu différent, enfin ici on le ressent ainsi (et en rentrant hier soir de chez des amis, la seule affiche placardée le long de la route qu’on a vu était une du partie de marde, bon à mon avis à cette heure elle est déjà virée). Quant au voc’, c’est clair je ne sais pas comment on dit moi-même. Un immigré américain ou canadien ou autre, blanc, même non francophone, arrivé il y a 2 ans sera davantage fondu dans la masse qu’un immigré de seconde génération (et donc non immigré), finalement en nommant la couleur de peau ou les origines c’est plus simple, sauf qu’ici y’a encore une sorte de tabou je trouve (on le dit moins actuellement, mais pourquoi dire black au lieu de noir ? comme si le mot noir était trop connoté, trop historique dans la langue française). Bref, il y avait peu de minorités visibles (même si j’aime pas non plus, mais ca signifie juste que statistiquement la population française est avant tout blanche caucasienne, les autres résidents et citoyens français ne sont pas blancs) (inversement je serais une minorité visible si un jour on part vivre dans un pays asiatique, ou africain…) (et puis marde il faut pas laisser aux partis intolérants le droit de s’accaparer des vocabulaires qui à la base sont justes une description d’un réel et sans connotation quelconque derrière). Pour les raisons, hormis le fait culturel (puisque tu vis ici depuis un bail, voire t’es né ici, clairement la culture française tu l’as, et, parfois aussi, la culture de tes origines familiales, et c’est ce « et » qui pose problème, comme si on ne pouvait pas à la fois être français et avoir des traditions, voire une langue, autre également… comme s’il fallait absolument choisir, or c’est impossible. A titre d’exemple, notre Lueur aura deux pays dans son cœur, ce serait juste stupide de lui demander d’en choisir un seul, et puis elle vivra à temps plein ici, donc assurément baignée, éduquée, scolarisée, etc… dans la culture française, donc à nous de lui faire passer le relai, de transmettre son autre pays, et à distance c’est pas simple. Bref, on peut être des deux, au Canada lorsque j’y ai habité cela ne posait aucun soucis, mais ici souvent oui. (Aparté, je sais bien que tu penses de même ;-). Tout ça pour dire que le culturel a souvent bon dos, et que pour moi c’est une hypothèse exclue (d’autant que dans ces pays on manifeste parfois au prix de la vie aussi). Alors reste la peur, c’est plus ce que je te disais pour ma part. Peur d’être agressé. Et c’est aussi sur ce point que je suis certaine quasi qu’à Paris il y aura bien toute la France. A Toulouse, comme dans ma ville, certainement qu’il y a encore de la frilosité et de la peur. A N*ce, franchement, vu le discours de rejet de la Mairie envers les personnes typées étrangères, ça ne m’étonnerai pas qu’il y ai eu peu de monde issu de la « diversité ». Et puis et puis… plus que les manifs, ce sont les actes qu’on souhaite voir. A la manif’ de 2002, qu’a-t-il suivi… ? Ce fut pire au final. Auj’ c’est pire… Alors oui, on va dans dans la rue pour rejeter la haine, pour dire que jamais au grand jamais des morts innocents doivent tomber sous le joug d’une barbarie terroriste, mais pour autant, aux manif’ de 2002, n’ont pas davantage été incluses les personnes ciblées par le FHaine dans le quotidien, au même titre et niveau que les français non issus de cette diversité (travail, logement, ….). La discrimination est toujours là et ne fait que monter. Un tiers des français affirme qu’il y a trop d’étrangers (visibles) en France. Certains partis jouent le jeu du parti qui divise. Alors oui, on a manifesté… mais ensuite ? Et je pense aussi ainsi qu’hier c’est ce ensuite, concrètement que cela va-t-il changer dans les actes quotidiens qui est craint. Trois solutions, soit ça change vraiment, soit rien, soit le rejet et la méfiance s’installent d’autant plus. Dans tous les cas, la grande majorité se recueille face aux vies humaines perdues, collectivement en marchant, individuellement chez soi, ou encore autrement. Je ne doute pas de la solidarité et de la dévastation de chacun, dans la grande majorité, dans notre pays et au-dela (manif’ dans de nombreux pays, plus ou moins médiatisés par ailleurs). Là, pour ce demain, j’en sais rien de rien… Hate d’entendre les politiques parler dans 2 ans pour les présidentielles, savoir si ce drame a été intégré dans leur façon d’imaginer la France de demain avec une inclusion plus forte de tous dans la société ou pas. Alors comme tu dis, laisser sur le « bas-côtés », en martelant de s’intégrer mais en ne donnant pas l’autorisation de s’intégrer au même niveau, c’est la pire des solutions. Dans ce cas, j’imagine que tu te dis très bien, tu veux pas de moi, je ne peux pas bosser puisque ma tête ne te revient pas, j’ai pourtant des qualifications de ouf mais ça ne suffit pas, j’ai du mal à trouver un logement parce que tu penses que je ne payeras ou que sais-je encore… ben il arrive un moment où la méfiance est grande. Évidemment tout le monde ne réagit pas ainsi, mais comme le disait si bien Julys, si cela t’arrive au moins 2-3 fois par an (et c’est souvent plus…) (alors que pour moi je n’ai jamais connu ces barrières là, et ne les auraient jamais connues si je n’avais pas été avec mon chéri), à force t’en a marre. A force, t’es fatigué… Ca justifie et ne cautionne rien, mais comme les sociologues disent l’intégration ça va dans les deux sens : celui qui accepte d’intégrer et celui qui souhaite s’intégrer. Et les deux pas se font simultanément. Et puis, on s’intègre en arrivant dans un nouveau pays, mais on n’est pas censé s’intégrer dans un pays où l’on est né… Perso, on ne m’a jamais demandé de m’intégrer, alors je vois pas pourquoi demain éventuellement on le demanderai à La Lueur… ou une autre personne qui pourrait être concernée.
      Bref, ca fait une longue tirade… pour dire juste que je pense et me questionne tout comme toi…
      Si je trouve des articles, yes je les met (y’a toujours le rapport qui avait été commandé aux sociologues l’an passé sur l’intégration, immigration, et je sais plus le titre…). Je vois que tu en as mis un, je file le lire 😉 !
      Merci ! des bises !!

    • Bounty Caramel 11 janvier 2015 à 10:24 #

      PS : j’aime bien le blog de Souag pour ses posts sur les questions du racisme, de la discrimination, des communautés… elle a pas mal de textes intéressants sur ces sujets. Bises

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 21:18 #

      Eh ben voila, il lui aura fallu même pas 24h… http://www.lemonde.fr/societe/video/2015/01/12/terrorisme-l-immigration-complique-les-choses-selon-sarkozy_4554533_3224.html?xtmc=sarkozy&xtcr=3
      Mon mari et mon couple compliquent donc les choses, qu’il vienne me le dire en face… ah ben non, il dira que nous c’est pas pareil, on rentre pas bien dans le cadre de l’imaginaire de l’immigré, c’est c*n quand même, parce que franchement en plus on est loin d’être les seuls… Dépitée…

    • Bounty Caramel 10 janvier 2015 à 10:07 #

      PS : Y’a un bon article sur Slate qui reprend un peu, sur un autre point, ces craintes : http://www.slate.fr/story/96635/amalgames-musulmans-terroristes-charlie-hebdo#xtor=RSS-2. Les autres personnes qui pourraient être victime d’amalgames possibles, noirs, juifs, arabes, notamment, ont un peu les mêmes sentiments je pense. Pour ma part, je n’étais déjà pas tolérante envers les préjugés, là ça passera encore moins, ce serait si contraire à l’esprit des personnes tuées que de laisser les tensions montées. Des bises

  13. 10 janvier 2015 à 13:20 #

    C est emouvant de voir tonventre arrondi… bisous ma belle

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:35 #

      😉 ❤ !!!! Et moi de voir grandir ta puce ;-)…
      Des bisous

  14. lamisskangourou 10 janvier 2015 à 19:01 #

    Ben moi j’te trouve toute belle aussi, et sur les 12kg, il y en avait au moins 5 de bonheur qu’il manquait mais qui ne se voient pas …

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:35 #

      😉 c’est tellement joliment dit… ! Des bisous

  15. Little koala 10 janvier 2015 à 19:56 #

    Quel beau ventre miss ;). Merci pour ce partage article .
    Bisous .

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:36 #

      C’est super gentil ! Merci ! Et énorme courage à toi… Des bises

  16. kiftsgate 11 janvier 2015 à 18:29 #

    Tres joli bidon!! Desolee mais je vais repeter: les 2 kilos sont ou!??!
    Je suis vraiment contente pour vous. Gros bisous!

    • Bounty Caramel 11 janvier 2015 à 19:44 #

      Merci !!! Et toi, j’espère que tout va bien ! Des bises

  17. ptbichon 12 janvier 2015 à 10:22 #

    C’est fou comme ton ventre à pousser entre la dizaine de jour qu’il y a entre les 2 dernières photos.
    C’est rigolo mais j’ai pas mal de situation qui m’ont fait penser à toi cette semaine.
    J’ai eu une césarienne programmée avec une maman congolaise, un papa allemand, en France avec un anesthésiste marocain. Cette césarienne « Benetton » était une joli image (et le bébé etait tout mignon).
    J’ai pensée à toi quand j’ai vu ma copine qui a le même terme que toi (DPA le 14/03) commencer ces cours de prépa…
    Et enfin encore plus hier quand j’ai du expliquer à ma patiente et à son mari qu’ils allaient pas pouvoir donner ce nom à à leur bébé. Ils étaient tous les 2 d’origine portugaise et voulais « couper » le nom de la maman pour garder le coté « paternel » de son nom et y accoler le nom du père… Ils avaient pas été prevenu avant, je te laisse imaginer leur déception (comme ta Lueur, la petite à un nom à rallonge à 3 « noms », heureusement ils ont choisi un prénom court : Lou)
    C’était drôle de « t’avoir au boulot » avec moi toute la semaine…

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:40 #

      Oh que je suis émue… C’est adorable, ca me fout les larmes aux yeux d’imaginer que j’étais un peu avec toi cette semaine. C’est vrai qu’au quotidien, dans certaines situation, on pense à l’une ou à l’autre… Alors on sourit un peu, et une pensée attendrissante suit :-). Nul doute que le jour j il y aura un peu de toi lors de l’accouchement. Et j’espère que d’ici là, il y aura une bonne nouvelle !
      Dur dur pour le couple qui a du reléguer son nom choisi en deux temps trois mouvements… Joli image que la « Benetton ». Et yep, dpa le 13/03 ici, c’était bizarre d’ailleurs ce cours de prépa… bizarre d’y être…
      Des bisous

    • ptbichon 13 janvier 2015 à 02:14 #

      C’est bizarre effectivment de se dire que tu me « chercheras » un peu dans la sage femme qui sera presente à ton accouchement… J’espère pour elle qu’elle sera à la hauteur et qu’elle prendra bien soin de vous.

  18. alicebvmcd 12 janvier 2015 à 10:31 #

    holly cow j’ai autant de bide à 16 sa que toi à 25+ 3 !! 😐
    Je comprends tes craintes pour la Lueur… Les évènements récents doivent faire un écho particulier… Entre espoir que ce mouvement d’union, de solidarité, de refus d’amalgame persiste et la crainte que malgré tout les clivages et les clichés qui vont avec se renforcent…
    Pourvu que l’espoir l’emporte !!
    En tout cas la Lueur grandira dans une famille ou elle comprendra bien la notion de tolérance et d’amour, et c’est bien cela qui la rendra forte…

    Bisous

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:42 #

      Lol, t’as vu comment je suis rattrapé en moins de 15 jours, chacune son rythme finalement ! 16 sa en tout cas, comment tu te sens ? tu souffles un peu ? l’apaisement arrive doucement ?
      Quant aux évènements, dramatique d’en arriver à des morts pour qu’un sursaut de vivre ensemble se montre… Hâte de voir si les pensées de ces derniers jours seront visibles dans les actes de tous les jours…
      Et 1000 merci pour tes doux mots, j’espère qu’on arrivera à faire aussi bien que ce que tu nous souhaites…
      Des bisous

    • alicebvmcd 13 janvier 2015 à 11:01 #

      Héhé oui c’est vrai que tu t’es rattrapée 😉 c’est marrant à quel point ce n’est pas du tout linéaire…
      16 SA, oui, je souffle ! Bien sûr il y a toujours quelques angoisses, comment ne pas en avoir ? Mais quand même beaucoup moins par rapport au 1er trimestre…J’ai encore du mal à réaliser, moi qui pensait que je virerais hystéro !… Mais ça va venir, petit à petit…
      (et je suis SURE que vous arriverez à faire même mieux que ce que je vous souhaite 😉 )
      Bisous !

  19. La reine de la PMA 12 janvier 2015 à 11:24 #

    Ah la la, ton ventre commence à bien se voir, en revanche, tu n’as pas pris un gramme ailleurs, je ne sais pas comment tu fais mais tu as une ligne impressionnante !
    J’espère que la manif d’hier t’aura un peu rassurée sur l’avenir de la Lueur, c’est certain qu’elle vivra des moments pas évidents, mais si entre adultes vous devez marquer le coup, je pense qu’il ne faut pas y accorder trop d’importance pour la Lueur pour qu’elle ne se focalise pas dessus, les enfants passent vite à autre chose.
    Profite bien de tes derniers mois de grossesse, mais ça a l’air bine parti avec tous ces achats ! 🙂
    Bises

    • Bounty Caramel 12 janvier 2015 à 19:56 #

      Yep, le ventre se voit bien ! (mais à priori pas en pull large et foulard… il a fallu que je montre la « surprise » à des amis samedi soir, car au bout de 15 minutes, ils n’avaient toujours rien vu, au moins ils regardent dans les yeux, c’est certain !), mais je t’assures que y’a des kgs logés là où il n’y en avait pas avant… J’espère qu’il n’y aura pas d’emballement ces derniers mois 🙂
      Quant aux manifs, oui c’est rassurant, même si seul l’avenir nous le dira… Je reste marqué par d’autres manif’, pas du tout pour les mêmes raisons, pas dans un deuil tragique et dramatique, celles de 2002…. et pourtant les années qui ont suivi n’ont fait que voir la ligne contre laquelle nombreux on marcher dans la rue s’accroitre… Bref, j’espère que chacun réalisera que l’autre c’est soi-même, et qu’à ce titre il a autant de droits, valeurs, devoirs, ambitions, …. que soi même. Et toi, j’espère que cela t’as rassuré ? Car oui, il est vrai que face aux récents actes anti-sémites, racistes et terroristes, il n’y avait pas eu de cohésion. Et j’espère que ce reveil n’attendra pas d’autres morts pour perdurer et tourner une page, vraiment… Ce serait juste horrible. A suivre en somme…
      Je me souviens de tes mots sur ces questions face à La Lueur, et oui, on ne forcera bien entendu rien, les choses viendront par elle même. Elle aura cependant rapidement conscience de ses deux pays (voyage pour rencontrer ses grands parents et lectures étant au programme), et ainsi de comment on la caractérise dans les deux. Mais elle découvrira tout cela par elle même, l’essentiel est qu’elle se sente libre de nous parler et nous interroger au besoin (là je pense à la fille métis d’amis que je cite, qui à 6 ans à demander à ses parents pourquoi un homme lui disait de retourner dans son pays… si elle ne l’avait pas dit à ses parents, cela aurait été compliqué…). Les enfants passent vite à autres choses, c’est bien vrai. Ne pas devenir parano, évidement, ce serait le pire. Etre à l’écoute, et transmettre ces belles valeurs défendues dimanche, les appliquer au quotidien !
      Bon, ben voila, je t’ai fait un gros pavé dis donc.. Je profite promis !!!! Hâte que tu ressentes et vives de jolis choses de même !!! Bientôt… Hope !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :