La (trop) sage Lueur [+ EDIT]

28 Déc

Voila 2-3 jours que La Lueur bouge moins. Disons moins vive, moins forte, plus « sage ».

Du coup, en début d’aprem’, après un petit coup de fil à la mater’, on m’a dit de passer pour contrôler et monitorer.

Chérid’A vient de repartir, mais ouf il était avec moi pour aller à la mater’.

Arrivés au CHR, 1 heure de monitorage plus tard, et 1 écho plus tard, voila voila… Tout semble aller pas mal du tout. La Lueur a un bon rythme cardiaque et a bougé un peu, mais pas assez au goût du « sage-homme » d’où une écho en sup’. Autant La Lueur a gigoté au début du monito, autant quedal lorsqu’on la stimule à l’écho. Du coup, je refais un contrôle dans 48 heures (bon, on m’a dit pas d’inquiétude, c’est le protocole).

En attendant la confirmation que tout va bien vraiment bien dans 48h, ben on a aussi appris quelques petites choses en plus… des petits « mais » on va dire… :

  • La Lueur est grosse costaud : entre 80 et 90 percentile pour ses mesures, et elle est estimée à 1,7 kg à 30 sa+2 ce jour.
  • La Lueur s’est retournée : elle est en siège complet (boréal !!!!).

Bon, on est encore tôt, néanmoins l’interne n’a pas trop aimé le constat poids + siège… Et on a papoté comment ça se passe dans ce cas, si point de retournement dans les semaines à venir (bon, y’a encre de la marge pour dire vrai).

Aparté. Et puis, à noter que pour moults raisons, et notamment une grande qui est actuellement aux prémices de la Recherche, ze veux pas de césarienne… (Ou alors on me l’a « préprogramme », genre le travail débute et césa ensuite, oui, je sais, je rêve…) (Ou alors on me file des trucs pour descendre le taux de chlore, oui je sais je rêve…) (Ou alors, même que si la césa programmée est obligée, je veux bien entrer en protocole de recherche, je suis un bon cobaye (cf cv de la fratrie et des modes de naissance en césa programmées 3 semaines avant terme) et suis ok, oui, je sais je rêve…) (Bon, si je te racontes toussa, c’est que les publis 2014 sur les possibles liens ocytocyne/césa/autisme, même si rien encore n’est avéré, ne peuvent pas ne pas m’interroger). Fin de l’aparté.

Par contre, ce retournement en siège complet est peut être une explication de ses moindres mouvements ressentis depuis 2-3 jours : les pieds ne donnant plus les coups si appréciés sous mes côtes (forcément, ils se sont barrés en bas ses pitous), et les mouvements étant différents et bien moins vifs. Bref, vérification de tout cela mardi matin.

Du coup, il va surement y avoir une radiopelvimétrie à prévoir, d’autant plus si le siège se confirme à l’écho du 3ème trimestre qui arrive dans 15 jours… (et puis c’était aussi prévu car ma mère nous a tous eux par césariennes programmées because bassin asymétrique et gros bébés).

J’ai donc hâte.

Hâte d’être pleinement rassurée mardi !…

Hâte de savoir que mon bassin est tip top pour tous les cas de figure hein !….

Hâte que La Lueur ne joue plus à la position de méditation en tailleur, mais se retourne en mode tête en bas !…

Allez ma Lueur on se retourne et on gigote !

[EDIT] : Après 3 heures passées à la mater’ aux couloirs vides (pour 50 mins chrono d’examens) (non non, suis pas crispée… juste arrivée tard au taf’ alors que du boulot y’en a et y’en a encore !), le monito a dit ok, l’écho a dit ok, le ressenti des mouvements a dit bof bof. Donc bref, tout va bien techniquement, et je ressens moins La Lueur sans explications assurées : la sf dit « peut-être le changement de position du bébé’, l’interne dit « généralement on le sent moins vers 38-39 sa, là c’est juste un peu tôt », l’interne de dimanche disait « peut-être son poids et qu’il commence à manquer de place ». Bref, ça me fait une belle jambe comme on dit. Plus qu’à m’habituer à ses coups désormais feutrés et rares (et déjà snif car j’ai le sentiment de ne pas avoir assez profiter à mon goût de ses loopings inside). Sinon, La Lueur kiffe la position siège ben ouiai parce que bon, depuis, elle bouge plus beaucoup, elle boit un verre tranquillou ou quoi ? elle admire la vue ? elle se sent à l’aise ? elle n’aimait pas que je lui chatouille les pieds et les a planqué ? nanméo Lueur je t’assure que la tête en bas c’est juste le pied !, cependant elle a encore suffisamment de liquide amniotique, et peut tout à fait se retourner (svp svp… arf… ma tête sature de mes angoisses si particulières en lien avec les conséquences possibles de cette position alambiquée). Ma mater’ n’ayant pas de protocole de « retournement » hormis la version, j’ai posé la question acupuncture et ostéopathie, et j’ai ainsi l’accord pour le faire (et me renseigner où le faire… j’ai déjà l’ostéo grâce à une Kangourou Mum) si point de changement de position constaté à l’écho du 3ème trimestre qui est dans 14 jours.  Donc voila voila, zen…

82 Réponses to “La (trop) sage Lueur [+ EDIT]”

  1. Lucette 28 décembre 2014 à 18:32 #

    Mais c’est quoi ces bébés qui font les coquins à se retourner comme ça au 3e trimestre ?? Est-ce qu’on t’a parlé d’acupuncture pour tenter une version ? Cela marche plutôt bien entre 32 et 34 semaines. Une séance avait suffi pour mon Bolu, même si normalement il faut en prévoir 3. La bonne nouvelle pour vous, c’est que la Lueur ayant déjà été tête en bas, vous savez qu’il n’y a pas de soucis de « cordon trop court ». Elle a encore moyen de se remettre dans le bon sens. Même si c’est chiant, toute cette médicalisation…
    Plein de courage et des bisous à vous.

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 18:53 #

      (Lol, j’ai publié au lieu de foutre le mode brouillon, balèze… bref, article complet désormais).
      Ben ouai, c’est quoi ??? Elle m’a parlé de version, mais d’acupuncture (mais j’ai de suite pensé à toi, et puis j’étais pas dans ma mater’, mais dans celle de ma pma, donc mardi je dois faire le checkage dans ma mater’, et je verrais bien ce qu’ils disent).
      Je vais parler d’acupuncture à ma gygy de ville (j’ai rdv avec elle pour l’examen du 7ème mois le 6 janvier, j’aurai préféré avoir rdv dans ma mater’, mais avec notre rechangement de mater’ de la sem’ passée, y’avait plus de place, d’où ma gygy de ville).
      Pour le cordon court, j’avais pas pensé à ce point !!! Merci !!! Déjà c’est une bonne nouvelle, une tentative de retournement est possible !!
      Comme je dis, on est encore « tôt », mais bon, il semble qu’il ne faille plus tarder pour tenter les retournements… (Echo 3ème trimestre le 12 janvier, dans la 33 sa…). Des bisous et go pour les pikouzes d’acu si ça marche !

  2. Zapette 28 décembre 2014 à 18:42 #

    Mince! Même si elle peut encore se retourner.
    C’est quoi ce lien ocytocine/cesa/autisme?

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 18:53 #

      Lol, j’ai publié trop vite au lieu de foutre le mode brouillon, balèze… bref, article complet désormais !
      Bisous

  3. Biquette 28 décembre 2014 à 18:42 #

    Ben zut alors… C’est bientôt fini les farces la Lueur???
    Mini-Biquette est apparemment un bon bébé aussi (2kg100 à 32sa, 85ème percentile) et la doc (pas mon doc habituel) m’a super culpabilisée sur le sujet 😦 j’écrirai sûrement un article là-dessus prochainement.
    Gros bisous ❤

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 18:55 #

      Elle est marrante hein… Comme dit l’homme, il faut bien des stats’ pour faire les 4% de siège… Mouai….
      Ah ben oui, mini biquette est pas mal du tout ! Ah oui, elle t’a culpabilisé ? Hâte de lire ton article et de lui raler dessus à ta doc…
      Des bisous

    • ptbichon 28 décembre 2014 à 23:33 #

      Comment ça il t’a culpabilisée, il estime que c’est de ta faute si mini-biquette est bien portante?!?

  4. Carotte 28 décembre 2014 à 18:46 #

    Je croise fort fort fort….

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 18:56 #

      C’est gentil ❤
      On a encore de la marge, pas mal même je trouve, mais bon si elle est aussi têtue que sa mère ça craint…
      Des bisous

    • Carotte 28 décembre 2014 à 19:56 #

      Les chiens ne font pas des chats ou plutot les bounty ne font pas des m@rs 😂😘

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 20:06 #

      Lol 🙂 !

  5. 28 décembre 2014 à 18:51 #

    rho mince !!!! je comprends ton appréhension… et en même temps… il lui suffit d’une pirouette pour se re-retourner, et elle a encore quelques semaines pour le faire ! Ma poulette n’était pas retournée à 30 SA, elle l’était à 32… Tout est possible … même avec un ptit coup de pouce de l’acuponcture, si besoin…
    Courage !:)
    Bises

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 18:58 #

      Grave ! C’est ce que je me dit. On en saura plus sur ce point le 12 janvier (écho 3). Et mardi j’en saurai plus sur ces mouvements moindres ressentis… Des bisous !!!

  6. maxelie 28 décembre 2014 à 19:14 #

    Pour la radio du bassin il y a des positions pour améliorer les résultats. Du genre genoux en dedans pour la radio de face, autre position sur le côté etc. Car les radio à froid ne sont pas vraiment représentatives puisque les hormones lors de l’accouchement aident à élargir le bassin

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 19:17 #

      Ah ok, je ne savais pas. Et c’est donc le radiologue qui te dit comment te positionner ainsi j’imagine ?

    • maxelie 28 décembre 2014 à 19:20 #

      Je ne crois pas. C’est une sage femme qui avait expliqué ça pour éviter une césarienne programmée. Je vais voir si je te retrouve ça….

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 19:23 #

      C’est noté en tout cas. Merci. Bises !

    • maxelie 29 décembre 2014 à 09:12 #

      Hello. J’ai retrouvé qu’il faut avoir une idée et ce qui pourra être trop etroit chez toi: le détroit supérieur ou inférieur? Car en augmentant le diamètre du détroit supérieur tu diminues le diamètre du détroit inférieur et inversement… Dans mes souvenirs et très grossièrement, pieds en canard = grand diamètre supérieur, chasse-neige = grand diamètre inférieur (mais il y a aussi une histoire de fémurs et dos je crois). Il semblerait qu’on puisse retrouver ça sur internet sinon il y a un livre qui traite ce sujet si tu veux pousser l’analyse plus loin:

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 09:35 #

      C’est noté ! Par contre, aucune idée de ce qui pourrait être trop étroit… et ma mère ne se souvient plus pour elle c’était dans quel sens… Merci en tout cas ! Bises

    • maxelie 29 décembre 2014 à 09:14 #

      « Bouger en accouchant », de B C Germain et N V Parès ou bien être et maternité de B De Gasquet…

  7. marivalou 28 décembre 2014 à 19:26 #

    J’y connais rien mais ce serait bien que la lueur se retourne et donne des coups de pieds a sa maman !!! J’attends mardi avec impatience… Plein de bises ma belle.

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 19:32 #

      Tout à fait cela !!! C’est quand même pas la mer à boire… Des bisous ❤

  8. Ilithyie 28 décembre 2014 à 19:48 #

    Tiens, du coup, je me disais, pas de perf d’ocytocyne toussa, rêve d’un accouchement physiologique… Mais la perf’d’ocytocyne, est-ce qu’elle fait aussi baisser le taux de chlore du coup? Parce qu’elle est controversée dans les accouchements physiologique.

    (elle t’en fait des frayeurs cette Lueur!)

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 20:05 #

      Ben c’est pas encore super clair, mais dans les publis sur pubmed cette question, tout comme la cesa, est soulevée… Disons que j’ai deja un risque un peu plus important de base, et suis sensibilisee à cette cause, du coup je lis tout… Ce qui veut pas dire que les risques sont grands… Bises

    • Ilithyie 29 décembre 2014 à 09:19 #

      Cela m’intéresse parce que l’âge du père est aussi impliqué dans l’augmentation des troubles autistiques (et mentaux). J’ai augmenté ma consommation de vitamines du groupe B et je suis preneuse de toutes infos sur ce sujet. 😉

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 09:39 #

      Disons qu’en l’état actuel de la recherche, on est sur des causes multiples (genre ça + ça + ça….). Mais bon, on n’est qu’aux prémices… on en saura plus dans des années.. Des bises

    • Zapette 28 décembre 2014 à 20:09 #

      Elle est controversée pourquoi l’ocytocyne dans les accouchement physio? (J’en ai eu ça m’intéresse du coup…)

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 20:22 #

      Là jte renvoi sur le site de pubmed. Controversé car les recherches spnt encore sur le stade animal surtout. Et que les liens sont possibles, mais pas garantit. Ce que j’ai compris c’est que si (important le si) l’enfant in utero est possiblement à risque (ici c’est le taux anormal de chlore qui est evoqué), alors si pas ocytocyne (l’ocytocune fait baisser le tx Chlore à la naissance) on suppose que facteurs de declenchement symptones autistiques plus elevés (mais encore faut il que l’enfant soit deja à risque). Bref ce serait un des multiples parametres qui pourraient agir dans le declenchement des sympt. autistiques. Le truc c’est que l’autisme est multifactoriel dans la majeure partie des cas et qu’il semble que ce soit une combinaison de plusieurs facteurs (épigenetique, environnement (au sens milieu vie), conditions naissance…) qui font que la pathologie existe. Enfin disons que c’est pas un lien direct, mais multiple. Desolée de te stresser pour rien… C’est minime hein ok… Bises

    • Ilithyie 29 décembre 2014 à 09:17 #

      Bon, je ne suis pas sûre d’être super objective, parce que je désire un accouchement sans péridurale.
      Je n’ai pas d’articles scientifiques impartiaux sur le sujet.
      (je joue carte sur table parce que je n’aime pas trop balancer des infos non vérifiables et du coup, c’est ce que je fais un peu en fait là).

      Elle accélère le travail, donc l’intensité des contractions et donc la douleur ce qui augmenterait le recours à la péridurale chez les femmes qui n’en souhaitent pas.

      Mais je le répète, ce n’est pas parole d’évangile ; c’est juste que je suis branchée accouchement le moins médicalisé possible. (et chacune son choix et son accouchement (et ses soucis médicaux aussi))

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 09:38 #

      Ah mais tu sais… Tu vas rire.. Mais en 2011, au démarrage des essais, c’était un accouchement en AAD ou maison de naissance (Belgique à deux pas d’ici) que je souhaitais… Depuis, l’épreuve de la PMA a bien abimé ma motivation… Donc j’ai juste choisi la mater’ réputée pour ses accouchements physio, amie des bébés & co… Des bises

    • Ilithyie 29 décembre 2014 à 09:46 #

      Il y a une sage-femme physio qui peut encadrer des accouchements sans péridurale dans la maternité que j’ai repérée…
      Enfin, j’ai aussi relativisé. C’est comme les examens prénataux…. si je pouvais avoir une écho toutes les semaines et qu’on vérifie mon col toutes les semaines, je le ferai. Alors qu’au début, c’était : mon corps, c’est mon corps, pas touche.

    • Zapette 29 décembre 2014 à 11:46 #

      Ah ok, je comprends mieux ta phrase. C’était une question par curiosité, évidemment que chacune son accouchement, si on peut avoir le choix évidemment. 😉

    • Ilithyie 29 décembre 2014 à 12:07 #

      je précise parce que je n’aime pas trop les femmes qui culpabilisent les autres parce qu’elles n’ont pas choisi la péridurale, les expressions « accouchement naturel »…. L’important c’est de trouver un juste équilibre entre ce que l’on souhaite et ce que l’on peut.

    • Zapette 29 décembre 2014 à 12:51 #

      Ça je suis bien d’accord!

  9. Mademoisellekattend 28 décembre 2014 à 20:00 #

    Je croise bien fort pour que la lueur trouve le bon cote de la sortie. Ca m interroge le coup du bassin asymetrique et cesarienne. Car pendant tout le travail la tete (mal positionee) bloquait à droite du bassin et j ai souvent le bassin de travers.
    J appuie ta demande de laisser se declencher l accouchement meme si tu devais avoir une cesarienne programmee pour d autres raisons encore que pour le potentiel lien avec l autisme. Le probleme c est que ce genre de decision depend beaucoup de l equipe… Mais on va croiser bien fort pour que tu ais un accouchement tip top. Des bisous

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 20:09 #

      Exact… Pour pleins de raisons je preferais que le travail demarre seul… Quant à toi, t’as pas eu de radio pour voir si lien ou pas ? En tout cas pour ma mere il parait que c’etait flag et son obstetricien a halluciné en voyant la radio car il ne s’en doutait pas. Quant à la cesa, t’es malheureusement bien placée pour savoir que c’est loin d’etre anodin… Des bises

    • Mademoisellekattend 28 décembre 2014 à 20:51 #

      J ai demande une radio, mais elle ne se fait que pendant la grossesse, plutot à la toute fin. Mais à cause de mes complications, j ai bien peur qu aucun gyneco ne veuille m accoucher par voie basse (ce que j ai du mal à comprendre justement vu les complications causees par une cesarienne) on en est pas là… Bref on est d accord si tu peux eviter la cesa c est tout ce que je te souhaite 😉

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 21:10 #

      J’espère que ce sera possible malgré le passif… « On en est pas là »… mais je te le souhaite bientôt ou dès que l’envie se fera sentir à nouveau… Des bises

  10. La reine de la PMA 28 décembre 2014 à 20:07 #

    Elle commence déjà à se faire remarquer !
    Pour le siège, j’avais aussi entendu que l’acupuncture marchait bien, ça ne coûte rien d’essayer.
    J’espere que tout va s’arranger et que tu seras vite rassurée. Bises

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 20:13 #

      Grave… Ben ma belle, toi qui est Reine, tu vas te « marrer » si le petit/e s’amuse à se faire remarquer… Et en.meme temps jte souhaite des « jme fais remarquer » mais seulement s’ils sont sans consequences…
      Bref, je tente les positions « retournement maison » qui sont dans mon bouquin de grossesse, et vais questionner sur l’acupuncture mardi. Ca a bien fonctionné chez Lucette, alors go !
      Des bises

  11. lamisskangourou 28 décembre 2014 à 20:25 #

    Moi j’ai retourné nano grâce a ma super osteo, tout en douceur, a 33sa, donc n’hésite pas si tu veux l’adresse.
    Bisous

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 21:08 #

      Ah mais grâve ! Si toujours en siège mardi (sait-on jamais), je te fais signe et prends cette super adresse ! Des bisous

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 21:09 #

      Re question… Et en étant rhésus négatif, pas de soucis pour l’ostéo ? (car pour version en hosto, y’a injection rhophylac il me semble). Bises

    • lamisskangourou 28 décembre 2014 à 21:20 #

      Non, c’est pas une version qu’ elle fait, en fait elle crée de l’espace et guide le bébé pour qu’il se retourne,c’est tout en douceur… Donc pas de risque.

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 21:31 #

      Ca marche. Jpensais que c’etait osteo version manip’ (pas version.mais meme genre). Bon ben go si point de retournement… Bisous

  12. damelapin 28 décembre 2014 à 21:19 #

    Bon la lueur a encore le temps de se retourner mais effectivement, si tu veux pas de césa, j’espere que tu seras rassurée à la prochaine écho 🙂 ici je fais rire car la césa me fait pas peur du tout. Jvois ça comme les AG de ponction. Ce qui m’e**erderait, c’est ce que si j’ai une césa non programmée, ça sera en ag et je louperai les premiers cris de mon fils…

    • Bounty Caramel 28 décembre 2014 à 21:34 #

      Jcomprends tu sais. La cesa en tant que tel me fait pas peur, mais vu le contexte familial je suis pas prete à prendre le moindre petit risque. C’etait pas ainsi en 2013 avant que cette hypothese ne sorte. Bref je te souhaite avant tout no douleur, top forme et nickel tant pour le bebe que toi ! Quant au retiurnement c’est encore largement possible ! On vera mardi, et stt si confirmation que tout va bien au mobito et ecgo. Bisous !

    • damelapin 28 décembre 2014 à 21:57 #

      Apres demain ton écho? Oui c’est clair que les contextes familiaux jouent bcp

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 06:53 #

      Demain c’est monito + echo mais plus pour les moindres mouvements à vérifier. Et sinon echo du 3 eme trimestre le 12 janvier. Ya grave moyen qu’un retournement se fasse d’ici là j’imagine. Des bises

    • ptbichon 28 décembre 2014 à 23:37 #

      Pourquoi ça serait forcément sous AG? Les cesar sous AG sont rares. On n’aime pas du tout ça…

    • damelapin 29 décembre 2014 à 00:32 #

      À cause du lovenox, si la césa a lieu en « urgence », hors fenetre thérapeutique programmée

    • ptbichon 29 décembre 2014 à 04:35 #

      Ah ok dans l’ideal si pas de cesar programmée il faudrait qu’ils te déclenchent, comme ça pas de souci… Mais ils parlent pas du tout d’arreter le lovenox sur la fin de grossesse (vers 35 SA?).

    • damelapin 29 décembre 2014 à 08:37 #

      Nope, pas le droit d’arreter 😉 t’as tout compris 😀 c’est que le kardegic que je peux stopper

    • ptbichon 29 décembre 2014 à 04:36 #

      Désolée je crois que ma curiosité professionnelle s’emballe facilement 😉

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 07:59 #

      Et tu fais bien !!

  13. ptbichon 28 décembre 2014 à 23:45 #

    Mais quelle coquine cette lueur!!! Effectivement elle a encore le temps de tourner. Avant la version (qui est loin d’être un moment confortable) tu peux tenter l’acupuncture ou le « pont indien ». De toute façon une version se tente que vers 35SA.
    Pour ce qui est de la césar je reste pour le moment dubitative quand à son lien avec l’autisme… Mais je comprends ton inquietude. Tu peux toujours en discuter avec tes medecins. Il y en a de plus en plus qui partent du principe que tout accouchement est ce qu’on appelle une épreuve du travail et qu’il est inutile de programmer des césar à tout va.
    Après mon conseil connaissant les accouchements du siège (on les pratique sans souci à ma clinique), et leurs complications, perso je prendrais pas le risque d’une voie basse sur un bébé estimé à plus de 3,8/4 kg.
    Je reste à ta dispo si tu as des questions sur le sujet.
    Bisous.
    PS : le mieux resterait vraiment que la lueur se retourne…

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 07:03 #

      Lol, jsuis justement en train de faire pont indien en te lisant. Le bouquin de grossesse dit 2 fois par jour, du coup j’ai amorcé hier soir et le second c’est ce matin. Mardi si tjs idem js questionnerai la mater’ sur leur protocole si à l’echo du 3eme trimestre rien n’a changé… Notamment pour acupuncture et osteo. Pour l’autisme, si la question cesa se pose, pas de doute y’aura discussion avec l’obstetricien (voire l’homme veut bien envoyer un mail à son confrere de recherche). Le gros hic reste la question du bassin (familial ou pas ce bassin asym’ ?) et du poids de naissance (là ca fait hic hic pour un siege vu où la Lueur en est). Jtefais signe au besoin y’a pas de soucis ! Bises

    • ptbichon 29 décembre 2014 à 07:22 #

      Si jamais il doit y avoir César le mieux c’est de laisser les équipes la programmée comme ça ils sont contents et tu te « mets en route » naturellement comme ça tu auras quand même sécrétée de l’ocytocine 😜…

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 07:38 #

      J’allais justement te demander si c’etait possible ! Ca se fait alors ? Ca s’appelle comment ? Donc ya epreuve du travail + cesa ensuite !

    • ptbichon 29 décembre 2014 à 07:51 #

      Une épreuve du travail c’est à dire on tente parce que c’est faisable. Mais quand les conditions indiquent qu’une voie basse est pas possible et qu’on est sûr de finir en césar on la programme (plus pour faciliter l’orga du service et des docteurs à dire vrai) mais ça arrive qu’avant la date prévue de la césar (admettons 39 SA) les patientes se « mettent en route » (par exemple à 38 SA +4j) et donc qu’on en viennent à césariser « en urgence ». Dans ces cas l’ocytocine a commencé son taff

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 08:05 #

      Ok. Tout compris… M’arrange pas toussa. Bon à discuter avec le medecin si la question se pose, pas de doutes. Car jpense que psychologiquement jvais flipper des mpis durant et davantage si cesa programmée. Pas negligeable à mon avis mon histoire familiale… Bisous

    • ptbichon 29 décembre 2014 à 08:18 #

      Je suis d’accord le mieux c’est d’en discuter. Si besoin hésite pas à me questionner. Bisous (moi je file au dodo, la gastro pendant mes gardes c’est pas une bonne idée…)

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 08:31 #

      Grave ! Jcomptais t’envoyer un mail si questions par la suite. Pour le moment c’est bien trop tot. T’as trop mangé toi :-), ca devait etre cool les fetes ! Allez bonne nuit et merci la miss !!

  14. Mrs F. 29 décembre 2014 à 05:15 #

    Hey jolie Lueur, on arrête les blagounettes et on se re retourne bientôt ok? Sinon je comprends ton appréhension par rapport à la cesa… ma sf disait dernièrement qu’un bébé en siège ne justifiait pas forcément d’une cesa mais les docs veulent vraiment se protéger auj… allez il y a encore de la marge!
    Sinon gros bebe aussi par chez nous. 2,100 kg estimé à 31+5!

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 08:42 #

      Oh oui La Lueur on écoute Tata Mrs F !! Je comprends bien cette notion de protection des docs, pour moi elle est dans l’autre sens je trouve… (Tiens je dirais ça comme ça… Si jamais la recherche nous dit qu’il y a bel et bien augmentation des risques dans l’avenir, alors ca va pas le faire pour vos fesses si soucis il y a… Je fais peur hein :-)). Bref, y’a de la marge, et j’espère bien que ça va le faire !
      Gros bébé en effet dis donc ! Des bisous

  15. Miss infertility 29 décembre 2014 à 05:43 #

    Coucou Bounty, je suis contente d’avoir de tes nouvelles ! J’espère que tu pourras être rassurée mardi, tiens nous au courant ! L’acupuncture marche en effet très bien pour retourner le bébé, mon acupuncteur le fait très facilement.
    La Lueur est une coquine de s’être retournée ainsi ! Cela explique sûrement les mouvements différents.
    Pour l’accouchement, au 1er bébé, j’ai accouché par césarienne d’urgence après 17h de travail… La puce était trop costaud et certainement avec une tête pas idéalement placée dans un bassin pas très large…Donc elle ne s’engageait pas dans le bassin même après dilatation complète 30 min de poussée. J’ai eu la totale que tu évoques: ocytocine sous péridurale pour accélérer le travail, péridurales, césarienne, tu me fais donc flipper ;-)).
    Pour bb2: mon médecin est contre la radiopelvimétrie qu’il juge inutile et selon lui seule l’épreuve du travail peut te dire si le bb passe ou pas. Et ça varie d’un accouchement à l’autre. Tout dépend de son engagement ds le bassin, de la réaction de ton bassin etc. Les mesures du bassin sont controversées aujourd’hui, peu fiables apparemment. http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/#6.
    Je vois ce matin mon gynéco et on va donc décider si on programme une césa ou non. J’aimerais surtout éviter la césa d’urgence, c’est le pire à mon avis. Epuisant, car tu vis deux accouchements au lieu d’un ;-))).
    Prends soin de toi,
    Bisous

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 07:55 #

      Ah ben non… T’es pas dans les questionnements evoques puisque tu as eu un travail declenché naturellement au depart. Et puis ta fille n’a pas du tout de symptomes vu comment tu nous la decris. Bref, acu et reserves sur la radio notés ! L’ideal si pas de retournement serait une cesa «pre programmee» faite le jour du travail, comme l’evoque Pti Bichon. Bon rdv ! Bises

  16. Lulu 29 décembre 2014 à 07:45 #

    Vivement demain que tu nous dises qu’elle s’est bien retournée, la coquine ! Bon, et sinon, j’ai appris plein de choses en lisant les comm’. Alors, merci les filles !

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 07:58 #

      Yep ! Et que ses mouvements moindres sont bien dus à sa nouvelle position… !
      C’est clair, pleins de choses apprises aussi !
      Des bises

  17. ILGC 29 décembre 2014 à 13:46 #

    Allez petite Lueur, c’est bien d’etre sage mais tu peux encore t’autoriser une derniere galipette pour que ta rencontre avec ton papa et ta maman se fasse tout en douceur dans les meilleures conditions possibles.
    Gros bisous Bounty. J’espere que tu seras rassuree demain.

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 14:08 #

      Merci ma belle. Je vous en dit plus demain… Et comme tu le dis, go La Lueur, tchoup, on se retourne…
      Des bisous

  18. unecigogneegaree 29 décembre 2014 à 19:29 #

    Dis donc, tu lui as déjà donné le top départ à la petite (costaude pardon) lueur !? Nan parce qu’il ne faudrait pas s’amuser trop avant d’avoir mis le nez dehors !!
    J’espère que tu pourras être rassurée demain.
    Plein de bisous

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 19:32 #

      Ah non non non, pas de top départ… Juste qu’elle redevienne sage… J’espère que demain je serai rassurée totalement sur la vitalité, et on verra bien pour le reste. Des bises

  19. nomoreloseuse 29 décembre 2014 à 20:42 #

    Il est encore assez tot pour tenter l’acupuncture qui donne parait il de bons resultats!!
    Bon, moi ca n’a pas marché mais j’ai vraiment entendu de bons retours. Et meme s’il la Lueur reste en siege, on peut parfaitement accoucher par voie basse! Dans ma maternité, c’est tres souvent pratiqué et ca se passe bien. Si La Lueur est costaud, cous pourriez declencher l’accouchement 15j avant. Bon, je suis pas medecin mais le mieux, c’est d’en discuter avec ton gyneco!

    • Bounty Caramel 29 décembre 2014 à 21:07 #

      Merci pour tes conseils ! Par contre voie basse avec siège décomplété, j’ai vu que c’était possible. Mais avec un siège complet ?
      Je vais en discuter avec la SF qui me suit (rdv du 8ème mois fin janvier, pas avant car plus de place pour le rdv du 7ème mois à la mater’ (vu notre non déménagement, les plans ont changé… et plus de place…) et sans doute qu’elle m’orientera vers un gynéco… Bref, on voit déjà demain, et si tout va bien j’amorce la question…
      Des bises

  20. Miss Smile 30 décembre 2014 à 07:26 #

    ah encore une coquine! comme dit lucette si elle a été déjà tête en bas ya bon espoir qu’elle se retourne de nouveau mais si c’est un gros bébé faudra bien viser pour la version manuelle externe. j’ai fait le récit des examens que j’ai du pr la Ptite Etoile sur mon blog 😉 plein de bisous!

    • Bounty Caramel 30 décembre 2014 à 09:40 #

      Merci ! Jviens de lire ! Bon vu qu’ici c’est siege complet et assez gros bébé, j’espere fort que La Lueur va se retourner… Mais elle bouge si peu comparé à il y a une semaine, qu’à priori rien n’indique qu’elle ait envie de se remettre dans le bon sens… Des bises

  21. Perrin pimpim 30 décembre 2014 à 19:00 #

    Je pense qu’ils ne te parlent pas de la version par rapport à la carrure de la Lueur. L’acupuncture Ca mange pas de pain, tu pourras la tenter si à la date qu’ils préconisent, c’est toujours un siège.
    Il y a un mois j avaismon dernier rdv chez le doc avec un baby tête en bas et deux jours après je me pointais a l hopital toute mouillée avec un baby en siège decomplété…. Et ils ont privilégié la voie basse tout le long (avec l option césa à chaque moment) et Ca a marché. Le corps médical recommence de plus en plus les voies basses des sièges (et tous les étudiants viennent se rincer l œil) mais pour une Lueur en tailleur je ne sais pas si c’est contre-indiqué. Allez hop à 4 pattes (la gravité c est la clé voyons !) !

    • Bounty Caramel 30 décembre 2014 à 19:13 #

      C’est un peu le souci. Il semble que ce soit plus simple en decompleté qu’en complet. Sinon, elle m’a parlé de la version, mais seulement si idem dans un mois…
      Merci ! Des bises

  22. monoi 30 décembre 2014 à 22:44 #

    La lueur va bien … 🙂

    • Bounty Caramel 31 décembre 2014 à 07:48 #

      Oui ! Soulagée… Plus qu’à m’habituer… Des bises

  23. petiteyaye 6 janvier 2015 à 23:15 #

    Les petites lueurs sont souvent très coquines………. j’avais entendu pour l’ostéo de ne pas attendre les toutes toutes dernières semaines car bébé trop gros ensuite pour bouger, mais j’imagine que depuis tu t’es très bien documenté !!! De toute façon bébé fait bien comme il veut… et autour on fait comme on peut… Tu veux que je t’envoie une mama africaine ?! Il paraît qu’elles font ça très bien, mais je n’ai pas testé, j’ai eu droit à d’horribles coups dans les côtes qui m’empêchaient en continu de respirer jusqu’au jour J. Peut-être qu’il a décidé de faire le siège pour que papa ait sa mutation ?!

Laisser un commentaire

