Hic PolitiHic…

30 Nov

A la bourre sur les news, j’ai attrapé le hoquet ce matin « hic hic hic… ».

Juste deux moments de cette semaine qui, je ne te le cache pas, m’inquiètent…

Deux petits épisodes qui par ailleurs relèvent bien les dires que notre couple entend et reçois depuis 5-6 ans (tant dans la rue, que le monde pro), et qu’avant nous n’entendions pas… le discours est libéré !

Il semble que cela soit so fun et so libertaire de penser contre celui qui nous diffère en apparence !

Et y mettre des liens de cause à effet non sensés, c’est le graal de l’intelligence !…

Bref, voila voila… Juste deux petits moments, plus ou moins médiatisés cette semaine, qui m’ont donné le hoquet… Hic !

1 – L’ONU et les états aux œillères…

21 novembre 2014, la 3e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution L56, présentée par le Brésil et la Russie, visant à « lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».

La résolution est adoptée à la majorité, mais le détail des votes se passe de commentaires :

  • POUR : 115 (dont tous les pays membres des BRICS)
  • CONTRE : 3 (USA, Canada, Ukraine)
  • ABSTENTION : 55 (dont tous les pays membres de l’UE, France et Allemagne comprises)

2. Comment catégoriser la population vivant en France : méthode 1 !

« Je m’étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, cela avait du sens. » (Sarközy de Nagy-Bocsan, au nom d’usage Sarkozy (lol, on au moins un point commun avec La Lueur !! le nom d’usage !)).

Et donc ?… C’est à dire ?… Quel est le lien entre politique pénale et origines maghrébines ?…

Sa phrase maladroite (lolilol !!!) calculée a offusqué bon nombre de personnes. De tout bord. Il n’empêche qu’un ex président qui a dirigé pour notre « liberté, égalité, fraternité » a bel et bien dit cela (et bien plus encore), et ça me dérange car perso je ne trouve pas cela très très en phase avec nos valeurs et notre devise républicaine… (Je plains les enseignants qui doivent enseigner l’éducation civique…).

Je ne te fais pas les méthodes 2,3,4, etc… Elles sont nombreuses et ont déjà été distillées dans ce blog… et ailleurs… et dans les actes et les paroles que tu as sans doute déjà entendus…

Bref, ça ne me plait pas trop ce genre de discours « cause à effet »… car hormis créer une ambiance délétère, voire de rejet des uns envers les autres, et inversement, je ne vois pas trop en quoi cela améliore notre démocratie et citoyenneté.

Je rejoins ainsi cette phrase bien dite (d’autres ont eu des mots similaires) qui résume également assez bien ce que je dis souvent ici: « Lorsque vous parlez toujours des origines et de la couleur de la peau, d’une certaine manière, vous faites des catégories différentes de citoyens et ce n’est pas ma vision des choses » (François Bayrou).

Bon, le discours du clivage, c’est du vu et déjà revu. La question est donc, mais comment se fait-il que « distinguer/rejeter » marche davantage qu' »assembler/unir » ?

Finalement, ce qui me déçoit, c’est que c’est trop facile…

… et que c’est pas très très innovant, fédérateur (hormis contre), paisible de distiller des pensées ainsi…

… et puis, à quoi cela sert-il pour faire cuire les légumes dans la marmite ? pour que chacun puisse vivre décemment en France ? pour avoir un emploi, accès à la santé et à l’éducation ? pour pouvoir vivre tout simplement ? (Bon, en même temps, c’est peut-être pas cela le but finalement…).

18 Réponses to “Hic PolitiHic…”

  1. tittounetttittounett 30 novembre 2014 à 17:01 #

    Ma pauvre, tu parles de notre prochain Président je te ferais remarquer ….

    • MaRas 30 novembre 2014 à 20:05 #

      Pitié non ! Pas ça !

    • tittounett 30 novembre 2014 à 20:06 #

      Je tiens les paris. 2ème tour Sarko/Marine donc Sarko Président.

    • MaRas 30 novembre 2014 à 20:08 #

      Oh putain tu me fais peur.

    • tittounett 30 novembre 2014 à 20:41 #

      C’est une évidence, il suffit de regarder le paysage politique. Hollande ne se représentera pas, Ségolène est hors jeu, Aubry tarde à revenir (trop) et puis les gauchistes sont bien machos de toute façon. Valls ? Trop jeune. De l’autre côté Sarko a 2 ans pour les éjecter. Coppé c’est fait, il a suffit de lui mettre Bigmallion sur le dos, Lemaire n’est pas assez connu, Juppé n’a jamais été populaire, Fillon est en train d’être éjecté (aff Jouyet). Reste Marine parce qu’elle a raison, le FN est le 3ème partie de France aujourd’hui. CQFD.

    • MaRas 30 novembre 2014 à 21:38 #

      Je vais me chercher une corde…

    • tittounett 30 novembre 2014 à 21:50 #

      Plutôt un passeport, c’est moins radical 😉

    • Bounty Caramel 30 novembre 2014 à 21:24 #

      Mouai… pas convaincue que Sarko représente son parti aux présidentielles, y’a trop d’affaires et de verbes quand même là… Allez, je prends le pari qu’il n’y sera pas ! (Par contre je pari aussi sur l’autre candidat…)

    • Miss Smile 1 décembre 2014 à 07:37 #

      La conclusion sera ptêt pire…:( pas confiance dans mes concitoyens en ce moment, plutôt cons que citoyens…

    • Bounty Caramel 1 décembre 2014 à 07:40 #

      Pas faux, mais au moins on saura… Ahlalala…

    • Bounty Caramel 30 novembre 2014 à 21:22 #

      Lol, qui t’as dit ça ? Je suis pas convaincue… si si, c’est vrai !

  2. petiteyaye 30 novembre 2014 à 21:14 #

    C’est tellement décourageant…Et pourtant il ne faut pas baisser les bras. Pas laisser dire. Pas laisser faire…

    • Bounty Caramel 30 novembre 2014 à 21:25 #

      N’est ce pas… Bisous ma jolie !

  3. tittounett 30 novembre 2014 à 21:51 #

    Tu déconnes Bounty ! S’ils l’ont élus à la tête du parti, il passera aux primaires voyons ! Tu surestimes tes concitoyens là !

  4. marivalou 1 décembre 2014 à 05:43 #

    Tu imagines a quel point je suis désespérée… J’ai le hoquet, moi aussi.

    • Bounty Caramel 1 décembre 2014 à 07:04 #

      Lol pourtant c’est un confrère… Jdeconne… Oh oui j’imagine bien…

    • marivalou 1 décembre 2014 à 07:44 #

      On n’a pas vraiment le meme metier « sur le terrain » je crois 😉

    • Bounty Caramel 1 décembre 2014 à 07:56 #

      Ca c’est sur, j’en doute même pas 🙂

Laisser un commentaire

