Et si on parlait de l’infertilité en Afrique, et plus précisément au Cameroun ?

23 Oct

Parce que je ne peux pas ne pas rebloguer… (Merci Lutine <3)
Vraiment super ce reportage !

  • Déjà, on réhabilite un truc que je me tue à dire : oui la PMA existe dans la plupart des pays du monde ! (notamment Ghana, Togo, Sénégal, Cameroun, Afrique du Sud, et d’autres en ce qui concerne l’Afrique sub-saharienne)
  • Deuxio, c’est du vécu dans ma propre belle-famille… (infertilité primaire d’un côté, jamais résolue, car c’était il y a longtemps… et infertilité secondaire, enfin tertiaire on va dire, « mécanique » in fine)
  • Tertio, on y explique bien les infertilités (infections, tubaires notamment, qui font augmenter la part d’infertilité sur le continent, et infertilités « classiques » que l’on connait toutes).

Le reportage est top !! (et pas sous-titré, sérieux, qui ne comprends pas, vive France 24!!)

RFI a fait quelques reportages radio aussi, topissimes eux aussi !

J’ai pour ma part référencé quelques publis sur ce sujet…

Niveau littérature africaine francophone traitant de ce sujet, j’avais parlé de ce bouquin ci et de celui là.

Voila, sincèrement, je vous invite à visionner ! Car c’est un très bon reportage sur l’infertilité en général aussi !

Camer 2

Le blog de Lutine en PMA - VIVE LE DON !

Voici un reportage de France 24 qui met en lumière les problèmes d’infertilité en Afrique -et ses conséquences-.

Alors que l’Afrique sub-saharienne reste la région du monde avec le plus fort taux de natalité, elle est, paradoxalement, celle qui a également le plus fort taux d’infertilité.

De 15 à 30 % des couples seraient touchés par ce problème, contre 5 à 10 % dans le reste du monde.

Un drame pour les femmes infertiles, dans un environnement culturel où la pression sociale autour de la maternité est énorme.

Reportage au Cameroun dans « la clinique du bonheur »

Cameroun : infertilité en terre de surnatalité => ça dure 8 minutes etça se passe ici.

View original post

3 Réponses to “Et si on parlait de l’infertilité en Afrique, et plus précisément au Cameroun ?”

  1. petiteyaye 9 novembre 2014 à 20:36 #

    Je me garde le petit reportage pour un moment où je pourrais l’écouter car actuellement c’est récitation de Coran à fond les micro dans le quartier, et à en croire mon expérience, ça va durer jusqu’au lever du soleil, ggrrr…. Merci pour cet article, en effet, je suis moi-même très étonnée d’être entourée de beaucoup de cas, beaucoup plus que ce que je ne pouvais l’imaginer. A cela s’ajoute une très très mauvaise connaissance du cycle de la fertilité féminine car j’ai eu à plusieurs reprises des discussions avec des jeunes femmes mariées qui se désespéraient de ne pas tomber enceintes, et au bout d’un an et demi ou deux ans de mariage, elles ne connaissaient pas encore leur cycle, leur période d’ovulation, bref, la base pour avoir un bébé (quand tout marche comme il faut je précise)… en parallèle la gyneco qui m’a retiré mon stérilet en décembre voulait fin décembre me prescrire des pilules pour booster ma fertilité car elle s’étonnait que je ne sois pas tombée enceinte (euh… vous ne m’avez même pas demandé si j’avais eu des rapports sexuels ce mois-ci…. et c’est un peu normal de ne pas tomber enceinte le mois suivant le retrait de son stérilet hormonal, non ???!!) donc y’a encore beaucoup de boulot, sans parler du tabou absolu des hommes infertiles…

    • Bounty Caramel 9 novembre 2014 à 21:32 #

      C’est du vécu ça, c’est clair ! Tu verras le reportage est bien fait, car décrivant ce que techniquement la pma et quels en sont les ressentis. S’ajoute les cas d’infertilité plus fréquentes sur le continent qu’ici (pb tubaires, …). Quant aux hommes infertiles, c’est souvent le sujet le plus tabou partout. J’espère que ça te permettra d’avoir quelques mots clés pour tes discussions avec ton entourage ! Des bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La fille qui savourait son secret [photo inside] | Ti'punch contre Ti'bout ! - 27 octobre 2014

    […] quelques liens sur la PMA et l’infertilité dans le monde (cartographie et vidéo), revoici des nouvelles fraiches de moi toute seule… Et pour cela, j’ai piqué l’intro […]

Laisser un commentaire

