Surprise ?!

11 Oct

En vieille PBPMA aigrie… voila voila, j’ai un doute…

Comment dois-je prendre ce mail reçu ce matin ?

Image1

Sachant que :

  • c’est une amie-copine de longue date
  • on se voit peu car elle vit dans la grande ville des montagnes et moi au plat pays
  • la dernière fois que je l’ai vu c’était en avril dernier, alors que j’étais descendue sur MontagnesCity pour voir Chérid’A, elle et deux blogueuses de folie que j’adore (kiss kiss  les filles)
  • elle sait pour nos essais depuis 2011
  • elle sait pour la PMA (et donc les échecs liés)
  • elle craignait un peu une infertilité du fait de son âge plus avancé que le mien d’une petite dizaine d’années, et qu’on en avait parlé
  • elle m’avait dit de lâcher prise, bla bla bla… (bon, ça je ne lui en veux pas, c’est ainsi pour tous/toutes n’est ce pas…)
  • elle sait pour la perte des jumeaux
  • elle est au courant de nos galères avec Chérid’A-distance-taf-‘&co
  • elle ne m’a pas tel depuis avril dernier, ni pris de mes nouvelles…
  • elle n’avait pas répondu à mon dernier message de mai dernier… et ensuite arrivé le temps des deuils, et je n’avais pas envie d’appeler qui que ce soit… puis est ensuite arrivé la belle nouvelle et ses frayeurs, idem, j’étais dans ma bulle, je le reconnais…

Alors je suis heureuse pour eux, oui c’est vrai.

Mais la façon d’annoncer, pardon ???

Du coup j’oscille entre « tu te fous de ma poire avec une annonce faite par mail ainsi » et « je suis contente pour vous, c’est une belle nouvelle ».

Bref, c’est quoi ce mauvais sentiment en mode AigrieBitch ?

Et cette pensée inavouée qui se résumerait en un « Outre le fait que c’est quoi cette annonce par mail (t’as un tel non???) ???? et avec ce !!!… ???. Bordal, mais pourquoi mon entourage fertile (elle, mon ex collègue, qui ensuite ?) a choisi MA date ??? »

Je suis mauvaise dit ? Je ne devrais pas le prendre si mal ?

J’ai la chance d’assouvir le rêve de tous ceux qui passent par la PMA en ce moment même, et pourtant j’ai mal pris son annonce, voire même, horreur, en y sentant de l’égoïsme, de la vantardise dans sa façon de le dire… (son côté moi-moi que lui reproche depuis toujours ma moitié en somme, pourtant il est souple mon homme). Je me trompe surement, et surement qu’elle ne savait comment le dire.

Je vais réfléchir un peu à comment répondre. D’ailleurs par mail ? ou tel ? Vous feriez quoi ?

Si je n’avais pas La Lueur auj’, mais comment aurai-je réagit ? Mal… très mal je pense. Ça aurait été un coup de poignard, alors que peut-être il ne fallait pas le prendre ainsi, car ainsi va la vie.

En somme, je ne sais plus comment il est normal de réagir lorsqu’on sait que quelqu’un galère à avoir ce qu’on a obtenu, le dit-on ainsi ? Dis, tu sais toi ?

62 Réponses to “Surprise ?!”

  1. chriswal 11 octobre 2014 à 10:52 #

    Elle aurait pu te le dire plus en douceur, c’est un peu brut et ce côté exceptionnel, cela rajoute une certaine ironie face à tes problèmes qu’elle connaît !
    Bref, pas trop cool cette façon de t’annoncer sa grossesse !

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:41 #

      Mais grave !!!!!!!!!!!!
      Selon mon homme, oui elle connait nos problèmes, et oui elle les a oublié… (comme elle oublie d’autres choses importantes de ma vie…).
      Bref… Je suis quand même bien verte…
      Merci en tout cas

  2. Little koala 11 octobre 2014 à 11:04 #

    Quelle maladresse 😦 . Je me dis qui a toujours une manière de dire les choses .
    Personnellement , je l’aurais super mal pris enceinte ou pas .
    Les personnes ne se rendent pas compte d l’impact de cette annonce. Pour répondre à ta question, je lui envoie un mail court pour la féliciter .
    Pas facile ses annonces .
    Bisous ma Bounty <3.

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:44 #

      Je te confirme, je l’ai super mal pris, et heureusement que tout va bien de mon coté… sinon… je pense que je lui répondais direct et trop salé…
      Ah ben pour le coup, c’est certain, elle ne se rend pas compte de l’impact…
      Enfin…
      Des bisous !

  3. damelapin 11 octobre 2014 à 11:10 #

    ça fait un peu « salut comment ça va? au fait je suis enceinte!! », prendre des nouvelles sans en prendre, juste pour t’annoncer ça. En même temps, tu l’aurais peut-être appris par quelqu’un d’autre et ce n’est jamais agréable non plus.
    Moi jsuis plutôt « oeil pour oeil, dent pour dent », je répondrai par mail. Mais bon, prend ton temps, vu qu’elle a pris des mois à te répondre…

    • gribouillette 11 octobre 2014 à 11:20 #

      +1

      Elle ne sait pas que tu es enceinte, et elle t’annonce ça comme ça!!
      Si tu ne tiens pas forcément à cette personne, renvoie-là balader!

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:47 #

      Carrément…
      On n’a pas de proches en commun, du coup, je n’aurai pas pu l’apprendre autrement que par elle… Mais un ton différent aurait été tout de même plus sympa… Bref… Je réponds par mail en lui faisant prendre conscience de sa chance immense (en effet) et précieuse (si elle tilte pas à précieuse, je sais plus quoi faire…). Des bisous

  4. bref je suis en pma 11 octobre 2014 à 11:21 #

    Je repondrais par mail, un message aussi court que le sien, voir un peu culpabilisant. Genre « ah bah….les félicitataions son de mise donc »

    Ca me rappel une annonce cet été. Amie qui a 40 ans, qui a accouché de son numéro 3 en mars 2013. Bien au courant de mes problemes (elle m’a proposé un don croisé en france mais… Hors d’age). On devait se voir le 5 juillet avec des amis, je ne l’avais pas vu ni eu de nouvelles depuis debut janvier.

    Elle m’appel le 2 juillet en me disant : « bon bah écoutes, autant que je te le dises, dans 3 jours, tu me verras un peu grosse. Ben oui, bébé surprise, j’accouche début aout. Mais c’est l’horreur, enceinte a 40 ans, c’est une folie !! »

    J’ai serré les dents et l’ai félicitée. Cependant, je l’ai fuit toute la soirée ensuite, car mon ventre vide ne souhaitais pas écouter ses probles de grossesses à 40 ans (j’en ai bientot 38…)

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:51 #

      Le un peu culpabilisant version ironique, je prends !
      Félicitations, c’est pas mon truc… (de quoi???), mais un bienvenue au bébé (sincère !, il y peut rien lui) oui…
      C’est certain que ça n’a pas été super malin avec ton amie non plus… Je veux bien qu’on ne sache pas comment faire avec nous, mais mince quoi, il y a de cela quelques posts j’expliquai le mail d’une mamie à mon homme : sincère et beau son message… Une annonce avec un je connais ta peine sous-entendu…
      Et avec ton amie, tu lui en a reparlé ? ou inutile ?
      Enfin…

  5. ptbichon 11 octobre 2014 à 11:24 #

    Les annonces par mail je supporte pas. C’est pas parce qu’on a la facilité de la communication qui faut en oublier le savoir vivre. Il y a des choses qu’on peut pas annoncer par mail et par Facebook, surtout aux gens qu’on connaît en « vrai ». Bref ce genre de chose m’énerve…

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:54 #

      😉 insupportable, c’est clair…
      Oh que oui ça m’énerve…

    • ptbichon 14 octobre 2014 à 23:23 #

      Parfois je me dis que de nos jours on communique plus mais souvent on communique mal…

  6. madamerenard76 11 octobre 2014 à 11:26 #

    C’est un peu rude comme façon d’annoncer, je suis d’accord, mais j’ai l’impression qu’elle ne savait pas trop comment faire autrement. En revanche elle aurait au moins pu avoir un mot gentil pour toi, pour vous, là ça fait un peu genre « je te lâche l’info, demerde toi avec »… Franchement ne t’embête pas, si tu as envie de répondre fais le par mail sans te casser la tête!

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:56 #

      Selon mon homme, elle a juste oublier pour notre parcours pma, nos deuils, etc… J’ai peine à l’imaginer, mais au fond je sais que ce n’est pas la première fois qu’elle zappe des pans importants de la life d’autrui… Ce qui ne l’excuse pas vraiment non plus… Je reste verte… Enfin bon…

  7. miliette 11 octobre 2014 à 11:27 #

    j’ai surkiffe le « à un de ces 4 » tout à fait raccord avec le reste de ce mail pourri.
    réponds lui « à un de ces 5 mon cul » et n’oublie pas les bisous

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:57 #

      « Lol », c’est exactement ce qui m’a fait bloqué aussi.
      A 1 de ces 4, non mais franchement ????
      Autant ne rien dire dans ce cas, c’est plus honnête…
      Bref, en reparler me rends toujours aussi verte…

  8. Little Wife 11 octobre 2014 à 11:48 #

    Ma première question à moi est de me dire pourquoi maintenant alors qu’elle n’a pas répondu depuis mai. Mais soit, je pense déjà que c’est bien qu’elle te l’annonce. D’où le timing probablement et ce mail qui débarque de nulle part. Comme ça, je dirais donc que ça part de une bonne intention. Il me semble qu’on avait parle des grossesses qui nous étaient cachées et que c’était la pire chose.
    En revanche, ses mots… Ils sont très égoïstes. Il manque la phrase qui te ferait comprendre qu’elle a conscience de la peine potentielle qu’une telle annonce aurait pu te faire. Son mail est si froid pour quelqu’un qui sait.
    La question essentielle c’est est. E que c’est une copine ou une amie ? Tu écris les deux dans ton post. Si c’est une amie, appelle la, pour lui dire que tu es heureuse, et pour lui glisser que son mail t’as laissé un goût amer, tu seras peut être surprise positivement de sa réponse. Sinon, une réponse par mail aussi froide que son annonce fera l’affaire. Et tu verras ce qu’il advient ensuite.
    Pour ce qui est des dates ! J’avoue que je comprends que tu sois embêtée par ta collègue, elle est dans ton entourage immédiat, mais cette copine, elle est loin non ? Vous semblez peu vous voir, n’y pense pas. Concentre toi sur ta Lueur, elle sera pas la seule a naître à TA date mais elle sera unique.
    Désolée pour ce com décousu. Pleins de bisous.

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 19:05 #

      Buena question et re buena question… J’en sais rien…
      C’est bien qu’elle l’annonce, oui, c’est sur. Comme tu dis, on en avait parler, et les grossesses cachées, ce n’est pas une solution.. oh que non…
      Mon Chéri (c’est la seule de mes amies qu’il ne peut pas saquer en fait) pense que comme à son habitude elle ne pense qu’à elle et a oublié pour nous… M’enfin, c’est limite pire alors…
      Et ça confirme cet égoisme ressenti à la lecture du mail…
      Quant à la question essentiel, t’as bien vu mon I don’t know…
      J’avais mis amie, car à la base c’est une amie…
      et puis j’ai ajouté -copine, car soyons honnête, elle n’a jamais pris de mes nouvelles pmesques… alors bon, c’est une bonne connaissance que je ne vois plus si souvent du fait de la distance, ça oui. C’est comme ça, dans la vie y’a des fois on se perd de vue, et on se retrouve ensuite, ou pas, ou peu…
      Je n’ai pas encore répondu, mais le fait sous peu.
      Quant à la date, c’est tellement ancré dans ma tête que c’est MA date et celle DES pmettes et point final…. que ça me gonfle et que je me gonfle moi même… Et pourtant, le simple est que tu as raisons, dans tout les cas ce sera LA date de la Lueur… et elle sera unique
      Merci merci merci ❤ ma belle
      Prends bien soin de toi, au taquet ! Des bisous énormes

  9. Lulu 11 octobre 2014 à 11:58 #

    Suis sur l’fion ! Je connais si bien ça… J’y ai eu droit aussi…
    J’ai failli te conseiller de lui annoncer votre Lueur… Mais en fait, non. Même pas. Pour le coup, autant qu’elle l’apprenne par d’autres. Ça lui fera les pieds… Grrrr, comme ça m’énerve !
    Enfin, c’est toi qui vois…

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 07:52 #

      Ah ? T’y a eu droit aussi… mais c’est tellement sympatoche !
      En fait non, so right… Pas du tout envie d’annoncer la Lueur…
      Elle ne l’apprendra pas par d’autres (on a pas d’amis en commun), mais par nous plus tard… Enfin…
      Bon, j’ai toujours pas répondu… Je vais m’y mettre 🙂
      Des bisous

  10. tittounett 11 octobre 2014 à 12:01 #

    Franchement elle te manque ? Si non alors je ne répondrais pas tout simplement (elle a répondu à ton e-mail en mai dernier ????).
    Si elle te manque et que tu as envie de renouer tu peux lui envoyer vos félicitations et du blabla bateau.

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:07 #

      Oh, c’est pas faux… Mais bon, je ne peux pas non plus ne pas répondre je pense. Et puis, selon mon homme, elle a « juste oublier pour nous (c’est son côté égoïste). Je vais lui envoyer quelques mots faisant comprendre oh que oui à quel point c’est précieux 😉
      Des bisous

  11. lilypma 11 octobre 2014 à 12:03 #

    Et Bha dite donc … Il y a pas de délicatesse dans son mail ! …
    Je sais pas trop comment je prendrais ca, mais pas trop bien je pense, en plus si elle sait , elle ne devrait pas pauser les phrases comme Ca …
    Moi je me contenterais d’un félicitation !

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:08 #

      Selon l’homme, elle a oublié pour nous… Et du coup, je trouve que c’est encore plus grave… M’enfin…
      On verra bien la réponse…
      Des bises

    • lilypma 20 octobre 2014 à 08:11 #

      Bha c’est clair si elle a « oublier » c’est pire limite …
      Tu as repondu quoi du coup?

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:18 #

      Pas encore répondu…
      Mais y’aura les mots « c’est merveilleux » (sous entendu, cette chance là n’est pas donné à tous), « profites à fond de ce grand bonheur » (idem), « je suis heureuse pour ce petit » (archi vrai, lui il y peu rien !), et j’hésite avec une question « pourquoi tu dis que c’est exceptionnel ? » (mais là ca veut dire échange mail… pas vraiment envie…). Bon, et puis je signe à un de ces 4 vu qu’à priori c’est pas choquant. Et puis évidemment je ne réponds pas à la non question de comment ca va nos projets, vus que y’a pas de ? mais un .
      Des bises

    • lilypma 20 octobre 2014 à 08:20 #

      Ca devrait etre une bonne reponse je trouve !

  12. ILGC 11 octobre 2014 à 12:11 #

    WTF ?
    Elle serait ton amie et tiendrait à toi, elle aurait mis les formes pour te l’annoncer avec plus d’attention et de délicatesse sachant qu’elle n’est pas au courant pour ta Lueur mais bien pour tout ton parcours.
    En plus par mail, c’est quoi cette manière ?
    Personnellement, je l’aurais tout autant mal pris que ce que tu peux décrire. Le terme d' »exceptionnelle » est si maladroit.
    Je ne sais même pas si je répondrais à ta place, cela dépend de toi a savoir si tu tiens a conserver un lien avec elle.

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:10 #

      Je suis bien d’accord… Pour mon homme, elle a oublié pour nous (son tempérament moi moi moi, les autres osef), ce qui est encore plus grave à mes yeux. Si c’est cela, c’est vraiment triste.
      Et comme tu dis, en plus par mail…
      C’est pus que maladroit, c’est certain.. et ça m’a vraiment vraiment énervé…
      J’ai pas encore répondu, mais vais le faire…
      Je ne la changerai pas finalement…
      Des bisous

  13. madamepimpin 11 octobre 2014 à 12:41 #

    Tout comme ILGC… WTF ?
    Et pour TA date je comprends… c’est moche, mais c’est TA date à toi (si je te dis que j’ai fui les nanas IRL enceintes en mm temps que moi (date ou pas date) tu te sentiras peut etre moins seule dans la mocheté du truc).
    Ah et pour la connasse j’aime bien le « à un de ces 5 mon cul, bisous bisou »préconisé par Miliette !

    • bref je suis en pma 11 octobre 2014 à 12:51 #

      Dis pimpim, j’ai toujours pas ton nouveau blog 😉

    • madamepimpin 11 octobre 2014 à 16:52 #

      Ah marde ! C’est http://www.lanatureahorreurduvide.wordpress.com voilà ça évitera que j’oublie une millième fois ! Suffit de faire la demande via wordpress. Jte fais des gros bisous et pardon miss Bounty pour le squattage !

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:14 #

      Oh oui…. WTF ?!!!!?!!!!!!
      🙂 pour LA date… Tu me comprends 🙂
      C’est stupide, je le sais bien, mais voila… c’est ma date à moi et de toutes les pmettes de ce jour ou période là, épicétout !
      (Lol, moi aussi je les fui… c’est d’ailleurs pour cela que je fui mon ex collègue… bizarrement j’ai un jour de congé quand elle passe au boulot (et c’est pas prête de s’arrêter, elle passe environ toutes les 3 semaines…)). (On est atteinte quand même ;-)…)
      Quant au à un de ces 4, je suis sur le ass… J’en reviens pas… Pas compris je t’avoue… M’enfin…
      Des bisous !!!
      Et feel free pour le squattage 😉 !

  14. Boule de Mousse 11 octobre 2014 à 13:02 #

    Et si tu répondais pas ?

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:15 #

      C’est une option… mais comme je suis une ironique cynique… je vais répondre avec un sous-entendu que si elle n’a pas oublié pour nous, elle comprendra, gna.
      Des bisous

  15. MadameHiberne 11 octobre 2014 à 13:12 #

    Je trouve le mail horriblement sec dans la mesure où voilà mis à part l’introduction pour la forme, elle s’intéresse pas du tout à toi. Ca sent limite la corvée de « je l’annonce »…
    Alors pour la réponse je dirai mail car tu peux faire froid, sec, banal aussi alors qu’au tél ce sera sur le moment donc tu ne pèseras pas tes mots ni l’intonation.

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:20 #

      Exactement… Ca fait plez’ !!
      Réponse par mail, ca c’est sur…
      MAis plutot ironique que froid et sec… genre « coucou » tu te souviens pour nous en sous entendu…
      Enfin bon… Je vais finir par croire mon Chéri… qui l’a toujours trouvé super égocentré (et c’est la seule de mes amies qu’il ne supporte pas…).
      Des bisous

  16. icsipari 11 octobre 2014 à 15:21 #

    Moi je dis que les toxiques, sans tact, il faut les fuir. Avant pendant ou après la pma. Na.

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:21 #

      Et t’as bien raison !
      C’est pas la première ni la dernière, à chaque « différence » y’a des toxiques à fuir…
      Va finir seule lol !
      Des bisous

    • icsipari 20 octobre 2014 à 19:14 #

      Ca c’est du retour en fanfare !!! Allez bon courage pour la reprise et surtout BONNE NUIT !!! 😉

  17. MaRas 11 octobre 2014 à 15:22 #

    Elle sait pour la PMA et elle te fait ce genre d’annonce par mail. Elle manque pas d’air. En plus elle sait pas pour ta lueur.
    Moi aussi je l’aurais très mal pris.

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 08:22 #

      Ben oui elle sait… ou pire, elle a oublié…
      Et non, elle sait pas pour la Lueur…
      Je te confirme, je l’ai super mal pris…
      Des bises

  18. Miss infertility 11 octobre 2014 à 15:42 #

    Roooo, c’est pas cool, c’est ouf. Par mail des fois on écrit vite, sans réaliser, on peut être maladroit. Si c’était moi, je ne répondrais pas ou juste un truc poli, sans plus. Et tu verras au tél à l’occasion, non? gros bisous

    • Bounty Caramel 20 octobre 2014 à 13:52 #

      C’est clair… pas cool du tout…
      Mouai… c’est vrai… m’enfin tout de même…
      Je vais répondre par mail, et on verra ensuite pour le tel…
      Des bises

  19. artemise 11 octobre 2014 à 16:00 #

    De mon coté je te conseillerais soit de répondre à la personne par un simple félicitations ou de ne simplement pas répondre si tu n’as pas plus d’attaches avec elle. Cela me fait penser aux derniers messages que j’ai laissé à des anciennes relations pour qui la pma a marché et qui ne peuvent entendre bien que j’ai tenté de leur expliquer que nous essayons de faire notre deuil de l’enfant car depuis silence radio…

  20. marivalou 11 octobre 2014 à 16:01 #

    Je crois que tu réagis normalement vu ce que t’as vécu. Je lui répondrai pas de suite et avec un message très bref. Sans lui annoncer ta lueur. Ca veut dire quoi que « vos projets prennent forme » ? T’imagines si tu n’étais pas enceinte ? Bonjour le manque de tact. Bref, à ta place, j’aurai aussi peu d’empathie pour elle qu’elle pour toi.

  21. laqueteduplus 11 octobre 2014 à 17:31 #

    Le manque de tact et de délicatesse est évident.. Juste par mail un « félicitations alors ! » ça suffirait largement vu comme elle a été froide!
    Bises !!

  22. julys974 12 octobre 2014 à 04:16 #

    Ah ben ça vaut mes sms !!! Elle est au courant pour la lueur de ce que j’ai compris? Si c’est le cas, elle est sûrement heureuse de partager ça avec toi, et soulagée de ne pas avoir galéré. N’empêche, un « Et vous, ça va?  » aurait été plutôt bienvenu.
    J’ai moi aussi du mal avec le ton dégoulinant de Bonheur de ce mail (qui a au moins le mérite d’être individuel a priori).
    Je crois que je répondrais par mail un sobre mais efficace: « Félicitations !! Profitez bien de ce précieux Bonheur… »

    • julys974 12 octobre 2014 à 04:28 #

      Rectification: en plus elle ne sait pas pour la Lueur ??? Nan mais WTF ??? C’est consternant… C’est digne d’un « Je m’éclate avec mes adorable filles ». Tu vois, alors que ce sms est venu d’une amie de 20 ans, je n’ai eu aucun scrupule à ne pas répondre. Alors finalement, à ta place, je laisserai couler. Après tout, la tienne comme la mienne n’ont jamais répondu à nos mails donc bon, c’est de bonne « guerre ».
      Allez, concentre toi sur l’essentiel: TA Lueur. Tu vas ptet partager TA date, mais je crois que le plus important c’est que TA Lueur elle reste unique… Bisous.

  23. Pitch 12 octobre 2014 à 09:35 #

    Entre maladresse et méchanceté, pr moi ds ce cas c pas très clair… Si tu étais en galère financière sans boulot etc, elle t’annoncerais « j’ai une nouvelle exceptionnelle: je viens de gagner au loto! »; Personne ne dirait que tu es égoïste de mal le prendre, non?
    Heureusement que votre roue a tourné!

  24. unecigogneegaree 12 octobre 2014 à 10:21 #

    Les gens sont incroyables… Franchement c’est bluffant ! Un petit « comment ça va » ou même plutôt un coup de fil? J’ai une amie qui est au courant de mes difficultés mais j’ai jugé bon de ne pas lui parler de la Belgique. J’ai bien fait, à l’occasion de notre dernière soirée, elle m’a dit qu’elle aimerait bien un petit deuxième et que ce serait bien que ce soit une fille (ben oui ils ont tous un garçon une fille dans la famille… WTF !!!??) Bref, une petite réponse par mail devrait amplement suffire !!!

  25. kiftsgate 12 octobre 2014 à 12:25 #

    Elle a carrement pas choisi une jolie maniere de te dire les choses.. je l’aurais mal pris aussi. Je ne sais pas quoi te conseiller pour la reponse. Ca depend beaucoup de combien tu tien a elle. Bon courage pour le choix. bisous!

  26. Choubakette 12 octobre 2014 à 15:52 #

    C’est bien normal ta réaction, même avec la lueur maintenant. Plutôt que de dire les choses avec un peu de « tact », certains préfèrent un message banal (un peu nombriliste quoique). Tu n’es pas aigrie, juste marquée par la pma…

  27. alicebvmcd 12 octobre 2014 à 16:58 #

    C’est clair que c’est hyper maladroit… Je répondrais par mail aussi mais genre mail un peu sec qui la ferait culpabiliser de pas avoir pris davantage de tes nouvelles… Et si elle comprend pas c’est que clairement elle ne vaut pas la peine de s’attarder sur elle (les cops qui n’appellent que quand elles ont besoin ou pour se vanter de leur bonheur absolu sans vraiment s’interesser c’est NOCIF !!!)

  28. Enviedematerner 13 octobre 2014 à 01:26 #

    Je comprends +++ ta réaction, j’ai été assez choquée par le mail!
    Perso, la PMA a mis fin à des relations amicales autour de nous. J’étais si fragile que je n’ai pas pu faire l’effort de prendre sur moi pour maintenir des relations avec des gens qui ne me ménageaient pas. C’est violent et radical, mais je trouve que la vie est trop courte pour dépenser du temps avec des personnes qui ne font pas attention à la douleur des autres.
    Mais bon, je sais que je ne suis pas trop du genre à arrondir les angles, alors…
    Couve bien ta lueur!

  29. lamisskangourou 13 octobre 2014 à 09:36 #

    Moi je trouve cela très froid et égocentrique comme les autres. Laisse pisser, c’est tout ce que je peux te conseiller…
    J’espère que la Lueur et toi vous éclatez aussi 😉
    Bisous

  30. rosalie98 13 octobre 2014 à 10:48 #

    Ah la counasse !!!
    Elle me fait sortir de ma grotte du coup !!!
    ‘tain je lui ferais bouffer son mail par le nez !

    C’est quoi cette arrogance qui sonne comme une victoire ??!!

  31. Moineau 13 octobre 2014 à 12:17 #

    On dirait un mail commun (genre je mets « Salut machine » au début mais j’ai fait un copier/coller à 36 personnes). Après, peut-être que simplement elle avait peur d’être maladroite de toute façon, et qu’elle s’est dit que finalement il valait mieux faire « comme si de rien n’était » (un peu l’opposé de ceux qui annoncent leur grossesse une fois le bébé né « parce qu’on voulait pas te faire de peine »). Pas très sympa à lire effectivement…

  32. compoteen 14 octobre 2014 à 18:30 #

    Les gens ne peuvent pas comprendre je crois.. C’est cette maladroit, mais dans le fond elle n’a pas voulu te blesser. Je me rends compte que bien des personnes ne savent pas quoi dire et quoi faire, et du coup bonjour les bourdes!
    Pour une maladie ou un décés, les gens ne font pas toutes ces bourdes (enfin dans la majorité!) parceque c’est plus concret, la PMA et ses douleurs ça reste abstrait pour beaucoup de monde…
    Suis sûre que tu trouveras la réponse adéquate 😉
    Des bécots ma jolie!

    • Bounty Caramel 14 octobre 2014 à 18:36 #

      Sincèrement, c’est ce que je me suis dit… après coup… Mais mon homme connaissant le personnage (elle ne parle que d’elle) pense qu’elle a surtout zappé nos soucis… Tu dis bien vrai en tout cas, la plupart du temps c’est ce que tu évoques.
      Réponse non encore envoyée, mais trouvée 😉
      (y’a les mots précieux, grand bonheur, telle joie, chance immense… pleins de sous-entendu en mode : euh, tu te rappelles de ma life ?) (suis mauvaise hein…)
      Enfin bref, l’essentiel c’est toi demain… ou après-demain selon les dispos de ton homme… (moi aussi j’avais attendu qu’on soit ensemble).
      Je t’embrasse fort fort fort

  33. petiteyaye 23 octobre 2014 à 11:42 #

    Alors pour tous ceux et celles qui sont passés par ce parcours, c’est évident que c’est vraiment inconvenant, maladroit, etc. Ce n’est pas pour prendre sa défense, je comprends vraiment que ça t’ai blessée, mais personnellement je pense qu’elle est juste sur son nuage de grossesse, un nuage qui la fait tellement flotter qu’elle a oublié un peu tout le reste… La grossesse (enfin pour parler de ce que je connais, càd quand tout se passe « bien ») te met vraiment dans une bulle qui te recentre sur toi-même et ton ventre. Et puis ces problèmes de PMA, si tu n’es pas touchée personnellement, peux-tu vraiment réaliser ce que ça représente ? C’est délicat comme question car je ne connais pas votre relation, mais en essayent de me mettre à ta place je crois que je n’aurais pas apprécié non plus dans l’autre sens qu’une amie/connaissance s’éloigne de moi, pour ne pas avoir à m’annoncer sa grossesse et que je la retrouve 1 ou 2 ans plus tard en train de pousser un landau me disant « je ne savais pas comment te le dire »… Après oui, je suis d’accord qu’elle aurait pu mettre des gants + prendre des pincettes + y mettre les formes ! voilà… juste un petit éclairage différent des autres commentaires, qui j’espère t’aidera à prendre un peu de hauteur ma belle… car au final soit elle compte pour toi, tu es contente de la nouvelle et tu trouveras un moyen de lui faire savoir un jour que son annonce t’a fait du mal dans sa forme, soit elle est toxique dans ta vie et c’est une occasion qui t’a été donnée de t’en rendre compte et de faire le ménage !

    • Bounty Caramel 23 octobre 2014 à 12:08 #

      Tu dis bien vrai, et ton paragraphe de fin résume tout.
      Disons que si elle a oublié, mine de rien, c’est hard… car ça prouve aussi à quel point tu es isolé dans la PMA… Je pense pas qu’on oublie aussi facilement d’autres maladies… Et puis, oublier la perte de nos jumeaux, je pense que ça s’oublie pas… Mais bon, t’as surement un grande part de vrai dans tout ce que tu dis ! Et merci d’apporter ta vision !
      Des bises

Répondre à bref je suis en pma Annuler la réponse.