Pour informer, la carte (ou « les yeux en face des trous »)

6 Oct

Passage express, passage partage.

Pour faire suite au post du jour « les pieds dans le plat« , voici « les yeux en face des trous »… voici la carte quoi !

carte

Dans mon petit tour des journaux web quotidien, je suis tombée là-dessus, un article synthétique (les décodeurs) d’el mundo : « PMA, GPA, quel pays autorise quoi ? », et puis par lien interposé ici, chez la cross, un article qui donne une descriptif claire sur l’état actuel de la GPA dans le Monde.

La gestation pour autrui est légale dans 16 pays : l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Arménie, l’Australie, la Biélorussie, la Belgique, le Brésil, Hong Kong, Israël, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie et la Thaïlande.

13 pays l’encadrent. Outre l’Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande déjà cités, il s’agit du Canada, du Ghana, de l’Inde, du Japon, du Nigeria, des Philippines, du Sri Lanka, de l’Ukraine et du Venezuela.

Un certain nombre la pratique sans qu’elle fasse l’objet d’une loi. C’est le cas du Bangladesh, du Cameroun, de la Colombie, de l’Irlande, du Kenya, du Liban, du Mexique, du Népal, du Nigeria, de l’Ouganda, de la Pologne, du Panama, du Pérou. Aux États-Unis, en l’absence de législation fédérale, chaque État applique ses propres règles, notamment sur la question de la rémunération de la mère porteuse.

Outre la France, 20 États de l’Union européenne interdisent la GPA (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède). À cela s’ajoutent d’autres pays européens non membres de l’UE : la Croatie, l’Islande, la Norvège, la Suisse. Elle est interdite dans de nombreux pays arabes et/ou musulmans, notamment Abou Dhabi, l’Albanie, l’Algérie, l’Indonésie, la Jordanie, le Kosovo, le Koweït, la Tunisie, la Turquie. Mais aussi en Chine, au Monténégro et à Taïwan.

La rémunération des mères porteuses

Dans un certain nombre de pays, principalement développés, la rémunération des mères porteuses est explicitement interdite. On estime qu’en Inde, une mère porteuse reçoit entre 1 300 à 7 000 €. En Ukraine, 10 000 € et aux États-Unis, le double.

Pratique, efficace. J’ai toujours adoré visualiser les infos sur graphes, cartes, etc… En tout cas, pour moi, ça m’aide à comprendre qui que quoi. J’espère que ça vous apportera aussi une bonne synthèse visuelle. Il y a sur les liens, la carte monde et la carte ue.

Bonne soirée !

Publicités

30 Réponses to “Pour informer, la carte (ou « les yeux en face des trous »)”

  1. lach0uette 6 octobre 2014 à 18:35 #

    Merci. Mais quelle est la différence exacte entre « autoriser » et « encadrer » ?

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 18:47 #

      Toi t’as pas été lire les articles 😉 lol
      « En Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovaquie, aucune législation ne l’interdit, ce qui l’autorise de fait. » « (En Europe) Sept pays européens permettent la gestation pour autrui, mais elle n’est encadrée précisément que dans trois. »
      Bon, après pour les détails législatifs sur les encadrements, j’ai pas fouillé, et pas non plus cherché de résumé. Si t’en trouve un, n’hésites pas à mettre le lien ! Merci !
      Des bises

    • lach0uette 6 octobre 2014 à 18:58 #

      Ah zut, pourtant je suis remontée pour chercher un lien. Mais je suis sur le portable, j’ai une excuse.
      Merci pour les explications!

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 19:07 #

      Mdr ! Kiss

  2. molkette78 6 octobre 2014 à 18:35 #

    Ah la vieille Europe….

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 18:47 #

      Je suis jeune moi Madame 😉

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 18:52 #

      Plus sérieusement, ça renvoi à la notion de filiation qui n’a pas le même sens partout dans le monde.

  3. Zapette 6 octobre 2014 à 18:43 #

    Vraiment intéressant!!

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 18:48 #

      Ca aide je trouve ! (et puis ça ôte des idées reçues aussi je trouve). Des bises miss

  4. Carotte 6 octobre 2014 à 18:58 #

    Merci Bounty! Moi aussi je suis une visuelle elle me parle cette carte! Je m’étais bien renseignée sur le sujet et ressortaient l’Angleterre (mais au moins un membre du coup doit y vivre de mémoire) et la Californie.

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 19:09 #

      Cool si ça te parle !!
      De mon côté, j’avais l’inde, les us et le ghana. Pas les autres, ou pas clair. Voila enfin deux articles de média qui met les point sur les « i ». Des bisous

  5. kiftsgate 6 octobre 2014 à 19:30 #

    Super ce billet! Merci!

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 19:46 #

      De rien ! Bises à toi/vous 🙂

  6. ILGC 6 octobre 2014 à 20:07 #

    Merci pour le partage. J’ai tout de suite pensé à la Thaïlande, asiatique oblige. Par contre, j’ai vraiment honte de mon pays d’origine : la Chine.

    • Bounty Caramel 6 octobre 2014 à 20:24 #

      Tu m’étonnes ! Ben moi sans la carte, et sans les médiatisations récentes, j’aurai jamais su pour la Thailande. Lol pour la honte/Chine. Tu sais pour quelles raisons ? Pour le Ghana (je savais pour la PMA et en revanche les dernières péripéties no limites),l’Af Sud et le Nigéria, on en a discuté à deux ici, (idem pour les non interdictions) et pour mon homme ça ne l’étonne pas pour plusieurs raisons : filiation non basée sur l’hérédité génétique aussi fortement qu’ici, et les nouveautés scientifiques/modernité/découvertes sont hyper valorisatnes. Enfin, bon, ce n’est que nos réflexions avec nos connaissances et expériences personnelles, familiales et des proches (là où tu vis quoi). Bref, je me demande si les motivations pour la Chine découlent de l’enfant unique ou d’autres points ou idem qu’ici ?
      Sinon, dans la catégorie mon humour est naze, lol, t’as pas de bol France et Chine, ca te fait double travail. Moi ca va, ouf, j’ai des origines Belges. (Ca me fait marrer les blagues aussi stupides, mon autodérision est bien pourrie quand même :-)).
      Des bisous

  7. Choubakette 6 octobre 2014 à 21:03 #

    La France a un retard infini… La Gpa n’est pas une commercialisation du corps ni une hérésie, si elle est ethiquement encadrée. Merci pour cette carte bounty, claire et limpide. Moi je dis le bleu,le rose, ou son melange le violet, tant que les gens sont heureux, de quel droit se permet on de juger la « normalité? Encore une fois la norme n’est pas la moyenne (je pourris ton blog Bounty, désolée, ce we m’a révoltée).

    • Bounty Caramel 7 octobre 2014 à 06:57 #

      La France aime statufié sur comment la vie privée doit s’organiser au sein des domiciles conjugaux (tout cela me fait penser à autre chose que je vais vous poster dans la journée je pense), et comme elle n’aime pas les nuances, mais un modèle, patatra… plus personne ne réfléchit. Et comme je le disais dans le post précédent, c’est pas que pour la famille cette façon de mettre les gens dans les cases, c’est idem au niveau du Travail et de la Patrie. Un modèle obsolète qui devient dangereux quand il légifère des non-droits, fait devenir des sous-citoyen des enfants ici, des personnes dans d’autres cas… alors que nul n’a causé de soucis à son voisin. Je suis bien bien d’accord avec toi, la norme késako… ? Mais ce pays a toujours fonctionné ainsi je trouve. Lol, j’adore quand tu ‘pourris » mon blog ! Des bises

  8. Zabou 6 octobre 2014 à 21:04 #

    Merci pour la carte et le détail, c’est bien plus clair, et juste envie de rajouter pour le plaisir  » pauvre France va !!! « 

    • Bounty Caramel 7 octobre 2014 à 06:53 #

      Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent faire de l’excellent travail les journalistes 🙂
      Lol pour le rajout.
      Des bises

  9. marivalou 7 octobre 2014 à 05:49 #

    Super ! Moi aussi je me suis renseignée mais pas de manière aussi complète… Apres pour les pays l’autorisant, il y a beaucoup de conditions. Par exemple en Belgique, je crois que tu dois « amener » ta mère porteuse. Et être belge. Par contre, je serai bien intéressée pour connaître les conditions au Canada. Merci pour cette carte, quel travail !

    • Bounty Caramel 7 octobre 2014 à 06:52 #

      Oh j’ai rien fait, juste le tour des journaux habituels et suis tombée dessus. Je viens de mettre l’étude complète dans le com’ de Kaymet, mais elle n’est que UE… Aucune idée pour le Canada. Merci pour la Belgique ! Et si tu trouves des infos, tu peux toujours les poster ici !
      Des bises

  10. Kaymet 7 octobre 2014 à 06:45 #

    Merci! Super intéressant.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que la Slovaquie est à la fois dans les pays où la GPA est interdite et ceux où elle est autorisée… 😉 mais j’avoue que je ne suis pas allée voir les liens et depuis le tél j’ai pas assez de précisions sur la carte 🙂
    Bisous ma belle

  11. Miss infertility 7 octobre 2014 à 08:27 #

    Merci ! Je me posais justement la question des pays dans lesquels la GPA est autorisée, on parle toujours de l’Inde et des US dans les media. Bisous

    • Bounty Caramel 7 octobre 2014 à 10:00 #

      Cool alors ! Elle est super pratique cette carte ! Des bisous

  12. Little koala 7 octobre 2014 à 11:24 #

    Merci Bounty , c’est super clair les pays qui légalise la Gap et ce qui encadre.
    Bises

    • Bounty Caramel 7 octobre 2014 à 11:26 #

      Merci à ces médias ! Ca aide n’est ce pas !
      (Sinon, de mémoire, je t’ai devancé sur l’article du jour :-), tu me diras…)
      Des bisous

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les petits coups de gueule – acte 2 : Le Mariage | Ti'punch contre Ti'bout ! - 7 octobre 2014

    […] ce premier coup de gueule, je suis tombée sur les cartes mondiales et européennes de la GPA, que j’ai relayé dans cet article ci. Les journaux ont […]

  2. Les petits coups de gueule – acte 2 : Le Mariage [+ Edit sur les enfants nés hors mariage des couples mixtes] | Ti'punch contre Ti'bout ! - 7 octobre 2014

    […] ce premier coup de gueule, je suis tombée sur les cartes mondiales et européennes de la GPA, que j’ai relayé dans cet article précédent. Les […]

  3. La fille qui savourait son secret [photo inside] | Ti'punch contre Ti'bout ! - 27 octobre 2014

    […] quelques liens sur la PMA et l’infertilité dans le monde (cartographie et vidéo), revoici des nouvelles fraiches de moi toute seule… Et pour cela, j’ai piqué […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :