Ne pas vouloir savoir. [+ Edit]

26 Juin

D’abord je voulais vous remercier toutes, vous êtes de véritables, jolies et admirables bouées de secours, amies, cops’ de galères et de grands bonheurs partagés.

Comment vais-je ? La tension hors PMA est toujours là, et n’arrange pas la PMA, ni la date anniversaire. Je reste à fleur de peau, mais ça va mieux.

Hier ma gynéco classique m’a prescrit un traitement pour deux mois, ainsi que des compléments alimentaires, ma vitamine D étant un peu en-dessous des normes. Elle m’a également prescrit un bilan pour la thyroide que je ferai en même tant que le BHcg.

On a discuté, je lui ai fait le recap’ depuis l’automne, je ne l’avais pas vu depuis. Je lui ai parlé des bas du moment, elle m’a dit que « dans ce contexte comme voulez vous qu’une grossesse soit possible, pensez à faire une pause, vous saoulez, sortir, dansez, vous amusez, revivre ». J’ai répondu un peu. Que ma moitié vivant ailleurs, c’est pas si simple de faire tout cela, et que les pauses (kystes, post-fc) j’en ai assez : la preuve étant qu’en 2 ans passés en PMA nous n’en sommes qu’en IAC. Je sais bien que l’on a avancé depuis, mais aussi reculé (retour en stim’ post-FC), pour ensuite de nouveau avancer.

Pour la première fois, je n’ai pas relevé le fameux et indétrônable « j’ai suivi une femme en FIV, ça n’a pas marché, elle a tout stoppé, elle a revécu, et a aujourd’hui elle a un enfant ». Pour la première fois, je n’ai pas dit « je suis heureuse pour elle, c’est formidable, mais quelle part de couples pour qui la PMA n’a pas marché represente-t-elle ? combien accèdent à ce miracle ? ». Je n’ai pas relevé que dans la bouche d’un médecin qui plus est, une fois encore, on fasse fi des laissé-pour-compte du désir d’enfant jamais venu sur Terre. Je sais bien que c’était pour m’encourager, pour me dire de souffler, mais bon, ça ne me touche pas cet argumentaire, c’est même culpabilisant parfois.

Je n’ai rien dit, car je veux bien croire en revanche que ma fatigue actuelle et l’épuisement lié aux rebondissements de la semaine dernière affecte mon corps physiquement (genre baisse d’immunité…, une de ses explications quant aux récidives des désagréments actuels). Et à partir de là, je veux bien croire que physiquement les conditions d’une grossesse ne sont pas réunies. Mais de là à dire que le psychologique empêche fécondation, accroche et grossesse, il y a un fossé tout de même.

Néanmoins, ce n’était pas méchant, elle ne savait que faire, elle était touchée. (Forcément quand t’arrive en disant « j’en ai marre, les désagréments ont repris, j’ai été 6 mois tranquille, je veux juste un enfant, et en plus actuellement notre contexte est compliqué », c’est cash. Je ne suis pas diplomate, je le sais. On m’aime ou pas aussi pour cela, un défaut étant souvent aussi une qualité ;-)).

Donc voila, j’ai une ordonnance gynéco de plus. Une petite prise de sang. Et zou, j’espère basta. Vous pensez qu’un jour nous n’irons plus chez la gynéco qu’une fois par an ou par deux ans ? Ça semble loin et fou !!!

Du haut ce cette fatigue, et surtout du fait que Ne pas savoir a du bon… finalement, la prise de sang ne se fera pas demain comme prévue. Elle se fera samedi.

Je m’étais trompée de date en vous indiquant un résultat le vendredi 28… or demain, nous serons le 27 comme ILCG me l’avait fait remarquer. Il était prévu de faire la prise de sang (obligatoire) demain matin, de bosser toute la journée, d’aller chercher l’homme à GrandeVille, de revenir à FritesVille (laisse tomber, j’adore rencontrer des nouvelles personnes, et le covoit’ c’est tip-top pour moi, alors quand y’a des occasions, je les crée), de rejoindre l’appart’, d’allumer le PC autour de 23h-00h est de lire les chiffres redoutés.

Mais finalement, d’un commun accord, fatigue et superstition oblige (on devient stupide en PMA… on s’accroche au petits riens…), nous ferons la prise de sang le 28, soit samedi. Nous irons ensemble au labo, puis nous irons ensemble chercher et lire les résultats, tout comme la fois où cela a marché.

Superstition à la con parce que bon, initialement c’est moi qui me suis trompée, que vous me l’avez toutes souhaité à cette date, que l’homme souhaite reproduire le même schéma que la fois où ça a marché, que ça me va aussi car dans tous les cas cela clôturera cette IAC 2 démarrée en avril 2013, et surtout que j’ai vraiment mais alors vraiment pas envie de savoir.

Voila donc les nouvelles, vous êtes autorisées à continuer les croisages ! Et je vous remercie toutes pour tout ce que vous me donnez ! Merci ❤

EDIT : DNLP est cynique.

Tu connais la meilleure ? Ou plutôt tu connais la dernière ? Ben voila, après le taf’ qui marde gravissimement, les big problèmes qui vont avec, l’iac qui révélera son résultat demain, les un an de la perte de ma grossesse le 1er juillet, ben devine quoi… c’est pas fini… ce soir alors que j’apéro-réseautais avec ô surprise une femme enceinte de 6 mois (pourquoi réseaute-t-elle donc, ça sert à rien là), ma moitié en coloc’ avec 1 couple et 1 mec depuis début juin vient d’apprendre que la nana du couple est enceinte. Ils discutaient crèches&co.Le havre de paix qu’est le chez-soi est désormais dead.

Voila, voila. Donc, si on récapitule, mon homme et moi sommes à distance, en PMA, avec des foutages de gueule tafesque, avec option je-ramène-mon-baby-au-taf’ (j’y ai droit toute la sem’ prochaine, et lui y a droit tous les aprem’ puisque le boss va chercher son baby à la crèche puis le ramène au taf’), auquel s’ajoute des contenus de taf’ lolilesque (jte détaille pas, mais t’as compris qu’en ce moment autant pour lui que moi ça parle de gamins, de familles heureuses, de grossesses, de naissances… et toussa avec collègue enceinte en option… qu’est ce qu’on se marre…), et le clou du spectacle made in ce soir est que sa coloc’ est enceinte (histoire de bien lui retourner le couteau dans la plaie lorsqu’il rentre seul chez lui le soir). Y’a plus de répit. Elle est pas cynique et provocatrice la vie ?!?!!!???? Le bouton pause il est où ?!!?!!!!? Y’a intérêt que demain soit un autre jour, un grand bonheur et le début d’une belle histoire.

54 Réponses to “Ne pas vouloir savoir. [+ Edit]”

  1. MadameHiberne 26 juin 2014 à 12:59 #

    Bien sur qu’on continue a croiser !!

  2. La Chouette 26 juin 2014 à 13:01 #

    Croisage!
    Je t’interdit d’avoir le droit de manger des moules cet été!

    • Choubakette 27 juin 2014 à 08:02 #

      Pourtant, la moule a fait ses preuves…

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:17 #

      Ok, ça marche ! Merci !

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:17 #

      Ah ben ça c’est sur, ça fait même des si beaux pingouins 😉

  3. alicebvmcd 26 juin 2014 à 13:18 #

    Bonjour Bounty, je te lis depuis un petit bout de temps en sous marin déjà, et pour la première fois je commente ton blog… Je croise très forts les doigts pour que cette IAC 2 se clôture sur une magnifique nouvelle…

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:19 #

      Bonjour Alice, un grand merci pour ton petit mot, ça me touche. Je t’embrasse bien fort et espère à mon tout pour ce que tu espères de la vie. des bises

  4. Zapppp 26 juin 2014 à 13:21 #

    Je te lis bien fatiguée ma Bounty, moralement, physiquement…
    En tout cas je n’arrêterai pas de croiser, ça c’est sûr!
    Bises

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:20 #

      Oh que oui… Je sais pas si t’as vu l’édit, mais qu’est ce qu’on se marre. Je vais t’emprunter un yack pour dégager toutes ces vilaines circonstances, ca te va ? Merci pour les croisages ! Bises

  5. Chattes and Co 26 juin 2014 à 13:21 #

    J’espère fort pour toi. Puisse le jour de mon anniversaire te porter chance 😉

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:21 #

      Oh ! C’est une belle date le 28 dis donc, Milie sauvée et ton anniv’ pour toi, j’espère fort que cette date sera aussi la notre. Pleins de pensées en ce j-1 du Bday ! Bisous

  6. Biquette 26 juin 2014 à 13:23 #

    Mode croisageintensifpourBounty en marche, jamais arrêté.

    Aux gens qui me soulent avec la théorie psycho de l’infertilité je réponds que si le cerveau avait de telles capacités contraceptives alors il n’y aurait pas d’enfants du viol… C’est un peu cash mais parfois c’est ce qu’il faut pout que les gens réalisent l’énormité de ce qu’ils disent (et encore…).

    Courage ma belle. Ton chéri sera bientôt près de toi et à deux on est plus fort pour affronter les tempêtes.

    Gros bisous

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:23 #

      😉 Merci !
      Ah ben je répond la même chose, idem idem. Et j’ajoute que l’on ne parle que de fins miracles post-pma, mais jamais des autres femmes et couples. Mais là, j’étais tellement exténuée que je l’ai reprise à peine, j’ai souri avec mon sourire de « cause toujours toi qui ignore ».
      A deux ce sera certainement mieux, oui. Demain…
      Bisous

  7. damelapin 26 juin 2014 à 13:23 #

    On continue on continue

  8. kiftsgate 26 juin 2014 à 13:25 #

    Comme je te comprend… cette histoire des OPK est horrible: on sait que c’est au moins en partie psychologique mais pas ce qu’on doit faire pour trouver une solution.. je comprend vraiment bien ta fatigue… je croise, je croise!! bisous.

    • Bounty Caramel 26 juin 2014 à 15:10 #

      😉 Je ne pense pas que les OPK (ni autres infertilités) sont psychologiques, d’ailleurs c’est purement biologique, le ration LH/FSH en est bien la preuve, etc… De même, pour les autres pathologies connues ou non encore expliquées. En revanche, psychologiquement, oui, c’est dur, éprouvant toutes ces incertitudes, et je pense que le corps en pâti, mais que cela ne l’empêche en rien de pouvoir donner la vie (sinon ça ferait des siècles que l’homme ne serait plus sur cette planète, non ?). On croise croise croise. Oh que oui. Prends bien soin de toi, tu doit être lessivée j’imagine. Bisous

  9. 28 jours et des bananes 26 juin 2014 à 13:45 #

    Psychologie…pffffff…si c’était le cas il y aurait zéro bébé issu de la pma.
    Je croise.
    Gros bisous ❤

    • Bounty Caramel 26 juin 2014 à 15:15 #

      Ah ben ça, c’est clair !! Si y’a bien un truc qui prouve exactement le contraire, c’est bien cela.
      Bien dit.
      Bisous ❤

  10. lamisskangourou 26 juin 2014 à 14:00 #

    Régulièrement, tout comme hier, je rencontre des patientes âgées pour lesquelles il n’y avait pas de PMA, qui avaient des OPK, des endométrioses, et toutes ces maladies dont on accuse la part psychologique, et qui sont restées pourtant sans enfants, à une époque où elles n’avaient pas la chance de pouvoir bénéficier d’un ttt spécifique. Ca me parait toujours insultant pour ces femmes courageuses, qui ont ce regret et cette ombre au coin de l’oeil quand on leur demande le nom de leur plus proche parent, d’accuser notre psychologie comme cause d’infertilité. Je n’imagine même pas ce que c’était à l’époque que d’être infertile quand je vois les sous entendus et accusations culpabilisantes encore si présentes aujourd’hui, y compris venant du corps médical dont je fais partie. C’est fou. Bref, un sujet qui reste une bataille BAMP à mener pour toutes, que je tente de mener au quotidien grâce à l’énergie que me donne la chance que j’ai actuellement.
    Je penserai très fort à toi samedi matin, tu sais à quel point j’espère de tout mon cœur pour cette nouvelle tentative. Il est plus que grand temps que les choses avancent enfin dans le bon sens pour toi ma Bounty. Je t’embrasse. ❤

    • Bounty Caramel 26 juin 2014 à 15:20 #

      Et heureusement, il existe des médecins merveilleux, passionnés et compétents !!! Merci la Miss !
      Je note le « nom de leur plus proche parent », ça pourrait me servir à l’avenir dans mon boulot (ou ailleurs), et je trouve que c’est extrêmement bien dit et que ça peut éviter des mots trop douloureux à entendre.
      On a la chance de vivre dans une époque où le progrès médical contribue à nous faire possiblement devenir parents. C’est quand même un si belle chance.
      Merci ! Bisous !!

  11. pivoinespma 26 juin 2014 à 14:21 #

    je croise je croiseeeeeeeeee
    Courage ma belle c’est pas évident tout ce que tu vis.

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:24 #

      Merci Pivoines. Je prends les croisages. L’édit est pas mal dans son genre. Ce mois de juin aura été épuisant de rebondissements. Bisous

  12. miliette 26 juin 2014 à 14:27 #

    je souhaite que tu te sentes vite mieux, pas parce que ça change tellement quelque chose pour la grossesse (c’est pas dans nos têtes bordel !!), mais parce que tu mérites d’être bien…
    bisous Bounty

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:25 #

      merci ;-), on mérite tous sur cette planète d’être bien, c’est certain !
      merci
      bisous

  13. La reine de la PMA 26 juin 2014 à 14:28 #

    Je croise tous les doigts et les orteils pour la prise de sang et je pense que vous avez raison de la faire ensemble. Même si on fait les enfants « bizarrement » en PMA, on les fait quand même à deux et c’est important de se le rappeler.
    Quant à ton gynéco de ville, je pense que tu ne devrais pas accorder trop d’importance à ce qu’il dit. Il ferait mieux de se tenir au courant des nouvelles techniques plutôt que de balancer des généralités… bref j’imagine que comme nous toutes tu commences à être immunisée contre ces c*nnards…
    Je relance une nouvelle incantation pour ta prise de sang de samedi donc 🙂

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 10:29 #

      Et tu mets des pingouins sur les doigts et les orteils ? Lol. Quand le stress monte, l’humour de (sur)vie prend le relai. J’espère qu’il va en être de même pour toi bientôt, et surtout qu’au fil des jours les nouvelles seront rassurantes. Et tu as raison, être à deux c’est si important. J’admire celles qui partent seule sur ce beau projet.
      Pour la gygy, j’étais tellement naze que j’ai laissé couler (ce qui ne me ressemble pas). Et puis si elle pense comme ça alors que je l’avais déjà reprise une autre fois, elle ne changera pas. Voila. de toute façon elle n’est pas calée pma parlant, donc bon, en effet dans ce cas, elle ferait mieux de ne rien dire. Immunisée, punaise, c’est carrément cela. Comme quoi, on change…
      Merci pour les incantations ! Bisous

  14. julys974 26 juin 2014 à 14:53 #

    Une très belle personne m’a récemment dit: « Je te souhaite tant ». A mon tour, j’ai envie de te le dire… 🙂
    J’entends ta fatigue, ta résignation, ton envie de faire l’autruche et de ne pas savoir… Avant de faire ces fichues pds, l’espoir est toujours permis. Alors qu’après, l’espoir laissera place au mieux à l’angoisse, au pire à la douleur.
    Les résultats de samedi clôtureront définitivement l’IAC 2, que ce soit positif ou négatif. Et forcément, avec cette date qui approche, ça renvoie tellement de choses douloureuses… Tourner cette page, j’imagine qu’à la fois ça donne envie, mais ça effraie aussi.
    Je te souhaite évidemment de tourner cette page avec l’aide d’une jolie nouvelle. Que les petits signes débouchent sur la plus belle des issues.
    Quant au psycho qui peut jouer sur la fertilité, j’ai beau être infertile, j’y crois un peu. (Je t’autorise à me fouetter !) Mais il n’y a pas de culpabilité à avoir.
    Au début, je ne voulais pas l’admettre. Aujourd’hui, j’ai accepté cette possibilité, mais je ne culpabilise pas pour autant.C’est ainsi et picétout.
    Je t’embrasse fort.

    • Bounty Caramel 26 juin 2014 à 15:29 #

      😉 T’as tout tout saisi. C’est mot pour mot cela. Dépasser cette IAC 2 et son 1er juillet qui arrive équivaut à définitivement fermer la page d’un long, gros et douloureux chapitre.
      Lol, j’avais lu « j’y crois peu » et non « un peu ». Tu tends le bâton pour te faire battre Julys ;-). J’entends et comprend ta vision, après tout, qui sait ? Malgré tout, comme dit 28jebd, nul(le) ne serait né(e) depuis… et j’ajoute que des parcours de vie difficiles n’empêche pas certains couples de procréer… Enfin, tant que cela nous aide à accepter, alors c’est bon à prendre, et picétout 😉
      Des énormes bises

  15. Moietdamenature 26 juin 2014 à 16:42 #

    Je croise si fort pour vous pour qu’une très belle histoire commence..
    Bisous

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:42 #

      Merci ma belle. Je croise de même fort fort fort pour cous. Bisous

  16. Miss infertility 26 juin 2014 à 17:44 #

    Qu’est ce que c’est pénible ces préjugés, insupportable !!!!! Quand je suis tombée enceinte de ma fille, j’étais une sorte de cocotte minute, je n’en pouvais plus, j’étais lessivée, stressée, au bout du rouleau. Et cette fois pour bb2, j’étais HYPER mal dans la FIV, je me demandais comment un bébé pouvait vouloir s’implanter là dedans, et on voit le résultat. CA NE VEUT RIEN DIRE. Donc ZERO culpabilité ok???
    C’est super de faire la prise de sang samedi si vous arrivez à attendre, vous serez mieux et ensemble. Vendredi c’était sport. Je croise tout ce que je peux, je peux même me faire des tresses si tu veux ;-). Courage

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:46 #

      N’est ce pas… A ma première grossesse, idem, c’était un cycle où on pensait faire une pause après car on avait enchainé les stim’ et iacs annulées. On en avait marre. Et ça avait marché. Alors je pense tout comme toi, mouai mouai mouai le psycho qui impacte la fécondation, etc…. Là où je culpabilise, c’est que je sens mon corps faible (trop de fatigue, avec tous ces problèmes les insomnies sont légions)… Voila voila…
      On souhaite faire comme la fois où ça a marché pour IAC annulée… On clore le chapitre IAC 2 dans tous les cas, demain, main dans la main…
      Bisous et merci miss Tresses !

  17. ILGC 26 juin 2014 à 18:20 #

    C’était une phrase maladroite qui porte à quiproquo de la part de ta gygy mais qui au fond partait d’une bonne intention.
    Je pense qu’elle voulait dire qu’être bien dans sa tête aide à mieux vivre la PMA qui use psychologiquement autant que physiquement et que c’est pour être dans les meilleures conditions possibles pour accueillir un enfant.
    Bref, l’essentiel étant que ça entre par une oreille et sort pas l’autre quand cela ne fait pas écho en toi.
    Sinon et ben plein de pensées et des croisages.

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:49 #

      T’es gentille ;-). Ca c’est que me dit ma gygy pma, et elle a grandement raison. Mais là c’était « elle a fait en fiv, ils en pouvaient plus, ils ont stoppé la pma, elle s’est relâchée, et elle est tombée enceinte »… c’est pas pareil… c’était pas maladroit…c’était « moi je sais et je vous dis ça car je suis à 100% sure que ca va marcher mais pas dans ces conditions ». J’ai pas fait ma relou, j’étais trop naze, elle a eu de la chance. En mode « cause toujours… « .
      Mais bref, là n’est pas l’essentiel, merci pour tes croisages !
      Bisous

  18. Lara 26 juin 2014 à 19:47 #

    T’es zen de laisser couler la remarque à la con, respect. J’ai lu les chiffres un jour: Pourcentage des couples qui se reproduisent spontanément après arrêt de PMA: 20% On ne dit pas si c’est pile ceux qui se sont envoyés en l’air au Bahamas, mais ils auront toujours une histoire dingue à raconter, et il y aura toujours quelqu’un pour l’enjoliver et nous la répéter.

    Quand à l’immunité basse, certaines sources disent que ça favoriserait les accroches…

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:52 #

      D’habitude je ne laisse jamais passer, et n’avoir rien dit en dit long sur mon état de fatigue morale causée par les autres trucs que la pma…
      20% ? J’avais lu 3% je ne sais plus où. 20% me semble énorme…
      Il y aura toujours des miracles, et tant mieux ! Mais je trouve que c’est tellement nier les réalités que de mettre l’accent que sur les miracles.
      😉 pour l’immunité basse, je n’avais pas vu cela. On espère alors…
      Bisous

  19. unecigogneegaree 26 juin 2014 à 21:12 #

    Bien sûr qu’on continue les croisages, à fond à fond. Je pense bien fort à toi ❤

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:53 #

      Merci la miss ! Merci pour les croisages. Bisous et grandes pensées pour que tout se cale bien pour toi.

  20. miliette 27 juin 2014 à 07:41 #

    dur dur l’edit… effectivement même chez soi, c’est dur… sauf que d’ici à peine quelques mini jours, vous aussi peut-être… je croise fort. bises

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 07:46 #

      ben j’espère. il a fallu qu’on tombe sur LA coloc’ où LA seule et unique nana tombe enceinte, sérieusement ?!???!!!! sachant que l’homme a emménagé le jour du j1 de ce cycle, et oui. on fait des prouesses en ce moment, c’est surréaliste. tfaçon l’an passé, ce qui s’est passé était aussi surréaliste, donc bon, je vais peut-être me lancer dans une carrière à la Dali. sait-on jamais, hein ?… bises

  21. Choubakette 27 juin 2014 à 08:07 #

    Bon, là faut que t’ailles voir le Mr Madiba de Miliette. T’as plus le choix. Je peux organiser une cagnotte sur la blogo si tu veux (on voit bien que les trucs chtarbés fonctionnent du tonnerre). Mais, tu sais, demain tu vas peut être récupérer un beau TG +. Tu n’as pas fait de test urinaire? Je pense bien à toi et continue à y croire… La bise bounty, ne perds pas espoir!

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 08:15 #

      ;-). Ce matin on parlait de Lourdes à la radio, je me suis dit, et pourquoi pas ?…
      On devrait faire ça tiens sur la blogo, mettre en place une tontine (rotative), t’as carrément raison ! Et pourquoi pas une tontine avec des moules, allez, ça le fait non ?
      Pas de test, ras la casquette des test. Et puis faire un test seule alors que l’homme est loin, bof bof.
      Je ne perds pas espoir pour demain (bien que tous les signes du j1 sont en place), promis !
      De toute façon, c’est déjà joué, et là je ne peux rien y faire. On le saura bien assez tôt, demain.
      Bisous et merci !

    • Choubakette 28 juin 2014 à 15:24 #

      Bounty, annonce nous un beau + !

  22. Lucette 27 juin 2014 à 09:14 #

    Je suis toute croisée, of course. Pis vous avez raison d’attendre demain. Vous serez tous les deux, et vous en avez vachement besoin.
    Biz’

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 14:54 #

      Merci Lucette. Oui, c’est finalement mieux d’attendre demain, ensemble, et c’est clair que là c’est hyper important. Bisous

  23. pivoinespma 27 juin 2014 à 11:00 #

    Focus sur mon croisage de doigts pour toi.

  24. damelapin 27 juin 2014 à 11:09 #

    nan mais zut, le boulot c’est pas halte garderie! ah ces fertiles…

    • Bounty Caramel 27 juin 2014 à 12:09 #

      c’est clair halte garderie au boulot… et bientôt dans son logement… pfff…

  25. Marie-Eve 27 juin 2014 à 21:30 #

    De tout mon coeur, je pense fort, très très très fort à vous deux ❤

  26. La reine de la PMA 28 juin 2014 à 04:57 #

    Gros croisage de doigts pour vous aujourd’hui. Bisous

  27. Little koala 28 juin 2014 à 07:55 #

    Je croise +++++++++ Bounty 💜

Laisser un commentaire

