Les Pingouins du Monde !

15 Juin

Entre…

  • un aller-retour à Paname (merci la grève) jeudi soir… (du coup, on est arrivé à minuit passé ici, or le lendemain c’était 7h30 pour le recueil, finalement il est passé à 9h car trop de monde malheureusement, donc iac réalisée avec 2 heures de retard (sans trop de douleur hormis celle fugace liée à mon utérus rétroversé)…, autant te dire qu’on ne s’est pas vraiment rendu compte du moment important de vendredi, tant c’était la course, et que le stress des annulation-pas annulation est finalement (re)tombé après l’iac)
  • une carte de résident réceptionnée au guichet ! (entre le recueil et l’iac, si c’est pas la classe 😉 )
  • des petits préparatifs pour le swap 😉 ! (j’ai mangé tout ce que j’avais préparé, donc j’en ai refait et refait… promis, cette fois-ci je n’y touche plus)
  • un niet de gygy et Pasteur pour le déplacement professionnel loin (4500 kms et des brouettes) de fin juillet (va falloir expliquer au boss que oui je peux assurer les missions, mais seulement en temps de pause… or si foirage de ce cycle, ben je serai en dpo au moment du déplacement, et selon les docs et vu le contexte pmesque, c’est pas terrible terrible, donc on va dire au boss d’annuler le billet d’avion et la mission je lui avais dit d’attendre la fin du mois pour prendre le billet, ben non, il a pas attendu et de reporter cela quand je pourrai : soit ?),
  • ET une Intense Conception Amoureuse vendredi 13 !!! (Croise croise croise ! Hope hope hope !)

Tadam ! J’ai trouvé le temps et l’idée pour mes Pingouins !!!!

DSCF2299

Les Pingouins veulent un bébé, vivre ensemble, bosser en s’engageant, innover pour demain, et (re)voyager (pour s’installer, repartir, puis s’installer, puis repartir, puis s’installer…) ! Gloups, je viens de voir qu’il y a une faute. Je suis bien une seule personne, et donc je n’ai pas encore réussi à me dédoubler (dommage) donc c’est « I lived there » (« d »).

Pas simple pas simple… bon en plus y’a de la déformation professionnelle je te préviens… en fait y’a grave de la grosse déformation pro, j’ai pas pu m’empêcher de vous mettre le pavé qui suit le zoli dessin de mes petites mains ! et puis je suis trop fière, car je suis une quiche en dessin, mais vraiment, sans modèle, c’est même pas la peine…

Alors les Pingouins c’est choupinou et ça vit sur la banquise (soit le truc bleu gelé, sans sel et glacial brrrr…), et quand je pense banquise, je pense fonte des glaces… et donc pour mes Pingouins, ce qui n’est pas choupinou c’est que le changement climatique les menacent, tout comme il menace l’Homme… et notamment les réfugiés climatiques.

Eh yep ! Yep de yep car le (gros) souci à venir c’est cela :

Ours-climat-zoo



Alors alors, comment en est-on arriver là ? que pasa ? que faire ? que se passe-t-il? dans quel Monde vivrons nos enfants (oui, j’ai noté nos enfants pour toi, toi et toi, et encore toi et puis moi!) ?



 

Image1

Concernant les Pingouins :

W*F nous informe sur les Pingouins : alors là, c’est pile dans le thème, et si t’aimes les Pingouins et que tu veux les protéger, obligé faut que tu fasses dérouler ce super lien : https://www.worldwildlife.org/species/penguin

wwf

wwf-penguin-small-97698

Non non, c’est pas déprimant, c’est réaliste. Comment ça la réalité fait peur ? Ce qui fait encore plus peur c’est de faire comme si de rien n’était, alors comme on dit « Passe le Pingouin à ton voisin ».

Pour cela, tu peux t’informer, lire, changer, faire, et même te procurer des mugs (eh oui eh oui, et avec un Panda en prime) : http://boutique.wwf.fr/maison-jardin/609-le-mug-pingouin.html

le-mug-pingouin.jpg

A la question que faire ? Voici quelques priorités sur la transition énergétique : http://www.wwf.fr/nos_priorites/promouvoir_la_transition_energetique/changement_climatique/

Sinon, sinon, en aparté, en parlant transition énergétique, j’ai pensé énergie, et donc j’ai pensé Ar*va et Niger : pour info entre (), en ce moment le gouvernement Nigerien (pays à l’idh le plus faible) et Ar*va viennent de clore les négociations sur notre électricité (la tienne, la mienne…)… c’est-à-dire sur l’uranium. Ce fut chaud patate (parce que genre Ar*va ne payait pas certaines taxes depuis 40 ans, et de fil en aiguille on peut dire que le sous-sol de ce pays était bradé)  : résumé ultra court sur Le Courrier et c’est néanmoins encore à suivre (Oxf*m). Fin de l’aparté.

Bon, y’a pas que les assos et les pmettes qui s’intéressent aux Pingouins, y’a aussi le  CNRS : la preuve, il a même fait un super site interactif pour tout connaitre sur le climat aux pôles : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html

cnrs

Tiens, vla la première page de ce site interactif et ludique ! Un indispensable pour les enseignant(e)s ! et tout le monde aussi d’ailleurs (des techniciens aux communicants en passant par les marketeurs… 😉 à Miliette) !

Bref, tout ce bla bla parce que rappelons que les Pingouins et nous-mêmes sommes menacés, les Pingouins eux n’y sont pour rien, en revanche nos modes de vie si… (l’Homme est finalement le plus grand prédateur, non seulement il est en fin de chaine alimentaire, mais en plus il est capable d’indirectement s’auto-détruire, on est balèze ! bon, si on est capable de tout cela, y’a pas de raison (hormis les oeillères, le rejet, l’impuissance, et/ou la bêtise) de ne pas s’en sortir, de ne pas réduire nos impacts néfastes pour nous-mêmes : si ? non ? Dit Pingouin, toi qui n’y est pour rien, t’en penses quoi ? )

Bon, c’est pas tout mais j’ai pas fini mon bla bla !

En effet, concernant tous les habitants de la Planète (dont nous) et bien plus encore :

« La conclusion est très claire : les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, a conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre transforment le climat à un rythme jamais vu par le passé. »

infographie-impacts-rechauffement-climatique-monde-1559097-561x360

Non, non, on ne dit pas « je vis au bon endroit, je ne suis pas concerné », ce serait inhumain, irresponsable et cruel. Ben oui, figures-toi que certains pensent ainsi, c’est dingue hein ?

Alors comment ? Que faire ? Où en sommes-nous ? Que sera demain ? Quels impacts ? …

Pour éclairer tout le monde, il y a ce formidable site en « déroulé » qui résume parfaitement, clairement et esthétiquement le dernier rapport 2013/2014 (5ème) : http://leclimatchange.fr/

Ainsi, en quelques mots, images et vidéos, ça donne :

(Pour les Pingouins notamment) « Dans le scénario du pire (RCP8.5), la banquise en Arctique pourrait avoir totalement fondu de 94% en 2100 ! Dans le scénario le plus optimiste, la banquise fondrait quand même de 43% en Septembre à la fin du 21ème siècle. » (Le scénario RCP 2.6, qui implique de fortes réductions d’émissions de GES par la communauté internationale, est une nouveauté de ce rapport. Le RCP8.5 est le plus pessimiste, mais c’est un scénario probable car il correspond à la prolongation des émissions actuelles.)

degres

Le Monde à +2°C (source : planete.gaia)

« Le lien entre activités humaines et accroissement des températures est extrêmement probable (+95% de chances). »

 

« Pour maintenir la hausse des températures sous le seuil de deux degrés, nous devrons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10% par décennie. »

« Les évènements extrêmes comme les fortes pluies dans les hautes latitudes (en Europe par exemple) ou dans les régions tropicales deviendront plus intenses, et se produiront plus fréquemment d’ici la fin du siècle, au fur et à mesure que les températures augmenteront. A l’inverse, les zones sèches verront une baisse des précipitations au fur et à mesure que les températures augmenteront. »

Et enfin, un dernier point sur les conséquences humaines en cours et à venir : les réfugiés climatiques

« Une personne sur dix dans le monde habite une zone menacée par la montée des eaux. »

montee-des-eaux

Montée des eaux, impacts sur l’Homme et les flux migratoires (réfugiés climatiques)

Selon l’ONU, « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050« . Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers « réfugiés climatiques », ces hommes et femmes déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. De l’Alaska où se pose le problème du dégel des sols arctiques, aux îles Tuvalu, Maldives et Halligen pour illustrer la montée du niveau des océans, en passant par le Tchad et la Chine gagnés par la désertification, le Bangladesh qui subit l’inondation des deltas, le Népal victime de la fonte des glaciers, enfin les Etats-Unis où les cyclones sont de plus en plus violents. Soit, au terme de ce périple : neuf escales afin d’éveiller les consciences sur l’ampleur prévisible des mouvements de population et la perte d’une pluralité ethnique et culturelle. 

France Culture a également traité de la question des personnes déplacées dans le monde : en écoute ici avec Amesty, et en écoute ici avec le collectif Argos. Là-dessus, il y a aussi en écoute le rapport du GIEC : concilier écologie et économie/nouvelles données de l’OCDE sur les migrations internationales.

Et puis, enfin, cette vidéo qui est à la fois d’actualité (n’est ce pas tittounett!) et qui en même temps traite des impacts du changements climatiques sur les populations. Cette courte vidéo du Dessous des Cartes (dont on ne démontre plus l’excellence !) permet de redonner les vrais raisons, les vrais chiffres, les multiples facettes, les pourquoi des comment… Elle remet (tous les) l’Homme au centre de son sujet (et non l’inverse)… Et elle permet surtout en moins de 15 minutes de ne pas se laisser assommer et assombrir par les légendes urbaines. Bref, une  brillantissime vidéo sur la question des migrations, et notamment des Réfugiés Climatiques, soit ces 1 personnes sur 10 (tiens tiens, même ratio que la PMA) (à 7’50 de la vidéo). Un excellent Dessous des Cartes pour abolir les idées reçus, remettre de l’ordre dans les idées, (re)prendre conscience et connaissance !!!

Enfin, il y a aussi bien sûr pleins d’autres infos, pleins, sur les Pingouins, sur les amis (Homme) des Pingouins… et notamment :

  1. Le site officiel du GIEC : http://www.ipcc.ch/
  2. Pas mal foutu et pédagogue, il y a Gaia aussi : http://planete.gaia.free.fr/sciences/geosciences/geosc/rechauf2100.html
  3. Le site des Nations Unies : http://www.un.org/fr/climatechange/ipccreports.shtml
  4. Quelques dossiers de presse: le Monde et 10 point marquants (avril 2014), Le Monde et les réfugiés climatiques (janvier 2014), le Point et Hubert Reeves (avril 2014)
  5. Et le site de l’OCDE  : de l’analyse, de la date, du très très bon ! : http://www.oecd.org/fr/environnement/cc/

Donc voila voila… quand tu demandes à Bounty de dessiner des Pingouins, ça donne tout ça… Et oui… Déformation pro’ j’te dis… M’enfin, c’est pas grave si ça vous a plu (et même si c’était hors sujet) non ? oui ? non ?

Bref, pour la fin voici où j’ai mis mes Pingouins !!!! Ils trônent avec l’envolée de Cartes de Voeux !!!! (et comme tu le vois, y’a plus de place, donc va falloir que je trouve un nouvel endroit pour le book Pingouins, merci Nounette !!!)

DSCF2300

 

Publicités

36 Réponses to “Les Pingouins du Monde !”

  1. Boule de Mousse 16 juin 2014 à 05:57 #

    En tout cas… Je croise fort !!!! Plein de bisous

  2. Miss infertility 16 juin 2014 à 06:02 #

    Merci Bounty pour ton article ! Je vois qu’il y a une cause de plus qui te touche ! Je croise tout fort !!!!!!!!!!!! Bisous

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:12 #

      Mais de rien, il faut dire que le retour de Paname jeudi soir c’est fait avec un climatologue qui envoyait des trucs dans la stratosphère pour étudier tout cela, et qui nous a parlé un peu du dernier rapport du Giec…
      Croise fort !!!!!
      Bisous

  3. ILGC 16 juin 2014 à 06:05 #

    J’aime que tu sois toujours si engagée même quand tu participes à un concours de pingouins. ❤
    Merci de prendre le temps pour eux, pour nous, pour la planète et pour nos (futurs) enfants (pour tous).
    Cela n'a pas été simple pour l'IAC avec tous les imprévus mais c'est fait 🙂
    J'espère que ton boss ne t'embêtera pas avec l'annulation du déplacement et qu'à ton tour tu pourras bientôt le faire avec un congé mater !
    Gros bisous et bonne semaine

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:15 #

      😉 Merci ! (c’est une formation pro’, cherche pas…)
      IAC spéciale, c’est le moins qu’on puisse dire, mais c’est fait !!!
      J’espère aussi que le boss va être compréhensif (je crois que oui). Et par contre niet de niet, j’irai pas en déplacement loin, soit au au boulot, en congé mater’ ;-), faut pas déconner non plus ! (Bon, j’irai loin ailleurs peut-être, mais pas là où c’était prévu 😉
      Bisous !

  4. miliette 16 juin 2014 à 06:05 #

    loool !! ça c’est toi ! un pingouin engagé ET pédagogue ! enfin des pingouins !
    bon ben maintenant… c’est l’attente alors ! je croise fort fort pour vous (pas pour le concours hein, pour l’IAC !).
    des bisous et bravo et merci 🙂

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:18 #

      Lol ! Et avec un sac à dos et le bébé en portage (plus pratique pour voyager) !!! Oublie pas le bébé hein, il fait partie du lot 😉
      Maintenant c’est joué… y-a-til eu fécondation ? cette question a déjà sa réponse qu’on connaitra « sous peu ».
      Étape suivante : si oui, y aura-t-il nidation ?…
      On croise tout !
      Bisous !!

  5. ciconiatenvapas 16 juin 2014 à 07:10 #

    Belle cause, bravo pour cet article ! Et pour le dessin aussi 😉
    Je croise mes plumes pour toi, et mon pingouin aussi.
    Bisous

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:21 #

      Merci ! Croise tes plumes, carrément, et ton pingouin !
      Bisous

    • ciconiatenvapas 16 juin 2014 à 07:34 #

      Merci 🙂

  6. kiftsgate 16 juin 2014 à 07:20 #

    J’adore les pinguins theme changements climatiques. surtout vu que je travaille sur le sujet.. je croise pour cette IAC!!! Bisous!

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:23 #

      Ah bon ?!?!!!! Rhmmm rhmm ça m’intéresse ! Et dans quoi plus précisément ?
      Merci pour tes croisages, c’est adorable.
      Je pense fort fort à toi et te soutiens bien fort dans ces dure moment.
      Bisous

    • kiftsgate 16 juin 2014 à 07:40 #

      je travaille sur les couts economiques des changements climatiques et pollutions. Je veux bien en dire plus mais plutot par email dans ce cas 😉
      Bisous.

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:41 #

      OhooOooh ! Goodness ! Ben j’espère que j’ai pas trop dit de bêtises 😉
      Évidement, vertupatience@yahoo.fr
      Bises

  7. Choubakette 16 juin 2014 à 07:22 #

    Moi je dis que plus c’est foireux au départ, plus ça a de chances de marcher. Un vendredi 13 en plus… J’adore tes pingouins, je t’imagine tirant la langue en essayant de pas déborder, et sacré boulot en plus! Allez méga hypercroisage. Cette fois c’est la bonne! (tu fais quand ta pds?)

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 07:33 #

      Ben écoute, je veux bien ! (Bon, en vrai j’y crois moyen car on a déjà fait pire comme situation et ça n’avait pas marché, mais je veux bien pour cette fois-ci que le dicton soit vrai !)
      (Toi, t’as le job dont je rêvais… et puis les aléas de la vie on fait que je n’ai pas pu m’y engouffrer, mais c’est pas grave, car au fond, on fait un peu la même chose ;-), n’empêche que j’admire à fond tous les techniciens… des humains, des bestioles, de l’alimentation, de… Bref, sacré boulot c’est pour toi ! )
      Sinon, euh…. attend, attend, si j’avais pas fait les contours, j’aurai carrément débordé 😉
      En tout vas, méga hypercroisage, oh que oui !
      Quant à la pds, heureusement je ne l’ai fait pas le 1er juillet (date de l’écho des 12 sa de l’an passé), mais 3/4 jours avant.
      Bisous

  8. Zapppp 16 juin 2014 à 07:33 #

    Ah Bounty, on reconnaîtrait tes pingouins les yeux fermés. Ils se battent pour la planète et pour leur bébé, c’est beau!
    Je croise fort fort.

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 15:36 #

      Flatteuse va 😉
      Sinon, tu me files tes ailes ? Parce que bon, tu vas bientôt devenir trop lourde et puis c’est pas bon pour le bébé au cas où y’aurait un mauvais atterrissage… Vas-y file moi tes ailes !
      Bisous

    • Zapppp 16 juin 2014 à 15:52 #

      Vas y prends, c’est interdit de voler en plein soleil quand on a des vertiges de toute façon!

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 16:00 #

      😉 !

  9. Biquette 16 juin 2014 à 09:16 #

    IAC2 est dans la plaaaace!! Yakalelo yakalelo, yakalelo yakalelo… 😎
    Bisous

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 10:06 #

      😉
      Ca y est, le 10ème tentative PMA est faite ! On croise maintenant !
      Merci !

  10. madamepimpin 16 juin 2014 à 11:36 #

    Eh bien, mouvementée cette IAC mais le principal c’est qu’elle ait eu lieu ! Ici pour IAC 1 on avait tout fait comme des choupinous dans le monde des bisounours, on avait tout fait main dans la main ou presque, et on s’est quand même mangé un mur. Pour la 2 on a commencé par une stim clandestine et on a fini par une journée d’IAC sans même se croiser, j’avais du aller toute seule me faire inséminer comme une grande, et BIM. Tout ça pour dire que les conditions hein… OSEF !!!
    Tu es hallucinante, sinon ! Mais je le savais déjà ! On te demande de dessiner un pingouin et toi tu soulèves des foules pour une noble cause. Tu es juste FAITE pour ton taf. Mais sur ce coup là pour le grand dép’, faudra qu’ils se passent de toi parce que y a intérêt que tu sois déjà prise par un certain voyage en train ! Des gros bisous ❤

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 15:34 #

      N’est ce pas… Et elle a eu lieu ! C’est le principal comme tu dis !!
      L’IAC 1 avait été pas mal non plus (neige et tous les transports bloqués, on avait tout fait a pied), doit y avoir une corrélation entre transports bloqués et nos IACs quand j’y pense. Tu penses pas ?
      Le truc cool de la grève et du vendredi, c’est que l’homme n’est pas reparti à Paname, et a donc pu être là jusqu’au bout ensuite !
      C’est vrai, je me souviens de ton iac 2, le je me pique ? je me pique pas ? bon, je me pique ! Et idem, l’organisation récupération du thermos, et go en solo pour l’IA.
      OSEF !!! Elle est faite !!!
      Lol, tu es hallucinante aussi je te signale 😉 Mais qui nous pondait pleins de posts et histoires et arrachages de cheveux en dpo ? Hein, c’est qui ? Ben voila, moi en dpo, c’est ma méthodo, parler d’autres choses (et des causes). Si on prend toutes les pmettes, on va finir par faire un bouquin magistral !
      Quant au boss… ben je lui ai dit que je devais annuler la mission. Il a été surpris. Et moi j’avais la larme à l’oeil car ça me fait iech (3 ans que je suis pas partie… 3 années d’essais). Puis, il m’a rappelé 1 heure plus tard « le temps de digérer », et m’a demandé si j’étais absolument sûre que c’est pas possible, donc j’ai du lâcher du détail (et c’est relou). C’est trop « fun » : si je suis enceinte/échec, je pars pas. Si je suis sous essais (traitements ou dpo), je pars pas. Si je suis en pause (soit post-échec), je pars. Mais que c’est sadique : tu pars si ça échoue. Enfin… Bref… OSEF ! Je veux Mon Train Rose ou Bleu !
      Bisous miss 6 mois (déjà !!) ❤

  11. laqueteduplus 16 juin 2014 à 15:08 #

    Sacré exposé que tu nous fais là 😉 !!! ils sont trop mimis tes pingouins je croise fort pour l’iac et que le pingouin devienne votre animal porte-bonheur !!!! pleins de bises

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 15:24 #

      Mouai, moi et la synthèse hein… 😉
      Merci pour les Pingouins ! Croise fort ma belle !!
      Et oui, ce serait un joli emblème !
      Bisous

  12. lamisskangourou 16 juin 2014 à 15:56 #

    Encore une belle démo militante de notre bounty que rien ne fatigue visiblement, même pas un planning de déplacements de ouf 🙂
    Dur l’annulation de la mission, que des choix cornéliens, encore et toujours…
    Quid des CV à Grande Ville?
    Bisous

    • lamisskangourou 16 juin 2014 à 15:56 #

      Et top pour le IAC

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 16:01 #

      Lol, on en oublierai presque l’iac 😉
      (et moi aussi , je te rassure !)
      Bisous !

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 16:06 #

      Lol, on dirait une commentatrice de match, t’es dans l’ambiance Coupe du Monde toi, non ? Merci en tout cas !
      T’as prévue de m’assommer pour me fatiguer, c’est ça ? Bon, en même temps avec toi je veux bien, tu sais assommer sans faire mal 😉
      Quid : mardasse… y’a rien, quedal, nada (même pas de poste de toute façon, c’est la dech’, y’a plus de sous…). Bon, je me fais peu à peu à l’idée de faire le Grde-FritesVille quotidiennement (ou presque : à négocier) tant que nada, rien, quedal. Voila voila ! (En même temps comme ça j’aurai 1 heure à tuer dans le train (s’il fonctionne) et j’aurai de quoi potasser tous les blogs pmesques et de vous créer pleins de sujets Hors-sujet mais qui concerneront nos enfants! Fin de la )
      Et toi ? Ton planning de folie ? Ca donne quoi ? Tu arrives à te reposer j’espère ?
      Bisous

  13. La Chouette 16 juin 2014 à 19:20 #

    Bon, j’ai pas lu le pavé, hein. Tu m’en voudras pas.
    (Super dessin par contre ^^)

    • Bounty Caramel 16 juin 2014 à 20:07 #

      Bien sûr que non que je t’en veux pas !
      Bisous et merci miss jarretière !

  14. Cloudy 18 juin 2014 à 17:48 #

    Vous êtes toutes trop fortes en pingouin !
    Des bizettes à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :