Une Grande Nouvelle !

22 Mai

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous livre une grande nouvelle. Parce que durant ces 2 dernières années d’écrits (221 posts, j’en reviens pas!), désormais, vous faites partie de ma vie, que je vous ai déjà parlé de tout ceci ici et ici (vous avez ma confiance, plus que certains proches, si vous saviez…), et que les grandes nouvelles, on a envie de les partager avec ceux et celles qui nous épaulent et nous soutiennent, notamment dans les épreuves de vie ! 

12 années…

12 années de justifications annuelles diverses, originales et variées ! (Y’en a qui font preuve d’innovation et d’inventivité, c’est assez exceptionnel dans le formel et l’informel!)

12 années de Préfecture tantôt adorée (c’est arrivé 2 fois que l’on tombe sur une perle, merci à elles deux de nous avoir considérés comme des gens identiques à elles) souvent détestée (là, c’est inutile de compter)

12 années de titre de séjour annuel, entre étudiant et vie privée, et ‘seulement », car nous avons eu l’immense chance d’être exemptés des démarches liées au titre de séjour salarié (étant donné que le statut vie privée autorise à travailler), lesquelles sont impressionnantes de bâtons dans les roues tant pour les futurs salariés, que pour les entreprises.

12 années ponctuées de récépissés trimestriels suite au dépôt de dossier empêchant entre autre de rassurer un employeur, de convaincre un propriétaire, d’obtenir un prêt pluriannuel (là, notre banquière s’est plantée, car elle ne pensait pas qu’un Dr puissent être en titre annuel, ben si…), et de voyager librement durant quelques mois dans l’année (avec la crainte du coup de ne pouvoir retourner dans la famille en cas d’urgence, ce qui se passa lors de certains décès ou événements où son absence était cruelle…)

12 années de timbres fiscaux (variant de 100 à 400 €) et surtout et avant tout de paperasses annuelles (bon, ben là c’est toute ta vie privée qui est décortiquée : impôts, relevés de banques, logement, employeur, motivations, etc etc…) (si un jour on adopte, on est rôdé)

12 années de rendez-vous pour prendre un rendez-vous (non, non, c’est pas une blague), d’attente dehors à partir de 4h du mat’ pour les premières années, d’attente debout durant 2 heures dans les couloirs du sous-sol de la Pref’ pour les années du milieu (amélioration dans notre région ! je compatis avec les régions qui ne connaissent pas encore cette chance), d’attente durant 1 heure 30 pour l’ouverture du guichet par la nana en train de ranger ses stylos et papoter avec sa collègue devant tout le monde (véridique, ça a duré 25 minutes chrono) et alors que les vieux ne tenaient plus sur leurs pieds (ça c’était en février dernier).

12 années à faire profil bas face aux remarques désobligeantes par crainte que l’employé(e) ne fasse trainer le dossier de renouvellement annuel (soit ce qui nous est arrivé en 2008, parce que le gars était un crétin fini, du genre qui se croit plus permis et plus haut que tout le monde, qu’il regardait mon homme avec dédain, qu’il a douté de ses capacités d’études (des mots blessants et avilissants), qu’il a douté de sa thèse à venir (alors qu’il ne comprenait pas un seul mot de l’intitulé), qu’il a mis en cause ma présence puisqu’il n’y avait pas besoin de moi étant donné qu’il s’agissait d’un titre étudiant et non de vie privée (j’accompagnais juste mon copain quoi, et rien ne l’interdit), que j’ai répondu à une de ses remarques basses, que j’aurai pas dû, que mon homme m’en a du coup voulu, et j’ai compris pourquoi après (c’est là que j’ai compris qu’il fallait juste se taire et encaisser face à des décideurs désobligeants, car comme ils ont le pouvoir de décider (ils ont ton dossier entre leurs mains), ils peuvent bien bien bloquer)… Je n’aurai pas dû car au final, grosso modo, il s’est passé qu’on s’est tapé 9 mois de récépissé pour obtenir un titre de séjour annuel, qu’il n’a donc pas pu retourner voir sa famille alors qu’il y avait des événements importants qui ne se passent qu’une fois dans la vie, que tous les revenus ont été bloqué durant 9 mois (du fait du récépissé lequel signifie que le dossier est à l’étude mais ne peut pas être considéré ni comme accepté, ni comme non accepté), et que nous avons eu des problèmes pour accéder au logement (des propriétaires qui, je le comprend, ne comprennent pas ce que tout cela signifie, et qui du coup trouve cela suspect, alors que le dossier est juste en court de traitement)… du coup, tu fais comment pour vivre ?… et en plus, mais bon bien moins grâve comparativement aux blocages IRL, le ah ah ah est qu’une fois le titre obtenu, il était obsolète 3 mois plus tard (car le titre valable 1 an est daté au jour de la demande, soit le jour où on te donne le récépissé, dans ce cas ci, soit 9 mois plus tôt), or il faut commencer les démarches 3 mois avant la fin du titre (ah ah ah!) pour le suivant… donc, cette année là, merci le crétin pas pro du tout du tout et qui faisait valoir ses préjugés dans son boulot, sache qu’ensuite, coup de bol, on ne l’a plus jamais eu, et que chaque année on avait peur de retomber sur lui) (bref, c’est arrivé une seule fois, certes, mais ce n’est pas censé arriver tout court, concrètement on a risqué une séparation cette année là, pour cause de bâtons dans les roues mis sur notre chemin et fait pour nous décourager (cf tous les obstacles cités avant et leurs conséquences sur les sentiments de mal être, de se sentir rejeté, de ne pas voir le bout, de sentir que jamais on ne sera accepté, que toujours il y aura des ennuis…)) Les épreuves, ça renforce les couples, ou ça les brisent, dans le même registre, la pma nous le montre tant aussi… malheureusement je pense que là-dessus vous savez tous et toutes ce dont je veux parler.

12 années à connaitre sur le bout des doigts la législation et le Ceseda, à flipper chaque année d’un retournement de situation, à décortiquer l’ensemble des lois proposées, en cours ou votées, à expliquer à nos proches qu’entre le discours, le montré (merci les médias qui montrent bien trop souvent les anecdotes plutôt que la majorité des réalités) et la réalité, il y a une gamme de nuances impressionnantes ! (toujours vérifier les dires, toujours! ne jamais rien prendre pour acquis, jamais!)

12 années sans pouvoir aller vivre un temps à l’étranger (ce qui a notamment fait bloquer le post-doctorat) au risque de ne pouvoir revenir sans que cela ne soit (très) compliqué

12 années à penser chaque année aux lois qui vont tombées… et donc… 12 années de poids sur la tête…12 années… c’est long 12 années à prouver à autrui sa vie chaque année

12 années incluant avant tout et surtout…

8 ans de bonheur ensemble ❤ ❤ ❤ !

5 ans de désir d’enfant

4 ans de mariage ❤ ❤ ❤ !

3 ans d’attente de mini-nous

2 année en PMA

3 merveilleux mois avec nos jumeaux partis trop tôt

et chaque année ce petit rappel à l’ordre préfectoral

et enfin… ! enfin !!!

Enfin un poids en moins pour chacune des futures 10 années !

Enfin !!!!!

Enfin La Carte de Résident !!!!!

Alors que nous l’attendions pour la fin de l’été ou le début de l’automne, aujourd’hui, la boite aux lettres contenait une enveloppe écrite par mon homme, cette même enveloppe timbrée au format 11×22 que nous avions jointe au dossier.

En la voyant, mon cœur a palpité, ma tête a pensé « pourvue que ce ne soit pas une pièce supplémentaire à fournir et qui allongera encore les délais, c’est trop tôt, c’est pas possible, c’est pas possible, c’est surement un truc qui va pas encore une fois » (le jour du dépôt du dossier, dans la liste des documents à fournir il y avait un oubli de leur part, j’avais dû poser mon aprem’ en urgence pour aller récupérer le doc et le déposer au plus vite. J’avais réussi à négocier le dépôt du document manquant au guichet (donc 1h30 d’attente debout) et non par courrier, car la dernière fois ils avaient perdu notre courrier (oui, il y a quasi toujours un doc non demandé à fournir en plus de manière informelle), et nous avions reçu l’enveloppe avec un papier « veuillez fournir le doc untel » (soit celui qui avait été perdu). On s’en souvient bien, comme à chaque fois, car la conséquence est clair : ça traine 3 mois de plus, et donc 3 mois de plus de récépissé. Bref, par expérience on sait bien que dans cette enveloppe c’est la moitié du temps un souci, la moitié du temps le tout est ok. Alors, en voyant cette enveloppe, ce sont les deux émotions qui me submergent : qu’y a-t-il dedans ? Du bon ou du mauvais ? (Punaise on dirait que ça fait penser aux fois où on ouvre les enveloppes avec les résultats d’examens pmesques).

J’ouvre l’enveloppe, et là, sur un tout petit bout de papier, une somme à 3 chiffres, et… Et !!! Enfin !!! Une invitation à se rendre à la Pref’ pour venir chercher La Carte de Résident de 10 ans !!! Enfin !!!!

Enfin !!! Après 12 années de preuves, de légalité, de RAS, et 8 années de vie ensemble, enfin, la voila ! Enfin, enfin nous n’avons plus rien à prouver pour les 10 prochaines années !!

C’est un événement ! Un grand événement ! Mes quelques proches qui ont connu ou connaissent la signification du statut de résident sont de suite au courant ! Les applauzes pleuvent ! Une reconnaissance ! Le signe d’une roue qui tourne pour la suite ?!…

Concrètement ? Que cela change-t-il ?

Cela ne changera pas : ni les préjugés, ni les discriminations à l’embauche, ni les blocages dans certains lieux, ni les réflexions idiotes et sans fond aux conséquences parfois désastreuses, parfois non significatives, etc., cela ne changera pas le regard de « hiérarchisation des individus » de certains, dans notre contexte cela ne changera pas grand chose d’un point de vue accès légal au travail, cela ne changera pas ceux qui pensent que sa vie ici nuit à la leur, cela ne changera pas ceux qui croient encore que nos droits ne sont pas les mêmes que les leurs, cela ne modifiera pas la pensée binaire du « tu bosses, t’es coupable, tu bosses pas, t’es coupable », cela ne modifiera pas les actes de ceux qui décident avec leurs pensées figées et à œillères, cela ne nous fera pas plus accepter par ceux qui préféreraient que nous aillions voir ailleurs, cela ne donnera pas droit au vote, ni au déplacement hors Schengen (RU notamment), ni aux facilitations pour les visas à l’étranger, cela  « lol » ne changera pas les couleurs de nos peaux, ni les obstacles qui y sont parfois liés et que j’ai cité.

Mais cela changera : le petit truc derrière la tête qui fait qu’on ne peut pas ne pas y penser, cela va nous enlever un poids, un poids vécus pendant 12 années, celui des démarches annuelles, celui des scrutages de justification de notre vie (sachant que cela peut aller jusqu’à une vérification de la présence d’objets personnels et intimes de chacun de nous deux chez nous, cas rare, mais légalement possible), celui des peurs annuelles de durcissement législatif, celui de l’impossibilité de se ressentir d’égal à égal car chaque année tu es de nouveau jugé… Cela va aussi permettre de participer au conseil des résidents si cela est désiré… Cela va permettre de pouvoir partir voir la famille à n’importe quel moment de l’année… Cela va permettre d’envisager une employabilité dans une autre pays si cela s’avère nécessaire (compte tenu des déjà vécus « cela ne va pas » cités plus haut), sans crainte de ne pouvoir revenir ici, dans mon pays, notre pays de résidence et le pays pour moitié de nos futurs enfants (Oui, je l’ai écrit car le sentiment que le Chemin des Possibles est ouvert là maintenant dans mon esprit, qu’un vent de liberté y souffle, et que je sais que ressentir « les enfants » en étant en PMA est un sentiment éphémère, alors oui, je le note, car c’est beau et bon d’y croire et de l’entrapercevoir!)… Bref, et bien d’autres ressentis encore… C’est un énorme poids en moins que de passer d’annuel à dix ans ! Une lumière plus durable et concrète ! Un avenir qui voit plus loin sans craintes d’obstacles légaux possibles (car on ne sait jamais comment les lois peuvent changer) !

Sincèrement, pas un seul instant ni lui ni moi, n’avions pensé ressentir autant d’émotions envers ce papier ! Ce n’est finalement qu’en vivant les choses qu’on les ressent. Depuis le temps, ce si long temps, nous savions et envisagions ce moment, nous en connaissions tous les impacts concrets, mais les ressentir, c’est autre chose. C’est beaucoup plus fort, c’est beaucoup plus intense !

Notre vie ne sera pas plus belle demain, elle aura une légitimité identique à celle actuelle, mais non plus juste pour une année renouvelable chaque année, cette fois-ci c’est pour 10 années !!! Un poids de 10 ans en moins, c’est déjà ça de gagner !!!

La prochaine fois qu’on ira donc à la Pref’, cette fois-ci, ce sera pour aller chercher La Carte de Résident… Et puis… ensuite… la prochaine fois qu’on devra y retourner, qu’à nouveau on devra prouver notre vie sociale, économique et privée, ce ne sera pas avant 10 années !!!!!

Jolie, immense, magique surprise de cette journée qui restera gravée ! Surprise amplifiée par le fait que nous ne l’attendions pas avant à minima la fin de l’été. Les 12 dernières années, et mes 8 dernières, nous ont appris que la durée d’étude du dossier est à minima de 3 mois, la moyenne étant entre 4 et 6. Et cette fois-ci ! Pour cette reconnaissance en tant que résident (et non plus séjournant), cela n’a pris que 2 mois ! Quelle rapidité, c’est une première ! On ne s’y attendait pas !

C’est donc à distance que nous avons appris cette belle nouvelle ! Cela se fêtera dignement lorsque nous serons ensemble ! Alors est-ce un signe ? Celui du cycle de bonnes nouvelles en marche ? On l’espère !

PS 1 : Et… face à ce grand soulagement, je pense aux proches, à ceux qui ne connaitront pas notre chance, à deux de mes amis notamment. Promis, je continuerai à ne pas oublier, à faire connaitre et à accompagner.
PS 2 : J’imagine très très bien que pour celles et ceux qui ne connaissent pas tout cela (et tant mieux) ou pour ceux et celles qui n’en entendent parler que par le biais des dires et des médias (qui raccourcissent, voire parfois stigmatisent, les réalités… tout comme parfois pour la PMA), c’est du charabia, c’est pas clair, c’est pas concret. Si je vous raconte tout cela, c’est certes pour vous transmettre notre soulagement, mais c’est aussi parce que je sais que vous ressentirez mon enthousiasme et que cela vous fera comprendre que c’est un grand jour ! Et si vous souhaitez comprendre un peu mieux ce qu’est donc in fine une carte de résidence, je vous ai sélectionné les docs suivants : doc 1 (en bref), ou doc 2 (en bref bis), ou en wiki (mais pas sûr que ce soit actualisé), ou celui-ci avec les différents titres et problématiques.
En résumé : « Pour ceux qui bénéficient déjà d’un titre de séjour temporaire et qui souhaitent s’installer durablement en France, l’étape suivante est l’obtention d’une carte de résident de 10 ans. Par la stabilité administrative qu’elle procure, elle est le seul titre de séjour qui permette réellement d’avoir des projets d’avenir. En effet, il est extrêmement difficile d’obtenir un logement, un contrat à durée indéterminé ou un prêt bancaire avec un titre de séjour d’un an. D’après la loi actuelle, ceux qui possèdent en France des attaches extrêmement solides ont théoriquement le droit d’accéder à la carte de résident »
76 Réponses to “Une Grande Nouvelle !”

  1. MadameHiberne 23 mai 2014 à 00:47 #

    Champagne !!
    Effectivement je n’avais pas conscience du poids de ces démarches mais on le comprend bien en te lisant. La France a quand même beaucoup de travail a faire pour la gestion de ces visas, « ici » c’est 75% des personnes vivant dans le pays dont nous qui se voient délivrer des visas de résidence et cela se gère beaucoup mieux que ça.
    Bref, très heureuse pour vous.

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:32 #

      Merci !!!! Oui, y’a du taf’. Au Canada par exemple, on passe facile, mais dans mon propre pays, ça trainaille. Va comprendre. Enfin, c’est comme ça, et parfois ridicule (genre le test de français pour un francophone depuis la naissance et doctorant, mais bon, on va dire que les formalités ça crée de l’emploi !)
      Bisous

  2. Marinette 23 mai 2014 à 01:53 #

    Quelle belle nouvelle.
    J’imagine tout a fait votre joie, car je revois un de mes collègue arriver un jour au bureau, les larmes aux yeux et fier de nous annoncer l’obtention de sa carte de résident pour 10 ans aussi.
    Fêtez bien cette bonne nouvelle.
    Bises

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:34 #

      J’ai relu ton mot pleins de fois, et à chaque fois les larmes aux yeux. Tout simplement parce que tu traduis bien ce que cela signifie, tu l’as vu avec ton collègue. Merci ! Bisous.

  3. Little Wife 23 mai 2014 à 04:34 #

    C’est vrai on ne comprend pas tout tout tout mais on comprend l’essentiel, 10 ans de tranquillité et des projets d’avenir, première bonne nouvelle d’une longue liste ! Bisous.

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:36 #

      L’essentiel est bien celui là, pas de changement majeur dans notre quotidien, mais plus de preuves à fournir annuellement sur notre vie à l’administration pendant 10 ans !
      J’espère aussi que c’est un début de bonnes nouvelles !
      Bisous

  4. Miss infertility 23 mai 2014 à 05:00 #

    Hey c’est génial !! Ca fait ça de moins à gérer et un peu de tranquillité. Des bisous

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:37 #

      Oh que oui ! Nous ne sommes plus dépendants du bon vouloir de la Pref’ pour 10 ans !! Bisous

  5. Zapppp 23 mai 2014 à 05:17 #

    Génial !!!! Évidemment que toutes ces démarches me sont peu connues, mais le résultat est tout à fait compréhensible, et c’est c’est vraiment super!
    Et puis dix années de tranquillité de ce côté là, whaouuuuuu!
    J’adore te voir si heureuse.
    Plein de bisous!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:38 #

      Merciiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
      Merci de comprendre, d’écouter et de ressentir tout cela !!!! C’est précieux !
      Des bises

  6. damelapin 23 mai 2014 à 05:23 #

    On en avait parlé, c’est geniaaaaaal!!!!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:38 #

      Exactement, enfin !!!! Ur turn now !
      Bises

  7. Mrs F. 23 mai 2014 à 05:30 #

    Jai tout lu! 😉 et c’est un grand moment en effet! Je suis très heureuse pour vous. Grosses bises

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:39 #

      Courageuse d’avoir tout lu, ça me touche ! Merci !
      Oui, c’est 1 fois dans une vie ! La première carte de 10 ans !
      Des bises

  8. pepette7 23 mai 2014 à 05:41 #

    Waouhh je m’aperçois que tu menais 2 grands combats en même temps. Ce n’est pas rien. Un que je connais bien, mais l’autre, celui-ci, m’était totalement inconnu. Personne dans mon entourage proche ou lointain n’a vécu ceci.
    Tu n’as plus qu’à profiter, souffler, respirer. Et construire des projets 🙂
    Très belle journée à toi

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:43 #

      C’est vrai, mais bon ce combat là était administratif et annuel, ça fait longtemps qu’on est rodé ! Cette fois-ci c’était la possibilité (selon critères) d’obtenir la 10 ans ! On savait qu’on l’aurait tranquille, mais je ne pensais pas que ce serait si émouvant ! Je suis ravie du coup de t’avoir appris deux-trois trucs. On va pouvoir être pénard pour 10 ans, et ça c’est cool ! Bises à toi !

  9. lareinedelapma 23 mai 2014 à 05:57 #

    Félicitations, je me rappelle d’avoir fait la queue à 4h du matin pour accompagner ma coloc qui ne parlait pas français sur l’île de la cité… En effet ça doit être un sacre soulagement 10 ans de tranquillité!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:44 #

      Oh la coloc’ dévouée ! C’est clair qu’en plus quand t’es pas francophone, ça doit être bien galère pour tout comprendre. 10 ans oui ! Ca c’est cool ! Bises

  10. lamisskangourou 23 mai 2014 à 05:58 #

    À chaque fois je suis choquée et chamboulée de découvrir ce combat quotidien contre la stupidité humaine (et c’est gentiment dit) que vous menez parallèlement…
    Cette nouvelle est merveilleuse, quel soulagement…
    Hier était une jolie journée, je trouvais que tout roulait bien et cette nouvelle me conforte dans cette idée 🙂
    Gros bisous et enjoy

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:46 #

      Lol, c’est surtout la mauvaise volonté de certains qui est affreuse, si ce n’était que les papiers sans cet accueil de marde de temps à autre, ça irait. Mais bon, là, finish !
      Ravie d’avoir conforté ta jolie journée !!
      Des énormes bises !

  11. Choubakette 23 mai 2014 à 06:16 #

    Ton post m’a chamboulée. Je suis vraiment vraiment heureuse pour vous. Et comme on en parlait sur le precedent post, je suis toujours scandalisée par certains comportements et dires (et dans ces cas la je deviens pas tres nuancée) et contre les meandres administratifs qui sont aussi là pr decourager. Bravo encore! Un debut de deluge de good news j espere de.tout coeur.

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:48 #

      Merci la miss ! Les méandres c’est très innovant de temps à autre, ils sont forts pour décourager quand ils veulent.
      Je prends le déluge de bonnes nouvelles !
      Bisous

  12. Lily 23 mai 2014 à 06:18 #

    Je suis très heureuse pour vous deux Bounty. Et un combat de moins, un !
    Un poids en moins, ce n’est pas rien.
    Gros bisous à vous deux.
    Lily.
    Vive l’amour !

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:49 #

      Merci Lily ! Oui, un de moins, et c’est précieux !
      Je pense bien bien à toi !
      Et que c’est beau ce « Vive l’amour ! »
      Bisous

  13. miliette 23 mai 2014 à 06:18 #

    Champomy !!!!
    Et plein de bises.
    Un souci de moins bordel !!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:51 #

      Champomy, tu déconnes là ! Arf non, ce fut Rhum coco pour moi (t’façon c’est toujours Rhum coco ou Ti’punch ou Guiness du pays sinon rien
      Un souci de moins ! Oh oui !
      Pleins de croisages pour toi !
      Bises

  14. MissDream 23 mai 2014 à 06:29 #

    Quand les soucis et contrariétés se décantent c’est une bouffée d’oxygène. Je suis contente pour vous !
    Bisous

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:51 #

      Carrément. Une bouffée pour 10 années, c’est pas rien !
      Bisous et merci !

  15. titpouce 23 mai 2014 à 06:56 #

    Qu’est-ce que je suis heureuse pour vous !!!! ouaaaa, ENFIN tranquille ! J’imagine à peine tous les sentiments ressentis à l’ouverture de cette enveloppe, et le coeur qui palpite en lisant la nouvelle. C’est trop trop trop bien 🙂
    Fêtez ça à fond les amoureux !!!!!!!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:53 #

      Merciii !!!
      Enfin oui ! Je t’avoue que j’hésite à faire 2-3 pas de danse dans la pref’ quand on ira chercher la carte au guichet !
      Ah ben si si, tu connais bien ces sentiments : le coeur qui palpite toussa ! On a fêté ça, promis !
      Bisous

  16. Lulu 23 mai 2014 à 07:40 #

    Purée… C’est pas trop tôt !!!
    Je vous serre dans les bras, les amoureux.

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:54 #

      Merci Lulu !!!!! C’est trop bon, c’est clair !
      Des énormes bises !!!!!

  17. pivoinespma 23 mai 2014 à 08:37 #

    Quelle libération pour vous! C’est un soucis en moins. Bisous

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:54 #

      Oh oui un bon poids en moins ! Et cette réalité d’être jugée, out ! C’est bon ! Bises

  18. gribouillette 23 mai 2014 à 09:09 #

    C’est génial!! Félicitations!

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 19:55 #

      Merci la miss !!!!
      Porte toi bien bien bien !!!!!!

  19. marivalou 23 mai 2014 à 10:09 #

    Je partage ta joie, un truc de ouf ! Purée ! Quelle victoire, quel soulagement. Plus à se préoccuper de tout ça tous les ans… et surtout, je ne peux que dire « fuck » à la préfecture. Tu sais, je connais aussi le CESEDA par coeur (ou presque) et je sais aussi ce qu’est l’attente à la Pref. Le droit des étrangers est une de mes spécialités et je suis membre de l’institut du droit des étrangers dans ma belle ville.
    Chez nous, avant le fameux système de « rdv » qui a été mis en place dans notre belle préfécture, les gens dormaient sur le trottoir pour être sur d’arriver à un guichet dans la matinée (car les guichets fermaient à 13h). Ils étaient toujours mal reçus. Même nous, en tant que « professionnel », sommes toujours très mal reçus. Si je bosse le week-end, c’est pour faire avancer la cause des étrangers, la plupart du temps. C’est un contentieux malmené, où des injustices ont lieu tous les jours. Je viens encore d’en avoir la preuve aujourd’hui.
    Alors, quand je te lis, quand je lis que vous avez enfin obtenu la carte de résident et bien j’imagine très bien quel soulagement et quel joie cela suscite chez vous. Et Champagne !

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 20:07 #

      Eh bien ! Ben ça alors !!! Youpi !!! Et merci de consacrer de ton temps à ces questions et dossiers !!!!!
      Tu sais, t’as tout compris, tu vois très très bien le truc !
      T’as tout dit…
      De mon côté, si j’en parle et que je m’investis pour d’autres (bénévole à La C*made, d’où le pourquoi je connais un peu le Ceseda), c’est parce qu’on a ce qu’on surnomme un « dossier nickel béton avec valeur ajoutée » (on ne voulait pas la nationalité, car la double n’est pas possible avec les 2 pays concernés), donc trop trop facile dans notre cas. Mais il n’empêche que tout ce que j’ai dit est du vécu. Tant les phrases de marde que les blocages graves. Alors pour ceux qui n’ont pas nos chances (ce que je vois en tant que bénévole), c’est parfois de la folie.
      (Allez, anecdote de cette carte : le lol a été le fameux test de français, la nana qui interrogeait s’est plantée de réponse lorsqu’elle questionnait sur le nom de son ministre, qui venait de changer la veille, et donc c’est marrant, car c’est mon homme qui lui a appris… et puis, ce test, c’est une blague, il pourrait éviter de le faire aux francophones de naissance et là depuis 12 ans, mais non, les cas sont des masses, jamais individuel, ils perdent volontairement un temps fou, c’est pas possible quoi !)
      Tranquille pour 10 ans !! La classe !!!

    • marivalou 26 mai 2014 à 09:02 #

      Super que tu sois bénévole à la C*made ! Moi, j’ai pas le temps, mais on va dire que je fais pas mal de bénévolat dans mon taf 😉 Enfin, c’est pas avec les élections d’hier que ça va avancer dans le bon sens toussa 😦

    • Bounty Caramel 26 mai 2014 à 10:11 #

      Ben tu déconnes, t’as pas le temps et t’en fais bien plus que moi dans ton vrai taf’ ?!!! Lol. Là je t’avoue que j’ai lâché un peu ces derniers temps, mais j’espère pouvoir me ré impliquer davantage à l’avenir. On fait souvent appel aux avocats pour certains dossiers, si tu as davantage de temps plus tard, tu peux toujours te rapprocher d’eux. Quant au reste, mouai, hein, bon… Que dire… Je vais opter pour la méthode ne plus en parler, pour ne plus faire de com’ indirectement, pour avant tout et surtout jouer la carte de l’indifférence, ou alors la carte de l »humour, ou autre, j’en sais rien. Bref, on change de méthode, again and again. Autant te dire qu’on a un coup de flippe, et qu’on se requestionne sur notre avenir en UE (mais le hic est que mon frère est handicapé et que je ne peux pas partir comme ça alors que « demain » je serai tutrice). Ce qui est certain, c’est que le législatif va devoir être suivi à la loupe grossissante. Après c’est la démocratie, c’est le choix qui a été fait. Si c’est la vision, eh bien, c’est tout. C’est désespérant de toujours jeter la faute sur un autre (état,personne…), mais semble-t-il que ça rassure (on ne sait comment car y’a pas de miracles). Enfin… T’as / On a du boulot, ça c’est sur…

  20. marivalou 23 mai 2014 à 10:14 #

    Ah, et les joies des récépissés ! Je compatis aussi. Quels bandes d’enf**** ! Maintenant, chez nous, c’est encore mieux. Plus de réception aux guichets, donc, tu constitues un dossier pour ta demande (première ou renouvellement) et tu n’as PAS de récépissé tant que la pref te convoque pas. Sauf que des fois, cela dure des semaines, cette histoire d’absence de récépissé. Et les employeurs sont obligés (parfois) de se séparer de leur personnel, à cause de ça, ou de les mettre en congé forcé, ou alors de faire semblant qu’ils ont un récépissé. Bref, c’est la galère. Nous avons tenté des actions (juridiques) pour améliorer cela, mais pour le moment en vain.
    Sur ce, hein, bisous, mais je suis contente d’avoir une alliée à ma cause. Promis, j’arrête de te souler.

    • Bounty Caramel 25 mai 2014 à 20:18 #

      Arf… Carrément. Cette année là on est vraiment tombé sur un vrai enf****. En plus il avait filé un récépissé sans autorisation de travail, tu vois le truc… pendant 9 mois. Franchement, mon homme était trop dégouté de comment il avait été traité, il voulait repartir et tout abandonné (alors que la thèse commençait qqs mois après). Et on a survécu finalement. On s’est débrouillé en attendant. Mais pour d’autres, comment cela se serait-il passé ? Le gars il en avait en plus rien à foutre de risquer de briser un couple, ben non, on se demande même si ça l’embêtait pas qu’on soit toujours ensemble 9 mois plus tard. Arf cette fois là. Enfin…
      Sinon, idem ici. Tu vas 3 mois avant la fin d’expiration du titre au guichet pour prendre un rendez vous. Puis généralement ils te filent le rendez vous le lendemain ou dans les 15 jours qui suivent l’expiration du titre (convocation), et là ils te filent le récépissé. On a toujours pu avoir le tout en temps et en heure. Par contre, comme tu dis, avec les employeurs, ça être vraiment problématique. Voila pourquoi je dis que les phrases à la con n’impactent pas autant que les discriminations à l’emploi ou (comme tu l’évoques) les blocages/tracasseries admin’ qui trainent (et se résoudront). La ça te met vraiment mal, car ça te bloque tout de ne pas être payer, de ne pas avoir d’emploi pour ces raisons… Et c’est une vrai galère. Des amis qualifiés ont perdu leur emploi ainsi, puis papier de ce fait par la suite. Tu connais la malheureuse suite.
      Tu te bats dis donc, alors encore et encore MERCI !!!!!
      Tu as une grande alliée qui en connais bien moins que toi en juridique, mais qui constate malheureusement des injustices dramatiques (au sens impacte et risque sur la vie de la personne, bon ça tu le sais…).
      Bisous

    • marivalou 26 mai 2014 à 09:06 #

      Purée, j’en reviens pas qu’ils lui ait pas donné une récépissé avec autorisation de travailler… malheureusement, j’ai creusé les textes, ils n’y sont obligés que dans certains cas bien précis (mais je crois qu’en tant que conjoint de Français, c’est obligatoire ! Mais je me trompe peut-être). Bref, on continue à se battre, mais… les résultats sont si décevants. Pour le moment, je continue pour le peu de résultat positifs. Merci à toi d’être bénévole à la Cimade. Je compatis pour tes amis. La société d’aujourd’hui est si moche.

    • Bounty Caramel 26 mai 2014 à 10:26 #

      Ah ben si, niark niark niark… Sont innovants quand ils veulent ! Exactement, il n’y a aucune obligation. C’était en plus en 2008 (titre étudiant)… Fallait faire du chiffre. Et on est tombé sur un gros crétin. Du coup, avec ce récépissé sans autorisation de travail, ça a bloqué pour le stage et la rémunération du stage, et tout le reste…(logement, etc…). En gros, comment mettre quelqu’un à la rue : méthode 1.
      Alors, en effet, c’est obligatoire en tant que vie privée (conjoint…), oui. Mais on a demandé la carte vie privée il n’y a que 2 ans (alors qu’on est conjoint depuis 4 ans), tout simplement parce que ce n’était pas utile avant (thèse = titre étudiant annuel (même si ta thèse est un contrat CDD de 3 ans, oui, c’est con)) et parce que ça nous faisait iech de permettre à certains préjugés de faire la belle place (au moins à la Pref’ on ne nous a pas fait de « menace » sur un possible mariage de couleur innovante) (ben oui, les mariages c’est forcément faux pour certains têtes mal pensantes, va démontrer qu’on se marie par choix, conviction et amour… improuvable ce truc, mais bon, on nous a du coup jamais embêté là dessus, et je pense qu’on ne le sera jamais : on fait couple « normal »(hormis pour quelques proches cons qui oublient d’un coup d’un seul nos années passées ensemble comme tout couple lambda, arf…). Enfin, tout cela pour dire, que ce fut une sale année, mais il n’y en a eu qu’une. Les autres sont classiques : faire la queue, prendre un rv pour le rv à la Pref’, paperasses, rv à la Pref’ (smile et pas de montée de ton quelques soient les mots employées et te rendant suspect dont ne sait quoi), ambassade, paperasses bis (informelle car non citée dans la liste des docs demandés), récépissé, X mois, titre. Et rebelotte l’année suivante. Et là, rebelotte dans 10 ans !!!! (enfin, si pas de changement de lois d’ici là… vu les résultats d’hier, rien n’est plus sûr, même si y’a un moment ça bloque, car on touche au droit international). Même si les résultats sont faibles, il ne faut pas lâcher, car lâcher c’est accepter, se résigner, renoncer (ouch, comme la pma quoi). Courage ! Hauts les coeurs !
      Merci grandement à toi !
      (PS : pour nos amis, c’est fini, non passage d’étudiant à salarié… en tout cas merci pour eux !)
      Bisous

  21. larmes amères 23 mai 2014 à 10:35 #

    Enfin! Je comprends votre joie! Fêtez bien ça!!

  22. kiftsgate 23 mai 2014 à 10:43 #

    wooohoooo!! super nouvelle!! Fetez bien ca! Bisous.

  23. Biquette 23 mai 2014 à 11:10 #

    Yeehahhhh, champagne!!!!!! Un souci de moins sur les épaules. Fêtez bien ça 🙂
    Gros bisous

  24. ILGC 23 mai 2014 à 11:22 #

    Yeeesss ! Clap clap clap et Champagne 🙂
    Savourez bien cette bonne nouvelle
    Je vous en souhaite pleins d’autres.
    Bises

    • Bounty Caramel 28 mai 2014 à 08:27 #

      Carrément !!!
      On a bien savouré, et on savourera encore davantage vendredi quand nous aurons la carte dans les mains !
      Merci pour tes doux souhaits !
      Bisous

  25. Lucette 23 mai 2014 à 16:38 #

    Superbe nouvelle, enfin !!!!!!!!! J’ai ponctuellement vécu ces emmerdes avec plusieurs personnes de mon ancienne belle-famille (du même pays que ton homme), une vraie galère bureaucratique avec les plus grands cons du monde au guichet. Vous avez été drôlement forts, bravo. Il en faut aussi, là-dedans, de la patience et de l’abnégation… Mais le résultat en valait le coup 🙂
    Biz’

    • Bounty Caramel 28 mai 2014 à 08:31 #

      Enfin !!!! Comme tu dis !
      Ah ben ça alors ! Une ex « soeur » alors ! Tu es une fine connaisseuse, sympatoche hein… J’adore ta formule « une vraie galère bureaucratique avec les plus grands cons du monde au guichet », t’as raison. Finalement c’est peut-être la punition, le placard, que d’aller dans ces services, d’où la propension de crétins. Ça tient la route ta vision, bien vu !
      On a été patient, ça c’est certain. Mais bon, on avait quand même pas de doutes sur l’obtention, même si on sait toujours que des emm*rdes et trainasseries peuvent bloquer un temps les chemins.
      Merci en tout cas !!!!
      Bisous

  26. madamepimpin 23 mai 2014 à 17:04 #

    Et re-féloches au chéri d’A !!!!! Je suis contente contente pour vous (et j’ai honte, si honte de cette bureaucratie minable…) Des bisous et du croisage pour que la win ne vous quitte plus !

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 14:59 #

      Merci la miss !!!! On ira la chercher le jour de l’iac… Un tournant peut-être… Bisous !
      (Lol, j’ai honte aussi…)

  27. Kaellie 23 mai 2014 à 19:05 #

    Un de mes collègues a obtenu la sienne le mois dernier, après des années de galère, alors j’ai une toute petite idée de ce qu’à été votre parcours jusqu’à cette carte !!
    Je suis très heureuse pour vous deux, c’est une super nouvelle !!
    Fêtez bien ça 🙂

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:01 #

      Merci !!!
      Super pour ton collègue !
      T’as un idée très réelle en effet.
      On a tous des parcours différents qui nous y amène, et enfin, la voila !
      Des bisous et portes toi bien 😉

  28. Cloudy 23 mai 2014 à 19:42 #

    Un morceau de papier peut parfois changer la phase des choses.
    Je suis ravie pour vous. Sincèrement.
    Quant à tous ceux qui n’ont jamais vécu cela de l’intérieur, ceux qui critiquent et avilissent… Passes ton chemin pour ne construire que ce que cela va changer en bien.
    Champagne !
    😉

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:02 #

      N’est ce pas… Oui, un morceau de papier peut parfois changer la phase des choses. Oh oui.
      Merci pour tes mots et ton précieux conseil, il fait du bien, merci !
      Bisous

  29. compoteen 23 mai 2014 à 20:38 #

    Wahouuuuu!!! C’est une pitain de bonne nouvelle ça!!!!!
    Je n’ai jamais eu connaissance de toutes ces démarches a faire parceque pas concernée et aussi parceque je ne m’étais jamais penché sur le sujet, et te lire bah ça remet les idées en place et je vous dit bravo, bravo a ton homme, a toi, bravo a vous de m’avoir éclairé, car oui c’est un sujet grave et dont on ne parle jamais et que oui il y a côté fort a faire avec les préjugés et les clichés..
    Félicitations encore pour ces 10 ans de tranquillité 🙂

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:07 #

      Oh oui, une bonne nouvelle !
      La paix !
      Merci d’avoir lu, ça me touche (et sache qu’on a le dossier le plus easy, mais vraiment, alors j’ai peine à imaginer pour ceux qui ne sont pas dans notre cas…).
      C’est un sujet dont on parle souvent avec des raccourcis, des clichés et des erreurs, exactement pareil que lorsqu’on parle de PMA (on te prends quasi toujours LE cliché, LE cas, c’est plus vendeur…. mais nous, on sait, alors en parlant d’autres savent et comprennent mieux les complexités pmesques, prefecturesque…).
      10 ans de tranquillité ! C’est précieux !
      Bisous

  30. MadamePatience 23 mai 2014 à 21:39 #

    Yes yes yes !!! Quelle victoire ! Ça de fait, ça de gagner ! Encore félicitation et tant qu’on peut…. Champaaaaaaaagne !!!!!!
    Fêtez ça dignement ! Bisous la belle

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:07 #

      Oh que oui ! Check !
      (Pourvu que la PMA ne nous prenne pas le même temps…)
      Bisous !!

  31. laqueteduplus 24 mai 2014 à 08:09 #

    un énorme Youpi pour ta grande nouvelle !! espérons que ça soit la première d’une longue série de superbes surprises 😉

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:08 #

      Carrément !!! Ce serait super cette prédiction 😉 !
      Bisous

  32. molkette78 25 mai 2014 à 10:47 #

    Champagne !!! Profitez pleinement de votre bonheur et quel soulagement !
    Qui n’a pas regardé ahuri, la queue qui n’en fini pas devant la préfecture le matin alors qu’on peste d’attendre 2h pour une carte grise…
    À la lecture de ton témoignage je ressens de la colère face à ces fonctionnaires, qui se permettent de jouer avec les procédures administratives comme ils ont envie. C’est à vomir de l’imaginer alors de le vivre…
    Félicitations pour ce premier combat de gagné, et je ne doute pas des autres victoires !!

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:13 #

      Oh oui !!! Connaisseuse alors 😉
      Eh oui, à croire que les traitements dans les files d’attente ne sont pas les mêmes pour tout le monde… Égalité, Liberté, Fraternité, ce qu’il y a de bien avec notre devise, c’est que chaque jour on peut la garder à l’esprit pour ne pas la perdre de vue et se renier…
      Oui, il y a de la colère envers certains, peu, mais trop dans tous les cas. De la colère aussi devant les innovations légales, y’a de la créativité impressionnante pour mettre des bâtons dans les roues, mais pour innover pour créer de la richesse, des opportunités… qu’elles viennent d’ici ou d’ailleurs, y’a moins de confiance et de création, c’est dommage. Franchement, tant pis pour nous, tant pis pour la France si elle peut se permettre de se priver de compétences, d’opportunités, d’innovations. Voila où en son mes pensées, et c’est dramatique.
      Bref, maintenant on est un peu plus libre qu’hier ! Et un gros poids est parti !!! Bisous

  33. 28 jours et des bananes 26 mai 2014 à 12:19 #

    YES !!! Que je suis contente mais alors contente pour vous !!!
    C’est une grande nouvelle, à fêter (parce que m*rde dans la vie les si bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes).
    Je vous embrasse bien bien fort Chéri d’A et toi . Et si vous passez dans le coin, le « tchin-tchin » se fera pour vrai 🙂
    Gros bisous

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:16 #

      Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
      😉 YES we can !
      Oh oui, dans la vie de si bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, c’est si bien dit !!!
      Si on passe dans le coin, promis, promis, promis, on « tchin tchin » et on te nargue avec un délicieux nectar de ton coin ! (Chipotes pas, t’as le droit à la version sans alcool avec le raisin ;-))
      Bisous

  34. julys974 27 mai 2014 à 07:48 #

    Dans 10 ans, quand vous retournerez à la pref, ce sera accompagnés de vos enfants !! C’est une trop jolie nouvelle, surtout après les tristes résultats des élections européennes… Arrosez bien l’événement !! Bisous.

    • Bounty Caramel 9 juin 2014 à 15:22 #

      Ah ben toi 😉
      Je m’y attendais pas à celle là, et ne l’avait même pas envisagée.
      T’es forte Julys pour créer de grandes et douces émotions 😉
      C’est une excellente nouvelle, obtenue avant les résultats qui confirme les tensions que l’on ressent plus fortement depuis 4 ans, et qu’avant nous n’avions pas ressentis… Au final, ici, nous ne sommes malheureusement pas surpris… Le truc « marrant » c’est que nos ami/es qui ne nous croyaient pas, on vu et désormais savent que nous ne disions pas que des c*nneries (d’ailleurs c’est un sujet que j’ai de temps à autre évoqués ici, parce que c’était mon ressenti). Et vlan. La claque fait mal. J’ai regardé les régions plus passibles, et c’est celle de mon post suivant (Martinique) qui a été la moins blessante. Voila, voila… On verra bien dans 10 ans…
      En tout cas, on arrose ! On va chercher le sésame le jour de l’iac ! (ça donnera une excuse pour que mon Chéri annule le taf’ ce jour là, étant donné qu’il doit venir à FriteVille…)… Peut-être un tournant ?!!!…
      Bisous

  35. tittounett 10 juin 2014 à 16:12 #

    j’ai un retard fou sur ton blog et je découvre cet article ! J’ai travaillé pour un avocat spécialiste du droit des étrangers. Un homme formidable et passionné par son boulot. J’en ai vu passé des procédures au tribunal administratif, à la cour européenne des droits de l’homme ou à la cour nationale du droit d’asile. J’en ai vu passé des étrangers parfois traumatisés par des guerres atroces étant allés jusqu’à se brûler les doigts pour effacer leurs empreintes digitales de peur d’être renvoyés dans leur pays en guerre. J’en ai vu des larmes versées suite à l’échec d’une procédure.
    Bref, félicitations à toi, j’imagine ton bonheur !

    • Bounty Caramel 10 juin 2014 à 19:17 #

      😉 pour le retard. Merci !
      Tu connais donc la partie sombre du droit des étrangers, celle dans laquelle je suis active à la Cim*ade, à titre perso. Les empreintes, les tests osseux, et j’en passe oui. La femme dont la famille a été décimée, qui a été violée, et qui faute de preuves arrivée en temps et en heure, faute preuve « nouvelle », et déboutée. Ce jour là, j’ai été définitivement dégoutée. Le droit d’asile, si seulement tout le monde, comme toi, savait ce qu’il y a derrière : les réalités de notre monde, ses souffrances les plus abominables, et l’indifférence de certains magistrats, procédures, états… Mais, heureusement, il y en a certains qui se battent pour la dignité, et tu as pu le voir de près. C’est intense, dur, bouleversant, et demande une énorme humilité. Bravo à toi et cet « homme formidable passionné par son boulot ».
      Quant à nous, sur le plan perso, vis à vis de cette carte, on se range dans la catégorie lumière du droit des étrangers, et malgré toutes les petites galères citées et la lourdeur et longueur des procédures, ce n’est rien, tellement rien, ce n’est pas comparable à ce que tu as connu. C’était le dossier easy, la « balade » à la Pref’, le mot vindicatif, et piscétout. Un dossier comme mon pays aime, mais qui pour autant maltraite… Alors et si… et si nous n’avions pas eu ces diplômes, têtes, physionomies, âges identiques, années communes avant mariage, achat d’appart’… et si… Comment aurions nous été jugés par cet autrui qui impacte sur tant de vies ? Vague question qui fait sens à certains de tes posts… Cela aurait dépendu de sur qui nous serions tombé à la pref’, un/e parmi les 25% dont tu as parlé, ou pas. Et tout aurait peut-être été si différent… Le droit est plus fondamental qu’il n’y parait 😉
      En bref, Merci !!!! Et oui, quel Bonheur !
      Bisous

    • tittounett 10 juin 2014 à 19:47 #

      C’est ce que je reproche aux gens même si bien sûr, on n’a pas la place d’accueillir tout le monde j’en suis consciente mais putain nous on aurait fait quoi au milieu des bombes en Syrie ?? On serait resté en se disant « bon bah on va attendre d’y passer parce qu’en Europe il n’y a pas de travail et ils n’aiment pas les immigrés » !! Sans dec, entre être sdf et être vivant il me semble que le choix est vite fait non ? J’ai vu des dossiers à en chialer. Putain mais se brûler les doigts bon sang et les doigts de ses gosses par peur d’être renvoyé au pays parce que retour au pays c’est la condamnation à mort ! Ces dossiers de rebelles qui ont vu leur femme violée et leur famille trucidée. Evidemment il y a des menteurs et des profiteur mais on a de plus en plus l’impression qu’ils mettent tout le monde au même niveau et ne cherche plus le vrai du faux. Bon je m’arrête je pourrais en parler pendant des heures. C’est mon gros regret de ne plus travailler avec cet homme. Il s’est installé à son compte et n’avait plus les moyens de me garder à plein temps. J’ai adoré bosser avec lui. Tiens, il a un blog : http://www.blogavocat.fr/space/denis.seguin

    • Bounty Caramel 10 juin 2014 à 19:51 #

      😉
      Tu sais.
      Tu sais aussi que la minorité n’est pas la majorité.
      Que dans la majorité des cas, oui, tout est vrai.
      Tu sais que la confiance en l’autre est le plus important.
      Tu sais qu’il ne faut pas se noircir les yeux d’artifices et d’idéaux qui ont pour base l’injustice, l’intolérance et le refoulement de l’autre. Cet autre qu’on aurait tous pu être.
      Ravie de cet échange avec toi, j’aime beaucoup tes prises de paroles tu sais… Et merci pour ce blog 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

