Coincidences d’un mois de Mars (entre réflexions et actions) ! [+ Edit en images]

17 Mar

Coïncidences d’un mois de mars, ce sont des réflexions et actions avec en toile de fond une même trame, celle du mieux faire connaitre et reconnaitre, mieux informer pour mieux lutter contre les idées préconçues, parler pour briser les tabous et faire prendre conscience des souffrances liées.

  • des posages d’affiches « késako, colorées, réponses toutes faites, pré-jugés out… » Bampesque (et des discussions plus ou moins convaincantes avec le staff médical) pour la rencontre qui arrive !!!

bamp

  • des Écoutes canadiennes et une citation que je kiffe « la marque d’une vraie démocratie n’est pas le règne de la majorité, mais la protection des minorités » (Chimamanda Adichie). Et puis ce prix !
Amnesty International Allemagne a décerné le 7e prix des droits de l’homme à l’avocate camerounaise Alice Nkom pour son engagement en faveur des droits des lesbiennes, homosexuels et transgenres. La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi soir au théâtre Maxim Gorki de Berlin. « Alice Nkom s’engage avec force, sagesse et sens de l’humour pour ceux qui veulent aimer et vivre différemment » a déclaré Selmin Çalışkan, secrétaire générale d’Amnesty International Allemagne. Nkom explique dans son discours de remerciement : « Le prix d’Amnesty International me remplit de joie, de fierté et d’espoir. Je le partage non seulement avec les Camerounais, pour qui je m’engage, mais aussi avec tous ceux qui défendent les droits de l’homme dans le monde. »

Amnesty International Allemagne a décerné le 7e prix des droits de l’homme à l’avocate camerounaise Alice Nkom pour son engagement en faveur des droits des lesbiennes, homosexuels et transgenres. La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi soir au théâtre Maxim Gorki de Berlin. « Alice Nkom s’engage avec force, sagesse et sens de l’humour pour ceux qui veulent aimer et vivre différemment » a déclaré Selmin Çalışkan, secrétaire générale d’Amnesty International Allemagne. Nkom explique dans son discours de remerciement : « Le prix d’Amnesty International me remplit de joie, de fierté et d’espoir. Je le partage non seulement avec les Camerounais, pour qui je m’engage, mais aussi avec tous ceux qui défendent les droits de l’homme dans le monde. »

  • des Bouquins sur lesquels je me suis arrêté au travers des allées de la grande librairie de ma ville, petits achats pour faire patienter les DPO qui se vivront en solo jusqu’au verdict ultime (Chérid’A étant à Montagne City pour les 15 prochains jours).
Pour mieux comprendre et mieux déconstruire les idées reçues. Pour faire de ses fragilités, une force.

Pour mieux comprendre les stéréotypes, préjugés et discriminations, et pour ainsi mieux les déconstruire.
Pour faire de ses fragilités, une force.
Si tu souffres d’infertilité (ou d’autres maux), sûre que tu te retrouveras dans ce 4ème de couv’.

  • des Journées Internationales, le mois de mars est empli de journées qui me touchent, alors je t’en fait profiter !
    • Le 8 mars, la journée de la Femme (tu prendras bien un peu d’UN non ? c’est bien foutu en plus !).
    Le thème de cette année : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous »

    Le thème 2014 : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous »

    endométriose

    • Le 20 mars, la journée du Bonheur ! Happy a été promu par les UN à cette occasion ! Si si ! Véridique !
    • Le 21 mars (journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale) (tu reprendras bien un peu d’UN ou alors je te laisse découvrir un blog que j’adore où sur ce post la miss avait traité d’une campagne de com  similaire). J’avais aussi écrit ici quelques brides légères de ceux qui parfois nous barrent la route pour des raisons de couleur, les plus malins ne le font pas ouvertement, les plus stupides s’en fichent. J’en ai des tonnes des anecdotes. Oui, c’est triste. Mais oui, c’est vrai et il ne faut surtout pas le cacher ou dire « c’est pas grave ». Alors j’en parle. Et puis cette affiche je la kiffe (même si elle va dans les extrêmes, elle a le mérite de pointer du doigt certaines idées véhiculées, comme si c’est enfants jamais ne souhaiteraient évoluer vers d’autres sphères, comme si l’ascenseur était bloqué, non par choix, mais par dépit).
    Un avenir (encore trop souvent) tracé par la couleur de la peau. Campagne babies 2009. Publicis Conseil (Paris) & Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)

    Un avenir (encore trop souvent) tracé par la couleur de la peau.
    Campagne babies 2009. Publicis Conseil (Paris) & Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)

    • [Edit] Le 21 mars c’est aussi la Journée mondiale de la trisomie 21. Je ne pouvais pas ne pas diffuser ce message. Je ne pouvais pas, par respect pour mon frère dont l’handicap est autre, par respect pour toutes les personnes trisomiques avec qui j’ai travaillé et vécu durant des mois (et c’est AinSi !), par respect pour leur vie, par respect par un ami proche avec qui je partage le handicap d’un frère, par respect pour moi aussi, je ne pouvais pas ne pas relayer cette communication-information. Je regrette juste que le message soit adressé aux mères, alors qu’il devrait être adressé aux parents (avec ou sans s). Message aussi pour l’entourage, la famille, la société, le monde économique, les médecins (le mien du moins qui m’a dit de belles conneries que je n’ai pas laissé passé)… 

    Et puis, cette possibilité de lutter contre les préjugés, ça m’a aussi fait penser au message de cette maman pour ses filles : Enfants adoptés, une maman dénonce.

    • Et puis, et puis ! Le 21 mars dans Risjel international city c’est aussi la première rencontre conviviale de Bamp ! (regarde dans la bannière à droite !!! SOON !!!). Parler, se faire du bien, échanger, faire tomber les masques, faire connaitre et reconnaitre, protéger et faire avancer « les choses ». Un vaste programme auquel chaque jour le collectif Bamp s’emploie ! MERCI BAMP ! Merci pour Tout le travail qui est en train de se faire !
Les rencontres conviviales BAMP !!!

Les rencontres conviviales BAMP !!!

Autant d’évènements du mois de Mars qui me parlent !

Femme, Maladie, Discriminations, Infertilité, Handicap, Bonheur, Bamp… autant de mots-clés d’un mois de Mars qui a ma grande surprise sont quasi tous concentrés dans un film !

  • un film: Vendredi soir en zappant, sur l’une de mes chaines préférées j’ai bloqué. Je suis arrivée pile 2 minutes avant la 1 heure et 14ème minute de ce film qui m’a touché. Je suis arrivée pile poil pour entendre (et halluciner) sur ce passage émouvant où les deux jeunes femmes, qui ont quitté leurs hommes pour moult raisons, se baignent et se confient :

« Tu veux avoir des enfants ? « 

« Oui, 3 peut-être 4, j’ai intérêt à me dépêcher parce que 30 ans et célibataire… Et toi ? « 

« Moi je ne peux pas être mère. J’ai essayé pendant 5 ans. « 

« T’as vu un médecin ? « 

« Pas vraiment »

« Alors comment tu sais que ça vient de toi ? Ça vient peut-être de ton mari ? »

« [Rire] Pas dans mon pays, ça vient jamais de l’homme. Ma belle-mère [tuée dans le film] disait toujours ça » 

Alors, d’émerveillement en émerveillement, j’ai regardé jusqu’à la fin ce film qui m’a parlé. Tout ce qui me tient à cœur y est (ou presque, il manque le handicap est le tour est joué). Tout ce dont je viens de vous parler y est. Incroyable surprise, jolie coïncidence d’un mois de mars. Film touchant aux mots-clés suivant :

FemmeS

Infertilité

Cultures

Mixité

Migration

Discrimination

Danse

Musique

Sensualité

Road Movie

Force

Séduction

CombattanteS

Vendredi soir j’ai été conquise par « Just Like a Woman », et je tenais à vous le faire partager également.

Un mois de Mars riche en Émotions en Actions ! De la reprise des essais marathon-poney aux agendas remplis de journées hautes en couleurs, rencontres et connaissances ! Des dpo solo au possible solo caramel ! Des Espoirs, des ReconNaissances et des Rêves qui je l’espère deviendront réalités !

Synopsis : La vie morose de Marilyn à Chicago bascule le jour où elle est licenciée et découvre que son époux la trompe. Elle décide de passer une audition de danse orientale à Santa Fe. En chemin, elle croise Mona, une jeune immigrée qui cherche aussi à larguer les amarres. Un road movie émouvant de Rachid Bouchareb, avec Sienna Miller et la star du cinéma iranien Golshifteh Farahani. Rachid Bouchareb met en scène l’équipée de deux femmes en rupture. Sienna Miller campe une Marilyn avide d’indépendance. Meurtrie par l’échec de son mariage, elle veut croire à un autre avenir, avec la danse orientale, alors que Golshifteh Farahani incarne une immigrée de confession musulmane étouffée par le poids des traditions. Au fil de leur périple à bord d’une vieille Saab, les deux femmes, issues d’univers différents, vont se lier d’une profonde amitié. Le réalisateur dépeint avec justesse les préjugés auxquels elles se heurtent. Entre danse du ventre, Amérique profonde aux relents racistes et culture amérindienne, un road movie sensible dans les paysages désertiques du Nouveau-Mexique, doublé d’un vibrant plaidoyer pour l’émancipation des femmes et la tolérance.
Publicités

22 Réponses to “Coincidences d’un mois de Mars (entre réflexions et actions) ! [+ Edit en images]”

  1. lamisskangourou 17 mars 2014 à 10:59 #

    Comment t’es trop punchy Bounty 😉 Faudrait que tu me dises où tu trouves toute cette énergie!!!
    Chouette billet pour un mois pas évident que tu as su rendre joli grâce à cette volonté qui te caractérise d’aller au bout de tes convictions et de tes envies. C’est vrai que ce mois de mars est un mois particulier, pour moi aussi.
    A très vite alors 😉 et courage pour cette deuxième semaine de DPO.
    Bisousssss
    Et je vais essayer de télécharger ce petit film qui t’a plu.

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 11:29 #

      C’est gentil toussa !
      J’essaye j’essaye !
      L’énergie… euh tu t’es vu ? et si je te dis que j’ai la migraine ça t’explique quelquechose ? Lol.
      Bref, pleins de chouettes action en Mars !
      1 semaine post-ovitrelle pile poil, et donc presque en semaine 2 (mais je me l’allonge d’office car sous utro, bonjour le rab’).
      A très vite SOON !!! 😉

      PS : Le film est en +7 gratos sur le lien à cliquer.

  2. lisette84 17 mars 2014 à 12:19 #

    J’ai le même livre que celui de derriere sur ta photo 🙂 un cadeau que j’ai jamais lu…
    Mars… pas facile ma belle j’imagine… Je t’embrasse fort et excuse mon absence/silence…

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 13:00 #

      Ah! Ah? On t’a offert un intéressant bouquin pas pour rien alors… Jm’amusais à feuilleter un peu tout sur le rayon (j’ai des occupations jte jure…). Quelqu’un m’en avait parlait, mais bon, hein ;-). Au final j’ai acheté le orange (+ 2 autres mais qui ne sont pas sur la photo), je me suis dit que ça me servirai pour mieux comprendre et déjouer les préjugés. Voili voilou.
      Pour le moment ca va, promis, truc de fou je ne compte pas « vraiment » les dpo. Suis en mode « pfff » de toute façon je ne maitrise plus rien. Bref, we’ll see.

      PS : je te signale que tu viens d’écrire, et donc je ne vois pas en quoi c’est une absence, si tu veux voir une vrai absente, suffit de regarder tous les com’ du post précédent auxquels j’ai pas répondu, vla.

      PS 2 : sans « déconner », j’imagine bien que tu es en mode « prise de recul », « que dire », c’est tellement complexe et compliqué, mais j’ose espérer que la(es) solution(s), les vôtres, vont émergées.

      Bisous

    • lisette84 18 mars 2014 à 17:56 #

      Tu as tout compris 🙂 Et merci !!! Faut que je les lise, on en parlera avec plaisir 🙂

    • Bounty Caramel 18 mars 2014 à 20:35 #

      Ca marche ! C’est noté 😉

  3. Zapppp 17 mars 2014 à 12:32 #

    Et bien, tout ça est bien chargé en événement. Et quelle force tu as!
    Courage pour ces vilains dpo trooooop longs.

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 13:03 #

      Hé hé, mais non, je les relaye et les zieute ces événements, mais ne les fait pas tous. Au final, dans l’action il n’y a que le Risjel 21 mars !
      Je prend le courage !
      Bisous

  4. Milie 17 mars 2014 à 12:42 #

    je l’ai vu ce film, et comme ce passage m’a touchée aussi…

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 13:07 #

      Ah bah tu m’étonnes, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. D’autres passages m’ont touché aussi, hors ceux sur l’infertilité, et notamment celui avec les deux autres protagonistes lors du diner chez la belle-famille… en mode « moi je ne suis pas xénohobe, mais non la preuve tu es ici, mais bon si vous pouviez éviter de vous rendre la vie plus difficile qu’elle n’est en vous séparant, ce serait mieux pour vous, c’est juste un conseil de sage »
      PS : je t’ai toujours pas mailé pour la question taf’, c’est dans ma tête tinkiet.
      Bisous

  5. marivalou 17 mars 2014 à 13:02 #

    Je note le nom du film, les livres, toussa toussa. Et merci pour ce billet résolument positif, ça fait du bien de te sentir ainsi, même pour une période DPO en solo. Des bisous.

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 13:08 #

      Ah ben chouette alors !
      Y’a des liens que je trouve pas mal (et cash) non plus pour les journées internationales, tu verras.
      Bref, je m’active ! Les dpo solo ont commencé ce jour, voilou.
      Bisous

  6. madamepimpin 17 mars 2014 à 18:22 #

    Wouah tu m’a carrément donné envie de voir le film ! Avec un mois de dpo si rempli, ils vont passer plus vite ces longs jours. Le mode croisage, activé depuis belle lurette, redouble d’intensité. Des bisous en pagaille !

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 19:08 #

      Cooooolll alors ! J’espère que ça te plaira !!!! Et je pense que certaines choses vont bien te parler aussi 😉 (nb le film est en mode lent, parfois c’est pénible, je reconnais, mais faut tenir, ça en vaut la peine !)
      Comme tu dis, bien chargé ces prochains jours ! Et donc et donc… clairement ça aide pour les dpo ! (mon seul hic est le week-end solo qui arrive, mais bon, jvais bien trouver de quoi m’occuper !)
      Garde les doigts croisés, et inversement !
      (J’aime lire tes !, c’est signe que tu es soulagée, pour le moment, et bien longtemps j’espère)
      Des énormes bises

  7. Kaymet 17 mars 2014 à 19:55 #

    Ça donne envie de le voir ce film! En plus un roadshow au NM… j’y ai passé quelques années dans mon enfance/adolescence et j’en garde de magnifiques souvenirs…
    Continue sur ta lancée.
    Gros bisous ma belle
    (je ne désespère pas de t’écrire un de ces jours…)

    • Bounty Caramel 17 mars 2014 à 20:01 #

      Ohhhhhhh Kaymet !!!!!!!!!!!!!! Ca alors ! Quelle joie de te lire ! (oki, je ne désespère pas te lire lol, enfin, je fais pas mieux…)
      Pour le film, alors tant mieux !!! Et en plus tu reconnaitras peut-être des paysages ! Fabuleux !
      J’ai beaucoup aimé, j’espère que je ne le sur-vend pas trop, mais là c’est en fonction de ce qui touche chacun (ouai, je me dédouane). Je pense que tu seras touchée.
      En tout cas ravie de ton passage ! J’espère que vous vous portez toutes (majorité de filles, gna) bien !
      Et je continue, je vais essayer de continuer sur cette lancée, promis (enfin je pense surtout que je vais faire carpe).
      Des énormes bises

  8. Little Wife 17 mars 2014 à 21:53 #

    C’est un mois riche ce mois de mars !!! En tout cas tu m’as donné envie de voir le film, je me le note !
    Bisous mdame et courage dans l’attente du poduim du poney-marathon, j’espère que tu auras une médaille ! Bisous.

  9. Ginette 18 mars 2014 à 09:40 #

    Pour que ce mois de mars se termine bien !!! 😉

    et effectivement quelle coïncidence de tomber sur ce film à ce moment précis ….. !

  10. ILGC 18 mars 2014 à 19:28 #

    Avec tout ça, les dpo vont vite passer.
    Et j’espère que mars ne sera pas que des coïncidences mais une évidence.
    Bisous

  11. Miss infertility 19 mars 2014 à 11:11 #

    Toujours pleine d’énergie pour te battre ! C’est super ! Le mois est vraiment chargé en effet. Je ne connais pas du tout ce film, je vais essayer de le voir. Gros bisous

  12. Ginette 21 mars 2014 à 11:08 #

    Ah oui c’est mieux avec les images 🙂

  13. marie 21 mars 2014 à 15:31 #

    Merci pour ce post super intéressant. Je cumule plusieurs thématiques : 1 enfant adopté, 1enfant d’une autre couleur que la mienne et 1 cousin T21.
    Je te souhaite un bon Marathon-poney 😉

    Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :