Fertiles et inFertiles… des mots sur les maux de la communication avec nos proches!

12 Fév

Miss Infertility a couché sur le « papier » un chouette texte sur comment communiquer entre deux mondes qui désirent un enfant, mais n’ont pas les mêmes moyens, ni les mêmes chances, pour y parvenir. Pourquoi, pour quelles raisons,  ces deux mondes, auparavant soudés, s’éloignent-ils ?

Texte qui fait aussi écho à mon post précédant sur cette réalité qu’est d’avancer dans l’inconnue.

Deux planètes qui s’éloignent peu à peu. Deux mondes qui, le temps passant, les échecs devenant cuisants, ne se comprennent plus… pas.

Le coeur est serré des deux côtés, c’est triste.

Parfois, en tant qu’inFertile, mieux vaut se protéger, quitte à se replier, que de sombrer face à l’ignorance due à la non écoute, aux maladresses blessantes voire méchantes, aux « y’a qu’à – faut qu’on » renvoyant l’état d’infertilité à un « faux problème dans la vraie vie » (puisque « y’à pire dans la vie »), et la non acceptation de ce qu’engendre/bouleverse l’infertilité et les processus de PMA dans nos vies (tant professionnelles, personnelles, sociales/amicales…).

Parfois aussi mieux vaut écouter nous aussi, se raisonner, reprendre vie dans les discussions des familles qui se créées sous nos yeux plutôt que de sombrer.

Mais, d’un côté (Fertile) comme de l’autre (inFertile), tout cela demande une énorme empathie, une énorme écoute, des énormes attentions envers ceux qui nous sont proches. Et c’est là aussi que l’on apprend, parfois dans la douleur, qui de notre entourage est proche, réellement.

Longtemps que je suis à l’affut d’un texte clair, simple, explicite, non culpabilisant, et celui-ci atteint la perfection ! Merci la Miss !

Pour le lire c’est ici : Fertile, Que Peux-Tu Dire Aux inFertiles?.

Publicités

15 Réponses to “Fertiles et inFertiles… des mots sur les maux de la communication avec nos proches!”

  1. lisette84 12 février 2014 à 10:06 #

    Je trouve parfois tellement difficile de savoir comment se positionner nous même… Je passe mon temps à culpabiliser d’être triste ou moins entreprenante, moins dynamique, moins comme avant… Plus centrée sur moi même finalement. Tu as raison, de part et d’autre il y a de quoi rompre peu à peu la communication. Mais comme tous les malheurs, on se sent incompris, isolés… Alors, quelle solution, attendre que ça passe dans son coin? Ou mettre le masque? Pas facile hein…

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 22:53 #

      C’est si bien dit. T’as tout dit et tu vas au delà « comme tous les malheurs, on se sent incompris, isolés… ».
      Quant à la solution, vague question qui dépend des moyens de chacun, des moments, des possibilités… aucune bonne méthode. Souvent j’alterne de l’un à l’autre… Que d’énergie dans cette histoire…
      Bises

  2. julys974 12 février 2014 à 11:50 #

    Je crois que le mot clé est l’empathie !! Il faut savoir se montrer empathique pour comprendre que les fertiles peuvent difficilement comprendre ce qu’on traverse, et les infertiles doivent aussi se montrer empathiques en essayant de comprendre tout ce que ce parcours engendre comme doutes, espoirs, désespoirs, peurs, etc… Je crois qu’il n’y a que grâce à ce moyen qu’on arrive à sauver la casse. Après, un autre mot me vient à l’esprit: indulgence !! Bisous.

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 22:55 #

      Ca c’est bien vrai, je reconnais que je manque parfois d’empathie à ce niveau, c’est clair. Ca dépend aussi du nombre de fois où tu as expliqué, réexpliqué…
      Sincèrement, je pense aussi que c’est le seul moyen de préserver des amitiés, avec l’indulgence, so right ! Bisous

  3. Miss infertility 12 février 2014 à 12:02 #

    ohhhh merci encore Bounty !! Vous avez raison, l’empathie et l’indulgence sont essentielles dans nos rapports aux autres (pas que dans l’infertilité d’ailleurs). Gros bisous

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 22:56 #

      Quedal, merci à toi ! C’est toi qui a écrit ce post. Il est je te le répète Formidable ! Un future classique de la communication entre fertiles et infertiles ! des bises

  4. Milie 12 février 2014 à 12:09 #

    merci à vous deux !!

  5. Zabou 12 février 2014 à 15:47 #

    Oui ce n’est pas facile de communiquer car comme tu le dis si bien autant d’un côté que de l’autre on peut se sentir mal à l’aise, incomprise ce n’est pas simple de cohabiter…

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 22:57 #

      C’est clair, d’un bord comme de l’autre, on peut aller dans le même sens de volonté de se comprendre, mais en prenant des chemins de traverses et de maladresses, et la maladresse de trop, bim, ko. Pas facile tout ça. Bises

  6. gribouillette 12 février 2014 à 18:40 #

    Merci pour le lien. 😉

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 22:58 #

      De nada. Je voulais en laissé aussi une trace sur ce blog, car je le trouve trop trop bien ce texte ! Bisous très très tendres warrior Grib’

  7. MonPtitSeb 12 février 2014 à 20:49 #

    C’est vrai que l’incompréhension est de mise dans notre monde … j’en ai moi même fait la douloureuse expérience avec ma propre soeur qui, pourtant, a eu des pbs pour avoir son petit et une amie qui a décidé de ne plus être une amie.

    • Bounty Caramel 12 février 2014 à 23:00 #

      Ca c’est pas faux ! Je suis désolée que l’éloignement avec ta soeur et une de tes amies ait été le résultat de toutes ces difficultés à se comprendre. C’est triste. C’est dur. Bien du courage pour tenter de te faire comprendre et d’ête compris pour le reste de ton entourage.

  8. Bounty Caramel 4 janvier 2015 à 16:23 #

    Lol, jpense que t’as raison. Bien vu !! Enorme chance pour demain ! Et courageuse tu l’es 🙂 (repondre de facon cinglante c’est la facilité, un moyen de defense aussi… mais pas forcement plus efficace à long terme). Des bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :