La caméra du dedans de moi a dit…

13 Jan

La caméra du dedans de moi a dit…

RAS !!!

Ce matin était la matinée de l’hystéroscopie. Chérid’A étant parti la veille pour CuvetteCity, j’y suis allée seule, peu confiante je dois bien le reconnaitre.

Un pfff… sort de ma bouche en arrivant devant les portes de l’hosto-pma-maternité où j’aurai dû accoucher cette semaine. J’ai rendez-vous au niveau 0, et non au +1. Vivement que je les monte ces sacreugneugneu d’étages…

Je traverse le couloir maternité, file tout au bout… au secrétariat gynécologie et AMP. Et là, un monde incroyable, c’est triste, si triste… Le stress commence a monté, stress amplifié par la bonne demi-heure d’attente pour l’enregistrement du charcutage gentillet du dedans de moi, et les donc 20 minutes de retard pour mon rendez-vous.

C’est à moi, je file la paperasse, le 100% jusque 2017 (d’ici là ce sera bon n’est-ce pas ?!)… et voilà, les étiquettes sont faites !

11h20. Dossier sous le bras, je file à mon rendez-vous de 11h00.  Direction salle d’attente pour l’hystéroscopie… oh surprise, cela se fait dans les box des rendez-vous PMA… soit au bout du bout du bout du couloir de l’entrée à la maternité. J’espère que gynéco hystéro ne m’attend pas trop, ni ne m’a oublié. Bon, ben en fait, elle m’attendait… (et j’aime pas ça).

On récapitule le pourquoi du comment ça se fait que je suis ici ? Hystéroscopie sollicitée depuis août dernier pour vérifier l’absence de synéchies post-curetage. Hystéroscopie annulée en octobre dernier because infection carabinée, et ainsi reportée à ce lundi 13 janvier.

Je lui fais part de ma crainte de la douleur. Elle entend et m’explique l’examen. J’avais lu que l’hystéroscopie se faisait avec injection de liquide ou de gaz. Que nenni dans mon hosto, ce fut juste la mini caméra sur un manche souple. Et c’est en cela que ça doit tout changer ! Point de gaz, point de liquide. Juste un spéculum, de la bétadine, une caméra sur une tige souple, et une infirmière pour assister les gestes.

Mon état d’esprit avant l’examen était celui-ci : hystéroscopie dont j’avais une trouille incroyable, ayant lu que certaines femmes avaient eu des douleurs impressionnantes, d’autres quasi absentes. Je me souviens encore de la douleur de l’hystérosalpingographie, des douleurs de règles qu’elle disait… Rho la blague, punaise si j’avais des règles comme ça, je me taperai la tête contre les murs.

Mon état d’esprit durant l’examen, après avoir trouvé le col et pu insérer la mini caméra, était celui-ci : « Ouf ! Ce n’est que cela ! Quelle béta d’avoir eu si peur pour si peu ! Merci mon hosto de pratiquer les hystéro de cette façon-là ! »

Rassurée par la quasi absence de douleur (exactement idem que pour l’IAC), je regarde ce qui se passe dans la petite vidéo placée à côté. Gygy et infirmière désormais en ors m’expliquent tout « Voici l’entrée de la trompe droite, voici celle à gauche, et comme vous voyez votre endomètre est fin car vous êtes sous Lutényl, mais surtout il est « lisse », sans aucune adhérence ni synéchie. La cavité utérine est nickel, toute belle pour accueillir un embryon ».

Séquence émotion ! Si un jour notre enfant nait de mon dedans de moi, je pourrais me parader en disant que j’ai vu son matelas, que j’aurai vu ses débuts de vie, ses premiers battements de cœur alors qu’il était si petit ! C’est pas donné à tout le monde au final !

Plus rationnellement, Tout Va Bien ! Ouf de soulagement ! Oufffff… enfin une bonne nouvelle !

Désormais rassurée, mon sourire réapparait, je me détend et papote avec la gynéco et l’infirmière qui m’expliquent que c’est l’une de leurs dernières hystéros sans AG… Et là, devine pourquoi ? La réponse qui tue… l’hystéroscopie sans AG est moins rentable pour l’hôpital. J’étouffe… reuheuehrehuureeeeheuuu… Pardon ? Elles sont toutes deux dépitées par ces décisions qui sont en cours (je dois être tombée dans la semaine des réunions décisives sur ce sujet). La gynéco m’explique que cela ne lui plait pas du tout du tout car lorsque cela n’est pas justifié médicalement. Qui plus est, elle est dépitée car la tige-caméra utilisée sous AG sera rigide, et donc post-examen douloureux pour la patiente. Ben dis donc… tout cela est si peu rassurant…

Bref, je ressors de la salle, toute fière de mon magnifique dedans de moi !

J’appelle mon homme, qui ayant la voix cassée, a cru que ça n’allait pas, a eu peur et m’a dit avoir commencé à trembler. Ben oui, en PMA tu trembles tant que t’as pas les résultats. Ou comment faire un enfant la peur au ventre, les membres tremblotants, et la tête pleine d’espoirs, etc, etc… Ah ben oui, marde, faut juste « pas y penser ». Evidemment, suis trop bête!

Je racle un peu ma gorge, et dit à Chérid’A « Tout va bien my love ». Ouf de soulagement à 800 bornes d’ici. Enfin une bonne nouvelle dans cette journée !

Voili voilou… « Y’a plus qu’à » dégager ce pxxx de kyste. J8 de Lutényl aujourd’hui. Encore 12 à gober. Verdict à l’écho dans 15-20 jours.

Publicités

46 Réponses to “La caméra du dedans de moi a dit…”

  1. to drop sky 13 janvier 2014 à 16:56 #

    c’est super que ca soit normal et que c’était non douloureux!!
    maintenant que ce ksyte degage vite fait et bien fait!!
    biz

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:46 #

      Oh oui ! Juste la douleur « classique » de l’ouverture de col genre post iac. C’est pas agréable, mais c’est pas douloureux.
      Soulagement !
      Patience pour le kyste désormais…
      Bises

  2. Madame G 13 janvier 2014 à 17:29 #

    Ah comme je suis contente pour toi! Tant mieux si tout va bien et encore mieux si l’examen n’était pas douloureux. Je suis certaine que tu vas réussir à te débarrasser de ce maudit juste bientôt! Bisous xox

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:47 #

      Merci ! Des bonnes nouvelles ! Ca fait du bien après celle de la semaine passée où on apprenait qu’on retardait encore une fois la reprise des stim’ pour cause de kyste.
      Des bises

  3. missbelly2 13 janvier 2014 à 17:34 #

    Impeccable ! Un bon résultat et sans douleur, c’est vraiment top.
    Allez le kyste, on dégage 🙂

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:47 #

      Impeccable ! C’est si bien dit !
      Merci
      Bises

  4. ILGC 13 janvier 2014 à 17:38 #

    J’aurai pu te le dire la dernière fois dans ton dernier billet que c’était pas douloureux mais tu voulais pas en parler. :p
    Tant mieux si tout est ok dans ton dedans !
    Y’a plus qu’à faire bouger bouger le kyste.

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:49 #

      Exact, je voulais faire l’autruche, et ce jusqu’à la salle d’attente. Merci en tout cas !
      J’avoue que j’ai davantage mal au kyste qu’au col. C’est dire… (Du coup, je sens bien bien qu’il est là le vilain).
      Enfin, RAS c’est l’essentiel!
      Bises

  5. cendrillonenpma 13 janvier 2014 à 17:45 #

    Lol j’aurai pu écrire le meme article! Une peur bleue de l’hysteroscopie suite à une hysteropimponmachin qui m’a fait plus mal que … Tout ! Et enfait meme pas eu mal…
    Et moi non plus j’avais pas eu de liquide, de gaz ni rien.

    Bon super pour les resultats ! C’est rassurant ! Bisous

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:59 #

      Ah ben… Re ouf, je ne suis pas la seule à avoir flipper ! Merci !
      Voila, je suis rassurée ! Un poids de craintes en moins… Bisous

  6. Zapppp 13 janvier 2014 à 18:55 #

    Aaah, un examen qui s’en passe bien et des résultats très bons, que demander de plus. Un bébé, oui je sais.^^
    Bises

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 20:00 #

      Lol ! Que demander de plus ? Rien de rien. Le bébé est en pause jusque mars, alors je file mon courage et mes espoirs aux pmettes en action. Vas-y attrape zappp ! Bises

  7. missimpatiente 13 janvier 2014 à 19:00 #

    Très bonne nouvelle ! J’avais eu exactement la même chose que toi pour l’hystéroscopie, pas de liquide ni de gaz, pas d’AG et aucune douleur… Je suis contente que ça se soit bien passé. J’avais lu qu’on faisait l’hystéroscopie sous AG surtout quand on faisait une coelio… Bises.

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 20:02 #

      Oui, elle me l’a dit aussi, mais là c’est autre chose, c’est une directive financière qui est en train d’être prise dans mon hosto. Ca va pas plus loin. Sympatoche quoi…
      Sinon, en effet, ouf pour la douleur et surtout ouf pour le résultat !
      Bises

  8. madamepimpin 13 janvier 2014 à 19:15 #

    🙂 cool ! Surtout, très cool pour le « ah c’était juste ça ». Et SURTOUT SURTOUT trop cool pour le « RAS ». Mon coeur s’est serré en lisant ta phrase raturée. Puis il a battu plus fort en lisant « my love », c’est rigolo nous aussi on dit ça « my love ». Bon, plus qu’à croiser contre ce kyste de marde, et HOP en selle ! Je t’envoie plein de bisous !

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 20:06 #

      Lol, décidément 😉 !
      Arf… la phrase raturée de la grande porte… plus qu’à 4 jours DPA day… et après la page sera peut-être mieux tournée, les tiroirs mieux rangés…
      J’espère que tu n’auras jamais à constater un « c’était juste ça ». Je croise !!!
      Quant au kyste, j’ai le sentiment qu’il se plait là où il est (lui par contre, je le sens, saleté).
      Des bises

  9. laqueteduplus 13 janvier 2014 à 19:34 #

    Voilà une bonne nouvelle !!! et puis aussi contente que t’aies pas eu mal !!

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 20:07 #

      C’est clair ! Double bonne nouvelle!!! Bisous
      Et j’espère que vous vous portez au mieux 😉 !

  10. Mademoisellekattend 13 janvier 2014 à 19:35 #

    Rooooooo suis trop contente du RAS. J ai pense à toi ce matin j espérais que tout se passe bien sans douleurs. En plus qq part ça me rassure aussi pour moi vu que dans 1 an ça sera à mon tour d aller faire checker si synéchies ou pas, j essayerai de garder en tête que ça ne sera pas douloureux. Allez get out le vilain kyste ! Des bisous

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 20:09 #

      Tes pensées ont été exaucées, Merci merci !
      J’espère que tu te souviendras que le stress à fond a fini en un « c’était que ça » et que toi aussi tu auras droit à ces «  ».
      Quant au kyste, get out ! C’est bien ça !
      Bisous

  11. Kaellie 13 janvier 2014 à 19:36 #

    J’imagine ton soulagement !!
    Effectivement, cette histoire d’AG c’est quand même du grand n’importe quoi. La rentabilité passe avant le bien-être des patients :/
    Bisous

    • Bounty Caramel 13 janvier 2014 à 19:44 #

      Oui, sympa n’est ce pas… Je me demande si la gynéco n’était pas en réunion juste avant l’examen, car elle était vraiment dépitée.
      Tu imagines le manque de confiance patient-médecin demain si cela va dans ce sens ? si l’on sait que l’on a eu des gestes intrusifs ou lourd non justifiés médicalement ?… c’est pas du joli joli…
      Sinon, OUF en effet.
      Bises

  12. lamisskangourou 13 janvier 2014 à 22:00 #

    C’est rigolo, t’es la seule PMette que quand tu racontes je te vois te balader dans des vrais couloirs, à des vrais endroits… Ridicule cette histoire de rentabilité hospitalière, c’est de la folie de prendre un risque anesthésique pour des histoires de tunasses, non mais ALLO quoi! Incredible.
    Rassurée tout de même ++ pour toi. A bas le Kyste now!
    Bises

    • Bounty Caramel 14 janvier 2014 à 00:09 #

      Ah ben oui, c’est vrai ça ! Énorme !
      Ben écoute, sur la question des AG financières (du coup jme crois au taf’ en écrivant cela moi aussi, lol), c’est dixit gygy hystéro salle 3 (ben voila, comme ça tu vois encore mieux, re lol). Si tu en as vent (parce qu’en plus là c’est vraiment de vraiment ton secteur), tu nous expliqueras mieux ? En gros elle m’a dit que quand le matos hystéroscopie ambulatoire rend l’âme, AG pour tout le monde! Gna. Affaire à suivre moi je dis. En même temps ça va te faire un de ces taf’ en plus…! Bon, en tout cas, c’est clair, c’est naze.
      Rassurée c’est le mot. Un truc en moins, oh yeah !
      Maintenant si le kyste voulait bien entendre ce que Tout le monde lui demande, ce serait sympa 😉 !
      Des bises (et du visu soon ? même à plusieurs, soyons folles du relai Bamp!)

  13. LE GALL 14 janvier 2014 à 07:24 #

    c’est déjà une bonne chose de faite, maintenant on croise pour que le kyste parte, pense fort à toi bisous

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 10:44 #

      Oui, une bonne chose, croise pour le kyste, croise !
      Bises

  14. Little Wife 14 janvier 2014 à 08:03 #

    Yeaaaaah ! En voilà une bonne nouvelle ! Et dans douleur en plus !
    Bon le coup de l’examen sous anesthésie parce que c’est plus rentable ça le rend folle…
    Bisous.

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 10:45 #

      Eh ouiai ! (Bon, en fait la douleur elle est venue depuis hier…pliée en deux quoi… vive le spasfon, après est ce le kyste ou l’examen, telle est la question…).
      Ca me rend folle aussi, c’est je ne sais comment dire…
      Bises

  15. Biquette 14 janvier 2014 à 09:32 #

    Yahoo!! Je sis vraiment contente que l’examen se soit bien passé et que tu en sortes avec de nonnes nouvelles!!
    Ici, ils essayent de coupler les hystero machin-truc et machin-bidules avec la coelio et donc sous AG. Mais j’imagine que quand il n’y a pas d’AG de prévue, ça se passe en ambulatoire.

    Bisous

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 10:45 #

      Oui, RAS de ce côté là, je prends !
      Bises

  16. gribouillette 14 janvier 2014 à 11:22 #

    Super!! 🙂 Une bonne nouvelle!

  17. Milie 14 janvier 2014 à 14:20 #

    oh je me rends compte qu’on vient de vivre le même exam avec ce même souvenir de l’HSG… ravie pour le RAS 🙂
    c’est même à se demander si on était pas au même endroit, car j’ai entendu : « aujourd’hui on peut encore mais après c’est fini », rapport à l’AG ?

    • Bounty Caramel 14 janvier 2014 à 14:46 #

      Merci. Je suis si désolée de ce polype qui vient contrecarrer les plans prévus.
      Eh bien oui, c’est fou quand même… et ce qui serait encore plus fou ce serait que nous étions au même endroit ?… Alors là… sachant que gygy de l’hystéro m’a dit qu’elle n’en pratiquait que 2 chaque lundi, ce serait fort… Un indice ?
      Bises

    • Milie 14 janvier 2014 à 15:36 #

      donc non c’est pas la même car moi c’est mardi 🙂
      ce qui est bizarre c’est que j’ai eu mal et j’ai encore mal (pourtant suis pas une grande douillette).
      Bon prochaine étape pour toi l’écho alors, je te souhaite une autre bonne nouvelle 🙂

    • Bounty Caramel 14 janvier 2014 à 16:56 #

      Ben figure toi que depuis cette nuit j’ai mal… Après entre la douleur du kyste ou/et une autre dû à l’examen… compliqué de savoir. Bon et puis j’avais pris 2×2 spasfon avant… Bref. J’espère que tu vas vite pouvoir te débarasser de ce polype. Bises

  18. lisette84 14 janvier 2014 à 17:46 #

    Alors ça c’est une belle nouvelle !! C’est vraiment dingue ces histoires de rentabilité, à vomir 😦

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 10:46 #

      Bonne nouvelle en effet !
      Et oui, c’est dingo… Pfffff…
      Bises

  19. Marinette 14 janvier 2014 à 20:27 #

    Je me rappelle être sortie de cet examen les larmes aux yeux tellement heureuse d’entendre que tout allait bien.
    Et en relisant tes mots, les larmes me sont de nouveaux montées aux yeux, je suis contente pour toi, continue à nous donner de bonnes nouvelles, j’adore.

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 10:48 #

      C’est un soulagement, c’est certain. Toi aussi tu as donc respirer un peu mieux après en quelque sorte…
      Ben dis donc, si on m’avait dit que j’allais t’émouvoir avec une hystéroscopie ! Lol !
      Mais oui, ça fait du bien d’avoir une confirmation d’un truc qui va bien…
      Bisous

  20. 28 jours et des bananes 15 janvier 2014 à 10:38 #

    Super !!! Ça c’est une bonne nouvelle 🙂
    Gros bisous

  21. julys974 15 janvier 2014 à 12:56 #

    Pffffff pour la vénalité de l’hosto… M’enfin, l’essentiel c’est que tout va bien. Bisous ma belle.

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 15:13 #

      L’essentiel est en effet que tout aille bien sur ce plan !
      Quant à la vénalité, elle est à priori celle de la survie…
      C’est terrible… Bises

  22. Lucky Bellule 15 janvier 2014 à 13:54 #

    Coucou ! Juste parce que ça m’interroge ce que tu dis… Je me souviens que pour ma FIV ICSI n°1 j’avais aussi eu un kyste. Ma gynéco m’avait donc annoncé l’abandon de l’essai. Alors que j’étais en pleurs, le centre m’avait ensuite contacté pour me dire de venir dès le lendemain me faire ôter le kyste (par ponction). J’avais donc pu continuer le protocole… et ça a marché. Tu n’as pas cette « option » là dans ton centre ?
    Bon, l’essentiel est que tout aille bien, tu me diras !
    Des bises

    • Bounty Caramel 15 janvier 2014 à 15:12 #

      Merci du passage par ici !
      Et de ces conseils !
      Ben justement, j’adore ce que tu dis.
      Je n’ai pas eu cette option, et je t’assure que j’y ai pensé. J’ai pas encore osé poser la question à gygy, mais si à la 3ème prochaine écho le kyste est encore là, cette fois-ci je la poserai (commence à bien faire ! marde!).
      Tout va bien côté hystéroscopie, ouf en effet !
      Par contre douleur kystesque toujours bien présente (et j’en ai marre de croiser les jambes en fin de journée et soirée car j’ai mal, et qu’ensuite je m’abandonne au spasfon).
      Merci ! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :