Fachée

24 Sep

Tu vas te dire, mouais, elle est encore fâchée. De toute façon, elle n’est qu’aigrie.

Ben tant pis, car c’est oui.

Alors voila, je suis fâchée, voire outrée qu’on ait pu nous envoyer un tel courrier.

La semaine passée, juste avant de filer aux urgences et de s’y faire embarquer pour 5 jours, je suis passée à la maison et ai ouvert le courrier.

Une lettre du CHR …

Oh quelle misère, encore …

Je pensais qu’il s’agissait des résultats des caryotypes, et bien non.

C’était un courrier avec les résultats de l’anapath’ (anatomopathologie).

Je ne pensais pas les recevoir, d’autant plus que gygy nous avait dit le 23 août dernier que les analyses n’avaient rien révélé d’anormal (en bref, pas d’anomalie sur notre espoir).

Deux pages.

Sur la première, conclusion : rétention embryonnaire. Soit.

Mais sur la deuxième, l’horreur.

« Grossesse gémellaire arrêtée à 8 sa (erreur, c’était 7 sa) et 11 sa…. rétention embryonnaire ». Relire déjà rien que cela, que j’attendais des jumeaux, c’est difficile.

Mais le pire c’est la suite.

Un paragraphe détaillant les analyses faites sur le « produit de curetage » (pour ne pas dire foetus).

L’horreur, car des détails bien trop détaillés.

J’étais abasourdie, mais comment ont-ils pu envoyer cela ? Comment ?

Je ne rêvais pas, sur cette feuille était inscrit le nombre de membres retrouvés dans le produit de curetage (1 jambe et 2 bras).

Pire, il y est inscrit la taille en cm de ces membres (2 et 2,5 cm), les membres de notre bébé.

Et comble, les détails poussent jusqu’au nombre d’orteils et à leur longueur.

La nausée.

La nausée de lire tout cela.

Le froid de la réalité morbide, le souvenir de l’écho des 12 sa où nous avons vu un petit être (déjà grand)  inerte.

La colère.

Comment ont-ils pu envoyer cela ?

Les larmes montant, j’ai tendu la lettre à Chérid’A dont j’ai vu la figure se déconfire au fur et à mesure de la lecture.

Lui tout aussi choqué que moi.

Lui dont c’était l’anniversaire ce jour là.

J’ai balancé la lettre dans l’arrière de la voiture, il est sorti fumé une clop, et nous avons filé aux urgences pour mon oreille. La journée de marde commençait.

Craquage. Moi, cette nuit là, en salle de réveil à balbutier « pma, curetage… ». Lui, seul, ce soir là, à se questionner sur toutes les misères tafesques et pmesques de cette année.

Craquage car ces lieux, ce courrier, cette ambiance morbide n’a fait que nous rappelé le triste sort du 1er juillet dernier.

Au prochain rendez-vous pma (que nous aurons je ne sais quand, on est pas pressé), j’exposerai les faits et demanderai s’ils ont bien conscience qu’envoyer un tel courrier aussi morbidement détaillé est grave, disons-le c’est grave.

Enfin voila, désormais nous savons que nos espoirs sont partis sans raison. C’est triste. C’est injuste. C’est dégueulasse.

Et puis une question à celles qui ont malheureusement reçu des courriers anapath’, aviez vous eu de tels détails ? est-ce « normal » ? 

Publicités

47 Réponses to “Fachée”

  1. pivoinespma 24 septembre 2013 à 09:27 #

    ha je suis choquée que tu ais pu recevoir un tel courrier. J’espère que tu arriveras à digérer ça car ton énergie est trop précieuse. Ne laisse pas un tel courrier te replonger dans l’horreur.
    Des bisous

    • Bounty Caramel 24 septembre 2013 à 09:33 #

      Merci la miss. Ca fait une semaine pile poil, juste avant de partir à l’hosto, j’ai eu le temps de ruminer là bas (forcement). Écoute ca va, je digère quand on ne me le rappelle pas (genre la pub d’une mutuelle où tu vois un bébé gigoter à l’écho).
      Tu as raison, je ne laisse pas cette grosse maladresse me ronger les sangs.
      Bises

    • pivoinespma 24 septembre 2013 à 10:07 #

      Je suis contente que ça aille quand même.
      Bises

  2. 24 septembre 2013 à 09:45 #

    Quel choc ça a dû être ! Quelle horreur ! J’imagine à quel point ce peut être traumatisant de lire des trucs pareils… J’imagine bien aussi que c’est difficile de passer outre, mais c’est le genre de choses qu’il faut tenter de laisser derrière soi. Ne pas laisser le morbide envahir le quotidien, mais se tourner vers la vie, pour continuer d’avancer…
    Grosses bises.

    • Bounty Caramel 27 septembre 2013 à 12:25 #

      Je m’y essaye, promis. C’était pas malin, 2 mois après, de nous refaire couler. Sensation de revenir en arrière… Bref.
      J’espère que tu vas bien ! Bises

  3. Lily 24 septembre 2013 à 10:36 #

    Quelle horreur Bounty ! C’est incroyable d’envoyer un courrier pareil.
    Pour ma fc à 9 sg qui était probablement arrêtée avant, on m’a juste dit qu’il y avait une trisomie 15.
    Gros bisous.
    Lily.

    • Bounty Caramel 27 septembre 2013 à 12:28 #

      A te lire toi et les filles, tout porte à croire que c’est une erreur (la série « pas de bol »). J’espère que lorsque j’en parlerai cela me sera confirmé. D’autant plus que gygy nous avait déjà appelé pour nous dire 1 mois plus tôt qu’aucune anomalie n’avait été trouvée.
      Des énormes bises, je pense bien bien fort à toi !

  4. Marie-Eve 24 septembre 2013 à 11:08 #

    Je suis désolée, profondément désolée. Rien qu’à lire les extraits j’en pleure, alors que ce n’est pas moi qui les ai porté ces deux petits alors vous, leurs parents, ô combien cela doit être douloureux.
    Tu as raison d’être en colère, c’est odieux ! Ce ne sont pas des produits de curetage, ce sont vos tout petits, vos espoirs envolés. J’espère que passé le choc cette misérable lettre n’aura pas réussi à salir le souvenir de ces deux petits anges partis trop vite, l’important c’est l’amour que vous ressentez pour eux.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:22 #

      Ne t’en fais pas, aujourd’hui ca va mieux. Ce fut un choc, nous n’y étions pas préparé. L’amour et la reconnaissance sont là, à jamais. Biz

  5. sophielattente 24 septembre 2013 à 11:51 #

    Quelle horreur et quel manque d empathie envoyer un tel courrier… Pour ma part c est mon Gyneco qui avait eu les résultats et qui m avait expliqué la raison de la FC (mais sans rentrer dans les détails). Je t embrasse bien fort

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:24 #

      Merci Sophie. J’ai eu la réponse aujourd’hui. C’est le service de Chir’ qui a envoyé et fait de même pour tout type d’anapath (kystes…). Ma gygy n’approuve pas. Elle ne savait pas que nous l’avions reçu, et étais sincèrement désolée. Des bises

  6. missbelly2 24 septembre 2013 à 12:19 #

    Mon Dieu mais quelle horreur… ils ne se rendent pas compte de l’impact que peuvent avoir de tels mots ou quoi ?
    Tu as raison de vouloir en parler lors du prochain rendez-vous, peut être que ça évitera à d’autres de recevoir un tel compte rendu…
    Je comprends ta colère, plus que légitime.
    Je t’embrasse

    • Bounty Caramel 27 septembre 2013 à 12:30 #

      C’est ce que je compte demander, se sont-ils rendu compte de l’impact de ces mots ?
      C’est dommage, c’est triste de la part de ce centre qui jusqu’à présent n’avait commis aucune maladresse.
      Des bises

  7. Boule de Mousse 24 septembre 2013 à 12:53 #

    arf ! ma pauvre louloute … je comprends ta colère, ta nausée … n’était ce pas à ton médecin de recevoir ça ? je suis vraiment désolée que vous ayez du vivre ça… en plus … je t’embrasse bien fort

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:25 #

      Le medein l’a reçu également, nous avons eu le double. Ils procèdent ainsi comme pour tout type d’opérations, voici la réponse du jour. Reste que j’ai fait remonter l’info, et espère qu’un jour cela soit soulevé lors d’un conseil de décision. Bises

  8. Zapppp 24 septembre 2013 à 13:05 #

    Quelle horreur…
    Je sais pas si ce type de courrier est normal, mais ça devrait pas l’être c’est sûr!!!
    C’est ignoble.
    Gros bisous

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:26 #

      ca ne devrait pas l’être. C’est la procédure post-chirurgie classique, mais qui reconnait ma gygy ne devrait pas s’appliquer dans ces cas… Bises

  9. MadameHiberne 24 septembre 2013 à 13:32 #

    Oh mais quelle horreur, j’en suis choquée. Je n’ose imaginer pour vous comment cela fait de lire un tel compte rendu. Qu’il soit adressé au gynéco qui te suit OK mais à vous, quel manque d’humanisme terrible…

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:26 #

      C’est clair… c’est la conséquence de la multiplicité des services… Bises

  10. So chic so zen so Biscotte 24 septembre 2013 à 13:50 #

    Le médecin qui nous a reçu 2 mois après l’arrêt de Grossesse#4 avait le papier de l’anatomo-pathologie sous les yeux mais a filtré les infos. Je ne réalise que maintenant la délicatesse dont il a fait preuve.
    Quelle erreur énorme ce compte-rendu envoyé brut, directement à votre domicile.
    J’espère que vous pourrez debriefer de ça (à la fois du contenu du compte-rendu, mais aussi de l’indélicatesse du courrier) avec un médecin.
    Je t’embrasse

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:28 #

      Le débrief a eu lieu aujourd’hui. Le centre envoit systématiquement les anapat’ aux patients, reste que dans des cas comme le notre, malgré le fait que nous sommes les parents brisés, la procédure est inchangée. Ma gygy le déplore ce n’est pas son service qui a envoyé le courrier, auquel cas elle ne nous l’aurait pas transmis, sauf à notre demande. biz

  11. allison2206 24 septembre 2013 à 14:10 #

    Non je pense pas que ça soit normal, sérieux, à quoi ils pensent. Désolée que tu ais du lire ça, déjà que c’est dur tout ce parcours. Bisous de courage!

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:29 #

      Ben en fait « si »… enfin dans ce centre ces anapt’ ne sont pas in-transmises. Bref… Bises

  12. Marred'attendre 24 septembre 2013 à 14:16 #

    Quelle horreur ! C’est terrible. Courage pour que ce courrier ne vous hante plus.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:30 #

      Merci ma belle. La discussion a pu voir lieu aujourd’hui. C’est du passé… Bises

  13. madamepimpin 24 septembre 2013 à 19:09 #

    Eh bien il y a de quoi parce que non ce n’est pas normal… Le rôle des médecins c’est aussi d’interpréter pour nous, de filtrer, d’amortir… Comme je te disais par mail et comme ça a été le cas pour les filles qui sont passées par là. Je ne sais pas qui au CHR a eu la brillante idée de faire un truc pareil, si c’est une boulette ou si c’est leur procédure, mais ils mériteraient bien une lettre salée eux aussi. Je t’embrasse Bounty ❤

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:32 #

      J’ai appris auj’ ce qui s’est passé, c’est juste le fait que ce n’est pas le service PMA/gynéco qui a envoyé ce courrier, mais celui d’analyses/chir’. Ma gygy l’aurait eu entre les mains, elle ne l’aurait pas envoyé. Cela n’a pas été le cas… C’est leur procédure car ils préfèrent que les patients aient l’ensemble des doubles (ou presque, pas eu les caryotypes…). Mais bon… A revoir… Bises

  14. Little Wife 24 septembre 2013 à 19:12 #

    Quelle horreur je suis si désolée que vous ayez eu à lire ce courrier. Je suppose que le compte-rendu détaillé a un intérêt quelconque pour eux ou le médecin, mais pourquoi ce genre de détail n’est il pas réservé aux professionnels ? Et pourquoi l’envoyer de cette manière par courrier ?
    Le nôtre, qui était beaucoup moins détaillé car fausse couche plus précoce, nous a été remis par gygy uniquement après qu’elle nous l’ait expliqué (un peu comme le cariotype). Ca me rend folle que vous l’ayez reçu comme ca et qu’une version moins choquant ne soit pas prévue.
    Courage pour oublier, si c’est possible.
    Bises.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:41 #

      Eh bien voila l’explication du jour, si demain je vais ailleurs, au moins j’aurai, comme tout autre examen, mes résultats avec moi. En somme pas traitement de « faveur » vis à vis d’un curetage… Le CHR nous a envoyé un double, en revanche si c’était le service PMA qui s’en étais chargé, ma gygy m’a assuré auj’ qu’elle ne nous l’aurait pas envoyé. Bref… ça ne s’oublie pas, mais j’encaisse bien mieux et garde davantage en mémoire les heureux moments et la reconnaissance de ces deux espoirs partis trop tôt. Bises

  15. Plume 24 septembre 2013 à 19:44 #

    J’ai eu u curetage et JAMAIS o grand jamais j’ai reçu cette horreur. C’est dingue ! Ma pauvre vous n’aviez vraiment pas besoin de ça. Gros bisous à vous deux.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:42 #

      Oh que non, nous n’avions pas besoin de cela. Gygy m’a dit auj’ que ce n’était pas une erreur, mais plus d’un manque de connexion entre services. Bises

  16. irouwen 24 septembre 2013 à 21:13 #

    Bounty, ils déconnent grave !!! C’est quoi ce bordel ? Une erreur dans l’expédition de ce compte rendu, j’espère que cela soit juste ça.
    Comment se relever avec l’accumulation de toutes ces images, de tout ces mots, de tout ces manques. C’est si difficile.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:38 #

      Eh bien le bordel c’est que le CHR est tellement grand, que les services PMA et maternité et gynéco sont déconnectés, et que comme le curetage n’a pas eu lieu en PMA, ben voila… c’est passé, ma gygy adoré n’a pas eu la connaissance de l’envoi de ce courrier. Elle le déplore, et est désolée que cela ce soit passé de la sorte. Elle n’y peut rien, mais il était important que je lui dise aujourd’hui. Peut être qu’un jour j’espère cela changera… Des bises, et merci !

  17. pepette7 25 septembre 2013 à 07:17 #

    Oh quelle horreur !!!! A la lecture des quelques détails que tu as donné, c’est déjà très choquant, alors se retrouver avec un tel document dans les mains, a de quoi retourner n’importe quelle « maman » ayant porté ses ptits loups. C’est vraiment honteux !!!!
    J’espère vraiment que l’envoi de ce courrier n’est qu’une horrible erreur, et non pas une habitude morbide.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:43 #

      Non, ce n’était pas une erreur… Le service Chir’ procède ainsi, mais n’étant pas connecté au service PMA, ma gygy n’a pas eu connaissance de l’envoi;.. et n’a donc pu retenir le courrier. Voici ce que j’ai appris aujourdhui… Bises

  18. Marinette 25 septembre 2013 à 07:53 #

    Fâchée est trop faible. Je suis écœurée de lire cela et triste de savoir que tu a pris connaissance de ces détails.
    Je sais qu’il faut tourner la page, mais tant que cette lettre reste dans tes pensées, tu ne le pourras pas. Demande a rencontrer ton médecin pour avoir des explications et excuses, ne laisse pas passer ça.
    Je t’embrasse fort.

    • Bounty Caramel 25 septembre 2013 à 08:16 #

      La semaine dernière a été une bonne accumulation. Je suis touchée par tous les commentaires, finalement parfois, à force de médicalisation, on ne sait plus ce qui est juste ou non. Tes mots et celles des filles me font prendre conscience que mon premier ressenti (« ce n’est pas normal qu’on nous ait envoyé cela ») est bien juste.
      J’en parlerai au medecin quand on la verra (je ne sais quand, pas pour le moment). En attendant je vais en parler à la psy pma qui me suit. Je pense que c’est une erreur (enfin j’espère), et en tout cas le courrier ne vient pas de ma gygy (ouf, j’ai si confiance en elle), mais du service chargé de ces analyses. Va comprendre ce qui s’est passé ensuite… d’autant plus que je ne sais pas pourquoi le courrier a été envoyé car gygy nous avait téléphoné fin août (courrier reçu un mois plus tard) en disant que l’analyse n’avait rien révélé d’anormal, cela nous suffisait.
      Je ne laisserai pas passer, d’ailleurs y’a pas mal de choses que je ne vais plus laisser passer.
      Des bises, et merci de ton soutien

  19. Lucky Bellule 25 septembre 2013 à 13:00 #

    Quelle inhumanité : je suis abasourdie qu’on puisse envoyer de tels courriers. Oui pour essayer de comprendre pourquoi… mais non à ces détails si terribles… Courage à toi, à vous. Comme me dit mon docteur dans les moments difficiles : « rappelle toi que chaque nuit a une fin lumineuse » mais pXXXXX vivement qu’elle arrive cette fin lumineuse ! Des bises

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:44 #

      Ca va mieux. Ce n’était pas une erreur, une procédure. Mais ma gygy n’aurait pas laisser passer si elle avait su. Bises

  20. céline 25 septembre 2013 à 13:05 #

    tu as raison d’être fâchée car c’est odieux.
    après mon curetage, j’ai eu les résultats de l’anapath par le médecin, qui m’a annoncé une grossesse môlaire partielle. je n’ai donc pas eu le même type de détails que toi. mais c’est inhumain d’envoyer ce type de courrier.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:45 #

      En fait je viens d’apprendre que nous avons eu le double, ce même double que l’on envoi classiquement pour n’importe quel acte médical. C’est pas malin, mais c’est fait. Ca va mieux. bises

  21. Canelé 26 septembre 2013 à 11:28 #

    Quelle horreur…
    Ne laissez pas passer ça !!!! Et que l’on vous foute la paix….
    Des bises

    • Bounty Caramel 27 septembre 2013 à 12:29 #

      Je vote pour ! Merci la miss
      Bises

  22. odileke 28 septembre 2013 à 10:08 #

    Bounty, je suis d’accord avec les filles, c’est horrible.
    Malheureusement, je pense que c’est obligatoire dans le protocole hospitalier de faire un compte rendu (en interne !!)… mais ils auraient dû te proposer de ne pas le lire !!!!!
    Ta peine n’en a pu être que plus intense, quels détails morbides et inutiles…
    Pour mon hystérectomie, j’ai reçu un compte rendu de 4 pages, qui m’a bien déprimée aussi. Quand j’ai perdu un de mes jumeaux (6 sg), l’urgentiste m’a dit que je pouvais l’oublier…
    Rien à voir avec ta douleur, mais je voulais juste te dire que à leur métier manque une grande part de compassion et d’humanité !
    En médecine… on ne trouve aucune oreille à sa douleur. On doit compter sur les ami(e), la famille, les proches, les copinautes…
    En tout cas, tu pourrais leur envoyer un petit courrier lapidaire sur le tact et la compassion dont ils auraient pu faire preuve. Dis-leur ce que tu as pu ressentir comme tu nous le dis, dis-leur de prendre quelques cours de psychologie, d’introduire la psychologie dans le milieu hospitalier réticent.
    Enfin, fais comme tu le sens, tu dois être dans tous tes états et n’as sûrement pas envie de ressasser tout cela. Votre peine est déjà trop forte.
    Bien des pensées.

    • Bounty Caramel 28 septembre 2013 à 11:33 #

      Merci pour ton petit mot. Je ne savais pas pour ton jumeau, je suis désolée et triste pour vous. Quand cela nous est arrivé, au même stade, l’interne a été admirable et n’a pas eu les déplacés mots que l’urgentiste t’a dit.
      Je suis d’accord avec toi, le compte-rendu aussi détaillé (et gore) soit-il est important et relève de la médecine. Notre gygy nous avait fait part, par téléphone, de l’interprétation des résultats, à savoir rien d’anormal.
      Ce qu’on ne savait pas c’est qu’un courrier suivait un mois plus tard, courrier de 2 pages, une de résumé acceptable, la seconde de détails qui auraient du rester en interne.
      Et cela nous étonne tant, car je t’assure, et nous avons une immense chance dans ce parcours, l’équipe PMA et du CHR (encore vu avec mon histoire d’oreille) est juste géniale, humaine (bien plus que mes amis, si si je te jure), et notre gygy c’est professionnalisme + empathie. Elle a toujours eu les mots justes, à la perte du premier, à la perte totale, dans les moments de doutes… Elle est même plus psychologue que la psychologue PMA (je t’assure, je vais lui créer un fan-club à ce rythme). Ce courrier ne vient pas de son service, mais celui des analyses, je pense que le couac vient de là.On lui en parlera, et j’espère que notre remarque servira pour les autres couples qui auraient malheureusement pu être concerné.
      Vu ce contexte, on se dit que c’est une erreur, reste que la piqure de rappel par de tels détails on s’en serait bien passé. Disons que ça n’aide pas… c’est pas malin, c’est certain.
      Je t’embrasse fort et merci !

  23. La fille 2 octobre 2013 à 15:16 #

    Je ne pense pas que ce type de courrier soit normal. Normalement, c’est au médecin de les recevoir et de les interpréter. C’est assez traumatisant de vivre une fausse-couche, pas la peine d’en rajouter.

    • Bounty Caramel 4 novembre 2013 à 20:35 #

      Ce n’est pas normal d’envoyer cela aux parents, mais la réponse du jour est que c’est la procédure d’envoyer les résultats aux patients. C’est le service d’analyse et non de pma qui nous l’a envoyé. Ma gygy m’a dit qu’elle l’aurait gardé si elle avait su… mais comme le curetage a été fait dans un autre service… c’est passé. Enfin voila, l’erreur se reproduira malheureusement car à priori c’est la procédure d’envoyer les anapat’ ou autre (tant mieux en général, mais dans ce cas précis, c’est pas malin). Enfin voila, c’est passé. Comme tu dis, pas la peine d’en rajouter. Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :