La suite du sourire en mode Youpi !!! + EDIT de marde…

29 Jan

Voilà ce que je vous avais écrit. Pas la force de modifier. Je viens d’apprendre l’Edit.

Je suis une mauvaise fille, je ne vous ai pas fait l’Edit attendu, les événements se sont enchainés… et surtout 1000 mercis pour vos ti’mots ! Quel plaisir ! Merci !

Bon, reprenons, là où je vous ai laissé…

Hier après-midi j’attendais avec impatience le coup de fil libérateur de ma PMA…

14h, rien.

15h, rien.

16h, rien.

16h15. Je regarde mon portable. « Appel en absence » (mon portable et moi c’est une grande histoire, parfois il sonne, parfois pas…). « Message sur le répondeur ». Cœur qui bat.

Téléphone vissé à l’oreille, j’écoute, en pleine rue, le message de la sage-femme.

Elle a une voix douce et gentille. Ça commence bien !

Et elle m’indique. « Vous arrêtez tout. Vous vous injecter l’ovitrelle ce soir à 21h30 [pile poil au milieu du match de Chérid’A]. Et vous venez pour l’IAC mercredi matin »

!!!!!! Ca y est !!!!! On y est !!!! Youpi !!!

Je pense que j’ai réécouté au moins 5 fois le message, pour être sûre, puis par plaisir !

J’ai tel vite fait à mon boulot pour prendre ma journée de mercredi (je sais, ce n’est pas nécessaire, mais Chérid’A le veut ! et moi aussi !), dont le programme sera « nous 2 faisons 3 »!

Je pars me balader en ville. Dring. Coup de fil. Je décroche. C’est ma PMA. L’adorable sage-femme voulait s’assurer que j’ai bien reçu le message laissé sur mon répondeur ! Elle me demande aussi si j’ai des questions… Elle est extraordinaire cette jeune femme ! (Je sais que je suis en train de rendre la plupart d’entre vous jalouses de ce centre pma dont je découvre chaque jour un peu plus l’humanité dont les vôtres font souvent défaut : après le mail pour le suivi de stim’ qui nous évite les coups de tel dans le vide, voici le rappel de la sage-femme pour les instructions du protocole à suivre! Miracle ! Bonheur !)

Bref. Je smile ! Je vagabonde de magasins en magasins, je m’aère la tête. J’attends de rentrer chez nous pour annoncer la bonne nouvelle !

Un achat compulsif plus tard (une délicieuse robe qui sera parfaire pour mercredi), et une fois rentrée at home, j’annonce la bonne nouvelle à ma moitié (pour qui lui aussi les enjeux étaient important en cette journée). Nous voici soulagés !

21h30, le match et les potes attendront ! Hier soir c’était l’heure de l’ovitrellisation ! S’en est suivi une longue séance de photocopies et signatures pour les démarches administratives de notre Intensément Amoureuse Conception  !

Demain… Demain !!!!

Je suis contente, heureuse ! Je suis positive, et surtout je veux l’être !

Vous allez me dire « halte là ! attention la miss ! te rends tu comptes que tu peux aussi tomber de très haut… dans 15 jours ? »

Et je vous répondrai « oui, je sais. oui, mais que j’ai confiance ou que j’ai peur, dans tous les cas, ce ne sont pas mes sentiments/sensations qui feront virer ce fameux test… alors autant essayer de vivre au mieux cette intense conception amoureuse, autant espérer que bientôt ti’bout sera là… car si par malheur, ça ne marche pas, je ne tomberai pas plus bas que ce que j’aurai pu tomber en voulant me limiter dans mes excès de positivisme. alors j’ose croire, je veux croire, je veux espérer, j’espère le revirement positif, je souhaite lui montrer que je l’attends et l’aime déjà ardemment »…

Je ne ressens pas encore le stress et l’anxiété, demain surement, pour le moment je savoure ce rapprochement vers celui ou celle qu’on attend…

EDIT : 12h aujourd’hui. Mon conjoint a cherché à me joindre. Je le rappelle.

Il a eu le labo pour le recueil et la préparation. Ils ne peuvent pas réaliser le tout. L’IAC est ANNULEE… pour cause de sérologie positive.

Incompréhension, jamais il n’a été évoqué de problème.

Je vous passe la colère, car elle est faible face à la peur.

Le motif est simple, l’un de nous est porteur de l’anticorps anti HBC, soit l’hépatite B. Même si notre gygy PMA, nous avais dit qu’il s’agissait d’une ancienne mise en présence avec l’hépatite B et que les autres marqueurs mettent en évidence l’absence du virus encore dans l’organisme, les mots de la médecin du labo n’ont pas été ceux-là. D’où la peur, la remise en question de l’échange que nous avions eu avec notre gygy.

Panique. Paniqué. Paniquée.

L’hépatite B aigüe, quand elle devient chronique, peut-être mortelle. Le vaccin existe mais pas le traitement. Elle peut s’activer lorsque tu en es porteur. Voilà (en très très vulgarisé et merci de me signaler mes erreurs) ce que j’apprends en googelisant les sites de l’OMS, de la santé publique… IAC et FIV ne peuvent être réalisées dans ces cas, sauf précautions prises, ce qui n’est possible que dans certains centres à ce que j’en comprends.

Là, évidemment, je m’en contrefous. A ce moment-là, j’en ai rien à foutre de la PMA, rien à foutre de réaliser une IAC ou jamais. Je veux être et vivre avec lui. Point.

La panique a duré un 2 heures. C’est court, mais tout te passes par la tête. Possibilité d’être malade et risque d’en … un jour, comment on va faire ?, pas de bébés (préoccupation secondaire à fond à cet instant), ne plus jamais vivre séparément (je dis ça car c’est notre actu bis tafesque du moment), c’est quoi ce bordel ?! … et je vous en passe…

Mon cher et tendre, de par son métier, a redécortiqué les infos de la prise de sang. Au fur et à mesure de ses lectures et analyses, l’épée de Damoclès s’éloigne, mais ne peut être levée pleinement que par notre médecin.

Vu le contexte, j’ai réussi à joindre ma gygy PMA en urgence. Elle nous a rappelé chacun de nous. Nous a expliqué que NON pas de risques. 99 % de chances que pas de risques de maladie. L’hépatite B a bien été activée, a bien été dans le corps, mais elle n’y est plus présente apparemment. Pas de porteur sain non plus (c’est à dire le virus pouvant se (ré)activer, car les antigènes HBS et anti HBS sont négatifs – si j’ai bien tout compris). Soulagement !

Reste à tout vérifier… et savoir si nous pouvons réaliser des IAC…

Elle m’explique que en temps normal, dans la vie de tous les jours, l’hépatite B est considérée comme négative dans notre cas, mais que par « excès de précautions » (ce sont ses propres mots), en PMA, ce n’est pas le cas (car anti HBC positif).

Là aussi, j’ai peur. Peut-on encore avoir droit aux IAC ?

Elle m’explique que dans notre cas, où le porteur est au final négatif, il nous faut réaliser une virémie (analyse des virus dans le sang). 99% de chances pour qu’elle confirme le négatif. Croisons les doigts.

Et bonheur, dans notre cas (je dis ça car si j’ai bien tout compris, cela dépend des antigènes positif ou non), une fois la virémie faite et révélant la non apocalypse (au final, soit dans quelques jours, et après une attente en dose d’inquiétude dont je vous laisse essayer d’imaginer la grandeur), nous pourrons à nouveau recourir à l’IAC.

Dans les autres cas d’hépatite B, où le virus est actif, j’ai cru comprendre que tout se complique. « Déjà », la maladie. Et aussi la possibilité d’avoir recours aux IAC ou FIV, alors possible que dans certains centres (à ce que j’ai lu, à me préciser si vous avez des infos).

Enfin voila, l’IAC de demain est bien annulée, on aura donc une bis courant mars.

L’IAC se transforme en stimulation (la 3ème). Autant vous dire que ni lui ni moi ni croyons (d’autant plus que l’échographe me disait encore hier que je n’avais quasiment pas de glaire).

Notre gygy s’est confondue en excuses auprès de lui et de moi. On doit être son premier cas (en à priori 30 ans d’expériences). Ha ! Quant à l’atypie nous tient… (faut bien que je valorise d’une manière ou d’une autre ce qui nous arrive, non ?)…

Trois phrases me viennent en tête « plus de peur que de mal », « IAC annulée, et là maintenant je m’en fous », « …aimer… ».

On attendra avec impatience les résultats de cette dernière (je l’espère) analyse. Puis on repartira, je l’espère, serein vers cette désormais ssssiiiiiiiiiiiiiiiiii attendue Intense Conception Amoureuse.

PS : Parce que ça pourrait servir à d’autres, même si ce n’est pas notre cas compte tenu d’un comme on dirait « faux positif qui marque toujours positif », voici la liste des centres pratiquant la PMA pour les couples concernés par le VIH et/ ou les hépatites virales.

39 Réponses to “La suite du sourire en mode Youpi !!! + EDIT de marde…”

  1. monbebedesire 29 janvier 2013 à 14:49 #

    ohhh non !! je suis vraiment désoler !!! décidement on a pas de chance avec nos IAC … défois j’ai l’impression que la nature nous punie sans raison … pffff
    courage !

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 15:48 #

      Merci. C’est clair… mais je t’avoue que là l’iac je m’en fous…

  2. sophielattente 29 janvier 2013 à 15:15 #

    J ose même pas imaginer par tous les états que tu as du passer ! Quel stress … C est sur que ce n est pas de chance mais ce n est que parti remise et puis qui sait peut être que y en aura pas besoin . Des bises

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 15:49 #

      Merci, et c’est le genre de nouvelles supers au boulot… Bref, je croise les doigts pour qu’on soit du côté des 99% de chances… Ce serait pas mal. Et pour ce mois ci, tant pis. Et tant mieux si surprise. Bises

  3. Boule de Mousse 29 janvier 2013 à 15:30 #

    Non mais je rêve !!!! Et c’est maintenant qu’on vous dit ca ???? Super le stress ! Colère !

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 15:51 #

      Merci ma boule, c’est vraiment ça. Gygy pma ne pensait/svait pas que ça bloquerai. Elle était vraiment désolé. Moi et lui ont a trop eu les chtouilles pour réagir face à l’annulation de l’iac… ca viendra. Au moins le prochain couple dans cette situation ne sera pas confronté aux mêmes déboires… On essuie les plâtres comme on dit… Merci encore. bises

  4. Lulu 29 janvier 2013 à 16:34 #

    Suis sur l’fion !!!
    Truc de dingue !!!

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 17:32 #

      Si la suite est ok, je m’autoclasserai dans la catégorie « dans le genre original »… Bref. Suis pas encore totalement rassurée…

  5. LE GALL 29 janvier 2013 à 17:10 #

    pfff, du gros n’importe quoi super, bon je croise pour qu’il n’y ai pas d’hépatite, pleins de courage

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 17:32 #

      A priori il y aurai eu hépatite, mais l’espoir est qu’elle ne soit plus active. Fait xxxx !

  6. 29 janvier 2013 à 17:28 #

    rholala, my God, j ‘imagine l’angoisse !!!! :-S
    Parfois, il suffit d’un ptit « truc » qui pourrait faire tout chavirer pour se rendre compte combien la vie est précieuse….
    Quant à la 3ème phrase qui te vient à l’esprit…. « … aimer… »… si j’ai bien compris, ovitrelle hier soir, et demain vous êtes en congé… Aimez-vous encore plus de plus de plus… qui sait?! 😉 …
    Bisous

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 17:35 #

      J’espère que l’angoisse va vite retombée totalement… Là la colère et les larmes commencent à monter… Demain j’avais en effet prévu le congé pour l’IAC, par contre du coup je l’annule. J’aimerai croire au « qui sait »… mais t’imagines bien dans quel état d’envie on est… Fait xxx la pma ! Gna !

  7. lisette84 29 janvier 2013 à 17:32 #

    Oh mais fuck fuck fuck, c’est tellement improbable cette histoire de faux positif… Ce n’est que partie remise et effectivement les résultats sont pas en faveur d’une infection, mais tu as du baliser et puis être si déçue…
    Plein de bisous…

    • Bounty Caramel 29 janvier 2013 à 17:38 #

      Ouai, t’as raison. Fuckkkkk ! Merci la miss qui a fait médecine ! Jte donne des lauriers là ! J’ai en effet grave baliser… Et puis c’est surtout dans la façon où l’iac a été annulé, car la médecin lui a dit (c’est lui qui prenait le rendez vous) « désolé on ne peut pas faire d’iac. bonne continuation » pour clôturer l’appel. C’est pas très très malin…T’imagines bien le balisage ensuite… Sinon, pour l’IAC annulée, le m’en fout commence à laisser place à la colère… Bises

  8. impatiente75 29 janvier 2013 à 18:49 #

    Oh putain, truc de dingue…J’y crois pas…Je comprends pas qu’ils aient pas capté ça avant. J’imagine le mélange intense d’émotions… peur, tristesse, colère …
    Bref, vivement dans quelques jours que vous soyez rassurés. Bisous

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:47 #

      La gygy l’avait vu mais comme c’est semble-t-il une hépatite qui s’est guérit, elle pensait pas que ça poserait problème… d’où la découverte du possible double problème au téléphone en prenant le rendez vous pour l’optimisation… Comme tu dis, vivement dans quelques jours… Bises

  9. missbelly2 29 janvier 2013 à 19:21 #

    Han mais quel bordel… Je sais même pas quoi dire… C’est abusé qu’ils se réveillent là comme ça, à la veille de l’IAC franchement… N’importe quoi…

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:45 #

      C’est pas faux. Elle ne savait pas que cela poserait problème au labo. Mais bon. Hormis la possible maladie, qui serait vraiment la loose finale, dur dur.. car de beaucoup d’espoir dans une iac tu passes en 2 minutes à peur angoisse + vide. La classe ! Bises

  10. marinette1974 29 janvier 2013 à 19:53 #

    Je comprend ta réaction sur les priorités de la vie dans ce type de situation. Mais quel stress tu as du vivre ma pauvre !
    Tu va la mériter ton IAC, et je serais là pour te soutenir en Mars 😉

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:43 #

      C’est clair. Ca te remet bien en face des priorités ce genre d’événements. Bon, par contre on s’en serait passerait bien… Le stress retombe peu à peu, faudrait avoir vraiment pas de bol pour être dans les « 1% » de risques… mais tant que ce n’est pas réglé difficile de ne pas se préoccupé. Merci à toi ! Bises

  11. Jonie 29 janvier 2013 à 20:25 #

    De tt coeur avec toi… on sera TOUTES là pour te soutenir en mars 😉

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:40 #

      Merci Jonie ! 2013 commence fort… J’espère que mars rattrapera la donne… Bises

  12. Kaellie 29 janvier 2013 à 20:48 #

    Ha mince, qu’elle angoisse pour vous deux !!! J’imagine qu’il va vous falloir un peu de temps pour digérer ce nouveau contre-temps.
    Je croise très fort les doigts pour que les prochaines analyses enlèvent tous les doutes !!
    Et on sera là en mars pour te soutenir 🙂

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:40 #

      Tu l’as bien dit… Je suis en phase de digestion, et on ne nous a pas demandé notre avis. Je me dis que tant que c’est un contre temps ca va.
      Merci pour ton croisage ! Encore quelques jours de patience (ça faisait longtemps tiens ;-))
      Et merci pour Mars ! Bises

  13. Octobre 29 janvier 2013 à 20:52 #

    Oh, merde !!! o_O
    Je suis désolée pour vous, Bounty… Toute cette peur, toute cette déception. 😦
    Allez, essayons de positiver : on va dire que c’est reculer pour mieux sauter vers une parentalité sans hépatite B !!! Des Bisous.

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:37 #

      Comme tu dis, marde…
      J’espère avant tout que ce n’est que partie remise. Normalement oui. Mais bon, on ne sait jamais… la preuve…
      Je pense que la prochaine fois je ne partirai pas aussi positive,ça m’a bien cassé dans mon élan d’espoir…
      Et j’adore ton jeux de mots ! Bises

  14. Kaymet 29 janvier 2013 à 21:58 #

    Oh punaise, quel flip! Je suis rassurée de lire qu’il y a plus de peur que de mal, mais quelle peur vous avez dû avoir…
    Bon, en cherchant bien (si si, rêvons un peu), il y aura peut-être des répercussions positives à tout ça, du style peut-être repenser l’actu tafesque autrement si c’est possible, vous aimer plus fort encore (si c’est possible 😉 ).
    Pfiououououou

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 08:32 #

      A priori oui, plus de peur que de mal. On sera vraiment tranquille dans quelques jours… Si c’est bon, la pma reprendra son cours, si non, j’en sais rien. Par contre l’actu tafesque est d’une grande préméditation… qui se tiens en quelques mots « après une thèse, vive le post-doc’ à l’étranger, tu n’y échappera point »… Merci pour toutes ces jolies choses que tu nous souhaites!

  15. Fantomette 30 janvier 2013 à 09:01 #

    le premier qui dit que la vie est un long fleuve tranquille tu lui colles une beigne et tu me l’envoie ensuite!!!!!! Bon courage ma belle

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 09:13 #

      Merci Fantomette ! c’est promis. Bises

  16. Mastacloue 30 janvier 2013 à 17:13 #

    Eh ben, quelle histoire!! Mais j’avoue que je ne comprends pas bien: ce que tu décris, c’est une hépatite B guérie (sans antigène HbS mais avec anticorps anti-HbC?), alors, franchement, où est le problème??? Enceinte, on ne fait jamais de virémie/PCR à une patiente avec une hépatite B guérie: pas d’antigène signifie virémie à zéro! J’ai beau potasser tous mes bouquins, et regarder des articles sur Pubmed, je ne vois rien qui puisse justifier ce 1% annoncé, ni l’annulation de la PMA! Mais bon, ils savent ce qu’ils font, j’imagine?
    En tous cas, ça ressoude le couple encore plus, s’il en est besoin, tout ça, non? Je te souhaite que tout ça se solutionne très vite. Bises

    • Bounty Caramel 30 janvier 2013 à 22:05 #

      Oui c’est pas simple à comprendre. Le problème est qu’il faut refaire des séro et virémie pour confirmer ce que tu dis, et ainsi avoir accès à la PMA… En gros t’as raison. La virémie sera à 0 (on l’espère et comme tu dis il n’y a pas de raisons au final… mais après les bons 2 heures de ???), et c’est ce papier manquant qui a bloqué l’iac, alors que la gygy PMA pensait que ça ne poserai pas problème. C’est à ce niveau, soit pour l’iac (recueil et optimisation), que ça se joue au niveau législatif. En tout cas merci ! Bises

  17. 28 jours et des bananes 31 janvier 2013 à 11:14 #

    Avec un peu de retard je découvre ton billet.
    Que te dire ?! J’imagine votre déception et votre peur. J’espère sincèrement qu’il y a « plus de peur que de mal » et que cette fichue IAC pourra bientôt avoir lieu.
    En attendant je t’embrasse bien fort !

    • Bounty Caramel 31 janvier 2013 à 11:38 #

      Merci ! Nous aussi… On a été rassuré par notre gygy pma, reste à avoir le « sésame » pour l’iac… qui confirmera le « plus de peur que de mal ». Bises

  18. laqueteduplus 1 février 2013 à 09:04 #

    putain de marde !! je découvre aussi sur le tard ton billet et je tombe des nues!! c’est quand même dingue tout ça !! Allez mars c’est bien aussi, on tentera en même temps comme ça 😉

    • Bounty Caramel 1 février 2013 à 10:35 #

      Ah ben si on tente en même temps ca va ! On a fait fort, c’est clair… Et j’attends ce satané dernier papier… Enfin, au final, vu la loi des séries… force est de constater que fin janvier c’était pas une bonne idée… Bises

  19. marie 18 février 2013 à 11:59 #

    Je poursuis la découverte de ton blog. Nous avons vécu presque la même chose : un PDS après un début de grossesse avec une Hep C + pr mon mari . Grosse peur pr nous 2 pour un faux positif et ensuite une FC 😦
    La roue tourne même s’il faut parfois la pousser un peu … Raphaël est arrivé chez nous après 6 ans de démarches d’adoption et notre soleil de Kin illumine notre vie !
    Merci pr le lien que tu m’as mis ds ta réponse.
    Marie maman de Raphaël

    • Bounty Caramel 18 février 2013 à 18:12 #

      Satanées hépatites… Grosse peur ici aussi, mais surtout désolé pour ta FC de l’époque…
      Pousser la roue, bien trouver dis donc !
      Et quel chemin vers votre enfant !
      Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Chance | Ti'punch contre Ti'bout ! - 24 avril 2014

    […] Nous y avons même gouté le mois passé… Frayeur… Non, non, non, pas une encore fois une annulation. Non […]

Laisser un commentaire

