Surprise du pays !

16 Jan

Chérid’A, pouffant de rire derrière son pc un soir de la semaine passée, m’appelle: « Quand t’as le temps faut que tu viennes voir un truc ».

Moi, incrédule croyant que c’est pour un truc sérieux (en fait ça l’était aussi, mais pas comme d’habitude), du genre un article de presse du pays (si tu connais pas l’expression « du pays » ça veut tout simplement dire « de my country », ce qui veut dire pour moi de notre autre pays – euh j’espère que tu me suis là ?), un article scientifique, une annonce de post-doc’ (kasedédi à Lucette et Lisette), une nouvelle juridiction dans ma partie « engagée », une revue dans mon domaine… Bref, un truc sérieux.

Ouaich ça vous parait peut être chiant… Chez les ’bouts on exporte trop souvent le taf’ paillasse-tube-à-essais/développement-« humanitaire » (je mets «  » car je trouve que ce mot est plus que réducteur et souvent inapproprié) à la maison… mais en fait c’est plutôt que nos passions sont notre taf’… alors ça nous suit… Enfin, pour faire court, ça nous arrive souvent (euh… tout le temps…) de passer des soirées à blablater sur ces différents aspects.

Bref. Fin de l’aparté. Mister continuant à pouffer et s’esclaffer, je lui demande « c’est quoi ? ».

Lui : « Jte dis pas, faut que tu viennes voir ».

Moi, d’une curiosité trépignante : « J’arrive ».

Je vais courre donc le rejoindre devant l’ordi.

Lui, avec un air malin et un regard amusé : « Tu te souviens mon cousin qui vient d’écrire son premier bouquin ? »

Moi : « Oui oui. Le djeuns’ qui nous rappelle qu’on est naze ! Tu te rends compte, punaise, 10 ans de moins que nous est un bouquin, c’est fou ! Bref, alors ça en est où ? C’est bon, c’est fait ? »

Lui : « Ça sort la sem’ proch’ mais j’ai déjà la couv’. Tadam, et voilà »

Moi : « C’est pas vrai, c’est pas possible, non ?!!! C’est fou !!! »

Alors pourquoi toutes ces expressions ?

Pourquoi cette si grande surprise ?

Pourquoi ce « c’est pas vrai » ?

Parce que le titre du bouquin est un titre qui veut dire beaucoup pour moi. Je l’envisageais déjà bien avant cette histoire de PMA, et d’ailleurs j’aime pas la PMA car elle est en train de peut-être donner un autre sens à mon projet.

Ah ben du coup, comme je ne vais pas m’étendre maintenant sur le sujet,  je mets d’ailleurs aussi ça sur la liste (qui commence sérieusement à s’allonger) des trucs à vous raconter plus tard.

Enfin voilà, une première de couv’ hallucinante !

Lui était tout aussi esclaffé que moi devant cette surprise à l’écran et révélée à nos yeux.

Lui aussi car ce projet je lui en ai reparlé pas plus tard qu’il y a deux semaines…

Alors voici en avant-première la page de garde et la quatrième de couv’ (cliquer dessus pour mieux lire) du premier roman d’un tout jeune cousin (19 ans… sans commentaires…). Bouquin publié chez l’Harm*ttan (oui quand même ! je suis super fière pour lui !). On a pas encore eu le bouquin entre nos mains. Il doit sortir tout tout bientôt. Nul va s’en dire que je le dévorerais et que je vous en ferais ma critique.

Enfin voilà, le truc de dingue est dans le titre…

couv

L'adopté, de Martial Ateba Nomo (chez l'Harmatt*n Cam*roun)

L’adopté, de Martial Ateba Nomo (chez l’Harmatt*n Cam*roun)

EDIT : Ce post ne pouvait pas mieux tomber, une heureuse coincidence, Zeu est maman !

20 Réponses to “Surprise du pays !”

  1. Lulu 17 janvier 2013 à 06:09 #

    Bravo au p’tit jeune 😉
    Bon, nous, on file à la clinique !

    • Bounty Caramel 17 janvier 2013 à 08:42 #

      Énormes pensées pour toi ! Xxxx

  2. Boule de Mousse 17 janvier 2013 à 09:27 #

    Excellent !!!!!

    • Bounty Caramel 17 janvier 2013 à 09:41 #

      Une bien jolie surprice en effet !

  3. monbebedesire 17 janvier 2013 à 16:00 #

    c’est une histoire vrai ? en tout cas félicitation a lui ! il doit etre très fier 🙂

    • Bounty Caramel 17 janvier 2013 à 19:49 #

      On n’a pas encore lu le manuscrit, mais c’est une fiction. Après, j’avoue que je suis bien curieuse de savoir d’où vient cette idée… On transmet les félicitations !

  4. Kaellie 17 janvier 2013 à 17:24 #

    Ça pour une nouvelle, c’est une sacrée nouvelle 🙂
    Vous avez de quoi être fiers !! Toutes mes félicitations au jeune écrivain !!

    • Bounty Caramel 17 janvier 2013 à 19:50 #

      Ah oui, comme tu dis, quelle nouvelle et surtout quelle surprise dans le titre qu’on ne connaissait pas encore. En tout cas, on transmet les félicitations au petit!

  5. 18 janvier 2013 à 09:57 #

    waow, la classe!!! 😉
    et puis du coup, j’ai hâte de lire un billet sur ton projet à toi ^^
    et aussi…. pr le classeur relooké, si ça te dit, c’est avec plaisir que je le ferai !!!!! 😉 un ptit mail et c’est parti! 😉
    bises!

    • Bounty Caramel 18 janvier 2013 à 11:40 #

      Merci de la proposition Cé, embellir mon classeur tout moche avec ta touche… euuuh reflechissons…go !
      Sinon pour mon projet à moi, j’en parlerai peut etre plus quand ce sera un projet à 2… Encore un peu de patience (bon on est habitué à attendre à àforce…) ! Bises

  6. Marred'attendre 18 janvier 2013 à 10:03 #

    Balèze le cousin !
    Et quelle coïncidence qu’il s’intéresse à la question de la famille et de la transmission…

    • Bounty Caramel 18 janvier 2013 à 11:37 #

      Pour un premier roman, il a visé pile poil dans un peu de notre contexte en questionnement sans le savoir… C’est fou la vie quand même !

  7. sophielattente 18 janvier 2013 à 12:42 #

    Waouh le cousin, 19 ans et déjà un roman Pfiouuu !! Toutes mes félicitations !

    • Bounty Caramel 18 janvier 2013 à 13:04 #

      C’est clair, suis blazée ! Je transmets !

  8. Barbie 18 janvier 2013 à 19:39 #

    Félicitations à lui!
    J’ai réussi à lire quelques lignes du résumé, les 4 ère ligne, qui résume à peu près une partie de mon histoire personnelle…

    • Bounty Caramel 18 janvier 2013 à 19:56 #

      Merci à toi de cette confidence, c’est très troublant… Bises

  9. lisette84 21 janvier 2013 à 09:39 #

    Wahou, il est doué ! La 4ème de couv donne envie de le lire 🙂
    Merci pour la dédikass ! J’suis touchée 🙂

    • Bounty Caramel 21 janvier 2013 à 10:01 #

      Ouai, je l’ai pas encore reçu, mais ça ne serait tardé. En tout cas, à 19 ans, c’est clair c’est balèze… Et solidarité de conjointe d’ex-thésard!…

    • ebebda 31 janvier 2013 à 09:05 #

      Ce récit initiatique, qui raconte la fuite d’un jeune adolescent loin de sa famille d’adoption et sa quête personnelle au sein d’une ville fantastique est très intéressant. D’un style agréable et rythmé, ce jeune auteur a su écrire une intrigue saisissante, à mi-chemin entre le conte et la fable. Grâce aux nombreuses réflexions qu’il propose sur le rôle de la vérité ou les inégalités sociales, son roman acquiert une profondeur supplémentaire. C’est dispo !

    • Bounty Caramel 31 janvier 2013 à 09:56 #

      Merci pour le rapide résumé… Ce sera la seule « promo » alors ! Pour ceux et celle qui sont intéressés, le bouquin est enfin disponible à l’harmatt*n … Et voici le lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39399

Laisser un commentaire

