Noël dans notre chaumière

19 Déc

sapin-de-noel

Je ne vous ai pas encore parlé de Noël, et pourtant, nous y sommes…

Bien des raisons à cela…

Jusqu’à hier, Noël était sur le pas de la porte, au froid et dans l’ombre. J’étais plus dans le pas envie, que l’envie. Pas envie de fêter quoi que ce soit, pas envie d’un second Noël au ventre plat, pas envie d’être d’humeur joyeuse, pas envie de me frayer un chemin entre poussettes et gros bidous. Envie de rester au chaud, de laisser passer, de faire comme si de rien n’était.

Et pourtant, j’adore Noël… et pourtant je suis une fille d’Hiver…

Ça peut vous paraitre compliqué… Comment peut-on y échapper ?

Dans les faits, même si tu le voudrais, pas facile de ne pas « vivre » un Noël. La famille est là pour te le rappeler. Mais pour nous, étant donné que nos deux familles sont loin et très très loin, alors pas de « grande festivité » à la hauteur de Noël. Pas de neveux et nièces à notre portée, pas suffisamment de monde à proximité. C’est donc facile de se « dé-noëliser ».

Jusqu’à hier, on n’avait pas évoqué ensemble le fait de décorer notre chez nous. C’est pour te dire…

Plusieurs raisons moroses à ce « laisser aller ».

D’abord, il y a 15 jours, pas le gout, vraiment pas. Nous étions dans l’attente lutéale…

Il y a 10 jours, pas l’envie, nous étions à nouveau, une fois de plus, touchés en plein cœur par l’énième échec…

Il y a 5 jours, ça va mieux, la pente se remonte doucement…

Hier, finalisation de l’opération cadeaux. Nous passons un Noël aller-retour dans ma famille, les cadeaux il en faut. 

Hier, dans les magasins remplis d’étoiles, de parfums, de jeux et autres cadeaux, Chérid’A a été impressionné par le nombre de bambins et de poussettes dans les allées, et m’a glissé… « c’est pas le bon moment pour toi dis donc ». Et moi, j’ai pensé à vous toutes et prié un 2013 de rêve…

Enfin, hier, un ti’sapin nous a dit, vas y achète moi, jsuis mimi, féerique et lumineux. Et on s’est dit ? On le prend ? Oui.

Voila, Noël s’est finalement installé dans notre chaumière. Son arrivée n’a pas été simple. J’espère que l’an prochain Noël sera une évidence de gaité, de joie, d’amour et de paix…

Et toi, Noël, comment tu la fais entrer chez toi cette année ? Accueilli à coup de pied ? Accueilli avec espoir ? Accueilli avec hésitation ? …

16 Réponses to “Noël dans notre chaumière”

  1. missbelly2 19 décembre 2012 à 14:58 #

    Accueilli à bras ouverts avec l’espoir qu’il amènera un peu de joie dans nos coeurs faute d’en amener dans nos ventres… Mais comme toi, beaucoup de mal à aller acheter des cadeaux, je vois déjà des femmes enceintes ou jeunes mamans tout le temps au boulot, pas très envie de les voir dans leur quotidien et leur bonheur…

    • vertupatience 19 décembre 2012 à 20:20 #

      Alors, va pour le un peu de joie dans nos coeurs !

  2. Lili 19 décembre 2012 à 18:44 #

    accueilli avec la joie qui entoure tout simplement Noël, le fait de revoir de la famille éloignée non vue depuis longtemps… mais aussi avec un peu de tristesse de ne pas avoir le bidou espéré qu’on pourrait justement montrer aux proches, s’en réjouir…
    avec l’attente qu’un peu plus chaque jour, on se rapproche de 2013… qui on l’espère toutes, sera une meilleure année!

    • vertupatience 19 décembre 2012 à 20:21 #

      Vivement 2013 quand même !!

  3. madamepimpin 19 décembre 2012 à 19:26 #

    Je saurais pas te dire pourquoi mais j’ai eu les larmes aux yeux en lisant « un ti’sapin nous a dit, vas y achète moi, jsuis mimi, féerique et lumineux. Et on s’est dit ? On le prend ? Oui. » c’est con mais ça m’a émue !
    Moi j’arrive pas à faire rentrer Noël chez nous, j’ai hâte que ce soit fini. A certains moments j’hésite, mais je pense que ça me ferait déprimer encore plus d’avoir un sapinou cette année.
    Donc je passe mon tour en espérant que ça soit la première et dernière fois 🙂

    • vertupatience 19 décembre 2012 à 20:24 #

      En me relisant, cette phrase là ma aussi émue… Je te rassure, Noël a eu beaucoup de mal à entrer, et si j’avais été dans l’attente lutéale, je ne sais pas si j’aurai pu. C’est peut être con et dommage, mais c’est comme ça. Alors je te comprends tout à fait… Bises

  4. Kattel 19 décembre 2012 à 22:19 #

    Maintenant que j’y pense, c’est le 4ème Noel que l’on passe après avoir commencé les essais. C’est dingue quand même… Et pourtant, tout comme toi, j’adore Noël ! Je n’imaginais pas le passer entre nous deux : j’ai besoin de famille de cadeaux, de bonne bouffe, d’esprit de Noël, quoi.
    Là où c’est plus dur, c’est pour le premier de l’an avec des amis dont la grande majorité ne connaissent pas notre situation. Mais on va y aller quand même etenterrer une bonne fois pour toute 2012.
    Gros bisous et bonnes fêtes !

    • vertupatience 20 décembre 2012 à 09:49 #

      Noël à 2 c’est comme un bug quand même… C’est pas la bonne image d’Epinal… C’est dur. Et t’as raison, creuse un trou bien profond pour 2012 !

  5. sophielattente 20 décembre 2012 à 06:00 #

    À coup de pied je l accueille. D habitude j adore Noël, voir les gens qu on aime, faire des cadeaux mais cette année je passe mon tour, trop douloureux.
    J ai moi aussi été super émue de la même phrase que Miss Pinpim dingue hein. Bref cette année j aurai aimé partir tous les 2 avec le chéri au soleil histoire de vivre autre chose mais il a pas voulu

    • vertupatience 20 décembre 2012 à 09:47 #

      Étrange étrange, ça ne m’étonne pas 😉 ! Allez, Capo Verde pronto ! Tu diras bom dia à Santa Antao bientôt ! En attendant, tu hibernes !

  6. Marie 20 décembre 2012 à 08:10 #

    J’ai eu de la peine à accueillir Hanoukka… Alors que d’habitude j’aime tellement et allume les bougies où que je sois dans le monde, au fin fond d’auberges de jeunesse asiatiques et au sommet des Alpes… Fêter le miracle… Oui, Ben on pourrait en commander un carrément? Ma foi vacille (elle est KO je crois même) et cette année, à part une fois, c’est mon mari qui a allumé seul alors que je jouais l’indifférence, j’ai fait l’ado boudeuse quoi. Alors je te félicite pour ton sapin, bravo pour la positive attitude qui t’apportera plus que mon tirage de tronche! Et par avance, Joyeux Noël!

    • vertupatience 20 décembre 2012 à 09:45 #

      Merci ! … Je me retrouve tout de même dans la perte que tu décris… Vacillant ce socle de la foi…

  7. Kaymet 21 décembre 2012 à 10:08 #

    Pour nous aucune déco de Noël de sortie cette année, pas de sapin. Mais vu qu’on va faire un tour du côté de la famille, on n’a même pas envisagé d’en acheter un pour ne finalement presque pas le voir (en réalité, on n’en a même pas parlé…!), et puis pour que les chats jouent avec pendant qu’on est partis…
    Donc Noël sera chez nos parents, avec les neveux et nièces – comme d’hab: plein d’enfants, mais toujours aucun à nous.
    Pour les cadeaux, on a été super efficaces – quasi tous achetés par internet et envoyés direct sur place (donc à l’avance pour être sûr des timings!), parce que se les trimballer dans le train, c’est moyen.
    Bises et profitez bien de votre sapin.

    • vertupatience 21 décembre 2012 à 15:58 #

      On va profiter du mini sapin, à coté je vais mettre une bougie, qui sera aussi pour les miss de la toile… pour les cadeaux, j’ai eu la même idée pour la majeure partie d’entre eux, le web ! Pleins de bises !

  8. 21 décembre 2012 à 15:56 #

    Noël est entré chez nous il y a 15 jours, juste avant la piqûre d’ovitrelle. c’était la période « de tous les espoirs », « mais ouiiiiiiiiiii les follicules sont là, CA VA MAR-CHER, c’est O-BLI-GE » … Depuis il y a eu l’attente lutéale, un vendredi aprèm passé à faire les cadeaux de Noël au milieu de tous ces gens qui paraissent si heureux en achetant les paquets pr leurs enfants… les douleurs, la nausée…. et la fin des espoirs hier.
    C’est le 3eme Noël en attente de bébé pour nous… le 1er qui est si dur pour moi… on sera en famille le 25, mais le 24, on reste tous les 2, à la maison, avec notre Noël et notre déco à nous…
    Alors que d’habitude j’aime Noël, cette année pour la 1ere fois je me dis « vivement le 2 janvier »…

    • vertupatience 21 décembre 2012 à 16:05 #

      Olalala, je te fais 1000 bisous et l’infini de plus au besoin…

Laisser un commentaire

